SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2008, ARCHIVES, AOUT 2008



 
Vendredi 1er août 2008 : L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dont le siège est à Genève, a publié jeudi 31 juillet 2008 son rapport sur l'activité en matière de brevets qui indique que les pays d'Asie du Nord-est (principalement la Chine et la Corée du Sud) et les Etats-Unis contribuent à la hausse des dépôts de demandes de brevet dans le monde, en progression de 4,9 % en 2006 (1,76 million) par rapport à 2005 (dernière année pour laquelle des statistiques mondiales complètes ont été publiées). Le rapport précise également que le nombre de brevets délivrés dans le monde a augmenté de 18 %. 727 000 brevets ont été délivrés dans le monde en 2006, la grande majorité (soit environ 73 %) provenant du Japon, des Etats Unis, de la Corée du Sud et de l'Allemagne. Entre 2000 et 2006, le nombre de brevets délivrés à des déposants de la Chine et de Corée du Sud a progressé respectivement de 26,5 % et 23,2 % en moyenne annuelle.

Samedi 2 août 2008 : Lors du 24e Congrès postal universel qui s'est ouvert à Genève du 23 juillet au 12 août 2008, l'Egypte les Emirats arabes unis, la Jordanie, le Maroc, le Qatar, la Syrie, la Tunisie et le Yémen ont signé un accord selon lequel leurs services postaux échangeront désormais des transferts d'argent par voie électronique.

Samedi 9 août 2008 : L’Union postale universelle (UPU) a annoncé le 7 août 2008, lors de son 24e Congrès qui s'est ouvert le 23 juillet 2008 à Genève et qui s'achèvera le 12 août, que les autorités des postes israélienne et palestinienne avaient "examiné ensemble des solutions afin d’améliorer les opérations et la qualité du service postal de l’Autorité palestinienne dans le but de renforcer la coopération postale internationale". Le Directeur général de l’UPU, Edouard Dayan, a expliqué que "les solutions techniques et opérationnelles envisagées auront comme conséquence de permettre aux services postaux palestiniens de procéder à des échanges directs et ainsi créer les droits et devoirs liés aux frais terminaux et au Fonds pour l’amélioration de la qualité de service de l’UPU". Edouard Dayan a lancé un appel à la communauté postale internationale pour qu'elle apporte un soutien financier à l'UPU pour contribuer à la modernisation des services postaux de l'Autorité palestinienne.

Mercredi 20 août 2008 : La 7e assemblée générale de l'Union mondiale des aveugles (UMA) s'est ouverte lundi 18 août 2008 à Genève en présence des délégués de plus de 120 pays. Cette réunion aura pour thème "l'intégration sociale des personnes malvoyantes". 160 millions de personnes sont aveugles ou malvoyantes dans le monde.

Vendredi 29 août 2008 : Le Conseil fédéral a recommandé au parlement, mercredi 27 août 2008, de rejeter sans contre-projet l'initiative "contre la construction de minarets". Le Conseil fédéral a estimé que cette "initiative viole les droits de l'homme consacrés par le droit international et va à l'encontre des valeurs essentielles de la Constitution suisse" et mettrait en péril la paix religieuse et ne contribuerait nullement à endiguer la diffusion de thèses fondamentalistes religieuses". Ce projet avait été déposée le 8 juillet 2008, avec à l'appui 113 540 signatures. Le Parti démocrate chrétien (PDC) a salué cette décision, affirmant dans un communiqué qu'une "interdiction des minarets est anticonstitutionnelle et très dangereuse. Le véritable problème concernant l'intégration de la population musulmane en Suisse se situe au niveau des prédicateurs qui parlent de guerre sainte, du manque d'intégration de femmes musulmanes issues de l'immigration et de la méconnaissance de nos valeurs et de notre culture. C'est là que nous devons prendre des mesures".



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2008


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.