SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
19 novembre 2009 N° 2447/23843

Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques DioufITALIE : Le président de la Banque islamique de développement (BID), Ahmad Mohamed Ali, et le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf (photo), ont signé dimanche 15 novembre 2009 à Rome, à la veille de l'ouverture du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, un accord d'un milliard de dollars sur 3 ans (2010-2012) visant à financer le développement agricole dans les pays pauvres, membres des 2 organisations. ** Lors de la clôture mercredi 18 novembre 2009 à Rome du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, qui a réunit 60 chefs d'Etat et de gouvernement et 191 ministres de 182 Etats Membres de la FAO, l'organisation s'est engagée à investir davantage dans l'agriculture et à éliminer la faim aussitôt que possible. La FAO avait proposé de fixer comme objectif l'élimination totale de la faim de la surface de la terre à l'horizon 2025 et de porter la part de l'agriculture dans l'aide publique au développement à 44 milliards de dollars par an pour les investissements dans l'agriculture et les infrastructures rurales des pays en développement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SUEDE/ISRAEL :
Dans un communiqué publié mercredi 18 novembre 2009, la Suède, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, s'est dite "consternée" par l'annonce faite par Israël mardi 17 novembre 2009 de construire 900 logements dans la colonie de Gilo, qui compte 40 000 habitants. Cette colonie a été incluse dans les frontières de la ville de Jérusalem par le gouvernement israélien. Israël revendique Gilo comme un faubourg de Jérusalem, tandis que les Nations-Unies et les Palestiniens considèrent ce quartier comme une colonie juive à Jérusalem-Est. Le communiqué de la Suède précise : "La présidence de l'Union européenne rappelle que les activités de colonie, les démolitions de maisons et les évictions à Jérusalem Est sont illégales d'après la loi internationale. De telles activités préjugent également le résultat des négociations sur le statut final et menacent la viabilité de la solution de deux Etats". La présidence suédoise rappelle que l'Union européenne n'a jamais reconnu l'annexion de Jérusalem Est en 1967 ni la loi organique de 1980 qui a suivi" concluant : "Les actions menées par le gouvernement israélien enfreignent les appels répétés lancés par la communauté internationale, et par le Quartette, et vont à l'encontre de la création d'une atmosphère favorable pour atteindre une solution viable et crédible au conflit entre Israéliens et Palestiniens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
FRANCE : UNESCO :
La Bulgare, Irina Gueorguieva Bokova, nouvelle directrice de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est entrée en fonction dimanche 15 novembre 2009. Elle a ouvert son mandat par une visite à Doha, capitale du Qatar, où se tient le premier sommet mondial de l'innovation dans l'Education (WISE World Innovation Summit for Education). Lire l'édition de Fil-info-France du 23 septembre 2009. Irina Bokova a déclaré "qu'elle ferait en sorte que toute l'expérience et les moyens intellectuels dont dispose l'UNESCO soient totalement déployés vers le concret". Ajoutant : "Nous serons au plus près des Etats membres, au plus près de leurs besoins, avec comme priorités absolues l'Afrique, les petits Etats insulaires en développement, les pays en situation de post-conflit et l'égalité des sexes. Elle a affirmé "vouloir multiplier les partenariats et disséminer le message de l'UNESCO auprès de l'opinion publique", indiquant : "La pauvreté et l'illettrisme, le déclin de la diversité et le changement climatique, le problème des ressources en eau ou la disparition des langues sont des questions qui nous concernent tous, et qui requièrent un engagement solidaire". Elle a conclu en déclarant qu'elle "allait ouvrir les portes de l'UNESCO aux intellectuels, aux scientifiques et aux artistes, pour que s'élaborent les réponses possibles aux grands défis de notre époque". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ALLEMAGNE :
2 Rwandais soupçonnés de crimes de guerre en République démocratique du Congo, Ignace Murwanashyaka, chef de la rébellion hutue et son adjoint, Straton Musoni, ont été arrêtés mardi 17 novembre 2009 par la police allemande sur la base du mandat d’arrêt délivré par la Cour fédérale de justice allemande le lundi 16 novembre 2009. Ils sont soupçonnés d'avoir commis ou d'avoir couvert entre janvier 2008 et juillet 2009 des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre lorsqu'ils dirigeaient les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, un mouvement rebelle hutu rwandais qui opèrent dans l'est de la République démocratique du Congo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BOSNIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 18 novembre 2009 la résolution 1895 (2009) qui reconduit pour une période d'un an le mandat de force multinationale de stabilisation de l'Union européenne (EUFOR) en Bosnie Herzégovine. Le Conseil a "rappelée une fois de plus" aux parties qu'elles se sont engagées "à coopérer pleinement avec toutes les entités participant à la mise en oeuvre du règlement de paix, et avec celles qui sont par ailleurs autorisées par le Conseil de sécurité, y compris le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie". Il souligne qu'une "coopération sans réserve" avec le Tribunal "suppose notamment que les Etats et les entités défèrent à celui-ci toutes les personnes qu'il a inculpées ou les arrêtent" et fournissent au Tribunal des informations utiles à ses enquêtes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PALESTINE :
Le Bureau des Nations Unies chargé de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié mercredi 18 novembre 2009 son rapport mensuel sur la situation dans le Territoire palestinien occupé par Israël. Le rapport, intitulé en anglais "Israeli settler violence and the evacuation of outposts" (fomat pdf) révèle une "violence croissante des colons israéliens contre les Palestiniens. Le rapport souligne qu'en moyenne 13 Palestiniens ont été blessés chaque mois en 2009 lors d'incidents impliquant des colons israéliens. L'OCHA relève de nombreuses attaques contre des Palestiniens récoltant leurs olives. Concernant Jérusalem-Est, l'OCHA constate qu'Israël a exproprié environ 35 % de cette zone au bénéfice des colonies de peuplement israéliennes, alors que seulement 13 % sont disponibles pour des constructions palestiniennes. L'OCHA rappelle que le territoire est déjà construit et que là où les constructions sont possibles, les contraintes bureaucratiques israéliennes rendent extrêmement difficile pour les résidents palestiniens d'obtenir des permis de construire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL/PALESTINE : Israël a fait procéder mercredi 18 novembre 2009 à la démolition d'une maison palestinienne construite sans permis à Jérusalem-est, un acte qui "crée une situation d'apartheid de facto", Saëb Erakat, négociateur en chef de l'Autorité nationale palestinienne pour le processus de paix avec les Israéliens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN : Le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a annoncé mercredi 18 novembre 2009 qu'il refusait l'accord présenté mercredi 21 octobre 2009 à Vienne en Autriche par le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, qui prévoit l'utilisation, en qualité de matière première pour la fabrication du combustible, de 1 200 kilos d'uranium faiblement enrichi provenant du site de Natanz, qui sera envoyé en Russie pour subir un enrichissement supplémentaire avant d'être réexpédié en France qui en fabriquera des barres de combustible. Manouchehr Mottaki a affirmé que l'Iran voulait que "le comité technique de la réunion de Vienne se réunisse de nouveau et nous exposerons nos considérations" sur cet échange. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
QATAR :
Les pourparlers de paix au Darfour, région du Soudan en proie à la guerre civile, organisés sous les auspices du médiateur conjoint de l'Union africaine et de l'ONU, Djibril Bassolé, ont repris mercredi 18 novembre 2009 à Doha avec la participation d'organisations de la société civile de cette région de l'ouest du Soudan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EGYPTE : L'observateur permanent de la Ligue arabe (dont le siège est au Caire) auprès de l'ONU, Yahya Mahmassani, a déclaré lundi 16 novembre 2009 qu'une "éventuelle démarche en vue d'une reconnaissance par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un Etat palestinien indépendant dépendra d'une réunion du Conseil des ministres de la Ligue arabe et sera effectuée "à un moment opportun". Les Palestiniens ont indiqué dimanche qu'ils entendaient demander au Conseil de sécurité de l'ONU de reconnaître leur indépendance afin de sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix. Yahya Mahmassani a affirmé que dans sa future démarche à l'ONU, la Ligue arabe demandera de "déclarer que les frontières de l'Etat palestinien sont les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-est comme capitale". Une telle déclaration devrait également affirmer que "cet Etat doit être accepté comme membre à part entière des Nations unies" et que "tous les actes d'Israël visant à changer le statut démographique et géographique des Palestiniens sur le terrain sont nuls et non avenus et inacceptables". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE :
Le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, qui présentait mercredi 18 novembre 2009 le rapport du secrétaire général de l'ONU, devant le Conseil de sécurité, a appelé "la communauté internationale à aider le Gouvernement fédéral de transition somalien à s'attaquer aux causes sous-jacentes de la piraterie au large des côtes somaliennes" tout en précisant que "la solution militaire ne suffit pas pour garantir une pacification durable de la région". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUINEE :
La commission d'enquête internationale sur les massacres qui ont été commis le 28 septembre 2009 à Conakry, la capitale de la Guinée, a commencé ses travaux mercredi 18 novembre 2009. Mohamed Bedjaoui (Algérie), Françoise Ngendahyo Kayiramirwa (Burundi), et Pramila Patten (Maurice), les 3 commissaires nommés par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, se rendront en Guinée du 25 novembre au 4 décembre 2009. La porte-parole de l'ONU a souligné que "le Secrétaire général a reçu l'engagement écrit du chef de la junte militaire, Dadis Camara et du premier ministre Komara que les autorités guinéennes coopéreront et faciliteront le travail de la commission d'enquête internationale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MADAGASCAR :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué mardi 17 novembre 2009 l'accord de partage de pouvoir conclu le 6 novembre 2009 par les 4 principaux dirigeants politiques malgaches, l'actuel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, le président déchu Marc Ravalomanana, et les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy, et les a appelés à former rapidement un nouveau gouvernement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
THAILANDE :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a appelé mardi 17 novembre 2009 à la libération d'un groupe de 158 Lao Hmong (groupe ethnique du Laos qui a fui le pays après la prise de pouvoir par le Pathet Lao en 1975 ), reconnus en tant que réfugiés et détenus depuis 3 ans en Thaïlande. Le porte-parole du UNHCR a déclaré que 4 pays (les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et les Pays-Bas) ont proposé des places de réinstallation pour ces réfugiés et nous pensons qu'ils devraient avoir l'autorisation de quitter la Thaïlande pour être réinstallés dans ces pays. Ils n'ont commis aucun crime et leur détention n'a aucun sens. Nous estimons qu'une solution pour ce groupe ne répondra pas seulement à un besoin humanitaire urgent mais contribuera également à tourner l'une des dernières pages de l'histoire des réfugiés Hmong en Thaïlande". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
INDE :
En visite de 3 jours en Inde depuis le dimanche 15 novembre 2009, le premier ministre canadien Stephen Harper a rencontré de nombreux représentants du gouvernement indien mardi 17 novembre 2009, dont le premier ministre Manmohan Singh et Sonia Gandhi, chef du Parti national du Congrès indien. Les discussions ont porté essentiellement sur une reprise de la coopération nucléaire entre les 2 pays qui négocient depuis le début de l'année la mise au point d'un accord à ce sujet. Stephen Harper a déclaré mardi que l'Inde était un pays stable et qu'il n'avait pas de réticence à signer avec New Delhi un accord de coopération nucléaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré mercredi 18 novembre 2009 dans un communiqué que "la Russie est très inquiète face aux projets israéliens de construire de nouvelles colonies à Jérusalem Est et espère que les autorités israéliennes réexamineront leur plan" ajoutant que "de telles actions, qui créent de nouvelles réalités sur le terrain, sont inacceptables pour le processus de paix au Moyen- Orient", et que "la décision est inadmissible en ces temps extrêmement sensibles et cruciaux, quand tous les efforts sont concentrés sur le rétablissement du dialogue palestino-israélien". Le ministère russe a conclu : "Cette décision n'est pas finale et devra être coordonnée. Aussi, espérons-nous que le gouvernement israélien pèsera avec prudence la situation et reconsidérera son plan". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SALVADOR :
Des agences des Nations Unies, le gouvernement salvadorien et des organisations non-gouvernementales ont lancé un appel de fonds de 13,1 millions de dollars pour venir en aide pendant une période de 6 mois à 75 000 personnes victimes du cyclone Ida qui a dévasté le pays entre le 7 et le 8 novembre 2009 touchant principalement la capitale San Salvador et sa banlieue, et la province centrale de San Vicente. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"L'instinct, c'est l'âme à quatre pattes ; la pensée, c'est l'esprit debout". Victor Hugo Extrait de "Tas de pierres"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -