SOMMAIRE

Géorgie,
georgie, actualite, monde, archives 2008, president, mikhael, sakachvili, guerre, armee, georgie, region, separatiste, autoproclamee, ossetie du sud, revolution, velours, mouvement, protestation, georgie, abkhazie, ossetie, republique, separatiste, premier ministre, Zourab Jvania, Edouard, Chevardnadze, revolution de velours, Salomé, Zourabichvili


JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008

LES ARCHIVES DE LA GEORGIE SEPTEMBRE 2008

Mardi 2 septembre 2008 : 100 000 personnes sont descendues dans les rues de Tbilissi la capitale, lundi 1er septembre 2008, pour réclamer le retrait des forces russes du pays. Plusieurs autres manifestations ont été organisées à Poti, ville située près de la région séparatiste autoproclamée d'Ossétie du Sud, et à Gori, où sont déployées les forces russes.

Mercredi 3 septembre 2008 : ABKHAZIE : Le président de l'Abkhazie, région séparatiste autoproclamée sur le territoire géorgien, Sergueï Bagapch, a annoncé mardi 2 septembre 2008 qu'aucune nouvelle base militaire ne sera crée sur le territoire de l'Abkhazie, ajoutant que la Flotte de la mer Noire ne stationnerait pas dans la république om "seules les troupes terrestres déjà présentes resteront déployées".

Jeudi 4 septembre 2008 : Un groupe d'experts de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) est arrivé mercredi 3 septembre 2008 en Géorgie "pour déterminer le type et le volume d'aide dont le pays a besoin pour rétablir son potentiel militaire". ** L'ambassade de Russie en Géorgie a annoncé mercredi 3 septembre 2008 la fermeture de son consulat dans la capitale Tbilissi, après la décision du parlement géorgien de rompre ses relations diplomatiques avec la Russie, en raison de la riposte russe après l'attaque géorgienne contre la région séparatiste d'Ossétie du Sud. ** Le parlement a levé mercredi 3 septembre 2008 l'état de guerre instauré le 9 août 2008 après l'attaque lancée ans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août 2008 par les troupes géorgiennes contre la république séparatiste de l'Ossétie du sud "afin d'y rétablir l'ordre constitutionnel".

Mardi 9 septembre 2008 : A la suite de la demande d'aide financière présentée au Fonds monétaire international (FMI) par les autorités géorgiennes, une mission de l'institution a séjourné à Tbilissi du 23 août au 3 septembre 2008 et est parvenue à un accord de principe avec les autorités sur un prêt de 750 millions de dollars.

Mercredi 10 septembre 2008 : La Russie a commencé à procéder mardi 9 septembre 2008 à la fermeture de ses postes d'observation dans les zones tampon près de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, régions séparatistes sur le territoire géorgien.

Samedi 13 septembre 2008 : Le ministre abkhaze des Affaires étrangères, Sergueï Chamba, a annoncé vendredi 12 septembre 2008 à Soukhoumi, capitale de la région séparatiste d'Akhazie sur le territoire géorgien, qu'un "accord d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle entre l'Abkhazie et la Russie serait signer le 17 septembre 2008 à Moscou", en Russie. Le ministre a ajouté que "les détails techniques de la signature seront précisés lors d'une visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Abkhazie le 14 septembre" 2008. La Russie a officiellement établi des relations diplomatiques avec l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie le 9 septembre 2008 après que ces 2 régions aient proclamé leur indépendance de la Géorgie.

Lundi 15 septembre 2008 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué dimanche sa première visite officielle en Abkhazie, une région séparatiste de Géorgie qui a proclamé son indépendance le 20 août 2008. Il a annoncé la signature d'accords inter-gouvernementaux dans divers domaines pour montrer le soutien de la Russie à l'indépendance de l'Abkhazie.

Mardi 16 septembre 2008 : Le secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Jaap de Hoop Scheffer, est arrivé lundi 15 septembre 2008 à Tbilissi la capitale pour assister à l'ouverture du premier conseil OTAN-Géorgie. Le secrétaire général de l'OTAN a accusé la Russie d'avoir "fait un usage sans discernement de la force" en ripostant par une opération de grande envergure à la tentative de Tbilissi de reprendre militairement le contrôle de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud. Le président Mikhaïl Saakachvili, avocat au barreau de New York (Etats-Unis), a demandé à l'OTAN "d'accélérer le processus d'adhésion" de la Géorgie à l'Organisation, attendue depuis 4 ans. ** La Commission européenne a annoncé l'octroi d'une aide de 500 millions d'euros sur la période 2008-2010, pour aider à la reconstruction de la Géorgie après le conflit avec la Russie. La Géorgie reçoit entre 30 et 40 millions d'euros par an de la part de la Commission européenne au titre de la politique européenne dite de "voisinage". ** Le président abkhaze Sergueï Bagapch s'est opposé dimanche 14 septembre 2008 à Soukhoumi, après une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la présence d'observateurs de l'OSCE et de l'Union européenne en Abkhazie, ajoutant que ces derniers "doivent se trouver sur le territoire qui représente une menace pour le monde".

Mercredi 17 septembre 2008 : Selon l'agence de presse, News-Georgia, le président Mikhaïl Saakachvili n'a pas consacré mardi 16 septembre 2008 son intervention annuelle devant le parlement à la situation économique en Géorgie, et notamment "de nouvelles données sur les programmes de crédits bon marché, l'augmentation des pensions et retraites, la réforme de l'agriculture et la subvention des vendanges", mais est intervenu "en président d'un pays agressé par l'une des plus grandes puissances au monde". Rappelons que l'armée géorgienne avait attaqué dans le nuit du 7 au 8 août 2008 la république séparatiste d'Ossétie du Sud "afin d'y rétablir l'ordre constitutionnel". La Russie était intervenue pour protéger les civils dans le cadre d'un accord de paix établi en 1993 qui a permis le déploiement de Casques blancs russes sur le territoire ossète. ** Une mission d'évaluation humanitaire dirigée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et composée de représentants de l'UNICEF Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), se rendra du 17 au 20 septembre 2008 dans la région séparatiste d'Ossétie du Sud et dans d'autres zones affectées par le récent conflit entre la Géorgie et la Russie, dont la ville de Gori, ainsi qu'à Tbilissi et à Moscou, pour une mission d'évaluation humanitaire.

Samedi 20 septembre 2008 : L'adjoint au sous-secrétaire d'Etat américain en charge des affaires européennes et asiatiques, David A. Merkel, a déclaré vendredi 19 septembre 2008 dans un entretien à la radio russe "Echo de Moscou" que les Etats-Unis aideront la Géorgie à rétablir son potentiel militaire, afin de renforcer sa souveraineté et son indépendance. Il a ajouté : "Si sa capacité défensive n'est pas suffisante, il faudra la raffermir". Washington avait annoncé le 4 septembre 2008 l'octroi d'une aide d'1 milliard de dollars à la Géorgie. NDLR. L’Europe a accordé 500 millions d’euros et le FMI, Fonds monétaire international, un prêt de 750 millions de dollars à la Géorgie.

Lundi 22 septembre 2008 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'un policier géorgien a été tué et 2 autres blessés lors d'une fusillade près de la frontière de la province séparatiste d'Abkhazie. ** Le chef de la mission d'observation de l'Union Européenne en Géorgie, Hansjörg Haber, est arrivé samedi 20 septembre 2008 à Tbilissi la capitale pour préparer le déploiement des 200 observateurs prévu pour le 1er octobre 2008, et chargés d'"observer" le "respect intégral, à travers la Géorgie" du plan de paix en 6 points conclu le 12 août 2008.

Mercredi 24 septembre 2008 : S'exprimant devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York aux Etats-Unis, mardi 23 septembre 2008, le président Mikhaïl Saakachvili a déclaré que l'action militaire russe en Géorgie "remet en cause la souveraineté des Etats sur lequel repose les Nations Unies". Il a demandé à "rester unis pour rejeter la reconnaissance forcée et illégale des 2 provinces séparatistes de la Géorgie", l'Ossétie du sud et l'Akhazie de façon à "créer un moyen de règlement du conflit qui puisse réunifier la Géorgie de manière pacifique". Il a également appelé à une enquête "exhaustive et indépendante sur les origines et les causes de cette guerre". Mikhaïl Saakachvili a promis que "son pays répondrait à l'agression en renforçant davantage sa démocratie, en donnant plus de pouvoir au parlement et à la justice, en renforçant l'état de droit, un processus qu'il a qualifié de "seconde révolution des roses".

Jeudi 25 septembre 2008 Le parlement de la république d'Abkhazie, dont l'indépendance a été reconnue par la Russie le 26 août dernier, a ratifié mercredi l'Accord d'amitié et de coopération et d'assistance mutuelle avec la Russie, signé le 17 septembre 2008. Selon cet accord, la Russie représentera les intérêts de l'Abkhazie et de ses citoyens dans les pays tiers ne possédant pas d'ambassades de cette nouvelle république. ** L'Allemagne enverra jusqu'à 40 observateurs en Géorgie pour participer à la mission de l'Union européenne chargée de surveiller le cessez-le-feu et qui doit débuter le 1er octobre 2008.

Vendredi 26 septembre 2008 : Le ministère de l'Intérieur de l'Ossétie du Sud, territoire qui a proclamé unilatéralement son indépendance de la Géorgie, a confirmé qu'un enfant de 13 ans a été tué jeudi 25 septembre 2008 par l'explosif qu'il a découvert à Goudjabaour, près de la capitale de l'Ossétie du Sud. Une mine a été également découverte près de la zone de l'explosion. ** Une voiture piégée a explosé jeudi 25 septembre 2008 devant le siège des services secrets à Soukhoumi, principale ville du territoire séparatiste géorgien d'Abkhazie. Aucune victime n'a été signalée. Le ministre de l'Intérieur de l'Abkhazie, Sergueï Chamba, a accusé la Géorgie d'être à l'origine de cet attentat.

Mardi 30 septembre 2008 : Le porte-parole de la force russe de maintien de la paix, Vitali Manouchko, a annoncé lundi 29 septembre 2008 que 140 observateurs de 22 pays remplaceront les soldats de la paix russes dans la zone tampon entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud.



 


Retour Géorgie

Retour sommaire Géorgie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.