SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, etats unis d'amerique, united states of america, archives, actualite, monde, fil info, 2010, president, barack obama, premier president noir, administration, pentagone, hillary clinton, guantanamo, fermeture, lutte, terrorisme, torture, base, militaire, guantanamo, guerre, irak, sevices, prisons, irak, abou, ghraib, vice-president, joseph binden, CIA, FBI, ONU, conseil, securite, prisons, secretes, cia, europe, detention, prisonniers, afghanistan

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

 

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS DECEMBRE 2010

Mercredi 1er décembre 2010 : Barack Obama annonce un gel des salaires des employés fédéraux : Le président Barack Obama a annoncé lundi 29 novembre 2010 un gel des salaires des employés fédéraux pour une durée de 2 ans, incluant les employés civils de la Défense. Barack Obama a expliqué que cette mesure vise à économiser 2 milliards de dollars pour l'année fiscale 2011, 28 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années et plus de 60 milliards de dollars sur les 10 prochaines années. Le déficit fédéral américain s'est élevé à 1,42 billion de dollars en 2009 et à 1,29 billion de dollars en 2010. Barack Obama avait gelé en janvier 2009 les salaires de ses principaux collaborateurs, plafonnés à 100 000 dollars par an. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 4 décembre 2010 : Mort de l'inventeur de la bombe à neutrons : La presse américaine a révélé jeudi 2 décembre 2010 la mort de le physicien américain Samuel T. Cohen, inventeur de la bombe à neutrons, dimanche 28 novembre 2010 à l'âge de 89 ans à son domicile à Los Angeles des suites d'un cancer de l'estomac. Samuel T. Cohen a toujours défendu son invention. Dans une interview donnée au quotidien "New York Times" peu avant sa mort, il avait déclaré que la bombe à neutrons qui projette des particules qui s'attaquent uniquement aux cellules vivantes et éliminent rapidement toute vie sans provoquer de dégâts matériels, "est la seule arme nucléaire de l'histoire qui a un sens dans une guerre. Quand la guerre est finie, le monde est toujours intact". Les présidents John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson et Jimmy Carter avaient refusé l'emploi d'une telle bombe. Le président Ronald Reagan avait autorisé en 1981 la construction de 700 bombes à neutrons, "pour repousser une invasion de l'Europe par des blindés soviétiques sans détruire les villes". Ronald Reagan avait déclaré que cette bombe est "la première arme qui, à long terme, pourra facilement et économiquement modifier la balance du pouvoir". Suite à une vague de protestation anti-nucléaire en Europe, où elles devaient être déployées par les forces de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), les bombes à neutrons ont été démantelées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 9 décembre 2010 : Washington renonce à exiger d'Israël un gel de la colonisation comme préalable à la reprise des négociations directes entre Israéliens et palestiniens : Le Département d'Etat a annoncé mardi 7 décembre 2010 qu'il renonçait à exiger d'Israël "le gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est, condition préalable réclamée par les Palestiniens pour une reprise des négociations directes entre Israélien et Palestiniens, débutées le 2 septembre 2010 à Washington, mais interrompues après l'annonce par Israël de la non prolongation du moratoire de 10 sur la construction de colonies juives de peuplement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le département d'Etat a indiqué : "Nous avons chercher à obtenir un moratoire afin de créer les conditions pour un retour à des négociations sérieuses et durables" mais "après des efforts considérables, nous avons conclu que cela ne créerait pas une base ferme pour faire avancer notre travail vers notre objectif commun d'un accord-cadre". Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi 8 décembre 2010, le Département d'Etat a indiqué "toujours espérer parvenir avant l'été (NDLR. 2011) à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 10 décembre 2010 : ONU - Ban Ki-Moon reçoit le ministre israélien de la Défense : Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a rencontré jeudi 9 décembre 2010 au siège de l'ONU le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avec lequel il a eu des entretiens. Ban Ki-Moon a estimé qu'il était "vital de reprendre les négociations diplomatiques pour sortir de l'impasse actuelle". Il s'est "inquiété des activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", et par le problème de la liberté de mouvement du personnel de l'ONU entre Jérusalem et la Cisjordanie. Ban Ki-moon a également appelé le ministre israélien de la Défense "à faciliter les travaux supplémentaires de reconstruction de l'ONU à Gaza", tout en exprimant sa "préoccupation devant la détention de Gilad Shalit" et rappelé "la nécessité de prendre de nouvelles mesures sur la mise en oeuvre de la résolution 1860", votée par le Conseil de sécurité le 9 janvier 2009, et qui avait mis un terme à l'offensive israélienne sur la Bande de Gaza, en appelant les parties "à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 13 décembre 2010 : Le fils cadet de Bernard Madoff retrouvé pendu : Marc Madoff (46 ans), fils cadet de Bernard Madoff, a été retrouvé pendu samedi 11 décembre 2010 dans son appartement du quartier de Soho à Manhattan, à New York. D'après les premières conclusions de l'enquête, il s'agirait d'un suicide. Ce samedi marquait le deuxième anniversaire de l'arrestation de Bernard Madoff, l'homme qui a commis la plus grande fraude boursière de l'histoire. Mark Madoff était sous le coup d'une enquête fédérale portant sur l'utilisation frauduleuse de 66 millions de dollars afin d’acquérir notamment 3 luxueuses propriétés. Bernard Madoff (70 ans), courtier très connu à Wall Street, ancien président du conseil d'administration du NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), l'une des 2 grandes Bourses de New York, inculpé le 25 décembre 2008 pour fraude évaluée à 50 milliards de dollars, avait été condamné le 29 juin 2009 par un tribunal de New York à 150 ans de prison; Il s'agit de la plus grosse escroquerie jamais montée où les intérêts des anciens clients sont payés avec les fonds des nouveaux. Bernard Madoff a demandé pardon à ses victimes, déclarant : "Je laisse un héritage de honte à ma famille". Bernard Madoff avait été assigné à résidence vendredi 19 décembre 2008 et à porter un bracelet électronique après le paiement d'une caution de 10 millions de dollars. Selon le quotidien "Wall Street Journal" dans son édition du jeudi 18 décembre 2008, l'autorité de régulation des marchés financiers, SEC (U.S. Securities and Exchange Commission), avait été avertie dès janvier 2006 des malversations de Bernard Madoff par un enquêteur en investissements, Harry Markopoulos, qui travaillait à l'époque pour un concurrent de Bernard Madoff, et qui a présenté des documents attestant de cette escroquerie. La SEC n'avait pas ouvert d'enquête estimant que "les irrégularités n'étaient pas suffisamment sérieuses pour mandater une action en justice". La Fondation Elie Wiesel pour l'Humanité, dont le siège est à New York, organisation vouée à l’entretien de la mémoire de l’Holocauste, et qui "combat pour l’indifférence, l’intolérance et l’injustice dans le monde", a indiqué mercredi 24 décembre 2008 sur son site Internet, avoir confié 15,2 millions de dollars en gestion dans la société d'investissement, Bernard Madoff, et avoir perdu "la quasi totalité de ses avoirs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 14 décembre 2010 : L'artisan des accords de Dayton, Richard Holbrooke, dans un état critique : Richard c. Holbrooke (69 ans), envoyé spécial pour le Pakistan et l'Afghanistan depuis janvier 2009, secrétaire d'Etat adjoint pour l'Europe, de 1994 à 1996, sous la présidence de Bill Clinton, architecte des Accords de Dayton en 1995, qui mirent fin à la guerre en Bosnie, a été hospitalisé après une déchirure de l'aorte, vendredi 10 décembre 2010 à l'hôpital universitaire George Washington, où il se trouvait samedi 11 dans un "état critique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Conclusion d'un accord commercial avec le Yémen visant à son adhésion à l'OMC : Le représentant américain pour le Commerce international (USTR, U.S. Trade Representative), Ron Kirk, a annoncé lundi 13 décembre 2010 la conclusion d'un accord commercial avec le Yémen qui lui permettra d'adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 15 décembre 2010 : Richard Holbrooke, artisan des accords de Dayton, est mort :
Richard c. Holbrooke (69 ans), envoyé spécial pour le Pakistan et l'Afghanistan depuis janvier 2009, secrétaire d'Etat adjoint pour l'Europe, de 1994 à 1996, sous la présidence de Bill Clinton, architecte des Accords de Dayton en 1995, qui mirent fin à la guerre en Bosnie, hospitalisé après une déchirure de l'aorte, vendredi 10 décembre 2010 à l'hôpital universitaire George Washington, où il se trouvait samedi 11 dans un "état critique", est mort lundi 13 décembre 2010. Le président du Pakistan, Asif Ali Zardari, a réagi mardi 14 en déclarant : "Le Pakistan a perdu un ami aujourd'hui". Ajoutant : Richard Hoolbrooke a joué un "rôle clé dans la diplomatie internationale pour instaurer la paix en Bosnie et pour combattre les militants (islamistes) dans notre région". Il a conclu : "Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre est de réitérer notre engagement à évincer l'extrémisme et introduire la paix". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 16 décembre 2010 : 42 journalistes tués au cours de l'année 2010 : Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists) a rendu public mercredi 15 décembre 2010 son rapport annuel qui indique que 42 journalistes ont été tués dans le monde dans l'exercice de leur métier. 8 journalistes ont été tués au Pakistan, 4 en Irak, 3 au Honduras, et 3 au Mexique. 28 autres journalistes ont été tués sont morts dans des circonstances non clairement définies, selon le rapport du CPJ qui souligne que "la mort de 42 journalistes en 2010, même si elle représente une baisse par rapport aux années précédentes, reste un bilan élevé et inacceptable". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Nomination du nouveau représentant américain pour le Pakistan et l'Afghanistan : Le Département d'Etat a nommé mercredi 15 décembre 2010 Frank Ruggiero au poste de nouveau représentant spécial américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, en remplacement de Richard C. Holbrooke (69 ans), architecte des Accords de Dayton en 1995, qui mirent fin à la guerre en Bosnie, décédé lundi 13 décembre 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 17 décembre 2010 : ONU/VIOLENCES SEXUELLES : Adoption par l'ONU d'une résolution listant les groupes armés soupçonnés de violences sexuelles : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi 16 décembre 2010 une résolution autorisant à lister précisément les groupes armés à travers le monde qui sont soupçonnés d'avoir commis des violences sexuelles. L'objectif est de pouvoir prendre des sanctions ciblées à l'encontre de ces entités si les faits sont avérés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 20 décembre 2010 : Abrogation de la loi "Don't ask, don't tell" ("Ne rien demander, ne rien dire") : Le Sénat a adopté samedi 18 décembre 2010 avec 65 voix pour et 31 contre l'abrogation de la loi "Don't ask, don't tell" ("Ne rien demander, ne rien dire") qui impose aux militaires américains homosexuels de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle. Depuis son adoption en 1993, plus de 13 000 soldats ont été renvoyés parce qu'ils ont évoqué leur homosexualité ou été dénoncés. Un projet de loi visant à y mettre fin avait été déposé à la Chambre des représentants en mars 2010. La loi de 1993, dite "Don't Ask, Don't Tell" ("Ne demandez pas, Ne dites pas) a été adoptée sous la présidence de Bill Clinton, et autorisait les homosexuels à servir dans l'armée à la condition qu'ils cachent leur orientation sexuelle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 21 décembre 2010 : ONU/TERRORISME - Le statut spécial du Comité contre le terrorisme prorogé jusqu'en 2013 : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi 20 décembre 2010 une résolution qui proroge jusqu'au 31 décembre 2013 le statut de mission politique spéciale du Comité contre le terrorisme (Comité 1373). Ce Comité contre le terrorisme a été créé après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, par la résolution 1373 (2001), "qui oblige tous les Etats à criminaliser l'aide ou l'assistance aux activités terroristes, à refuser tout soutien financier et refuge aux terroristes, et à partager les informations sur les groupes qui planifient des attaques terroristes". Le Comité enregistre chaque année les évaluations des experts de chaque Etat membre et facilite la lutte contre le terrorisme en leur offrant une assistance technique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 23 décembre 2010 : La loi imposant aux militaires américains homosexuels de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle abrogée par Barack Obama : Le président Barack Obama a promulgué mercredi 22 décembre 2010 la loi, qualifiée d'historique, qui met fin à la loi "Don't ask, don't tell" ("Ne rien demander, ne rien dire") qui impose aux militaires américains homosexuels de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle. Depuis son adoption en 1993, plus de 13 000 soldats ont été renvoyés parce qu'ils ont évoqué leur homosexualité ou été dénoncés. Un projet de loi visant à y mettre fin avait été déposé à la Chambre des représentants en mars 2010. La loi de 1993, dite "Don't Ask, Don't Tell" ("Ne demandez pas, Ne dites pas) a été adoptée sous la présidence de Bill Clinton, et autorisait les homosexuels à servir dans l'armée à la condition qu'ils cachent leur orientation sexuelle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Le Sénat ratifie le nouveau traité START : Le Sénat a ratifié mercredi 22 décembre 2010 le nouveau traité de désarmement nucléaire START. Le président russe, Dmitri Medvedev, et le président américain, Barack Obama, ont signé jeudi 8 avril 2010 à Prague le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (START) qui sera en vigueur pendant 10 ans, et prévoit de ramener le nombre d'ogives à 1 550 et celui des vecteurs à 800 unités. Le Traité de réduction des armes stratégiques de 1991 (START 1) a expiré le 5 décembre 2009. Le traité START a été signé par l'URSS et les Etats-Unis, qui possèdent 90 % de tous les stocks d'armes mondiaux d'armes nucléaires, en juillet 1991 et est entré en vigueur en décembre 1994. Il impose des limites égales pour le nombre d'ogives, les vecteurs, ainsi que pour le poids des missiles stratégiques. Les arsenaux nucléaires des deux pays devaient être ramenés de 10 000 ogives à 6 000 de part et d'autre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 25 décembre 2010 : ONU - La Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées est entrée en vigueur : Le Groupe de travail de l'ONU sur les disparitions forcées ou involontaires a salué jeudi 23 décembre 2010 l'entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Les 21 Etats qui ont ratifié la Convention sont les suivants : Albanie, Argentine, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Chili, Cuba, Equateur, France, Allemagne, Honduras, Irak, Japon, Kazakhstan, Mali, Mexique, Nigéria, Paraguay, Sénégal, Espagne et Uruguay. L'Irak est devenu le 23 novembre 2010 le 20e pays à ratifier cette convention, lui permettant d'entrer en vigueur. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 27 décembre 2010 : Mort de l'ancien président du Venezuela, Carlos Andres Perez : L'ancien président du Venezuela, Carlos Andres Perez (88 ans), qui a dirigé le Venezuela entre 1974 et 1979 puis entre 1989 et 1993, est décédé samedi 25 décembre 2010 à Miami où il vivait, d'un arrêt cardiaque à Miami où il vivait. Il avait été victime en octobre 2003 d'un accident cérébro-vasculaire qui l'avait laissé partiellement handicapé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 30 décembre 2010 : Nomination par décret d'un ambassadeur en Syrie par Barack Obama qui contourne l'obstruction du Congrès : Le président Barack Obama a nommé mercredi 29 décembre 2010 par décret Robert Ford au poste d'ambassadeur des Etats-Unis à Damas, après près de 6 ans de vacance, profitant des vacances du Congrès, qui bloquait depuis le 22 février 2010 cette nomination au prétexte que l'envoi d'un ambassadeur en Syrie n'était pas "pertinent". Barack Obama a également nommé par décret 5 autres hauts responsables dont 3 chefs de postes diplomatiques en Turquie, en Azerbaïdjan et en République tchèque. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2010 Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.