SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, AOUT 2007



Mercredi 1er août 2007 : Le Parquet général a formulé lundi 30 juillet 2007 auprès des autorités françaises une demande de saisie-arrêt sur les biens de Boris Berezovski, homme d'affaire russe et opposant au président Poutine, ajoutant "avoir inculpé par contumace M. Berezovski d'avoir détourné plus de 13 millions de dollars appartenant à (la banque) SBS-Agro". Boris Berezovski s'était prononcé, dans une interview, pour le renversement du régime en place en Russie. Réfugié à Londres au Royaume-Uni depuis l'an 2006, Boris Berezovski avait obtenu en septembre 2003 le statut de réfugié politique en Grande-Bretagne, malgré l'exigence du Parquet général russe de l'extrader vers la Russie. Ce proche de l'ex-président Boris Eltsine est soupçonné par Moscou de fraude et d'escroquerie à grande échelle et est accusé de financer les indépendantistes tchétchènes. Il a souvent critiqué le président Vladimir Poutinelui reprochant son "autoritarisme". ** Un porte-parole de l’armée de l’air russe, Alexandre Drobychevski, a annoncé que la Russie a mis en service mardi 31 juillet 2007 un premier chasseur-bombardier polyvalent Su-34. Cet appareil présente une masse au décollage de 38,2 tonnes et peut emporter jusqu’à 8 tonnes de charge de combat. Son plafond de service est de 15 000 mètres, sa vitesse maximale s’élève à 1 900 km/h, alors que son rayon d’action maximal sans ravitaillement en vol est de 1 100 km. Installé sur 12 points de suspension, l’armement de l’appareil inclut un canon de 30 mm doté de 150 obus, des missiles téléguidés air-air de quatre types et des bombes d’aviation. ** En visite à Moscou pour 3 jours, le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré mardi 31 juillet 2007 qu'il accepterait d'entrer en négociations avec le Hamas à condition que celui-ci renonce à son contrôle de la bande de Gaza. Ajoutant : "Le Hamas doit présenter ses excuses et assumer la responsabilité des crimes qu'il a commis. Ses actions ne peuvent être qualifiées autrement que de crime gravissime contre le peuple palestinien".

Mardi 7 août 2007 : Après l'annonce d'une épizootie de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, le Service fédéral de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) a annoncé lundi 6 août 2007 "des restrictions temporaires sur l'importation et le transit en Russie, en provenance de Grande-Bretagne, de porcs et d'ongulés sauvages ainsi que de tous produits d'origine animale provenant de ces animaux et n'ayant pas subi de traitement thermique". ** L'état d'urgence a été décrété dans la région de Tchita en Sibérie, où sévissent 114 incendies de forêts qui ont détruit depuis dimanche 5 août 2007 près de 27 000 hectares de forêts. ** Le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a annoncé lundi 6 août 2007, qu'un accord avait été signé avec son homologue afghan Anwar-Ul Haq Ahady, qui vise à "effacer 90 % de la dette afghane à la Russie, sur un total de 11,13 milliards de dollars. Le reste, soit environ un milliard de dollars, sera restructuré sur une période de 23 ans".

Mercredi 8 août 2007 : Un tribunal de Moscou a lancé un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de Boris Berezovski, homme d'affaire russe et opposant au président Vladimir Poutine, pour détournement de fonds dans une banque russe dans les années 1990. Boris Berezovski s'était prononcé, dans une interview, pour le renversement du régime en place en Russie. Réfugié à Londres au Royaume-Uni depuis l'an 2006, Boris Berezovski avait obtenu en septembre 2003 le statut de réfugié politique en Grande-Bretagne, malgré l'exigence du Parquet général russe de l'extrader vers la Russie. Ce proche de l'ex-président Boris Eltsine est soupçonné par Moscou de fraude et d'escroquerie à grande échelle et est accusé de financer les indépendantistes tchétchènes. Il a souvent critiqué le président Vladimir Poutine lui reprochant son "autoritarisme".

Jeudi 9 août 2007 : Un mémorial aux victimes de Staline a été inauguré mercredi 8 août 2007 près de Moscou, à l'occasion du 70e anniversaire du déclenchement des massacres sur le site du champ de tir de Boutovo où près de 20 000 personnes ont été exécutées et enterrées dans des fosses communes à Boutovo de 1937 à 1939.

Samedi 11 août 2007 : En visite à Moscou, le ministre irakien du pétrole Hussein al-Shakristani, a indiqué que conformément à la loi sur le pétrole et le gaz soumise à l'approbation du parlement, les conditions de participation des étrangers à l'exploitation des gisements pétroliers en Irak seront inflexibles. Le ministre a précisé que "les contrats doivent reconnaître la souveraineté de l'Irak et son droit à ses ressources naturelles" ajoutant : "Les sociétés étrangères installées dans le pays seront dans l'obligation d'employer des spécialistes locaux. Elles devront également veiller à la protection de l'environnement, assurer la formation des cadres nationaux dans le secteur pétrogazier et contribuer au développement de l'infrastructure".

Mercredi 15 août 2007 : S'exprimant dans les colonnes de la revue "La Russie dans la politique mondiale", le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé que "les partenaires occidentaux font preuve d'inconséquence et de contradiction concernant l'octroi de l'indépendance au Kosovo et la question de la création d'un Etat palestinien". Il a déclaré : "Ils tentent de résoudre le problème du Kosovo aux dépens de la communauté internationale, si bien que nous sommes sur le point de créer un précédent qui pourrait nous propulser hors des normes du droit international". Sergueï Lavrov souligne que l'argumentaire occidental sur la nécessité d'octroyer l'indépendance au Kosovo est basé sur l'affirmation de l'imminence d'un nouvel embrasement des Balkans si le statut du Kosovo reste inchangé. Ajoutant : "Un peu plus loin sur le globe, la question de la création d'un Etat palestinien n'a toujours pas été réglée en 60 ans, sans parler des violences qui s'y poursuivent. Dans le cas kosovar, nos partenaires sont prêts à céder au chantage de la violence et de l'anarchie, alors que concernant l'Autorité palestinienne, où la question reste en suspens depuis des dizaines d'années, on constate une certaine indifférence". ** Le déraillement du train "Nevski Express" qui reliait Moscou à St Petersbourg, survenu lundi 13 août 2007, qui a fait une soixantaine de blessés, était dû à l'explosion d'une bombe artisanale placée sur la voie dans la région de Novgorod. Une enquête criminelle pour "terrorisme" a été ouverte par le Parquet.

Samedi 18 août 2007 : La BBC (British Broadcasting Corporation) a été contrainte par injonction des autorités russes de suspendre ses programmes en langue russe sur la bande FM vendredi 17 août 2007. La décision de suspendre la retransmission des programmes de la BBC intervient 2 mois après des tensions russo-britanniques au sujet de l'enquête sur la mort suspecte à Londres d'un ancien agent des services secrets russes, Alexandre Litvinenko. ** Après la vente aux enchères des actifs russes de la société pétrolière Ioukos, qui doit permettre d’éponger les dettes fiscales du groupe après l'incarcération de son directeur et fondateur, Mikhaïl Khodorkovski, en prison après un procès retentissant pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, Rosneft, numéro un du pétrole russe, a acquis la filiale néerlandaise du groupe Ioukos Finance pour plus de 7,8 milliards de roubles (224 millions d’euros, 307 millions de dollars). Ioukos Finance conteste la légalité de la vente de ses actifs à l’étranger. Cette société de droit néerlandais qui contrôle les avoirs de Ioukos à l’étranger, assure que selon la législation des Pays-Bas, la Russie n’a pas le droit de vendre ses actifs. Ioukos Finance évoque notamment l’absence d’accord international concernant les problèmes de faillite entre la Russie et les Pays-Bas, ce qui priverait l’acheteur de Ioukos Finance du droit légal de posséder ses titres.

Mercredi 22 août 2007 : Le chef d'Etat-major des Forces armées russes Iouri Balouïevski a annoncé mardi 21 août 2007 que la Russie et les Etats-Unis examineront en septembre 2007 à Moscou "le problème du déploiement du bouclier antimissile américain en Europe". ** Le ministre de l'Intérieur, Rachid Nourgaliyev, a indiqué mardi 21 août 2007 que "35 211 affaires de meurtre n'ont toujours pas été élucidées en Russie depuis 2001" assurant toutefois que "la police russe gagne en efficacité".

Jeudi 23 août 2007 : La société de leasing russe Iliouchine Finance Co. et la compagnie aérienne iranienne Iran Air Tours ont signé mercredi 22 août 2007 un contrat sur la vente de 5 avions Tupolev-204 dans le cadre du Salon aérospatial international MAKS-2007 de Joukovski dans les environs de Moscou qui se tient du 21 au 26 août 2007. Les Tu-204-100 en version export seront livrés en Iran en 2009. Le montant du contrat n'a pas été précisé. ** Le ministère des Finances a annoncé mercredi 22 août 2007 la candidature de Josef Tosovsky, ancien premier ministre tchèque et ancien gouverneur de la Banque centrale tchèque, au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI) pour remplacer Rodrigo de Rato qui quitte ce poste en octobre 2007 pour raisons familiales. Josef Tosovsky est le deuxième candidat officiel au poste de directeur général du FMI après celle de l'ancien ministre français des Finances, Dominique Strauss-Kahn qui bénéficie du soutien des pays de l'Union européenne. Le délai de désignation des candidats au poste de directeur général du FMI s'achève le 31 août 2007.

Vendredi 24 août 2007 : Après le crash, jeudi 23 août 2007, d'un bombardier russe Su-24 dans le territoire de Khabarovsk, en Extrême-Orient russe, les vols des bombardiers ont été suspendus conformément à un ordre du commandant en chef de l'armée de l'air. Les 2 pilotes ont pu s'éjecter. Le 17 août 2007, le président Vladimir Poutine avait annoncé la reprise immédiate des vols de bombardiers stratégiques russes capables de transporter des missiles nucléaires "sur une base permanente dans des zones d'intense activité maritime et économique de la Russie". Ces vols avaient suspendu en 1992. ** Le président arménien, Robert Kotcharian, a effectué jeudi 23 août 2007 une visite de travail à Stochi, sur les bords de la Mer Noire, au cours de laquelle il a rencontré le président Vladimir Poutine dans le but de " recentrer les intérêts de développement des relations russo-arméniennes", selon un communiqué présidentiel arménien. Les 2 chefs d'Etat ont salué l'essor des "relations économiques et commerciales bilatérales" et ont "apprécié le dynamisme de la coopération en matière d'investissements" qui ont augmenté au cours du premier semestre 2007 augmenté de 70 % pour atteindre 337 millions de dollars. La Russie est le principal investisseur étranger dans l'économie arménienne, avec 800 millions de dollars accumulés en 15 ans.

Samedi 25 août 2007 : Le ministère de la Défense a indiqué mercredi 22 août 2007, citant des statistiques effectuées durant les 7 premiers mois de 2007 que plus de la moitié des décès dans l'armée russe sont dus aux suicides.

Mardi 28 août 2007 : Le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, a annoncé lundi 27 août 2007, après une rencontre avec le président Vladimir Poutine, retransmise à la télévision, l'arrestation de 10 suspects, dont un lieutenant-colonel du Service fédéral de sécurité (FSB), Pavel Riagouzov, qui aurait été la cible d'une enquête selon laquelle il "aurait pu participer au sein d'un groupe criminel à l'extorsion de fonds et abuser de ses fonctions", dans le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bihebdomadaire "Novaïa Gazeta" abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes. Le procureur a accusé le commanditaire d'avoir tenté de "déstabiliser", depuis "l'étranger", le président Vladimir Poutine. Il serait "Tchétchène et chef d'un groupe criminel opérant à Moscou et spécialisé dans les meurtres commandités".

Vendredi 31 août 2007 : Le chef du Mouvement contre l'immigration illégale (DPNI), Alexandre Belov, interpellé mercredi 29 août 2007 à Petrozavodsk, en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, alors qu'il voyageait dans un train avec un billet sous un autre nom, a été condamné à 5 jours de détention administrative pour refus d'obtempérer aux agents qui lui demandaient ses papiers. Les membres du DPNI préparaient des manifestations dans cette province après la mort de 2 Russes à Kondopoga en août 2006 au cours d'une bagarre avec des Tchétchènes présumés où les débordements qui ont suivi avaient fait 2 morts et 9 blessés. ** 2 des 10 suspects arrêtés dans l’affaire du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bihebdomadaire "Novaïa Gazeta" abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou, ont été relâchés faute de preuves.



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.