SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
18 novembre 2009 N° 2446/23842

Le président palestinien, Mahmoud Abbas CISJORDANIE : Mohammed Dahlan, membre du comité central du Fatah, a annoncé mardi 17 novembre 2009 que l'organe législatif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) va prolonger le mandat du président Mahmoud Abbas (photo) "en vue d'éviter un vide juridique et constitutionnel" après une décision qui sera prise par le Conseil central palestinien le 15 décembre 2009. La Commission centrale électorale palestinienne (CEC) avait indiqué jeudi 12 novembre 2009 être dans l'incapacité d'organiser des élections pour le 24 janvier 2010 tel que décrété par le président Mahmoud Abbas lundi 26 octobre 2009 et "suite au refus du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique qui contrôle la Bande de Gaza de recevoir la commission à titre officiel à Gaza pour préparer les élections". Israël a également interdit l'organisation du scrutin à Jerusalem-est. Mahmoud Abbas, avait pourtant annoncé jeudi 5 novembre 2009 à Ramallah qu'il ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle prévue le 24 janvier 2010 accusant "les Américains ont abandonné leurs obligations" précisant que les Palestiniens ont toujours respecté leurs engagements envers la communauté internationale et suivi les recommandations de la Feuille de route, plan international établi en 2009 et visant à obtenir la paix au Proche-Orient. Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique avait rejeté le décret du président palestinien Mahmoud Abbas convoquant des élections générales pour le 24 janvier 2010, le jugeant "illégal et inconstitutionnel". Le Hamas conteste la légitimité de Mahmoud Abbas au nom de la Loi fondamentale palestinienne qui fixe à 4 ans le mandat du président. Le mandat de Mahmoud Abbas, élu le 9 janvier 2005, avait été prorogé par l'Autorité palestinienne d'une année pour faire coïncider le scrutin présidentiel avec les élections législatives. La législature de l'actuel Parlement palestinien, dominé par le Hamas, expire en janvier 2010, d'où l'obligation pour le président de convoquer des élections à cette date. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA :
Une manifestation regroupant des employés et fonctionnaires de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Moyen-Orient (UNRWA) s'est tenue mardi 17 novembre 2009 à Gaza pour demander à l'organisation de l'ONU une amélioration de leur salaire et protester contre les suppressions de certains programmes de secours. D'autres manifestations ont également eu lieu en Cisjordanie, et dans les camps de réfugiés palestiniens en Syrie, au Liban et en Jordanie où l'UNRWA est présente. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), troisième force parlementaire avec 15 députés, et deuxième parti le plus important du gouvernement derrière le Likoud du premier ministre Benjamin Netanyahu,a menacé de boycotter tous les votes à la Knesset (parlement). Avigdor Lieberman conteste une disposition budgétaire visant à apporter des fonds publics à des écoles juives orthodoxes, alors que le ministère de l'Intégration a été durement touché par des restrictions budgétaires. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JORDANIE :
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Amman la capitale, mardi 17 novembre 2009, avec le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a déclaré : "Il est temps pour la communauté internationale de reconnaître un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale aux côtés d'Israël". Il a ajouté : "Nous étudions sérieusement avec les pays arabes la possibilité de nous rendre au Conseil de sécurité des Nations Unies à l'issue des consultations avec les Etats-Unis, l'Union européenne et toutes les parties concernées, en vue de chercher la reconnaissance par la communauté internationale d'un Etat palestinien avec les frontières de 1967". Saëb Erakat a critiqué les propos tenus par le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, le même jour à Bruxelles en Belgique, selon lesquels il serait "prématuré" de reconnaître un Etat palestinien. Le négociateur palestinien a également critiqué la poursuite de la colonisation israélienne et condamné le projet israélien de construire 900 logements dans la colonie de Gilo, qui compte 40 000 habitants. Cette colonie a été incluse dans les frontières de la ville de Jérusalem par le gouvernement israélien. Israël revendique Gilo comme un faubourg de Jérusalem, tandis que les Nations-Unies et les Palestiniens considèrent ce quartier comme une colonie juive à Jérusalem-Est. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déploré mardi 17 novembre 2009 la décision du gouvernement israélien d'agrandir la colonie de Gilo, "réitérant sa position que les colonies sont illégales et appelle Israël à cesser toutes les activités de colonisation, dont la croissance naturelle". Ban Ki-Moon a ajouté : "De tels actes mettent à mal les efforts pour la paix et créent un doute sur la viabilité de la solution de 2 Etats". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Lors de sa rencontre avec une délégation de l'l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis, lundi 16 novembre 2009, le roi Abdallah II de Jordanie a appelé la communauté internationale, et notamment les Etats-Unis, à déployer des efforts intensifs pour mettre en oeuvre la solution à 2 Etats, un Etat palestinien indépendant et viable cohabitant avec l'Etat d'Israël. Le roi a ajouté : "La création de cet Etat devra être conforme aux résolutions internationales dans ce domaine et à l'Initiative arabe pour la paix, laquelle constitue une opportunité sans précédent pour mettre fin aux hostilités". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
"La présidence du gouvernement régional des Kurdes irakiens (KRG) a décidé mardi 17 novembre 2009 de boycotter les prochaines élections législatives, prévues en janvier 2010 pour protester contre le mécanisme adopté dans la distribution des sièges parlementaires pour les provinces du pays", selon la chaîne de télévision publique irakienne, Al Iraqiya. Le Conseil présidentiel a menacé lundi 16 novembre 2009 de ne pas ratifier la loi électorale si le taux de sièges attribués aux minorités et aux Irakiens de l'étranger n'est pas rehaussé de 5 à 15 %, compromettant ainsi la tenue des élections législatives prévues pour le 24 janvier 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Dans une lettre adressée à la Cour suprême, "le 13 novembre, le secrétaire (NDLR. D'Etat à la Défense, Robert M. Gates) a personnellement exercé l'autorité qui lui a été dévolue par la loi à propos de 21 photographies dont le sort est devant la Cour suprême et de 23 autres, identifiées dans un arrêt de cour d'appel". Ces photos montraient "le traitement infligé ou subi par des personnes engagées ou détenues après le 11-Septembre par les forces armées américaines hors des Etats-Unis". La lettre de Robert M. Gates ajoute : "Leur publication mettrait en danger les citoyens américains, membres des forces armées ou employés par les Etats-Unis, déployés hors du territoire". L'Union des libertés civiles américaine ACLU, American Civil Liberties Union, a s'est dite "déçue" par cette décision, dans un communiqué publié mardi 17 novembre 2009, indiquant : "Ces photos constituent une part importante de nos archives historiques et sont capitales dans le débat en cours sur les responsabilités" dans les mauvais traitements subis par les prisonniers en Irak et en Afghanistan. Le président Barack Obama avait annoncé vendredi 24 avril 2009 que le Pentagone allait rendre publique, avant le 28 mai 2009, "des centaines" de photos prouvant que des sévices et tortures ont été pratiquées par du personnel américain sur des prisonniers dans les prisons d'Irak et d'Afghanistan, sous l'administration du président George W. Bush. Puis, le mercredi 13 mai 2009 dans un discours prononcé à Washington, Barack Obama était revenu sur sa position et indiqué qu'il s'opposait à la publication des photos. Cette mesure était intervenue après un procès intenté en 2004 par l'Union des libertés civiles américaine ACLU, American Civil Liberties Union, à la suite duquel le Pentagone a autorisé la diffusion de ces photos. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ARGENTINE :
Le président israélien, Shimon Peres, qui a débuté par le Brésil mardi 10 novembre 2009 une tournée dans la région, la première d'un chef d'Etat israélien dans ce pays en 40 ans (lire l'édition de Fil-info-France du jeudi 12 novembre 2009, Brésil), est arrivé dimanche 15 novembre 2009 en Argentine. Il a été reçu lundi 16 novembre 2009 par la présidente, Cristina Fernandez Kirchner, qui a indiqué : "Pour nous, la paix au Moyen-Orient est une paix nécessaire, elle devient une question fondamentale pour contribuer à bâtir un monde plus sûr" assurant que "l'Argentine apportera sa contribution au processus de paix au Moyen-Orient dans la mesure du possible". Shimon Peres et Cristina Kirchner ont signé de nombreux accords dont un sur la coopération dans le domaine des télécommunications visant à développer les services postaux et de télécommunication. L'argentine est le pays d'Amérique latine qui abrite la plus grande communauté juive avec 250 000 membres dont 200 000 vivent à Buenos Aires la capitale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
HONDURAS :
Le président du Congrès, Jose Alfredo Saavedra, a annoncé mardi 17 novembre 2009 que le Congrès se réunira en session extraordinaire le mercredi 2 décembre 2009, soit 3 jours après les élections prévues pour le dimanche 29 novembre 2009, pour décider du retour au pouvoir, ou non, du président, Manuel Zelaya Rosalès, destitué à la suite d'un coup d'Etat militaire le 28 juin 2009, et réfugié depuis le 24 septembre 2009 à l'ambassade du Brésil à Tégucigalpa la capitale. Ce dernier a indiqué qu'il refusait de revenir au pouvoir, comme le prévoit l'accord intervenu entre les parties le 30 octobre 2009, affirmant que ce "retour dissimulerait le coup d'Etat". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE :
Le président américain Barack Obama, qui a débuté le dimanche 15 novembre 2009 une visite de 4 jours en Chine, a été reçu mardi 17 novembre 2009 par le président Hu Jintao et par Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine (APN, Parlement chinois), portant sur "les moyens d'approfondir les relations entre les deux pays et les importantes questions d'intérêt commun". Wu Bangguo s'est dit convaincu que "la visite du président Barack Obama donnerait une forte impulsion aux relations Chine-Etats-Unis" ajoutant : "Aujourd'hui, le monde est en train d'expérimenter des changements profonds. La Chine et les Etats-Unis, deux puissances mondiales, partagent les mêmes intérêts en ce qui concerne les problèmes liés à la paix et au développement de l'humanité, et endossent des responsabilités communes et importantes". Wu Bangguo a ajouté que "l'APN était prête à accroître les échanges avec le Congrès américain au profit de la coopération mutuellement avantageuse et amicale entre les 2 pays". Barack Obama a qualifié son voyage en Chine de "succès" et s'est dit "impressionné par l'évolution de la Chine". Il a félicité les progrès chinois pour l'édification de la démocratie et de l'Etat de droit. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
Victor Ivanov, chef du Comité d'Etat anti-drogue et directeur de Service fédéral de contrôle du trafic des stupéfiants (Gosnarkokontrol), a déclaré mardi 17 novembre 2009 lors d'une réunion organisée à Tomsk, en Sibérie occidentale, dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie de la politique anti-drogue russe qui doit être présentée au président du pays avant le 1er janvier 2010, "qu'aujourd'hui , l'Afghanistan produit 10 fois plus d'héroïne que le monde entier en produisait il y a quelques années. (...) La Russie compte entre 2 et 2,5 millions de toxicomanes dont 90 % consomment de la drogue afghane". Il a ajouté que "la situation en Afghanistan s'est aggravée après l'arrivée des troupes américaines. Les Afghans cultivent et cueillent des plantes narcotiques au lieu de pratiquer l'agriculture en raison des conflits armés fréquents" soulignant : "Le pavot à opium est peu exigeant à la différence du blé". L'Afghanistan est devenu le premier producteur mondial d'héroïne, de haschisch et de marijuana. Victor Ivanov avait estimé que les Etats-Unis "n'étaient pas trop enclin à lutter contre la production de drogue en Afghanistan. L'aviation y détruit seulement 5 000 hectares de plantes narcotiques par an contre plus de 200 000 hectares par an en Colombie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU SUD :
Le président américain Barack Obama poursuit sa tournée asiatique et se rend mercredi 18 novembre 2009 en Corée du Sud pour sa première visite. Il rencontrera son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak, jeudi 19 novembre 2009, pour un sommet au cours duquel les 2 présidents devraient discuter des dossiers bilatéraux en cours, dont la ratification de l'accord de libre-échange Corée du Sud-Etats-Unis signé le 30 juin 2007, ainsi que la résolution du problème nucléaire nord-coréen. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le ministre des Affaires étrangères, Yoo Myung-hwan, a annoncé mardi 17 novembre 2009 que la Corée du Sud envisage d'installer une base militaire dans la province de Parwan, au nord de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Les troupes sud-coréennes auront pour mission de protéger 130 travailleurs humanitaires supplémentaires que la Séoul veut envoyer dans ce pays. Le gouvernement doit débattre prochainement de cette proposition qui sera ensuite soumise à l'approbation du parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GABON :
Le président Ali Bongo Ondimba, fils du président Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis le 2 décembre 1967, doyen des chefs d'Etat africains, mort lundi 8 juin 2009 à l'âge de 73 ans des suites d'un arrêt cardiaque, effectue à partir du mercredi 18 novembre 2009 une visite officielle en France, ancienne puissance coloniale et premier partenaire économique du Gabon. Il sera reçu par le président français, Nicolas Sarkozy. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE :
Le président Laurent Gbagbo, en visite d'Etat dans la région du Worodougou, sous contrôle des anciens rebelles des Forces nouvelles (FN), a signé lundi 16 novembre 2009 à Mankono, un décret visant "à harmoniser les grades" des officiers et sous-officiers de l'armée qui avaient été promus par la direction de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) lors du coup d'Etat manqué de 2002 qui avait provoqué la division de la Côte d'Ivoire. 400 personnes sont concernées par ce décret. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GRECE :
Au cours d'une manifestation commémorant le 36e anniversaire du soulèvement étudiant de 1973 contre "la dictature des colonels", durement réprimé par la junte militaire alors au pouvoir, des heurts ont éclaté mardi 17 novembre 2009 à Athènes avec les forces de l'ordre qui a fait usage de gaz lacrymogènes. 13 policiers ont été blessés. 200 manifestants ont été interpellés. 6 500 policiers avaient été pourtant déployés pour éviter tout débordement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l'habitude devient une tyrannie". Voltaire (1694-1778) - Ecrivain et philosophe français - Extrait de "Dictionnaire philosophique"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -