SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2010, ARCHIVES, MARS 2010



Mercredi 3 mars 2010 : Le président Barack Obama a annoncé lundi 1er mars 2010 la prolongation pour un an supplémentaire des sanctions à l'encontre de dirigeants du Zimbabwe, estimant que "les actions et politiques de ces personnes continuent à constituer une menace inhabituelle et extraordinaire à la politique étrangère des Etats-Unis, l'urgence nationale décrétée le 6 mars 2003 et les mesures adoptées à cette date, le 22 novembre 2005 et le 25 juillet 2008, pour faire face à cette urgence doivent rester en vigueur après le 6 mars 2010". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 mars 2010 : Condamné à mort en octobre 2001 pour avoir tué en 2000 d'une balle dans la tête un jeune homme Kleber Dos Santos, torturé sa jeune femme, Lilian, qu'il a ensuite abattue de 2 balles dans la tête plusieurs heures après la mort de son mari, dans leur appartement de la banlieue de Dallas, Michael Sigala (32 ans) a été exécuté mardi 2 mars 2010 par injection mortelle dans l'Etat du Texas. Il s'agit de la troisième exécution dans cet Etat depuis le début de l'année 2010 et la 450e depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. 3 autres exécutions sont prévues au Texas d'ici la fin mars, 10 d'ici l'été. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 mars 2010 : La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, a annoncé jeudi 4 mars 2010 depuis le Costa Rica où elle participe à une réunion ministérielle consacrée au développement économique des Amériques, que les Etats-Unis allaient rétablir leur aide financière au Honduras suspendue le 28 juin 2009 après le coup d'Etat militaire qui a destitué le président démocratiquement élu, Manuel Zelaya. Un nouveau président, Porfirio Lobo Sosa (62 ans), issu de l'oligarchie de planteurs et éleveurs qui domine le Honduras depuis des années, avait été élu le 29 novembre 2009. L'Union européenne et la majorité des pays d'Amérique du Sud considéraient cette élection comme illégale. Les Etats-Unis avaient reconnu la légitimité du scrutin et envoyé une délégation à la cérémonie d'investiture du président Porfirio Lobo Sosa, mercredi 27 janvier 2010. ** ETATS-UNIS - TURQUIE - GENOCIDE ARMENIEN : La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a adopté jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, une résolution qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". A l'annonce de ce vote, la Turquie a immédiatement rappelé "pour consultations" son ambassadeur à Washington, Namik Tan. La Turquie a souligné dans un communiqué officiel que "ce texte nuira aux relations turco-américaines et freinera les efforts de normalisation des relations turco-arméniennes". Les autorités turques ont réaffirmé que ce sont aux historiens d'étudier, sur la base d'archives et de documents précis, les massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman, indiquant : "L'intervention des politiques dans le domaine des historiens a toujours eu des effets négatifs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 6 mars 2010 : Un Californien de 36 ans, John Patrick Bedell, qui avait ouvert le feu sur des policiers à un point de contrôle à la sortie de la station Metro du Pentagone jeudi 4 mars 2010, alors qu'il tentait d'entrer au Pentagone à Arlington dans l'Etat de Virginie, a été abattu par la police. Selon les premiers éléments de l'enquête, il voulait venger la mort du colonel James Sabow, un Marine américain retrouvé mort chez lui en 1991, et qui selon certaines sources indépendantes, s'apprêtait à dévoiler des informations embarrassantes au sujet d'un trafic d'armes cautionné par le Pentagone. ** ONU/SECURITE ROUTIERE : L’Assemblée générale de l'ONU a proclamé mardi 3 mars 2010 la période 2011-2020 "Décennie d’action pour la sécurité routière", en vue "de stabiliser puis de réduire" le nombre prévu de décès imputables aux accidents de la route à travers le monde. Les Etats Membres sont invités "à mener des actions favorisant la sécurité sur les routes, notamment dans les domaines de la gestion de la sécurité routière, de l’infrastructure routière, de la sécurité des véhicules, du comportement des usagers de la route, de la formation à la sécurité routière et des soins dispensés aux victimes d’accidents de la route, y compris la réadaptation des personnes handicapées". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 8 mars 2010 : Le président Barack Obama a appelé samedi 6 mars 2010, dans son adresse radiophonique hebdomadaire le Congrès à adopté son projet de loi sur la réforme de la santé, affirmant que ce vote serait soit un "vote de progrès" soit "un vote de régression". Barack Obama a critiqué les compagnies d'assurance, qui n'ont pas pu lui donner une "réponse directe sur la raison pour laquelle elles ne cessent d'augmenter les primes de façon arbitraire et massive". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 mars 2010 : Un article publié par le quotidien "New York Times" dimanche 7 mars 2010 révèle que l'administration américaine a versé plus de 107 milliards de dollars en contrats et subventions à des entreprises étrangères et américaines faisant des affaires avec l'Iran dans le domaine énergétique au cours des 10 dernières années, en contravention totale avec la loi américaine "Iran sanctions Act", portant sur les investissements dans le secteur énergétique iranien, qui menace de sanctions toute société non américaine ayant investi plus de 20 millions de dollars dans le secteur énergétique iranien. 2 journalistes du "New York Times" se sont penchés sur les archives fédérales et constaté que "malgré la législation en vigueur, l'administration américaine "n'a jamais demandé de comptes à quelque entité que ce soit" ayant fait des affaires avec Téhéran. Sur les 74 entreprises que le journal a identifiées comme faisant à la fois des affaires avec Washington et Téhéran, 49 continuent de travailler en Iran et n'ont pas manifesté leur intention d'interrompre leurs activités. Le "New York Times" cite notamment le géant Royal Dutch Shell, le conglomérat énergétique brésilien Petrobras, l'avionneur américain Honeywell, le constructeur automobile japonais Mazda ou le conglomérat industriel sud-coréen Daelim comme sociétés ayant bénéficié de cet argent. Un groupe de 9 parlementaires, conduit par le républicain Mark Kirk et le démocrate Ron Klein, ont demandé lundi 8 mars 2010 un durcissement de la législation datant de 1996, qui régit les sanctions. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 mars 2010 : ETATS-UNIS/ISRAEL/BANDE DE GAZA : La famille de Rachel Corrie, âgée de 23 ans, militante pour la paix et membre du Mouvement de solidarité internationale (ISM, International Solidarity Movement), qui a été tuée le 16 mars 2003 par un bulldozer israélien alors qu’elle tentait de s’opposer à la destruction d’une maison palestinienne dans la Bande de Gaza, ont annoncé mercredi 10 mars 2010 avoir lancé une procédure judiciaire à l'encontre d'Israël pour obtenir des dommages et intérêts, ainsi que contre Caterpillar, qui construit les bulldozers. Le lieutenant-colonel Avital Leibovich, porte-parole de l'armée israélienne, a affirmé que "l'équipe qui se trouvait dans le bulldozer ne l'avait ni vue ni entendue" et que les forces de sécurité avait tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour éloigner les manifestants. Dans un article rédigé pour le journal "Jewish Press", Steven Plaut, un Israélien de Haïfa, compare les parents de Corrie à une "unité de propagande" au service des ennemis d'Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 mars 2010 : Des dizaines de personnes ont manifesté à New York devant l'Hôtel Waldorf-Astoria, à l'appel de 25 organisations dont American Jews for a Just Peace (AJJP, Juifs américains pour une paix juste), Jewish Voice for Peace, Progressive Democrats of America, Women in Black Union Square, Codepink et Gaza Freedom March, pour protester contre l'organisation d'une soirée de collecte des fonds en faveur des forces d'occupation israélienne, à laquelle participe le chef d'état-major israélien, le général Gabi Ashkenazi, en visite aux Etats-Unis depuis le 7 mars 2010 pour une série de contacts politiques et militaires, et qui participe à cette cérémonie. Les protestataires, qui traite le général Gabi Ashkenazi de "boucher de Gaza", ont arboré des drapeaux palestiniens et scandé des slogans condamnant les crimes perpétrés par l'occupant israélien contre le peuple palestinien. Ils ont demandé de traduire les dirigeants israéliens en justice en tant que criminels de guerre. Le général Ashkenazi a participé directement à l'offensive militaire Plomb durci contre la Bande de Gaza du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 qui a fait plus de 1 400 morts parmi les civils palestiniens et détruit 25 000 maisons à Gaza. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 16 mars 2010 : Le porte-parole du département d'Etat, Philip J. Crowley, a déclaré lundi 15 mars 2010 qu'Israël est "un allié stratégique des Etats-Unis et le restera". Les relations entre Israël et les Etats-Unis se sont détériorées lorsque le ministère israélien de l'Intérieur avait annoncé, mardi 9 mars 2010, avoir approuvé la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur oriental de Jérusalem, peuplé en majorité d'Arabes et annexé par Israël en 1967, alors même que le vice-président américain, Joseph Biden, effectuait une visite en Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 18 mars 2010 : ETATS-UNIS/ISRAEL : La secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton a indiqué mercredi 17 mars 2010 "toujours attendre une réponse formelle" du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu relatives aux protestations américaines au sujet de nouvelles constructions à Jérsualem occupée, qui "n'est pas encore arrivée. Il n'y a pas encore eu d'appel". Hillary Clinton est partie à Moscou pour une réunion du Quartette pour le Proche-Orient qui se tiendra vendredi 19 mars 2010. La crise entre Israël et les Etats-Unis a éclaté lorsque le ministère israélien de l'Intérieur avait annoncé, mardi 9 mars 2010, avoir approuvé la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur oriental de Jérusalem, peuplé en majorité d'Arabes et annexé par Israël en 1967, alors même que le vice-président américain, Joseph Biden, effectuait une visite en Israël. ** ONU : Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a annoncé mardi 16 mars 2010 la nomination de l'américain Anthony Lake au poste de directeur général du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au début du mois de mai 2010 en remplacement d'Ann M. Veneman. Ban Ki-Moon a remercié Ann Veneman "pour son immense dévouement, son énergie et sa détermination à améliorer la vie des enfants à travers le monde". Ajoutant : "Elle laisse derrière elle une organisation bien équipée pour les énormes défis à venir". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 20 mars 2010 : ONU : L'Agence des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat ) a publié jeudi 18 mars 2010 un rapport qui indique que "même si 227 millions de personnes ont quitté les bidonvilles depuis 2000, soit plus du double de l'objectif d'améliorer la vie d'au moins 100 millions d'habitants d'ici 2020 fixé par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la population globale vivant dans des taudis a augmenté de près de 60 millions". Le rapport estime que les efforts visant à réduire le nombre d'habitants de taudis sont ni satisfaisants, ni suffisants, d'autant plus que un peu plus de la moitié de la population mondiale, soit près de 3,5 milliards d'individus, vit aujourd'hui en milieu urbain. Si aucune mesure draconienne n'est prise, la population des bidonvilles dans le monde augmentera probablement de 6 millions par an pour atteindre près de 900 millions en 2020, avertit le rapport. L'Afrique subsaharienne abrite près des 2 tiers de la population des bidonvilles du monde, avec 200 millions de personnes. Le nouveau rapport souligne que l'urbanisation bénéficie aux dirigeants politiques, aux fonctionnaires et aux personnes riches en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, laissant derrière eux des millions de personnes. Le rapport appelle les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques inclusives pour réduire les inégalités entre les habitants de nombreuses villes des pays en développement, et permettre l'accès général à un logement décent, aux transports, à l'éducation, aux loisirs, à la communication, à l'emploi et à la justice. ** ONU/FRANCOPHONIE : Le Secrétariat des Nations Unies a célébré vendredi 19 mars 2010 la journée de la langue française, à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui sera célébré samedi 20 mars 2010. Chacune des 6 langues officielles de l'ONU aura sa journée : l'anglais le 23 avril, traditionnellement reconnue comme la date de naissance et de mort de William Shakespeare, le russe le 6 juin, anniversaire de la naissance d'Aleksandr Pouchkine, l'espagnol le 12 octobre, Día de la Hispanidad, et l'arabe le 8 décembre, anniversaire de la reconnaissance de cette langue parmi les langues officielles des Nations Unies. La date de la journée de la langue chinoise reste à déterminer. ** ONU/SANTE : Selon un rapport publié jeudi 18 mars 2010 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une personne sur 4 dans le monde, atteinte de la tuberculose, développe une forme de la maladie qui ne peut plus être traitée avec le traitement médicamenteux standard. Le rapport précise que 28 % des personnes atteintes de la maladie dans une zone située au nord-ouest de la Russie ont développé en 2008 une forme de tuberculose multirésistante. C'est le plus haut taux de résistance aux médicaments standards, précise le rapport. Environ 440 000 personnes dans le monde sont atteintes de la forme multirésistante de la tuberculose et un tiers des cas sont décédés des suites de la maladie. L'Asie compte le plus grand nombre de malades et 50 % des cas se trouvent en Inde et en Chine. En Afrique, on dénombre 69 000 cas enregistrés en 2008 mais la majorité des malades ne sont pas diagnostiqués. Le rapport rappelle "la nécessité urgente d'élaborer de nouveaux traitements". Seulement 7 % des personnes atteintes de la tuberculose multirésistante sont diagnostiquées. L'OMS s'est engagé à renforcer les capacités des laboratoires de 30 pays afin d'effectuer des tests rapides ce qui limitera la transmission de la maladie. ** ONU/SANTE/PESTICIDES : Un groupe d'experts de l'ONU a recommandé vendredi 19 mars 2010 que 2 nouveaux pesticides, l'azinphos méthyl et l'endosulfan, soient ajoutés à une "liste de surveillance" de la Convention de Rotterdam sur le commerce international de certains produits chimiques et pesticides. Selon les experts, ces pesticides peuvent présenter des risques pour la santé des êtres humains et pour l'environnement. L'azinphos méthyl est utilisé pour la production de fruits et légumes, et l'endosulfan dans le secteur du coton, du café et du thé. La Convention de Rotterdam compte déjà 29 pesticides et 11 produits chimiques sur sa liste de surveillance. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 22 mars 2010 : Jorge Enrique Rodriguez Mendieta, alias "Ivan Vargas" (47 ans), ancien dirigeant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), accusé d'importation de plusieurs tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, a été condamné vendredi 19 mars 2010 par un tribunal de Washington à 20 ans de prison. Il avait été arrêté en Colombie en 2004 et extradé vers les Etats-Unis en 2007. Selon la justice américaine, les FARC, produisent plus de la moitié de la cocaïne mondiale et près des 2 tiers de celle qui arrive aux Etats-Unis. Les FARC ont été désignées par les Etats-Unis comme une organisation narco-terroriste. ** La Chambre des représentants a débuté dimanche 21 mars 2010 son débat sur la réforme de l'assurance maladie. Le Sénat a besoin de seulement 51 voix pour adopter ce projet. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 mars 2010 : La Chambre des représentants a adopté dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 mars 2010, par 220 voix pour et 211 contre, le projet de loi sur la réforme de l'assurance maladie. Le Sénat doit maintenant approuvé cette loi. S'exprimant à la Maison Blanche avec à ses côtés le vice-président, Joseph Biden, le président Barack Obama a déclaré que le vote à la Chambre des représentants était un vote difficile, mais "un vote correct". ** Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé lundi 22 mars 2010 à Washington pour une visite destinée à renouer les relations entre les Etats-Unis et Israël, minées par la décision israélienne de construire 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur oriental de Jérusalem, peuplé en majorité d'Arabes et annexé par Israël en 1967, alors même que le vice-président américain, Joseph Biden, effectuait une visite en Israël. Il sera reçu mardi 23 mars 2010 par le président Barack Obama. S'exprimant lundi 22 mars 2010 devant le Congrès annuel de l'AIPAC (American Israël Public Affairs Committee), le principal groupe de pression juif américain, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton a déclaré que "les constructions israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie nuisent au climat de confiance, au dialogue de paix et "affaiblissent la capacité unique des Etats-Unis de jouer un rôle essentiel dans le processus de paix". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 mars 2010 : ONU/SANTE : Célébration lundi 22 mars 2010 de la Journée mondiale de l'eau, avec pour thème cette année "Qualité de l'eau pour un monde sain". A cette occasion, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a rappelé que l'eau souillée faisait plus de victimes dans le monde que toutes les formes de violence, y compris la guerre, précisant : "Ces morts sont un affront à notre humanité commune et sapent les efforts de nombreux pays pour réaliser leur potentiel de développement". Il a ajouté : "Jour après jour, nous versons des millions de tonnes d'eaux usées et de déchets industriels et agricoles dans les systèmes d'eau de la planète. L'eau propre est devenue rare et le deviendra encore plus avec les changements climatiques". Le Secrétaire général de l'ONU a souligné que les plus pauvres souffraient le plus, et en premier lieu, des pénuries en eau et d'un assainissement insuffisant, alors même que les dirigeants du monde disposent du "savoir-faire pour résoudre ces problèmes et devenir de meilleurs gestionnaires de nos ressources en eau". Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a indiqué dans un nouveau rapport intitulé "Purifier les eaux : Solutions pour une eau de qualité" que "chaque jour dans le monde, 2 millions de tonnes d'eaux usées et de déchets industriels et agricoles sont déversés, tandis qu'un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 20 secondes de maladies d'origine hydrique". Le PNUE indique qu'un investissement de 20 millions de dollars dans des technologies à faible coût, comme l'irrigation au goutte-à-goutte et les pompes à pédale, pourrait sortir 100 millions de familles paysannes de la pauvreté extrême. Le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, qui présentait ce rapport, a déclaré : "L'activité humaine au cours des 50 dernières années est responsable d'une pollution sans précédent, et la qualité des ressources en eau du monde est de plus en plus menacée". Il a conclu : "Cela peut paraître insurmontable mais il existe suffisamment de solutions où l'ingéniosité humaine alliée à la technologie et aux investissements dans les systèmes de purification de la nature, comme les marécages, les forêts et les mangroves, peuvent fournir une eau propre pour un monde sain". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 24 mars 2010 : Le président Barack Obama a signé mardi 23 mars 2010 la loi sur la réforme "historique" du système de santé, adoptée par la Chambre des représentants dimanche 21 mars 2010. Cette loi va permettre à plus de 30 millions d'Américains d'obtenir une couverture santé. 94 % de personnes de moins de 65 ans devraient bénéficier de cette nouvelle réforme. ** Le président Barack Obama a reçu à huis clos mardi 23 mars 2010 le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec lequel il a eu un entretien qui a duré près de 90 minutes. La réunion avait été interdite à la presse. Aucune conférence de presse conjointe n'a été donnée à l'issue de cette rencontre. Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Israël sont en froid et sont survenues après la décision israélienne de construire 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur oriental de Jérusalem, peuplé en majorité d'Arabes et annexé par Israël en 1967, alors même que le vice-président américain, Joseph Biden, effectuait une visite en Israël. Michael Oren, ambassadeur d'Israël à Washington, avait déclaré que "les relations entre Israël et les Etats-Unis sont plongées dans la crise la plus grave depuis 1975", quand les Etats-Unis avaient contraint Israël à un retrait partiel du Sinaï égyptien, alors occupé par l'Etat hébreu. Quelques minutes après l'arrivée de Benjamin Netanyahu, les médias israéliens ont annoncé que la municipalité israélienne de Jérusalem avait autorisé la construction de 20 logements à l'emplacement d'un hôtel palestinien à Jérusalem-est. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 mars 2010 : La Cour suprême a suspendu mercredi 24 mars 2010 l'exécution dans la prison de Huntsville dans l'Etat du Texas, de Hank Skinner (47 ans) condamné à mort en 1995 pour les meurtres, le 31 décembre 1993, de sa compagne et de ses 2 fils. Ce dernier a toujours clamé son innocence et réclame des tests ADN (Acide DésoxyriboNucléique) pouvant le disculper. ** GUANTANAMO : Un tribunal fédéral a ordonné mercredi 24 mars 2010 la libération du Mauritanien, Mohamedou Ould Salahi, soupçonné d'avoir participé aux attentats du 11 septembre 2001, détenu depuis mars 2005 dans la prison américaine de Guantanamo à Cuba. Il a toujours clamé son innocence rappelant qu'il s'est lui-même livré aux autorités mauritaniennes après le 11 septembre 2001. Mohammedou Ould Slahi est le 34e détenu de Guantanamo blanchi par la justice américaine. Malgré cette décision, Mohamedou Ould Salahi restera incarcéré. Un tribunal fédéral devra décider s'il porte la décision en appel et obtenir le droit de retourner dans son pays ou être reçu dans un pays tiers. Mohammedou Ould Slahi est le 34e détenu de Guantanamo blanchi par la justice américaine. ** GEORGIE/GUANTANAMO : Le département américain de la Justice a annoncé mardi 23 mars 2010 que 3 détenus de la prison américaine de Guantanamo à Cuba vont être transférés en Géorgie. L'identité des 3 hommes n'a pas été révélée pour des "raisons de sécurité et de respect de la vie privée". Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat, a indiqué que les Etats-Unis sont "reconnaissants" envers la Géorgie de son aide pour fermer la prison, précisant que 183 prisonniers restaient prisonniers à Guantanamo. Shota Utiashvili, porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, a indiqué que les 3 détenus étaient originaires du Moyen-Orient et vivraient libres en Géorgie. Le président américain Barack Obama avait déclaré lors de son investiture en janvier 2009 que la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba sera fermée d'ici un an, précisant un an plus tard que "cette fermeture "prendra plus de temps que prévu". ** ISRAEL : Le général américain, David H. Petraeus, chef du Commandement central des opérations militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale (CENTCOM), a ouvertement critiqué la politique d'Israël, déclarant, devant une Commission des Armées du Sénat, que "la colère arabe à propos de la situation en Palestine limite la profondeur et la solidité des partenariats entre les Etats-Unis et les gouvernements et les populations de la région". La Ligue Anti-Diffamation (ADL, Anti-Defamation League), organisation juive américaine, a qualifié les déclarations du général Petraeus de "dangereuses et contre productives". Selon l'ADL, "le Général Petraeus fait l'erreur de relier les défis de l'armée et des forces de la coalitions dans la région avec un règlement du conflit israélo-palestinien (...) mais aussi de dénoncer l'apparente bienveillance des Etats-Unis à l'égard d'Israël". ** PAKISTAN : La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, a ouvert mercredi 24 mars 2010 à Washington, aux côtés du ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi et du chef d'Etat-major pakistanais, le général Ashfaq Kayani, le premier "dialogue stratégique" entre les Etats-Unis et le Pakistan, destiné à renforcer la coopération entre les 2 pays dans la lutte contre "les extrémismes". Shah Mehmood Qureshi a demandé en échange "qu'un accès non discriminant aux ressources énergétiques vitales nous sera accordé pour que nous puissions poursuivre notre plan de développement économique et industriel". Le Pakistan souhaite obtenir un accord nucléaire civil avec les Etats-Unis, similaire à celui signé entre Washington et l'Inde ainsi que l'obtention de drones de combat. Les Etats-Unis ont mené une centaine d'attaques sur le Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan à l'aide de drones tuant depuis août 2008 près de 830 personnes dont de nombreux civils. Ces attaques ont été critiquées par le gouvernement pakistanais qui dénoncent une atteinte à sa souveraineté. * ONU/URBANISATION : Dans un message adressé aux participants de la cinquième session du Forum urbain mondial, qui se déroulait lundi 22 mars 2010 à Rio de Janeiro, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a estimé que les conditions de vie épouvantables dans les bidonvilles constituaient une violation des droits de l'homme. Selon l'Agence des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le nombre de gens vivant dans des bidonvilles est passé de 777 millions en 2000 à près de 830 millions en 2010. Ban Ki-Moon a conclu : "Tous les gens ont le droit à de l'eau potable, à l'assainissement, à un logement et à des services de base. Tous les gens ont le droit de vivre avec un sentiment de sécurité. Tous les gens devraient avoir l'opportunité de travailler pour un avenir meilleur". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 26 mars 2010 : Le chef du réseau terroriste Al Qaïda, Oussama Ben Laden, a déclaré jeudi 25 mars 2010 dans un message audio diffusé par la chaîne satellitaire basée au Qatar, Al-Jazeera, que "tout citoyen américain capturé par son réseau sera exécuté" si les Etats-Unis décident d'exécuter Khaled Cheikh Mohammed, détenu dans le camp militaire américain de Guantanamo à Cuba, accusé d'avoir préparé les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 mars 2010 : ETATS-UNIS/RUSSIE : Le président russe Dmitri Medvedev et le président américain, Barack Obama, ont convenu vendredi 26 mars 2010 lors d'un entretien téléphonique, de signer le nouveau Traité START le 8 avril 2010 à Prague, en République tchèque. Le nouveau traité, qui sera en vigueur pendant 10 ans, prévoit de ramener le nombre d'ogives à 1 550 et celui des vecteurs à 800 unités. Le chef d'état-major général des forces armées russes, le général Nikolaï Makarov, a estimé que le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (START) répond aux intérêts de la sécurité nationale de la Russie. Le Traité de réduction des armes stratégiques de 1991 (START 1) a expiré le 5 décembre 2009. Le traité START a été signé par l'URSS et les Etats-Unis, qui possèdent 90 % de tous les stocks d'armes mondiaux d'armes nucléaires, en juillet 1991 et est entré en vigueur en décembre 1994. Il impose des limites égales pour le nombre d'ogives, les vecteurs, ainsi que pour le poids des missiles stratégiques. Les arsenaux nucléaires des deux pays devaient être ramenés de 10 000 ogives à 6 000 de part et d'autre.Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 30 mars 2010 : ETATS-UNIS/CHINE : Lors d'un point de presse qui s'est tenu lundi 29 mars 2010 à Washington, le secrétaire d'Etat adjoint James B. Steinberg a réaffirmé "l'attachement des Etats-Unis à la politique d'une seule Chine" ajoutant que cette politique "sert bien les Etats-Unis" et "nous pensions constamment que les administrations démocratiques et républicaines considèrent ces accords et principes comme la base pour construire des relations plus fortes (avec la Chine)". Il a conclu : "C'est un engagement que nous considérons comme la base de la fondation des relations entre les 2 pays". ** ETATS-UNIS/INDE : Les négociations entre les Etats-Unis et l'Inde portant sur les "modalités et procédures" du retraitement de combustible nucléaire utilisé, ont abouti, selon un communiqué du Département d'Etat américain, publié lundi 26 mars 2010 qualifié de "pas important" vers la mise en oeuvre de la coopération nucléaire civile entre les 2 pays. Cet accord permettra à l'Inde de retraiter les matières nucléaires fournies par les Etats-Unis sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique ( AIEA). L'Inde avait signé le 10 octobre 2008, après la visite de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, un accord intitulé "Accord américano-indien 123", qui fixe les conditions de commerce de matériel nucléaire entre l'Inde et les Etats-Unis. Le Sénat avait adopté le 1er octobre 2008, par 86 voix contre 13, le pacte nucléaire civil entre l'Inde et les Etats-Unis. Cet accord met en place pour 40 ans une coopération sous forme de transferts de technologies et de fournitures de matériel nucléaire. La Chambre des représentants avait adopté le texte samedi par 298 voix contre 117. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2010 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.