SOMMAIRE

LIBAN,
FIL-INFO-LIBAN ©, 2007, ARCHIVES, AVRIL 2007



Mardi 3 avril 2007 : Nancy Pelosi, présidente (démocrate) de la Chambre américaine des Représentants, a effectué une visite de quelques heures à Beyrouth lundi 2 avril 2007 où elle a rencontré le premier ministre Fouad Siniora. Elle a appelé la Syrie à "jouer un un rôle positif au Liban" indiquant : "Nous savons que le règlement de certains problèmes passe par Damas". ** La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, terminait également sa tournée au Proche-Orient par le Liban. Elle a sommé la Syrie "reconnaître le Liban diplomatiquement et de procéder à un tracé clair des frontières". La chancelière a terminé sa tournée par une visite aux marins de l'armée allemande, Bundeswehr, au sein de la Force des Nations Unies au Liban (FINUL), qui sont postés depuis l’été 2006 au large des côtes libanaises pour empêcher le trafic d’armes à destination du Liban.

Samedi 7 avril 2007 : Une femme de 70 ans, qui faisait la cueillette d’herbes sauvages dans un champ de la localité d'Aynata à Bint Jbeil, à 6 kilomètres des frontières libano-israéliennes, a été grièvement blessée après l'explosion d'une bombe à fragmentation lancée par les forces israéliennes au cours des hostilités de l’été 2006. D’après le centre de coordination contre les mines des Nations Unies, plus de 222 personnes dont 190 civils, ont été blessées à cause des bombes à fragmentation depuis 6 mois, et 27 personnes en sont mortes. Au cours des derniers jours de la guerre de juillet-août, l'armée israélienne a lancé plus d’un million de bombes à sous-munitions, dans plusieurs localités du sud du pays. ** Dans une interview publiée par le quotidien palestinien "Al Sinara", un responsable du Hezbollah en charge des affaires du mouvement chiite au Sud Liban a pour la première fois indiqué depuis leur disparition que les 2 soldats israéliens détenus par le Hezbollah depuis le 12 juillet 2006 seraient "humainement traités".

Lundi 9 avril 2007 : La Banque Mondiale et le Fond Economique koweitien pour le Développement Arabe font financer à hauteur de 40 millions de dollars un projet d’approvisionnement d’eau dans la région libanaise de la Békaa. Selon un rapport de la Banque Arabe, le principal objectif de ce projet est d’améliorer les conditions sanitaires de la population de cette région déjà sous équipée avant la guerre et depuis largement affectées par les raids israéliens au cours du conflit de juillet dernier avec l’état hébreu et cela en dépit des richesses hydrauliques de cette vallée.

Vendredi 13 avril 2007 : Dans une interview accordée au quotidien britannique "The Guardian", le numéro deux du Hezbollah, Cheick Naïm Kassem, a accusé l’administration américaine d’armer des milices pour combattre le Hezbollah et d’avoir empêché la conclusion d’un accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale pour mettre fin à la crise politique que traverse actuellement le Liban. Selon Cheick Naïm Kassem, le vice-président américain aurait donné l’ordre d’organiser une guerre larvée contre le mouvement chiite, ajoutant "qu’il y a actuellement un programme américain qui utilise le Liban pour faire avancer ses objectifs dans la région". "The Guardian" confirme que l’administration américaine aurait permis à des agences de renseignement de financer "de manière non-léthale" des groupes anti-Hezbollah, groupes qui soutiendraient le gouvernement du premier ministre Fouad Siniora. Le numéro deux du mouvement chiite accuse le gouvernement libanais d’utiliser ces fonds pour armer des groupuscules liés aux forces de sécurité intérieure.

Samedi 14 avril 2007 : S'exprimant à l'issue d'une rencontre informelle avec les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a annoncé vendredi 13 avril 2007 que "le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l'ONU, le Suisse Nicolas Michel, partirait lundi 16 avril 2007 pour un visite de médiation au Liban afin d'obtenir un consensus de tous les partis politiques sur la création d'un tribunal international pour juger les auteurs de l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri ainsi que des autres attentats commis depuis au Liban". Ban Ki-moon a souligné à nouveau l'importance cruciale de la mise en place de ce tribunal dont les statuts ont été établis par les Nations Unies et le gouvernement libanais et approuvés par le Conseil de sécurité. Le Secrétaire général de l'ONU a reçu au début du mois une pétition de 70 membres du parlement libanais lui demandant de procéder à la mise en place du Tribunal. ** Au cours de son sermon, le dignitaire religieux chiite Sayyed Mohammed Hussein Fadhallah a accusé des pays étrangers d’exploiter les discordes internes du Liban déclarant : "Les Libanais sont menés dans les labyrinthes politiques par un certain groupe politique dépendant des autorités régionales et internationales qui veulent transformer le Liban en arène pour des projets des Etats-Unis et des plans européens, particulièrement français".

Mardi 17 avril 2007 : Plusieurs dizaines de journalistes libanais et étrangers ont manifesté lundi 16 avril 2007 pour demander la libération d'Alan Johnston, 44 ans, correspondant depuis plus de 3 ans de la radio-télévision publique britannique de la BBC (British Broadcasting Television), à Gaza, enlevé le 12 mars près de son bureau alors qu'il revenait d'Erez, point de passage entre la bande de Gaza et Israël. ** Selon des sources militaires, 2 avions de combat israéliens ont traversé dimanche le ciel libanais dans le nord du pays, violant ainsi son espace aérien. De son côté, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a affirmé que ces vols étaient nécessaires pour empêcher le trafic d'armes vers le Hezbollah. violant ainsi son espace aérien.

Samedi 21 avril 2007 : Le prince Philip de Belgique est arrivé jeudi 19 avril 2007 au Liban pour rendre visite au contingent de 370 soldats belges déployés au sud Liban. Il a eu des entretiens avec le premier ministre Fouad Siniora portant sur la situation politique actuelle au Liban et du rôle des troupes belges déployées au sein de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Il a inauguré un monument dédié à la mémoire des 3 casques bleus belges décédés suite à un accident de voiture le mois dernier, en rappelant également que 4 de ses concitoyens ont été blessés dans l'explosion de bombes à fragmentation. ** Le bloc parlementaire du mouvement chiite Hezbollah a accusé "le gouvernement Siniora de falsifier les faits en ce qui concerne les dégâts infligés au Liban au cours du conflit de juillet dernier" lors de la guerre lancée par Israël du 12 juillet au 14 août 2006 sur le sud Liban après l'enlèvement de 2 soldats israéliens. Le Hezbollah a déclaré : "Siniora a dit qu'il a payé un total de 255 milliards de livres libanaises pour le Sud Liban jusqu'à présent, alors que la vérité et que seule un montant de 209 milliards sur un total de 1000 milliards ait été payé, seulement 21 % de l'aide étant été dédié au sud". Le Hezbollah a également indiqué que, selon le gouvernement, "les indemnités auraient été versées pour la réhabilitation de 1376 appartements de la banlieue sud de Dahieh en omettant d'indiquer que 30 000 appartements ont été touchés, indiquant également que seuls 390 personnes ont été indemnisées pour la destruction de leur l'habitation sur un total de 50 000 personnes". (Source : Libanews)

Vendredi 27 avril 2007 : Un homme de 25 ans, et un adolescent de 12 ans, dont la famille, de confession sunnite, est membre du Parti socialiste progressiste opposé à la Syrie, enlevés lundi 23 avril 2007 ont été retrouvés morts dans un champ au nord de Saïda, ville portuaire située à 40 kilomètres au sud de Beyrouth. Le chef druze Walid Joumblatt, dirigeant du PSP et pilier de la majorité parlementaire anti-syrienne, a exhorté ses partisans à la retenue. Le premier ministre, Fouad Siniora, a estimé que l'enlèvement des deux hommes était un "acte terroriste" destiné à attiser les tensions communautaires au Liban. ** L’armée libanaise a indiqué jeudi 26 avril 2007 que l'armée israélienne avait franchi la ligne bleue et a pénétré de 50 à 100 mètres à l'intérieur du territoire libanais à proximité des localités de Kfarchouba et de Chebaa, et a été contrainte de rebrousser chemin suite à l'intervention des casques bleus présents sur la zone.

Samedi 28 avril 2007 : La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a confirmé vendredi 27 avril 2007 qu'une patrouille de l'armée israélienne dans la zone de Kfar Chouba n'avait pas violé la ligne bleue qui marque la frontière avec le Liban. L’armée libanaise avait indiqué jeudi 26 avril 2007 que l'armée israélienne avait franchi la ligne bleue et a pénétré de 50 à 100 mètres à l'intérieur du territoire libanais à proximité des localités de Kfarchouba et de Chebaa, et a été contrainte de rebrousser chemin suite à l'intervention des casques bleus présents sur la zone.



Retour Liban


Retour sommaire Liban 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.