SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2009, ARCHIVES, OCTOBRE, 2009



Vendredi 2 octobre 2009 : Le premier ministre, Nouri Al-Maliki, a créé jeudi 1er octobre 2009 un nouveau bloc politique, composé de 40 partis politiques, dans le cadre des prochaines élections législatives prévues en janvier 2010. 30 autres partis et mouvements négocient pour tenter de rejoindre cette coalition. Nouri Al-Maliki a indiqué que cette nouvelle formation sera "puissante" et " éloignée des tendances sectaire et ethnique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 3 octobre 2009 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé vendredi 2 octobre 2009 la Suédoise Christine McNab comme représentante spéciale adjointe pour l'Irak en remplacement de David Shearer. Elle dirigera la branche développement et soutien humanitaire de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI). Elle sera également la Résidente coordonnatrice des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire pour l'Irak. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 6 octobre 2009 : IRAK : Sabeeka Al-Abdulrazzag, directeur général de l'Autorité publique de l'évaluation des compensations pour les dommages résultant de l'agression irakienne (PAAC, Public Authority for Assessment of Compensation for Damages Resulting from Iraqi Aggression) a indiqué lundi 5 octobre 2009 que le montant restant des réparations que l'Irak doit verser au Koweït pour l'invasion de 1990 s'élève à 24,8 milliards de dollars. L'Irak doit verser 5 % de ses revenus pétroliers comme réparations de guerre à un fonds spécial de l'ONU. Jusqu'ici, l'Irak a versé plus de 27 milliards de dollars, dont la moitié est transféré au Koweït. Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, avait demandé à l'ONU en juillet 2009 de l'annulation de cette somme la jugeant "injuste". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 7 octobre 2009 :
Une voiture piégée a explosé mardi 6 octobre 2009 près d'une mosquée à Amiriyah à majorité sunnite, près de la ville de Falloujah dans l'ouest de l'Irak, à la sortie de la prière du soir, faisant 16 morts et une trentaine de blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 12 octobre 2009 :
3 attentats, dont 2 à la voiture piégée près d'un bâtiment public, ont été perpétrés dimanche 11 octobre 2009 à Ramadi, ville majoritairement sunnite de l'ouest de l'Irak, faisant 19 morts et près de 80 blessés pour la plupart des policiers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 14 octobre 2009 :
Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Irak, Ad Melkert, a exprimé dimanche 11 octobre 2009 "sa préoccupation concernant le manque de clarté de la loi électorale à 96 jours des élections législatives prévues en Irak". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 15 octobre 2009 : Selon une étude réalisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la sécheresse et le pompage excessif ont épuisé les aquifères de la région, provoquant de graves pénuries d'eau. Depuis 2005, plus de 100 000 habitants du nord de l'Irak ont été obligés de quitter leur foyer. L'étude indique que depuis 2005, la population a baissé d'en moyenne 70 % dans les zones affectées. L'UNESCO considère que le déclin récent des karez (aqueducs souterrains traditionnels en Irak) et les migrations qui en résultent sont un signal d'alarme précoce annonçant d'autres graves problèmes d'approvisionnement en eau dans la région. Bien que l'étude n'ait pas pris en compte les villes et villages qui dépendent d'autres sources d'eau (sources naturelles ou puits à pompe notamment), les experts soulignent que ces communautés sont également menacées. Selon le rapport, il est nécessaire de mener une action d'urgence pour enrayer les déplacements de population. L'UNESCO estime qu'un seul karez peut apporter suffisamment d'eau à près de 9 000 personnes et irriguer plus de 200 hectares de terre agricole. En termes économiques, cela équivaut à 300 tonnes de céréales supplémentaires par an ou jusqu'à 160 000 dollars de revenus générés aux prix actuels du marché. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 16 octobre 2009 : Le parlement a approuvé mardi 13 octobre 2009 l'accord de formation des forces navales et de coopération entre l'Irak et la Grande-Bretagne qui prévoit que l'armée britannique sera chargée de la protection des plate-formes pétrolières et des eaux irakiennes, ainsi que de la formation des forces navales irakiennes pour les aider à protéger les ports et les installations d'exportation de pétrole dans le sud de l'Irak. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 17 octobre 2009 : Un homme a tiré vendredi 16 octobre 2009 sur l'Imam de la mosquée sunnite de Tal Afar près de Mossoul dans le nord de l'Irak, Abdel Satar Hassan, membre du Parti islamique, principale formation sunnite, et a actionné la charge explosive qu'il transformait lorsque les fidèles ont tenté de le désarmer, faisant 15 morts et 98 blessés dans 20 dans un état critique. ** Un chef sunnite, Abbas Hatem, a été abattu par des inconnus, vendredi 16 octobre 2009, dans la province de Diyala dans le nord-est de l'Irak. ** Abbas al-Bayati, parlementaire du Comité pour la Sécurité et la Défense du parlement, a annoncé vendredi 16 octobre dans une interview à la chaîne de télévision nationale "Iraqiya" qu'une "importante délégation du ministère de la Défense se rendra prochainement à Moscou pour négocier des acquisitions d'armements" ajoutant que l'Irak entend signer d'ici fin 2011 des contrats de livraisons d'armes" avec la Russie, l'Allemagne, la France, la Serbie et les Etats-Unis afin d'"achever la processus de création de l'armée et des forces de sécurité irakiennes". L'ancienne Union Soviétique a été le fournisseur essentiel d'armes pour l'armée irakienne. La coopération militaire entre les 2 pays a été interrompue suite à l'embargo international décrété contre l'Irak qui a envahi le Koweït en 1990. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 26 octobre 2009 : 2 attentats, l'un contre le ministère de la Justice et celui des Municipalités et des Travaux publics, et l'autre contre le siège du gouvernorat de Bagdad ont été perpétrés à 10 minutes d'intervalles dimanche 26 octobre 2009 dans le centre de Bagdad faisant près de 100 morts et au moins 712 blessés. L'attentat a été attribué au réseau terroriste Al Qaïda afin "de bloquer le processus politique et la tenue des élections" prévues en janvier 2010, selon le premier ministre Nouri Al-Maliki qui a ajouté que "c'est la même main maculée de sang, qui a commis les attentats du 19 août, et nous punirons les ennemis de l'Irak". 6 attentats à l'explosif simultanés au camion piégé avaient été perpétrés mercredi 19 août 2009 contre le Ministère des Affaires étrangères, à quelques mètres de la zone verte, zone de haute sécurité, le parlement, les ministères des Finances, du commerce et de la Santé, faisant 95 morts et plus de 550 blessés. ** Le président Jalal Talabani, le premier ministre Nouri Al-Maliki et le président du parlement, Iyad al-Samarraï, vont se rencontrer lundi 26 octobre 2009 pour tenter un consensus sur la loi électorale, notamment en ce qui concerne la province de Kirkouk, région riche en pétrole. Les Arabes, les Turkmènes et les Kurdes revendiquent tous la souveraineté sur cette région. Les Kurdes demandent d'inclure Kirkouk dans leur région autonome, alors que les Arabes et les Turkmènes veulent qu'elle reste sous le contrôle du gouvernement fédéral ou soit une région fédérale distincte. Le parlement n'était pas parvenu à un accord sur cette loi et avait décidé son renvoi devant un conseil politique plus élevé formé par le président irakien, le Premier ministre , les chefs des groupes politiques parlementaires, et le président du Parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 31 octobre 2009 : Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a effectué vendredi 30 octobre 2009 une visite qualifiée d'historique à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Accompagné d'une délégation composée du ministre du Commerce, Zafer Caglayan, et de 70 hommes d'affaires et de responsables gouvernementaux, Ahmet Davutoglu a été reçu par le ministre irakien d'origine kurde, Hoshyar Zebari, et le nouveau Premier ministre kurde Braham Saleh. Dans une conférence de presse conjointe avec le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, Ahmet Davutoglu, a déclaré : "L'Irak comme Etat multiethnique est très important pour nous et ce qui menace sa sécurité est une menace pour nous (...) Nous sommes votre porte pour l'Europe et vous êtes notre porte pour le sud, vers les pays du Golfe, via Bassora". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2009


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.