SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2006



Vendredi 1er septembre 2006 : Les habitants de la ville de Beslan rendent hommage à partir de vendredi 1er septembre 2006, aux victimes de la prise d'otages, du 1er au 3 septembre 2004, à l'école primaire de Beslan, une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie. Des cérémonies de deuil se dérouleront pendant 3 jours, sans discours officiel. 32 membres d'un commando pro-tchétchène avaient pris en otage 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord). Les forces russes de sécurité avaient donné l'assaut provoquant la mort de 331 personnes dont 186 enfants. Plus de détails : Voir notre édition du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004 ; notre édition du 17 mai 2005 et du 20 mai 2005

Lundi 4 septembre 2006 : La police a violemment dispersé dimanche à Moscou une manifestation de l'opposition russe qui réclamait des autorités "toute la vérité" sur la prise d'otages, du 1er au 3 septembre 2004, à l'école primaire de Beslan, une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie. 32 membres d'un commando pro-tchétchène avaient pris en otage 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord). Les forces russes de sécurité avaient donné l'assaut provoquant la mort de 331 personnes dont 186 enfants. Les proches de victimes accusent les autorités d'"étouffer la vérité", notamment sur l'usage d'armes lourdes et de grenades incendiaires, contre l'école encore pleine d'otages. Seul un député, Iouri Saveliev, membre de la commission d'enquête parlementaire et physicien spécialiste en explosifs, vient de publier un rapport critique de l'assaut des forces de l'ordre, dans lequel il affirme que les deux explosions dans le gymnase ont été provoquées par "des tirs de grenades" depuis l'extérieur.

Mardi 5 septembre 2006 : Le service de presse du Service fédéral de coopération technico-militaire de la Russie a indiqué lundi 4 septembre 2006 que "les producteurs chinois ne peuvent pas faire concurrence aux Russes sur le marché international des armements" ajoutant que "les producteurs russes d'armements travaillent à un niveau technologique plus élevé et fournissent des produits de meilleure qualité. Pour l'instant, la Chine est dans l'incapacité de proposer aux acheteurs potentiels de nouveaux modèles d'armements et de matériels. Cependant, la Chine est un des acteurs importants sur le marché des armements. Figurant parmi les cinq premiers exportateurs, elle peut faire concurrence à n'importe quel autre intervenant sur ce marché". Selon les évaluations des experts, ces 8 dernières années, le volume de l'exportation d'armements chinois a doublé en passant de 500 millions à 1 milliard de dollars. ** Le président pro-russe de la république de Tchétchénie, Alou Alkhanov, a proposé lundi 4 septembre 2006 à Saint-Pétersbourg de donner un autre nom à cette région du Caucase russe estimant que le nom de "Tchétchénie" qui s'est imposé depuis quelques années "sonne mal".

Mercredi 6 septembre 2006 : Dans une interview à la télévision anglophone "Russia Today", l'ancien premier ministre russe Evgueni Primakov a indiqué que la Russie devrait s'abstenir d'envoyer ses soldats au Liban dans le cadre de l'opération de paix internationale ajoutant : "Je ne crois pas qu'il soit dans l'intérêt de la Russie de participer au désarmement forcé de qui que ce soit". L'ancien premier ministre russe s'est dit convaincu que la liquidation du mouvement Hezbollah, objectif posé par l'Etat d'Israël, était irréalisable. "Cet objectif est impossible à atteindre, car il s'agit d'une organisation qui n'est pas seulement militaire" et qui est moins militaire que civile" ajoutant que le Hezbollah était "un parti contrôlant la population chiite du Liban".

Jeudi 7 septembre 2006 : Boris Gryzlov, président de la Douma (chambre basse du parlement russe) a annoncé, mercredi 6 septembre 2006 au cours d'une réunion plénière, que le rapport final de la commission parlementaire d'enquête sur les causes de la prise d'otages à l'école primaire de Beslan, ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie, sera publié le 22 septembre 2006. 32 membres d'un commando pro-tchétchène avaient pris en otage, du 1er au 3 septembre 2004, 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord). Les forces russes de sécurité avaient donné l'assaut provoquant la mort de 331 personnes dont 186 enfants. Les proches de victimes accusent les autorités d'"étouffer la vérité", notamment sur l'usage d'armes lourdes et de grenades incendiaires, contre l'école encore pleine d'otages.

Vendredi 8 septembre 2006 : Le ministère de la Défense a indiqué qu'un incendie, dû à un court-circuit dans la partie avant du submersible, s'est déclaré mercredi soir à bord du sous-marin "Daniil Moskovsky", de type K-414 (Chchouka ou Victor-1), causant la mort de 2 marins. Le ministère a précisé qu'il "n'y a aucun risque de contamination nucléaire".

Mardi 12 septembre 2006 : Un hélicoptère MI-8 du ministère de la Défense transportant 12 militaires, dont 3 généraux et 9 officiers de haut rang et 3 membres d'équipage s'est écrasé lundi 11 septembre 2006 près de Vladikavkaz, capitale de l'Ossétie du Nord, petite république montagneuse du sud de la Russie, dans le Caucase russe, faisant 10 morts et 4 blessés. L'hélicoptère effectuait des exercices militaires. Les causes de l'accident n'ont pas été données.

Vendredi 15 septembre 2006 : Le vice-président de la Banque centrale de Russie, Andreï Kozlov, 41 ans, a été abattu par des hommes armés à la sortie d'un stade à Moscou mercredi 13 septembre 2006. Connu pour ses efforts en faveur d’une plus grande transparence du secteur bancaire, il est décédé des suites de ses blessures après avoir été grièvement blessé par balles, hier. Des inconnus lui ont tiré dessus à la sortie d'un stade à Moscou. Il menait une campagne visant à assainir le milieu bancaire accusé de blanchiment d'argent. Il avait présidé au retrait de la licence de dizaines de banques accusées de blanchiment d'argent. Andreï Kozlov Kozlov avait déclaré la semaine dernière que les banquiers reconnus coupables de blanchiment d'argent devraient se voir interdire à vie d'exercer des fonctions dans le secteur bancaire. ** Le président du directoire du géant gazier Gazprom, Alexeï Miller, et le vice-ministre panaméen du Commerce et de l'Industrie, Manuel José Paredes, ont annoncé la possibilité pour Gazprom de participer à la construction d'un gazoduc reliant le Panama à plusieurs pays d'Amérique centrale.

Samedi 16 septembre 2006 : Le bureau présidentiel a annoncé vendredi 15 septembre 2006 que le président russe, Vladimir Poutine, effectuera une visite de travail en France les 22 et 23 septembre à l'invitation du président français Jacques Chirac. Vladimir Poutine participera à une rencontre tripartite des leaders de la Russie, de la France et de l'Allemagne. ** Lors d'un entretien avec le président de la chambre basse du parlement japonais, Yohei Kono, à la veille de la 5e rencontre des présidents des parlements du G8 qui s'ouvre samedi 16 septembre 2006 à Saint-Pétersbourg, le président de la Douma (chambre basse du parlement), Boris Gryzlov, a estimé vendredi 15 septembre 2006 à Saint-Pétersbourg que la péninsule coréenne devait être une zone dénucléarisée. ** La Douma a ratifié vendredi 15 septembre 2006 la Convention internationale pour la suppression des actes du terrorisme nucléaire visant à prévenir l'utilisation des armes de destruction massive par les terroristes. 5 pays ont déjà ratifié la convention, adoptée en avril 2005 par l'Assemblée générale de l'ONU, alors que 22 ratifications sont nécessaires pour qu'elle entre en vigueur.

Vendredi 29 septembre 2006 : Dans un entretien accordé jeudi 28 septembre 2006 à l'agence de presse russe RIA Novosti, Vladimir Jirinovski, vice-président de la Douma (parlement) pour le groupe du Parti libéral démocrate, a déclaré après l'arrestation de 4 militaires russes à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, pour "actes d'espionnage sur le territoire de la Géorgie" : "Il faut dire carrément aux Géorgiens que toute démarche hostile, toute offense à l'adresse d'un soldat russe et de la Russie entraîneront immédiatement l'arrêt de nos livraisons d'énergie". Ajoutant : "Des mesures économiques devaient être appliquées depuis longtemps, par exemple, les prix du gaz fourni à la Géorgie doivent être relevés jusqu'à la moyenne européenne". Le ministère russe des Affaires étrangères (MID) a rappelé Viatcheslav Kovalenko, ambassadeur de la Fédération de Russie à Tbilissi, et organise l'évacuation des employés des établissements russes en Géorgie et des membres de leurs familles.

Samedi 30 septembre 2006 : Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a accusé vendredi 29 septembre 2006 des pays d'Europe de l'Est membres de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) de livrer illégalement des armes de fabrication soviétique à la Géorgie.


 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.