SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
FIL-INFO-ROYAUME-UNI ©, 2004, ARCHIVES, MARS, 2004



Lundi 8 mars 2004 : Dans un article publié samedi par le quotidien "The Times", un vétérinaire du ministère de l'Agriculture, Jim Dring, a reconnu être à l'origine de l'épizootie de fièvre aphteuse qui avait touché en 2001 le pays, provoquant l'abattage de 6 millions d'animaux. 2 000 fermes et abattoirs avaient été touchés par l'épidémie qui a coûté quelque 12 milliards d'euros.

Mardi 9 mars 2004 : Le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a débuté par Londres une tournée européenne qui devrait le conduire également en Norvège et en France. Il a été reçu lundi soir par le premier ministre Tony Blair. Ahmed Qoreï a appelé les Etats-Unis à s'impliquer davantage dans le processus de paix et les deux parties "à mettre fin au cycle de la violence des deux côtés afin de relancer la feuille de route et le processus de paix dans la région". Il a accusé l'armée israélienne d'avoir "tué de sang froid" dimanche 14 Palestiniens lors d'une incursion dans la Bande de Gaza.

Mercredi 10 mars 2004 : 5 des 9 prisonniers britanniques détenus depuis plus de 2 ans par les forces américaines sur la base de Guantanamo à Cuba sont arrivés mardi sur la base aérienne de Northolt, à l'ouest de Londres. Ils ont été placés en détention et seront soumis à un interrogatoire par la branche anti-terroriste de Scotland Yard. 640 prisonniers de 40 nationalités sont détenus à Guantanamo soupçonnés par Washington de liens avec les Talibans ou le réseau Al Qaïda. Washington les considère comme "des combattants ennemis" et non comme des prisonniers de guerre, et de ce fait ils ne peuvent bénéficier de l'application de la troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Plus de liens : De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; la situation des prisonniers de Guantanamo ; Prisonniers sans droits de Guantanamo ; Des prisonniers de Guantanamo seraient devenus fous ; Guantanamo, un vide juridique total ; Prisonniers de guerre ? Non pour les Etats-Unis. Oui, pour les Nations unies et la Croix-Rouge ; Guantanamo : Déclaration du gouvernement cubain à l'adresse de l'opinion publique nationale et internationale (11 janvier 2002) ; Les prisonniers de Guantanamo soumis à la "torture blanche". ** Londres a autorisé mardi la culture d'une variété de maïs génétiquement modifiée (OGM), Chardon LL, qui supporte les herbicides et doit être utilisée pour l'alimentation du bétail sous certaines conditions : il ne pourra être cultivé et géré que sous surveillance, afin d'empêcher toute conséquence sur l'environnement. Le producteur du maïs, Cropscience, filiale britannique de l'Allemand Bayer, devra en outre continuer à mener des tests.

Vendredi 12 mars 2004 : La police a annoncé jeudi la libération des 5 prisonniers en provenance de la base américaine de Guantanamo à Cuba, arrivés mardi sur une base militaire près de Londres, aucune charge n'a été retenue contre eux.

Samedi 13 mars 2004 : Dans une interview publiée vendredi par le quotidien "Daily Mirror", 1 des 5 Britanniques relâchés de la base américaine de Guantanamo à Cuba, rapatriés mardi en Grande-Bretagne et relâchés jeudi "faute de preuves", Jamal al-Harith, 37 ans, a affirmé avoir été victime, durant ses 2 années de détention, de "brutalités systématiques et de traitements dégradants".

Jeudi 18 mars 2004 : Le président de la Fédération internationale de football Fifa, Sepp Blatter a décidé en comité d'urgence que tout footballeur adoptant une nouvelle nationalité sans avoir de lien avec ce pays ne sera plus éligible dans l'équipe nationale concernée.

Jeudi 25 mars 2004 : Le ministre des Finances Gordon Brown a demandé "à la Banque d'Angleterre d'ordonner aux institutions financières de geler tous les fonds qu'elles détiendraient au nom de cinq hauts responsables du Hamas". Ses deux leaders, Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, et Abdelaziz al-Rantissi, nouveau chef du Hamas dans la Bande de Gaza après l'assassinat de son fondateur Cheikh Yassine, sont concernés par la mesure. Ajoutant : "Cette décision a été prise parce que le Trésor a des raisons de soupçonner que quatre de ces personnes ont, ou pourraient avoir facilité ou participé à la mise en oeuvre d'actions terroristes".

Mercredi 31 mars 2004 : Dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid, plusieurs opérations de lutte contre le terrorisme ont été lancées mardi à Londres et ses environs. 8 personnes, de nationalité britannique, ont été arrêtées. La police, qui a mobilisé 700 hommes pour cette opération, a saisi une demi-tonne de nitrate d'ammonium dans un entrepôt de l'ouest de Londres. Le nitrate d'ammonium sert dans la composition d'un puissant explosif, le nitrate-fuel, utilisé dans l'attentat de Bali qui a fait 192 morts le 12 octobre 2002 et pour fabriquer une bombe placée dans une fourgonnette garée près du consulat américain de Karachi, au Pakistan, le 15 mars 2004.



Retour Royaume-Uni


Retour sommaire Royaume-Uni 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.