SOMMAIRE

Algérie, Afrique, archives, 2008, actualite, monde, Abdelaziz, Bouteflika, Ali, Benflis, algerie, Ahmed Ouyahia, premier, ministre, algerie, archives, 2008, actualité, attentats, gendarmerie, police, kabylie, monde, accord, association, union, europeenne, zone, libre-echange, rapport, commission, enquete, disparus, guerre, civile, rejet, organisations, defense, droits, homme, arrestations, arbitraires, opposants, regime, kabylie, arouchs, printemps, noir, UGTA, guerre, algerie, annee, algerie, france, islamistes, attaques, conseil, nation, accord, association, union, europeenne, droits, douane, zone, libre-echange, organisations, defense, droits, homme, disparitions, enquete, independante, lila, iril, Association, nationale, familles, disparus, algerie watch, amnesty, international

Bouteflika : Une imposture algérienne de Mohamed Benchicou

 
ARCHIVES DE L'ALGERIE JANVIER 2008


Mercredi 2 janvier 2008 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 2 janvier 2008 contre un poste de police à Naciria en Kabylie à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale Alger faisant 4 morts et 20 blessés parmi les policiers.

Mardi 8 janvier 2008 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a confirmé lundi 7 janvier 2007 au cours d'une conférence donnée au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, avoir demandé au Secrétaire général adjoint pour le département de la sécurité, le Britannique, David Veness, de lui présenter, le 11 janvier 2008, un rapport sur les conditions de sécurité au siège des Nations Unies à Alger à la veille des attentats qui ont visé mardi 11 décembre 2007 le siège du Conseil constitutionnel d'Algérie et celui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)), dans la capitale Alger, et qui ont fait 26 morts, dont 12 employés du PNUD et du HCR, et au moins 170 blessés. Ban Ki-moon a rappelé que ce sont les Etats Membres qui sont responsables en premier ressort de la sécurité du personnel des Nations Unies.

Jeudi 10 janvier 2008 : Selon le quotidien "El-Khaleedj" citant des sources gouvernementales, les autorités vont adopter dans le courant de l'année 2008 une nouvelle loi sur l'énergie atomique qui instaurera les bases nécessaires à la construction de centrales, les fondements économiques et la sécurité d'utilisation des ressources nucléaires naturelles et permettra la création d'une Agence centrale pour la sécurité atomique, qui contrôlera l'utilisation des ressources énergétiques et la production des centrales. ** 5 soldats ont été tués mercredi 9 janvier 2008 au cours d'une embuscade tendue par des islamistes présumés en Kabylie, près de Tizi Ouzou, à 120 kilomètres à l'est d'Alger la capitale. La patrouille participait à un ratissage contre des groupes armés islamistes.

Lundi 14 janvier 2008 : La grève lancée par les professeurs d'enseignement secondaire et technique a été suivie à près de 80 % paralysant samedi 12 janvier 2008 l'ensemble des établissements scolaires. Les enseignants protestent contre la baisse de leur pouvoir d'achat et contre l'âge du départ à la retraite fixé à 30 ans de cotisation par le gouvernement. Le syndicat enseignant demande 25 ans. Une grève générale est prévue dans la Fonction publique pour le mardi 15 janvier 2008.

Mardi 15 janvier 2008 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a décidé de nommer un groupe indépendant chargé d’établir tous les faits concernant les attentats qui ont frappé le mardi 11 décembre 2007 à Alger, le siège du Conseil constitutionnel d'Algérie et celui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et de traiter des questions stratégiques essentielles visant à assurer et à renforcer la sécurité du personnel des Nations Unies dans leurs opérations à travers le monde. Le groupe s’efforcera d’obtenir la pleine coopération des autorités gouvernementales algériennes. Ces attentats avaient fait 26 morts dont 12 employés du PNUD et du HCR, et au moins 170 blessés.

Mercredi 30 janvier 2008 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 29 janvier 2008 près d'un commissariat de police à Thènia à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger, faisant 4 morts, dont 3 policiers, et une vingtaine de blessés.

Jeudi 31 janvier 2008 : La branche d'Al-Qaïda au Maghreb a revendiqué mercredi 30 janvier 2008 l'attentat à la voiture piégée perpétré mardi 29 janvier 2008 près d'un commissariat de police à Thènia à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger, faisant 4 morts, dont 3 policiers, et une vingtaine de blessés.




Retour Algerie

Retour Sommaire Algérie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.