SOMMAIRE
.

Mercredi
6 août 2014 N° 3923/25319

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, une, Fil-info-FranceFRANCE - FIL INFO TRANSPORTS - La loi simplifiant le déploiement des bornes de recharge pour les voitures électriques est publiée : Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, s'est félicité de la promulgation de la loi simplifiant le déploiement des bornes de recharge pour les voitures électriques ce mercredi 6 juillet 2014 au Journal Officiel. Début de citation : "Cette loi permet d'exonérer de redevance l'opérateur (l'Etat ou une société privée) qui implantera des bornes de recharges électriques dans le cadre d'un projet de dimension nationale : jusqu'à présent, seules les communes étaient responsables de l'installation de ces réseaux d'infrastructures. Arnaud Montebourg salue ce nouveau pas vers l'électromobilité pour tous alors que l'objectif de la France est d'atteindre l'installation d'une prise tous les 60 kilomètres : il indique que les projets seront présentés avant la fin de l'année. Le ministre souligne la rapidité du processus législatif pour cette priorité du gouvernement : la première lecture de la loi a eu lieu le 6 mai, et son adoption au Parlement a été votée le 23 juillet dernier". Fin de citation. Référence juridique pour cet article : Loi n° 2014-877 du 4 août 2014 facilitant le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l'espace public publiée au Journal officiel du mercredi 6 août 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO FINANCES - Décision du Conseil constitutionnel sur la loi de financement rectificative de la sécurité sociale LFSS pour 2014 : Le Conseil constitutionnel présidé par Jean-Louis Debré, avait été saisi, dans les conditions prévues à l'article 61, deuxième alinéa, de la Constitution, de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014, le 24 juillet 2014, par plus de 60 députés dont Christian Jacobe, Pierre Lellouche, François Fillon, ancien Premier Ministre, qui mettaient en cause la sincérité ainsi que la conformité à la Constitution de ses articles 1er et 9, de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014. Le Conseil constitutionnel a décidé que (début de citation) : "Article 1er.- Sont déclarées contraires à la Constitution les dispositions suivantes de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 : - l'article 1er ; - le 4° du paragraphe I, le paragraphe V et le C du paragraphe VI de l'article 2. Article 2.- L'article 9 de la même loi est conforme à la Constitution. Article 3.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française". Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Une ONG britannique publie les noms des 373 enfants palestiniens tués dans la Bande de Gaza : L'ONG britannique Save The Children a publié mercredi 6 août 2014 en pleine page dans les principaux quotidiens britanniques, dont "The Guardian", "The Times", "The Daily Telegraph" et "The Independent", les noms et l'âge des 373 enfants tués lors de l'offensive militaire israélienne "Bordure de protection", lancée contre la Bande de Gaza le 8 juillet 2014 en représailles à des tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël. Sous le titre, "A la mémoire des 373 enfants tués à Gaza", en référence aux chiffres d'enfants tués entre le 8 juillet et le 3 août 2014, communiqués par les Nations unies et le ministère palestinien de la Santé, l'ONG Save The Children, qui a acheté cette page, a indiqué : "Voir le nom des enfants, dont certains n'étaient âgés que de quelques mois, écrit en blanc sur fond noir ramène à la maison la tragédie qui s'est abattue sur les enfants de Gaza", ajoutant : "La mort d'un enfant est déjà de trop, celle de 373 est une atrocité qui entache la conscience du monde". "Aidez-nous à garantir que ce sont les derniers", écrit l'ONG sous la liste des noms, appelant à "un cessez-le-feu permanent". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Des députés britanniques appellent à la levée du blocus de Gaza :
Dans un rapport publié mercredi 6 août 2014, les membres de la Commission parlementaires pour le développement international, qui se sont rendus en Israël et en Palestine avant le début de l'offensive militaire israélienne "Bordure de protection" lancée le 8 juillet 2014 contre la Bande de Gaza, ont appelé le gouvernement à lever le blocus israélien de la Bande de Gaza, "qui provoque des souffrances (...) bien réelles, et cela souvent sans véritable justification en matière de sécurité", dont certaines restrictions de circulation imposées aux 1,8 million d'habitants de la bande de Gaza, qui sont "disproportionnées" et contraires au droit international. Les parlementaires britanniques ont également demandé au gouvernement britannique d'accroître la pression sur les autorités israéliennes pour améliorer l'approvisionnement en eau et en électricité dans la Bande de Gaza, soumise à de fréquentes et récurrentes coupures. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Démission de la 1ère femme musulmane secrétaire d'Etat, pour dénoncer la politique du gouvernement sur Gaza :
Sayeeda Warsi, première femme musulmane secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et secrétaire d'Etat chargée des cultes et des communauté, a démissionné de son poste mardi 5 août 2014 pour dénoncer la politique du gouvernement sur Gaza, déclarant lors d'une interview sur la chaîne de télévision,
Channel 4 : "Il est moralement indéfendable qu'après quatre semaines de conflit, plus d'un quart de la population de Gaza déplacé, près de 2000 morts et près de 400 enfants tués, nous n'arrivions toujours pas à trouver les mots pour condamner et dire qu'on pense ces actions disproportionnées". Plusieurs ministres du gouvernement ont estimé que la démission de Sayeeda Warsi était "surprenante", ou "décevante et franchement inutile". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Niveau d'alerte sanitaire maximal face à l'épidémie de fièvre Ebola :
Le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (
CDC, Centers for Disease Control and Prevention), Tom Frieden, a annoncé mercredi 6 août 2014 que le niveau d'alerte sanitaire maximal a été activé aux Etats-Unis en raison de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest, soulignant que "c'est la première fois depuis 2009 que cette alerte maximum est déclenchée. Elle avait alors été mise en place pour la pandémie de grippe H1N1". Tom Frieden a expliqué que cette activation va permettre "de mobiliser les ressources dans toute l'agence pour répondre à cette crise". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ANGOLA - L'Angola peut mieux faire en matière de lutte contre le trafic d'êtres humains : Le secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Antonio Bento Bembe, qui participait mercredi 6 août 2014 à l'ouverture à Luanda la capitale d'une table ronde sur le trafic d'êtres humains et les migrations, avec pour slogan "Nul ne peut être soumis à la torture, aux travaux forcés ou à des traitements cruels, inhumains ou dégradants", sous l'égide du ministère de la Justice et Droits de l'Homme en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a souligné que ce trafic "est le troisième commerce le plus lucratif au monde, estimé à plus de 400 milliards de dollars". Antonio Bento Bembe a indiqué que même si des progrès avaient été faits en Angola contre l'exploitation sexuelle et la traite des êtres humains, notamment une loi définissant ce trafic comme un acte criminel, l'Angola reste, après deux rapports sur la question, en deuxième position. Il a appelé le gouvernement à lutter contre les causes véritables qui conduisent à ces trafics, dont "l'inefficacité des politiques publiques d'inclusion sociale, les taux de chômage élevés, le travail précaire et non qualifié, le faible niveau universitaire/éducationnel". Selon des chiffres publiés par le Bureau des Nations Unies sur les Drogues et les crimes (UNODC), 2,4 millions de personnes sont victimes de traite chaque année dans le monde entier. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COTE D'IVOIRE - Création d'un fonds spécial pour indemniser les victimes des violences post-électorales : Le président Alassane Ouattara a annoncé mercredi 6 août 2014 la création, avant la fin de l'année 2014, d'un fonds spécial pour indemniser les victimes des violences post-électorales, de décembre 2010 à avril 2011, qui ont fait plus de 3000 morts. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - Le premier ministre André Nzapayéké démissionne :
Le premier ministre André Nzapayéké a démissionné mardi 5 août 2014 avec son gouvernement, à la demande de la présidente Catherine Samba Panza " pour permettre la mise en oeuvre effective des engagements émanant du Forum de Brazzaville". Un accord de cessez-le-feu a été signé le 24 juillet 2014 à Brazzaville au Congo entre les combattants de la Séléka et les anti-balakas, milices chrétiennes. La République centrafricaine est touchée, depuis le 15 décembre 2013 par de violents affrontements entre les combattants du mouvement Séléka et les milices chrétiennes, qui ont fait, selon des chiffres de l'ONU, environ 600 morts et plus de 930 000 déplacés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Interdiction pour un an des importations de certains produits agricoles européens :
Le président
Vladimir Poutine a annoncé mercredi 6 août 2014, en réponse aux sanctions économiques prises par l'Union européenne et qui sont "directement liées à l'annexion illégale de la Crimée et à la déstabilisation de l'Ukraine" selon l'Union européenne, sa décision "d'interdire ou de limiter pendant un an les importations sur le territoire russe de certains types de produits agricoles, de matières premières et de denrées alimentaires" en provenance de pays qui ont "décidé la mise en place de sanctions économiques" contre la Russie. Les légumes et fruits, ainsi que les viandes, en provenance de France mais aussi de Pologne et des Pays Baltes, sont concernés par ces sanctions russes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AZERBAIDJAN - Arif Yunus, défenseur des droits des victimes de torture et des prisonniers politiques, arrêté : Arif Yunus, défenseur des droits des victimes de torture et des prisonniers politiques, a été arrêté mardi 5 août 2014 alors qu'il se rendait au centre de détention de Kurdakhany pour rendre visite à sa femme, Leyla Yunus, directrice de l'Institut pour la Paix et la Démocratie, une organisation azerbaïdjanaise oeuvrant pour le rapprochement et l'amitié entre les sociétés civiles arménienne et azerbaïdjanaise, en détention préventive depuis le 4 août 2014 pour une durée de trois mois et inculpée pour haute trahison, évasion fiscale et fraude. Selon son avocat, elle ne recevrait pas son traitement médical pour soigner son diabète pancréatique. Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, s'est dit "extrêmement préoccupé par la nouvelle du placement en détention" de ces deux défenseurs "bien connus des droits de l'Homme en Azerbaïdjan". La rapporteure de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur le Renforcement de la protection et du rôle des défenseurs des droits de l'Homme dans les Etats membres du Conseil de l'Europe, Mailis Reps a dénoncé cette arrestation, en rappelant qu'elle avait exprimé sa "préoccupation de l'intense harcèlement judiciaire et administratif dont la défenseure des droits de l'Homme Leyla Yunus était la cible". Elle a ajouté : "En sa qualité d'Etat membre du Conseil de l'Europe, présidant actuellement le Comité des Ministres, l'Azerbaïdjan est tenu de respecter les droits de l'Homme et l'Etat de droit. L'arrestation de Mme Yunus constitue un nouvel exemple de la suppression systématique des voix indépendantes et de la répression à l'encontre de la société civile du pays", soulignant qu'il "s'agit d'une violation inadmissible des obligations de l'Azerbaïdjan en tant que membre du Conseil de l'Europe". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - 69e anniversaire du lancement de la première bombe atomique sur Hiroshima : Commémorations à Hiroshima, mercredi 6 août 2014, du lancement de la première bombe atomique sur Hiroshima par le bombardier américain, Enola Gay, faisant 140 000 morts immédiats et des milliers d'autres dans les mois et les années suivant le largage de la bombe. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, une autre bombe atomique était larguée sur la ville de Nagasaki, faisant 70 000 morts. Le maire d'Hiroshima, Kazumi Matsui, a appelé le président américain Barack Obama "et tous les dirigeants des nations possédant l'arme nucléaire à "venir visiter les villes de la bombe A le plus vite possible". Kazumi Matsui a critiqué le premier ministre Shinzo Abe qui a autorisé la réinterprétation de la Constitution pacifiste du Japon dont l'article 9 prône "la renonciation à jamais à la guerre". Le maire d'Hiroshima a déclaré : "Notre gouvernement devrait accepter le fait que pendant 69 ans nous avons évité la guerre justement grâce au noble pacifisme de la Constitution". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "L'âme est un outil pesant." Jean Giono

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -