SOMMAIRE

Colombie, Amérique, sud,archives, 2002, president, alvaro,uribe, guerre, civile, colombie, FARC, confederation, travailleurs, drogue, trafic, medellin, cartel, ELN, Ingrid, betancourt, otage, voiture,piegee, attentat, rapport, violences, civils,enlevements, otages, violation, droits, homme, rapport, onu, sergio, vieja de mello, journalistes, assassines, herbicides, plantation, coca, cocaine, heroine, AUC, autodefenses,unies,colombie

Colombie, la paix à mains nues de Philippe Revelli
La pêche miraculeuse : Les enlèvements en Colombie de Alain Devalpo
Les Oubliés de Bogota de Sandra Liliana Sanchez
Histoire de la Colombie: De la conquête à nos jours de Jean-Pierre Minaudier
La Rage au coeur de Ingrid Bétancourt



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


ARCHIVES 2003 DE LA COLOMBIE

Mercredi 8 janvier 2003 : 8 policiers ont été tués et 5 autres blessés lors d'une embuscade tendue par les FARC, Forces Armées Révolutionnaires de Colombie dans le centre du pays.

Vendredi 10 janvier 2003 : Un attentat à la voiture piégée dans le sud du pays entre les villes de Saravena et Fortul a fait jeudi 4 morts et 7 blessés. L'attentat est attribué aux guérillas des FARC et de l'ELN. Hier déjà une voiture piégée dans le même secteur avait fait 1 mort et 3 morts près d'une caserne militaire.

Lundi 13 janvier 2003 : Une voiture piégée a explosé dimanche au passage d'une patrouille militaire faisant 3 morts et 3 blessés à La Palma, à 140 km au nord-est de Bogota. L'attentat a été attribué aux FARC.

Vendredi 17 janvier 2003 : Alors que le président Uribe annonçait la création d'une force multinationale chargée de combattre la guérilla et les trafiquants de drogue, une voiture piégée a explosé jeudi matin sur le parking d'un centre commercial à Medellin faisant 4 morts et une trentaine de blessés. L'attentat a été attribué aux FARC, Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. Les autorités ont offert une récompense de 24 000 dollars à toute personne fournissant des informations qui permettront l'arrestation des auteurs de l'attentat. La guerre civile qui déchire le pays depuis 1964 a déjà fait plus de 200 000 morts. Les mouvements de guérillas procèdent également à des enlèvements de personnalités (comme l'ex-candidate du parti des Verts, Ingrid Bétancourt, enlevée depuis le 23 février 2002). 3000 personnes par an sont victimes de ces rapts.

Mercredi 22 janvier 2003 : Au cours de la réunion lundi de son Conseil de Sécurité Nationale, le président Uribe a annoncé qu'il "n'y a pas d'autre solution que l'intensification des opérations pour venir à bout du fléau de la violence". Cette mesure a été prise après la reprise des vagues d'attentats par les guérillas des FARC et de l'ELN et qui ont fait plus de 91 morts depuis le début du mois de janvier. La guerre civile qui ensanglante le pays depuis 1993 a déjà fait plus de 200 000 morts.

Samedi 25 janvier 2003 : Les radios Caracol et RCN de Bogota ont confirmé que 2 journalistes américaines du quotidien Los Angeles Times ont été enlevés près de Arauca par la guérilla de l'ELN. Le quotidien avait formellement démenti mercredi cet enlèvement affirmant que les 2 journalistes "donnaient une interview auprès de l'ELN". Selon les rebelles, les journalistes ont pénétré sans autorisation dans la zone sous leur contrôle et ont été enlevés à un barrage routier. Rappelons qu'en 14 ans de guerre civile, 114 journalistes ont été assassinés en Colombie.

Mercredi 29 janvier 2003 : Le porte-parole de la guérilla ELN a annoncé mardi que les 2 journalistes américains du Los Angeles Times enlevés le 21 janvier dernier, alors qu'ils étaient entrés clandestinement près d'Arauca dans la zone contrôlée par la guérilla, allaient être libérés dans les prochaines heures.

Lundi 3 février 2003 : Le CICR a annoncé que les deux journalistes américains du Los Angeles Times enlevés le 21 janvier près d'Arauca ont été libérés par la guérilla ELN.

Mardi 4 février 2003 : Le président Uribe a nommé 3 éminentes personnalités, Monseigneur Luis Augusto Castro, vice-président de la conférence épiscopale et évêque de Tunja, le père Dario Echeverri, secrétaire de la commission de conciliation nationale et M. Argelino Garzon, ancien ministre du travail du gouvernement de M. Pastrana, pour tenter de rechercher, avec les rebelles des FARC, un accord d'échange humanitaire de personnes enlevées contre des guerilleros incarcérés. ** Le département d'Arauca dans le nord-est du pays a été la cible lundi d'attaques de la guérilla des FARC qui a fait sauter à l'explosif des transformateurs électriques plongeant la région dans le noir. Le couvre-feu a été instauré. Arauca est une zone stratégique depuis la découverte en 1984 d'importantes réserves de pétrole. Un oléoduc achemine quelque 105 000 barils de pétrole par jour. La Colombie est le principal fournisseur en pétrole des Etats-Unis.

Vendredi 7 février 2003 : Alors que le président Uribe prolongeait pour 3 mois l'état d'exception, en vigueur depuis le mois d'août, les guérilleros des FARC ont fait exploser un oléoduc à Arauquita à la frontière avec le Vénézuela. Des Bérets Verts américains entraînent depuis le 18 janvier dans cette zone les troupes colombiennes à la protection des infrastructures pétrolières. L'explosion a provoqué une importante fuite de pétrole qui s'est déversé dans un torrent.

Lundi 10 février 2003 : Un attentat attribué aux FARC a été perpétré vendredi soir au coeur de Bogota frappant un club, lieu de rencontres ou de réunions de l'élite politique. Le bilan fait état de 32 morts et plus de 200 blessés. Le procureur général de Colombie a qualifié cet attentat "de terrorisme pur et simple et lâche".

Samedi 15 février 2003 : Un attentat à la bombe, attribué par la police aux FARC, a été perpétré vendredi à Neiva dans le sud-est du pays à la veille de l'arrivée du président Uribe qui doit assister à un conseil des ministres. Un premier bilan provisoire a fait état de 15 morts et d'une trentaine de blessés.

Mardi 18 février 2003 : La police colombienne a, avec l'aide de la police espagnole et du département anti-drogue américain, saisi 30 entreprises en Colombie et 12 en Espagne appartenant aux frères Rodriguez Orejuela, chefs du Cartel de Cali.

Jeudi 27 février 2003 : Le porte-parole des FARC a annoncé mardi que les 3 Américains (des agents de la CIA à la recherche des personnes enlevées dont Ingrid Bétancourt), ainsi que 3000 personnes, pour la plupart des personnalités politiques, capturés par les rebelles des FARC, seront libérés en échange de combattants des FARC détenus dans les prisons colombiennes. Le président Uribe a d'ores et déjà fait savoir qu'il rejetait cette proposition tout en se disant prêt à envisager des "négociations à but humanitaires".

Mercredi 5 mars 2003 : Un important gisement de pétrole a été découvert dans le nord-est du pays, près de Samoré à 300 km au nord-est de Bogota. Les réserves sont estimées à 200 millions de barils et si ce chiffre est confimé, ce gisement sera le plus grand gisement dans l'histoire du pays. Les forages avaient été abandonnés devant les injonctions des Indiens U'wa menaçant d'un suicide collectif en cas de violation de leur terre sacrée. De nouveaux prélèvements pour déterminer la qualité et le volume du pétrole devraient être effectués dès la semaine prochaine.

Jeudi 6 mars 2003 : Une voiture piégée a explosé mercredi dans le parking souterrain d'un centre commercial de la ville de Cucuta dans le nord-est du pays faisant 7 morts et 50 blessés. La police a attribué l'attentat à l'ELN (Armée de Libération Nationale, guérilla d'extrême-gauche).

Vendredi 14 mars 2003 : Le porte-parole des FARC (guerilla communiste) a annoncé que l'ex-candidate des Verts aux présidentielles, Ingrid Bétancourt, enlevée le 23 février 2003 avec sa directrice de campagne, est en vie et en bonne santé. Aucune preuve n'a toutefois été fournie sur cette allégation. En mai dernier, une vidéo sur laquelle Ingrid Bétancourt apparaissait, avait été diffusée en guise de preuve. Les FARC demandent au président Uribe l'ouverture de négociations pour parvenir à un accord visant à échanger les prisonniers politiques qu'ils détiennent (environ 800) contre des guérilleros.

Jeudi 20 mars 2003 : Un journaliste de 27 ans, correspondant du quotidien "El Tiempo" à Arauca, Luis Fernando Alfonso, a été abattu mardi. Il remplaçait un journaliste abattu lui aussi il y a un an.

Vendredi 28 mars 2003 : Un convoi militaire a sauté sur des mines posées par les rebelles des FARC à Fundacion dans le nord du pays faisant 11 morts parmi les soldats. Un porte-parole militaire a condamné "l'emploi des mines en violation avec le droit humanitaire international".

Samedi 5 avril 2003 : Selon un rapport officiel publié vendredi par les autorités, les violences commises à l'encontre des civils ont connu une nette augmentation entre 1996 et 2002. Chaque année 2700 personnes sont enlevées, 27 000 assassinées et 862 attentats sont perpétrés. La hausse la plus spectaculaire est celle des enlèvements qui ont augmenté de 85,7 %. Chaque année 32 000 familles sont obligées de quitter l'endroit où elles vivent à la suite des attaques des guérillas. 60 % de ces violences sont attribuées aux mouvements rebelles des FARC et de l'ELN.

Lundi 7 avril 2003 : Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Sergio Vieira de Mello, a remis vendredi à l'Assemblée Générale de la Commission des droits de l'homme à Genève un rapport selon lequel il dénonce les violations des droits de l'homme perpétrés en Colombie qui peuvent être assimilés à des crimes contre l'humanité. Il cite notamment les exécutions extrajudiciaires, les actes de torture, les déplacements forcés ou l'emploi abusif de la force perpétrés tant par les forces gouvernementales que par les guérillas.

Mardi 8 avril 2003 : 2 journalistes ont été assassinés dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Barrancabemeja, à 400 km au nord-est de Bogota. Les journalistes avaient reçu des menaces de mort de la part de groupes paramilitaires d'extrême-droite. 120 journalistes ont été asssassinés en Colombie depuis 1989.

Lundi 21 avril 2003 : La guérilla des FARC a ouvert le feu vendredi à Dolorès dans le sud du pays sur une procession catholique pour le vendredi saint faisant 3 morts dont un adolescent de 14 ans. L'église catholique est devenue une cible pour les rebelles des FARC. Depuis 1984 56 religieux ont été assassinés.

Mercredi 30 avril 2003 : 2 journalistes ont été assassinés en 24 heures. Après Guillermo Bravo Vega, qui travaillait pour l'hebdomadaire Tribuna del Sur, exécuté lundi soir par 4 tueurs à gages à Neiva, à 300 km au sud-ouest de Bogota, Jaime Rengifo Jr, directeur de l'hebdomadaire El Guajiro et animateur de la radio Olimpica, a été abattu mardi matin par 2 tueurs à gages à Maicao à 1000 km au nord de Bogota. Depuis 1989, 117 journalistes ont été assassinés par la guérilla alors que des dizaines d'autres ont été enlevés ou forcés à l'exil.

Mardi 6 mai 2003 : Enlevés le 21 avril 2002 alors qu'ils participaient à une marche pour la paix à Caicedo, le gouverneur de Medellin, Guillermo Gaviria, son conseiller pour la paix, l'ancien ministre de la Défense, Gilberto Echeverri, et 8 soldats, ont été assassinés lundi par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, guérilla marxiste). Les FARC détiennent, dont certains depuis plus de 5 ans, 23 otages politiques, dont l'ex-candidate écologiste à l'élection présidentielle, Ingrid Betancourt, 3 Américains, 47 officiers colombiens et 800 civils. La guerre civile qui ensanglante le pays depuis plus de 39 ans a fait 200 000 morts. 3000 personnes sont également enlevées chaque année par les guérillas.

Mercredi 7 mai 2003 : La communauté internationale toute entière a condamné l'assassinat lundi par les rebelles des FARC du gouverneur de Medellin, Guillermo Gaviria, son conseiller pour la paix, l'ex-ministre de la Défense, Gilberto Echeverri, et 8 soldats.

Mercredi 14 mai 2003 :
La ministre des affaires étrangères espagnole, Ana Palacio, est arrivée mardi à Bogota où elle s'est entretenue avec le président Uribe sur la coopération entre les deux pays pour la lutte contre le terrorisme.

Mercredi 4 juin 2003 Une bombe a explosé dans la nuit de lundi à mardi au passage d'une patrouille de police dans le département d'Antioquia à 450 km au nord-ouest de Bogota, faisant 4 morts dont 3 enfants et une dizaine de blessés. La police a attribué l'attentat à la guérilla des FARC.

Mardi 24 juin 2003 : Un attentat à la moto piégée a fait 2 morts lundi, dont un enfant de 2 ans, et 1 blessé grave à Arauquita à 350 km au nord-est de Bogota. La police attribue cet attentat au mouvement rebelle des FARC.

Vendredi 27 juin 2003 : Un tribunal de Bogota a ordonné l'arrêt des aspersions aériennes d'herbicides sur les plantations de coca de tout le territoire dans l'attente de l'ouverture d'une enquête publique visant à étudier les effets de cette substance sur la santé et l'environnement. Cet herbicide (glyphosate) est fabriqué aux Etats-Unis et serait selon les producteurs "inoffensif". Les Etats-Unis aident la Colombie à lutter contre le trafic de drogue dans le cadre du "Plan Colombie", d'un montant de 2 milliards de dollars depuis 2000 en procédant aux fumigations des champs de coca. Selon des sources policières, la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne avec près de 700 tonnes par an. Elle exporte également 6 tonnes d'héroïne chaque année. Plus de détails : Le Plan Colombie et ses répercussions en Equateur ; Plan Colombie : l'implication des Etats-Unis (page 12 et 13 format pdf) ; Plan Colombie : guerre contre la drogue et $$$.

Jeudi 3 juillet 2003 : Un attentat à la moto piégée a fait 1 mort et 9 blessés à Isnos dans le sud du pays. L'attentat a été attribué aux rebelles des FARC. Le président d'une ONG suisse et 3 de ses assistants ont été enlevés mardi après-midi près de Mandomo au sud-ouest de Bogota.

Jeudi 17 juillet 2003 : Le Haut commissaire à la paix, Luis Carlos Restrepo, et les chefs de l'organisation paramilitaire d'extrême-droite "Autodéfenses Unies de Colombie", Autodefensas Unidas de Colombia, AUC), Carlos Castano et Salvatore Mancuso, ont signé mardi soir un accord en 10 points qui prévoit notamment la démobilisation progressive des 13 000 miliciens d'extrême droite avant décembre 2005. Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), principale guérilla composée de 17 000 hommes, ont indiqué qu'elles n'entameront aucun processus de discussion avec le gouvernement tant que les départements du Putumayo et du Caqueta dans le sud du pays ne seront pas démilitarisés. Ces deux zones, d'une superficie de près de 120 000 km2, sont situées près de l'Equateur. Le général Jorge Mora, commandant des Forces armées, a purement et simplement rejeté cette condition qualifiée "d'illusion qui ne se concrétisera jamais". Plus de détails : Colombie : crimes odieux et complicité ? ;Comprendre la violence ; La condition de la femme, des enfants et des minorités en Colombie.

Vendredi 18 juillet 2003 : Alors que le président Uribe achevait sa visite de 3 jours à Saravena, dans le nord-est de la Colombie, à 100 km d'Arauca, fief du mouvement rebelle ELN, Armée de Libération Nationale, un attentat à la grenade a été perpétré contre la caserne où se trouvait le président colombien faisant 1 mort et 7 blessés.

Mercredi 23 juillet 2003 : Le ministre français de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, accompagné de Hugh Elliot, représentant du ministre de l'intérieur britannique, David Blunket, et premier conseiller à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris, spécialiste de la lutte anti-drogue et du directeur de la police judiciaire espagnol, Miguel-Angel Barrado, est arrivé mardi à Bogota pour une visite de 2 jours, où il doit signer un accord de coopération pour la lutte contre le trafic de drogue. Il rencontrera également les services de lutte contre la drogue. La Colombie représente 75 % du trafic mondial de cocaïne. 1000 tonnes de drogue mise sur le marché international passe chaque année par la Colombie, 800 tonnes vont vers les Etats-Unis (premier consommateur de drogue au monde), 200 tonnes vers l'Europe. N. Sarkozy se rendra jeudi à Cayenne en Guyane pour des discussions portant sur l'immigration clandestine et la lutte contre le trafic de drogue. Plus de détails : les pays consommateurs, et non producteurs, profitent du trafic de drogue ; la nouvelle route des trafiquants colombiens ; Plan Colombie : à feu et à sang ; Lutte contre le trafic ; Une stratégie américaine incompatible avec la paix ; La Colombie d'Ingrid Bétancourt.

Jeudi 31 juillet 2003 : Les FARC ont annoncé mercredi qu'elles n'avaient jamais eu de contact avec la France et n'ont jamais eu l'intention de libérer Ingrid Bétancourt, ex-candidate des Verts enlevée depuis février 2002. Ajoutant que leurs 900 otages ne seront libérés que dans le cadre d'un accord global d'échange avec leurs combattants détenus dans les prisons colombiennes.

Lundi 25 août 2003 : Une bombe a explosé dimanche lors du débarquement de passagers d'un bateau dans la ville de Puerto Rico, dans le département de Meta (centre du pays) faisant 3 morts et une trentaine de blessés.

Lundi 1er septembre 2003 : La chaîne de télévision Noticias Uno a diffusé samedi soir une vidéo dans laquelle Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts aux élections présidentielles, enlevée le 10 février 2002 avec sa directrice de campagne Clara Rojas, demande à l'armée colombienne de tout faire pour venir la délivrer des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Elle s'est dite opposée à tout accord humanitaire pour un échange de prisonniers entre les civils séquestrés et les rebelles détenus. Plus de détails : Campagne pour la libération d'Ingrid Bétancourt ; les FARC.

Samedi 6 septembre 2003 : Le procureur German Camacho, qui avait démissionné de son poste après avoir reçu des menaces des FARC, a été abattu vendredi à Bogota alors qu'il quittait son domicile. M. Camacho avait enquêté sur plusieurs dossiers impliquant les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) dont l'attentat dans une boîte de nuit, le Club Nogal, lieu de rencontres ou de réunions de l'élite politique, perpétré le 8 février dernier et qui avait fait 35 morts et plus de 200 blessés. Les FARC avaient rejeté toute implication dans cet attentat et accusé les services secrets d'en être l'instigateur.

Lundi 15 septembre 2003 : 8 touristes étrangers (4 Israéliens, 2 Britanniques, 1 Allemand et 1 Espagnol) ont été enlevés dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord du pays par la guérilla des FARC

Samedi 20 septembre 2003 : L'Organisation internationale du Café (ICO) qui rassemble 60 pays producteurs et 30 pays consommateurs est réunie à Cartagène pour tenter de trouver une solution à la baisse des cours du café. 25 millions de producteurs dans le monde se sont retrouvés ruinés après la baisse des prix du café ces dernières années. Le prix d'achat du café ne couvre plus les coûts de production. Les "fincas" (usines de production de café) ferment les unes après les autres. 600 000 personnes du Mexique au Panama ont perdu leur emploi. La surproduction est la cause de cette crise avec le Viet Nam, nouveau producteur, qui a atteint en 10 ans, le rang de 2ème exportateur mondial. 40 millions de sacs de café sont en stocks dans le monde entier. Le président brésilien Lula da Silva a préconisé de garantir aux producteurs un prix minimum quel que soit l'état du marché.

Lundi 22 septembre 2003 : L'armée a achevée une opération de 5 jours de lutte contre le trafic de drogue dans l'est du pays. Une centaine de laboratoires de cocaïne a été détruite. 1,6 tonnes de cocaïne pure a été également saisie à bord d'un bateau en partance pour l'Amérique centrale. 5 pistes d'atterrissages clandestines et 9 voitures piégées ont été détruites. Les Etats-Unis ont alloué 3 milliards de dollars et du matériel lourd pour entraîner et former les forces de police colombiennes à la lutte contre le trafic de drogue. Plus de liens : La guerre de la drogue : jusqu'où ira la Colombie ? ; Le plan Colombie ; Le plan Colombie : stratégie pour livrer une guerre aérienne de type "Kosovo" ; L’implication des sociétés transnationales dans l’élaboration et la mise en œuvre du " plan Colombie".

Lundi 29 septembre 2003 : Une moto piégée a explosé dimanche vers 3 heures du matin à Florencia dans le sud-est du pays à la sortie des bars et des discothèques faisant 10 morts et une cinquantaine de blessés. La police a attribué l'attentat aux rebelles des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). La guerre civile qui dure depuis 38 ans a fait plus de 200 000 morts. 3 000 civils sont victimes d'enlèvements chaque année.

Mardi 30 septembre 2003 : L'ELN a revendiqué lundi l'enlèvement, le 11 septembre dernier, dans le nord du pays, d'un groupe de 8 touristes étrangers (4 Israéliens, 1 Américain, 1 Espagnol ,1 Allemand et 1 Britannique).

Jeudi 9 octobre 2003 : Une bombe a explosé mardi dans un quartier commerçant bondé de la capitale Bogota faisant 6 morts et une douzaine de blessés. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Lundi 13 octobre 2003 : Selon le N° 2 des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), Ingrid Bétancourt est en vie ajoutant que "cette dernière se sent abandonnée par le pouvoir". Rappelons qu'Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts aux élections présidentielles, a été enlevée le 10 février 2002 avec sa directrice de campagne Clara Rojas. Plus de détails : Campagne pour la libération d'Ingrid Bétancourt ; les FARC.

Vendredi 17 octobre 2003 : Une voiture piégée a explosé jeudi dans le département d'Arauca dans l'est du pays faisant un mort et 5 blessés. La police attribue cet attentat aux FARC.

Lundi 20 octobre 2003 : Alors que la campagne électorale bat son plein pour des élections qui auront lieu dimanche prochain visant au renouvellement de 30 gouverneurs d'Etat, 914 maires, 398 membres des parlements d'Etats et 9 000 conseillers municipaux, 2 candidats à la mairie de Linarès, Holgier Grajales et Eva Benavides, ont été enlevés samedi soir par l'ELN (Armée de Libération Nationale). Selon le ministre de la Défense, depuis le début de la campagne, 30 candidats ont été assassinés, une dizaine kidnappés et au moins un candidat sur 5 a reçu des menaces de mort . A ce jour 181 ont annoncé le retrait de leur candidature.

Lundi 27 octobre 2003 : Le référendum de 15 questions, proposé par le président Alvaro Uribe "pour en finir avec la corruption et la politicaillerie", le premier dans l'histoire du pays, qui a eu lieu samedi, a été un échec, aucune des questions n'ayant pu recueillir les 25 % de voix nécessaires à sa validation. Les FARC avaient appelé à boycotter le scrutin. Le référendum portait sur la lutte contre la corruption au sein de l'Etat et visait, entre autres, à réduire de 268 à 218 le nombre de sièges au Congrès, le retrait des droits civiques aux personnes coupables de détournement de fonds publics ou encore le plafonnement des pensions des membres du Congrès, le gel des salaires de la fonction publique pour deux ans. Dimanche, les Colombiens sont retournés aux urnes pour élire leur maire, conseillers municipaux et gouverneurs. La violence a marqué le scrutin faisant au moins 50 morts et de nombreux blessés dans des attentats à la bombe.

Mardi 28 octobre 2003 : Pour la première fois dans l'histoire de la Colombie, la capitale Bogota a un maire de gauche. Luis Eduardo Garzon, 52 ans, a été élu, lors des élections régionales de dimanche visant au renouvellement de 30 gouverneurs d'Etat, 914 maires, 398 membres des parlements d'Etats et 9 000 conseillers municipaux avec 47 % des voix contre 40 % à son adversaire de centre-droite Juan Lozano, un ancien journaliste soutenu par le gouvernement. Rappelons que la campagne électorale avait été émaillée par la voilence : 30 candidats ont été assassinés, une dizaine kidnappée et au moins un candidat sur 5 a reçu des menaces de mort. 200 ont retiré leur candidature.

Mercredi 29 octobre 2003 : La guerilla ELN (Armée de Libération Nationale) a proposé la libération de 7 otages étrangers, détenus depuis le 12 septembre, à la condition qu'une délégation composée de membres de l'Eglise catholique, de l'ONU et de Francisco Galane, un des chefs de l'ELN actuellement en prison près de Medellin, soit présente.

Jeudi 6 novembre 2003 : Des hommes armés circulant à moto ont abattu un prêtre mercredi dans la ville de Saravena à 300 km au nord-est de Bogota. En 10 ans de conflit, 57 membres de l'Eglise catholique ont été abattus par les guérillas. Le chef de la police a offert une récompense de 10 000 dollars à toute personne susceptible de fournir des renseignements permettant l'arrestation des meurtriers.

Vendredi 7 novembre 2003 : Le ministre de l'Intérieur et de la Justice Fernando Londono, a donné sa démission jeudi. Ce dernier avait provoqué la colère du Congrès en déclarant que le président Uribe devrait démissionner s'il perdait le soutien des Conservateurs qui refuseraient d'approuver son programme de réformes.

Mardi 11 novembre 2003 :3 jours après la démission du ministre de l'Intérieur et de la Justice, Fernando Londono, la ministre de la Défense, Mme Marta Lucia Ramirez, a donné sa démission dimanche pour protester contre l'arrivée discrète d'experts espagnols et américains au sein du ministère de la défense en pleine restructuration. Mme Ramirez a été remplacée par Jorge Alberto Uribe Echavarria, 63 ans, président d'une compagnie d'assurances de Lima tandis que Sabas Pretelt (56 ans), président depuis 17 ans de la Fédération nationale des commerçants de Colombie (FEANALCO), prenait les rênes du ministère de l'Intérieur.

Jeudi 13 novembre 2003 : Après les ministres de l'Intérieur Fernando Londono, de la Défense Martha Lucia Ramirez et de l'Environnement, Cecilia Rodriguez, c'est au tour du commandant des Forces Armées, le général Jorge Enrique Mora, de donner sa démission qui intervient après celle du commandant de la police nationale et du limogeage de 4 autre généraux de la police dans le cadre d'une opération anti-corruption au sein du gouvernement. Toutes ces personnalités étaient impliquées dans le gouvernement du président Uribe dans la lutte contre les "groupes armés illégaux". La guerre civile qui déchire le pays depuis 39 ans a fait 200 000 morts et environ 3 millions de déplacés.

Lundi 17 novembre 2003 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés dans la nuit de samedi à dimanche dans deux bars de la capitale Bogota faisant 1 mort et au moins 70 blessés.

Mardi 25 novembre 2003 : 2 otages étrangers (un Espagnol et un Allemand) détenus par la guérilla de l'ELN (Armée de Libération Nationale) ont été libérés lundi et remis au Comité International de la Croix-Rouge. Ils avaient été enlevés le 12 septembre dernier lors d'une excursion sur un site archéologique dans la Sierra Nevada, dans le nord du pays. 5 autres devraient etre libérés avant Noël.

Mercredi 26 novembre 2003 : Pour la première fois depuis le début de la guerre civile en 1964, date de formation des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), environ 800 combattants du mouvement paramilitaire d'extrême-droite du bloc Cacique Nutibara des AUC (Forces d'autodéfense unies de Colombie) ont déposé leurs armes mardi au cours d'une cérémonie officielle au Palais des Congrès de Medellin. L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé "un show" appelant les autorités "à poursuivre tous les anciens paramilitaires et non pas les honorer sur les chaînes nationales." Un accord avait été signé en juillet dernier entre le gouvernement d'Alvaro Uribe et les AUC visant à la démobilisation des 13 000 combattants de ce mouvement d'ici 2005. De nombreuses organisations de défense des droits de l'homme dénoncent qu'aucune règle n'ait été établie dans cet accord visant à traduire en justice les paramilitaires qui ont commis des crimes graves ou les empêcher de rejoindre des groupes criminels une fois rendus à la vie civile.

Mardi 2 décembre 2003 : 6 policiers ont été tués à Galreras dans le nord du pays lors d'une embuscade attribuée par la police aux FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). 5 autres sont portés disparus.

Mercredi 10 décembre 2003 :
Un conseiller municipal de la ville de Doradal, dans le nord-ouest du pays, Ivan Rodriguez, 30 ans, membre du Parti conservateur, a été abattu chez lui par un groupe armé. Depuis 2001, 100 conseillers municipaux ont été abattus en Colombie.

Jeudi 18 décembre 2003 : 3 explosions ont secoué la ville de Baranquilla dans le nord du pays touchant les entrepôts d'un supermarché faisant 1 mort et une vingtaine de blessés.

Samedi 20 décembre 2003 : William Soto, journaliste de radio de 44 ans, a été abattu jeudi par des inconnus alors qu'il quittait son domicile à Buenaventura, une ville portuaire située à 350 km au sud-est de Bogota. Il avait enquêté sur plusieurs affaires de corruption. Selon ses collègues, il avait reçu plusieurs menaces de mort. C'est le 7ème journaliste à être assassiné cette année en Colombie.

Mardi 23 décembre 2003 : Un groupe de 5 touristes étrangers (4 Israéliens et 1 Britannique), enlevés le 12 septembre dernier par la guérilla de l'ELN (Armée de Libération Nationale), dans la Sierra Nevada au nord du pays, ont été libérés et remis à la commission de médiation dirigée par l'Eglise catholique de Colombie.





Retour Colombie

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.