SOMMAIRE

Inde,
Asie, archives, 2004, actualite, monde, inde, new delhi, cachemire, pakistan, parti du congres, Manmohan Singh, premier, ministre, indira, gandhi, président,A.P.J. Abdul Kalam, forum, social, bombay, tir, missile, congres, mondial, bambou, bhopal, catastrophe, Madyia Pradesh, Dow Chemical, union, carbide, tir, missiles, elections, legislatives, Atal Behari Vajpayee, BJP, sonia, gandhi, bjp, bharatiya, janata, attal behari, vajpayee, attentat, bombe, srinagar, cachemire

Sagesses : 365 pensées de Maîtres de de l'Inde de Danielle Föllmi, Olivier Föllmi, Jean Sellier, Collectif , Giuliano Boccali (Préface)
Gandhi, l'oeil et le mot de Collectif , Christine Lesueur (Illustrations)
Méditations de Gandhi
L'Inde des sages : Les Plus Beaux Textes de l'hindouisme et du bouddhisme de Michel Hulin
Ganesh. Chronique d'une réincarnation de Jean-Louis Gouraud
Astrologie indienne de Jean Dethier
Taj Mahal de Jean-Louis Nou, Amina Okada, M. C Joshi

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES DE L'INDE ANNEE 2004

Samedi 3 janvier 2004 : Un attentat a été perpétré vendredi dans la gare de la ville de Jammu au Cachemire indien où 2 séparatistes musulmans présumés ont ouvert le feu sur les voyageurs. Une fusillade a éclaté ensuite entre les forces de police indiennes et les deux assaillants. 4 policiers ont été tués et 17 voyageurs blessés. Cet attentat intervient alors que le premier ministre indien, Attal Behari Vajpayee, est attendu à Islamabad au Pakistan pour sa première visite depuis près de cinq ans. Il doit participer au 12ème sommet de l'Association de Coopération régionale en Asie du Sud (SAARC, South Asian Association for Regional Cooperation) qui se tiendra du 4 au 6 janvier 2004.

Vendredi 16 janvier 2004 : Ouverture vendredi à Bombay du Forum Social mondial où près de 80 000 "altermondialistes" sont attendus jusqu'au 21 janvier pour dénoncer les abus du capitalisme, les injustices du commerce international et le droit pour tous à l'eau, à la nourriture et à la terre.

Lundi 19 janvier 2004 : Lors du 4ème Forum social mondial qui se tient depuis vendredi à Bombay, l'ancienne commissaire de l'ONU pour les Droits de l'Homme, Mme Mary Robinson, a qualifié les armes légères (600 millions à travers le monde) de "véritables armes de destruction massive" qui provoquent la mort de plus de 500 000 civils par an. Elle a préconisé l'adoption d'un traité international pour contrôler leur circulation. Plus de détails : Notre édition du 10 octobre 2003 (Grande-Bretagne) ; Campagne pour limiter la prolifération et l'usage incontrôlé des armes légères ; ACAT : Limiter la prolifération et l'usage incontrôlé des armes légères ; Les armes légères et de petit calibre ; Plan d'action contre les armes légères (format pdf) ; Conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects - Juillet 2001 ; ONU : Armes légères. ** L'ex- "attorney general", (ministre américain de la Justice), Ramsey Clark, a appelé dimanche le monde à s'unir contre le président américain George W. Bush et son administration qui veulent, selon lui, "dominer les Nations unies et ont accumulé plus d'armes que tout le reste du monde".

Mercredi 21 janvier 2004 : Le 4ème Forum Social Mondial qui se tenait à Bombay depuis le 16 janvier s'est terminé mercredi. Les 100 000 participants, selon les organisateurs, ont dénoncé les injustices de la mondialisation et la dégradation des conditions de travail liées à la "globalisation".

Samedi 24 janvier 2004 : Le premier ministre Attal Vajpayee a rencontré pour la première fois à New Delhi une délégation d'Hurriyat (Liberté), principale alliance de partis politiques séparatistes musulmans du Cachemire. ** 50 personnes sont mortes brûlées, dont le marié, vendredi pendant un mariage à Srirangam dans l'Etat du Tamil Nadu. Un incendie s'est déclaré pendant la cérémonie du "feu sacré" où les futurs époux doivent faire le tour d'un immense feu pour sceller leur union. 75 autres personnes ont été blessées lors de la bousculade qui a suivi. La future épouse est saine et sauve.

Lundi 26 janvier 2004 : Le ministère de la Défense a annoncé avoir procédé vendredi à un tir de missile sol-sol à moyenne portée à Chandipur dans l'Etat d'Orissa, capable de transporter une ogive nucléaire (pouvant aller jusqu'à une tonne) d'une portée de 300 km. Il s'agit du 23ème test de missile de l'armée indienne.

Samedi 7 février 2004 : Le président indien A.P.J. Abdul Kalam a signé vendredi la dissolution de la Chambre des communes du parlement ouvrant la voie à des élections générales anticipées.
 
Jeudi 12 février 2004 : Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères venu régler les derniers détails de la vente d’armes israéliennes (dispositifs de missiles) et de trois radars ultra-sophistiqués pour les avions de type Falcon pour un montant record évalué à près de 1,1 milliard de dollars, s'est inquiété mardi à Delhi que des "groupes terroristes internationaux comme al Qaida puissent obtenir des armes nucléaires grâce à des scientifiques de pays tels que le Pakistan." Ndlr. L'Inde qui s'est dotée de la haute technologie militaire israélienne a permis à Israël de se hisser parmi les dix premiers exportateurs mondiaux d’armes.

Vendredi 13 février 2004 : Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé à New Delhi jeudi où il s'est vu remettre une pétition de protestation contre le projet de loi sur la laïcité visant à interdire les "signes religieux ostensibles" dans les écoles publiques françaises.

Mardi 17 février 2004 : Lors d'une réunion d'urgence des responsables sanitaires, l'Inde, le Pakistan, le Bouhtan, le Népal, le Bangladesh, les Maldives, qui se disent non touchés par la grippe aviaire, ont interdit lundi toutes les importations de volailles et de produits de volaille.

Vendredi 27 février 2004 : Ouverture à New Delhi du 7ème congrès mondial sur le bambou (qui se tient tous les 3 ans) du 28 février au 4 mars. 600 délégués de 40 pays participent à cette conférence. 2,5 milliards de personnes vivent du bambou. Le commerce du bambou est chiffré à 10 milliards de dollars. La demande en bambou est estimée à 26,69 millions de tonnes alors que la fourniture n'est que de 13,47 millions de tonnes. 3 millions de plants de bambou sont produits et vendus en Europe à des fins ornementales. L'Inde dispose des plus grandes forêts de bambous après la Chine. Plus de détails sur le bambou ; En savoir plus sur le bambou.

Mercredi 3 mars 2004 : A la veille de la célébration du deuil musulman chiite de l'Achoura, les forces de sécurité de l'Etat du Gujarat ont procédé à l'arrestation, à titre préventif, de plus de 3 200 personnes pour éviter tout incident. En 2002 des affrontements inter-religieux entre Hindous et Musulmans avaient fait plus de 2 000 morts pour la plupart Musulmans.

Jeudi 4 mars 2004 : Un groupe de rebelles a attaqué mercredi la prison centrale au Jammu Cachemire faisant 6 morts dont 3 officiers de police et 6 blessés.

Lundi 22 mars 2004 : Le ministère des Affaires étrangères a fait part, samedi , dans un communiqué officiel du "mécontentement" et de la "déception" de New Delhi de ne pas "avoir été informé de la décision américaine de donner au Pakistan le "statut d'allié majeur non-membre de l'OTAN" lors de la visite mercredi du secrétaire d'Etat américain Colin Powell qui a eu un long entretien avec le ministre des Affaires étrangères indien, Yashwant Sinha, qui est "engagé dans un partenariat stratégique avec les Etats-Unis"
Mardi 13 avril 2004 : Une bousculade s'est produite lundi à Lucknow, dans le nord du pays, lors de la distribution par un membre du Parti nationaliste (BJP) au pouvoir, Lalji Tandon, faisant au moins 21 morts (19 femmes et 2 enfants) et une trentaine de blessés. Le premier ministre Attal Behari Vajpayee en campagne pour les législatives du 20 avril, s'est rendu sur les lieux. Il se présente pour la 5ème fois dans cette circonscription. L'opposition a accusé le BJP d'utiliser cette distribution pour acheter des votes. Cette pratique est souvent utilisée par les partis politiques.

Mardi 20 avril 2004 : 674 millions d'électeurs sont appelés aux urnes mardi pour renouveler leur parlement. La coalition du premier ministre Attal Behari Vajpahee est donnée favorite. Le scrutin se déroule sur 5 phases entre le 20 avril et le 10 mai. 400 000 soldats sont mobilisés pour éviter les attaques des séparatistes du Cachemire et ceux du sud du pays qui s'opposent aux élections et qui ont menacé de s'en prendre aux électeurs, aux candidats et au personnel électoral.

Jeudi 6 mai 2004 : Début mercredi de la 4è phase des élections législatives qui doivent s'achever le 10 mai. 107 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans 7 états : Arunachal Pradesh, Bihar, Jammu et Cachemire, Madhya Pradesh, Nagaland, Rajasthan et Uttar Pradesh. Des violences ont émaillé le scrutin à Jammu et Cachemire où une grenade a tué une personne et blessé une vingtaine d'autres tandis que dans l'état de Bihar 2 hommes ont été abattus dans un bureau de vote. L'Alliance démocratique nationale, coalition du premier ministre Attal Behari Vejpayee pourrait ne pas obtenir la majorité absolue selon les observateurs.

Vendredi 14 mai 2004 : Sonia Gandhi, 57 ans, d'origine italienne, la femme de Rajiv Gandhi, Premier ministre de 1984 à 1989, assassiné le 21 mai 1991, petit-fils de Gandhi, a remporté avec son parti, le Parti du Congrès, les élections législatives qui ont eu lieu du 20 avril au 10 mai, alors que le BJP (Bharatiya Janata Party), parti nationaliste, était donné grand vainqueur. Le premier ministre Attal Behari Vajpahee a donné sa démission. Sonia Gandhi a, dans un discours, après sa victoire, promis qu'un gouvernement "fort, stable et laïc" serait formé "au plus tôt". Selon la constitution indienne, elle ne peut briguer le poste de premier ministre de la première démocratie parlementaire du monde, n'étant pas indienne de naissance. Plus de détails : Le site officiel de Sonia Gandhi.

Lundi 17 mai 2004 : Sonia Gandhi a été élue à l'unanimité chef du groupe parlementaire de son parti, le Parti du Congrès, ouvrant la voie à sa nomination au poste de Premier ministre. Le Parti Communiste Marxiste a indiqué qu'il était prêt à soutenir un gouvernement dirigé par Sonia Gandhi.

Mardi 18 mai 2004 : Après 3 jours de discussions qui n'ont abouti à aucun consensus, le Parti communiste indien et le Parti communiste marxiste ont annoncé lundi qu'ils n'entreraient pas au gouvernement, mais qu'ils le soutiendraient de l'extérieur. Sonia Gandhi doit rencontrer mardi le président Abdul Kalam où elle pourrait être investie officiellement Premier ministre. Le BJP (Bharatiya Janata Party), Parti nationaliste hindou, grand perdant des législatives, a annoncé qu'il boycotterait mercredi la cérémonie d'investiture de Sonia Gandhi au poste de Premier ministre en raison de ses origines étrangères. Un krach à la bourse de Bombay a été enregistré. Les cotations ont été suspendues à 2 reprises après un plongeon de plus de 15 % sur de nouvelles craintes liées à l'arrêt des réformes économiques, notamment des privatisations. Les investisseurs craignent en effet que les communistes influencent le gouvernement Gandhi en exigeant l'abandon du processus de privatisations, lancé par le Premier ministre sortant Atal Behari Vajpayee.

Mercredi 19 mai 2004 : Après son entrevue avec le président Abdul Kalam, Sonia Gandhi a annoncé qu'elle renonçait au poste de Premier ministre en raison des violentes campagnes menées par le BJP contre ses origines italiennes. Elle craint par ailleurs que le gouvernement qu'elle voulait former ne soit pas stable. 2 anciens ministres des Finances, Manmohan Singh, 71 ans, et Pranab Mukerjee, 68 ans, sont pressentis à ce poste.

Jeudi 20 mai 2004 : Suite au renoncement de Sonia Gandhi au poste de chef du gouvernement, après la victoire surprise aux élections législatives du Parti du Congrès dont elle est présidente, Manmohan Singh, économiste de 71 ans, ministre des Finances de 1991 à 1996, a été désigné comme premier ministre. Il a promis qu'il ferait de l'Inde "un modèle de réformes économiques qui offriront de nouvelles chances aux pauvres et aux déshérités" en vue du développement du pays. Il sera le premier sikh à accéder au poste de chef du gouvernement fédéral de la plus grande démocratie du monde (plus d'1 milliard d'habitants, majoritairement hindous).

Lundi 24 mai 2004 : Le Premier ministre Manmohan Singh, un Sikh de 71 ans, a prêté serment samedi. Il a annoncé la formation de son gouvernement qui sera composé de 26 membres. Manmohan Singh s'est attribué le ministère des Finances (qu'il a occupé de 1991 à 1996). Pranab Mukherjee a été désigné ministre de la Défense, Laloo Prasad Yadav ministre des chemins de fer et Shiv Raj Patil, un fidèle du clan Gandhi, ministre de l'Intérieur. ** Une bombe a explosé dans un bus militaire au Cachemire indien, faisant au moins 33 morts et 10 blessés graves, moins de 24 heures après la prestation de serment du nouveau Premier ministre Manmohan Singh, qui a promis de faire de la crise au Cachemire et des relations avec le Pakistan les priorités de son gouvernement.

Mardi 25 mai 2004 : Le nouveau premier ministre Manmohan Singh a nommé Natwar Singh au poste de ministre des Affaires étrangères. Contrairement au communiqué publié lundi, Manmohan Singh ne s'octroie pas le poste de Ministre des finances qu'il a confié à Palaniappan Chidambaram qui a déjà occupé ce poste de 1996 à 1998.

Samedi 5 juin 2004 : Une première dans ce pays depuis l'indépendance de l'Inde en 1947 : un communiste, Somnath Chatterjee, (74 ans) du Parti Communiste de l'Inde-Marxiste (CPI-M), a été élu président de la Chambre du parlement fédéral.

Lundi 14 juin 2004 : Une grenade lancée samedi dans un hôtel de Pahalgam, station touristique de la province indienne du Cachemire (nord-ouest) a fait 4 morts et une trentaine de blessés. L'attentat a été revendiqué par un groupe islamiste peu connu, Al Nasereen, et intervient à quelques jours de la rencontre de hauts responsables pakistanais et indiens portant notamment sur les mesures de confiance dans le domaine nucléaire. La question du Cachemire revendiqué par les 2 parties devrait être abordée lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 2 pays prévue pour le mois d'août 2004. Le Cachemire est en proie depuis plus de 15 ans à une lutte séparatiste menée par la guerilla musulmane qui a déjà fait plus de 40 000 morts.

Lundi 21 juin 2004 : L'Inde et le Pakistan, qui avaient débuté samedi des négociations de haut rang visant à réduire les risques de confrontation entre les deux puissances atomiques d'Asie du sud, les premières depuis 1998, ont décidé dimanche à New Delhi de mettre en place un "téléphone rouge". Les 2 pays ont également promis de poursuivre le moratoire sur les essais nucléaires en vigueur depuis 1999, "à moins que, dans l'exercice de la souveraineté nationale, un pays décide que des événements extraordinaires menacent ses intérêts suprêmes". L'Inde et le Pakistan "appellent toutes les puissances nucléaires à tenir des rencontres de travail régulières afin de discuter de sujets d'intérêt commun", et promettent de "continuer à s'engager dans des consultations bilatérales sur la sécurité et la non-prolifération dans le contexte de négociations multilatérales". Aucune des 2 nations n'est signataire du Traité international de non-prolifération nucléaire (TNP). Les Etats-Unis ont pris des sanctions militaires à l'encontre des 2 pays quand ils ont déclaré posséder l'arme atomique en 1998.

Vendredi 25 juin 2004 : Une bombe placée dans un bus qui transportait une cinquantaine de personnes, a explosé jeudi dans l'Etat d'Assam dans le nord-est du pays faisant 7 morts et 15 blessés. La police attribue cet attentat aux séparatistes de Front Uni pour la Libération de l'Assam (ULFA). Au cours des 20 dernières années, 10 000 personnes ont été tuées lors d'attaques lancées par ce mouvement.

Lundi 28 juin 2004 : Ouverture dimanche à New Delhi entre des représentants indiens et pakistanais des premiers pourparlers depuis 3 ans portant sur la question du Cachemire, territoire revendiqué depuis près de 50 ans par les 2 pays.

Mardi 29 juin 2004 : L'Inde et le Pakistan qui sont réunis à New Delhi depuis dimanche pour des pourparlers (les premiers depuis 3 ans) portant sur la question du Cachemire, territoire revendiqué depuis près de 50 ans par les 2 pays, où les combats ont fait plus de 65 000 morts en 14 ans de conflit, ont convenu lundi de réouvrir leur consulat respectif à Bombay et Karachi. Les ministres ont également discuté de la possibilité d'ouvrir une autoroute fermée depuis 1947, reliant les 2 parties du Cachemire.

Lundi 12 juillet 2004 : Selon des chiffres officiels, la population indienne a atteint au 1er mars 2001, 1,09 milliard d'habitants, soit 182 millions d'habitants de plus qu'en 1991. En 2035, l'Inde dépassera la Chine avec 1,46 milliard d'habitants, selon les médias locaux.

Samedi 17 juillet 2004 : Un incendie s'est déclenché au moment du repas dans les cuisines de l'école élémentaire du Dieu Krishna dans la ville de Kumbakonan dans le district de Thanjavur, dans le sud du pays, causant la mort de 84 enfants âgés de 6 à 13 ans. 35 enfants ont été hospitalisés la plupart pour des graves brûlures. Au moins 700 écoliers étaient présents dans les bâtiments. Le bilan reste provisoire. Le directeur de l'établissement, Pulavar Palanichamy, a été arrêté. Il devrait être inculpé de négligence ayant entraîné la mort.

Lundi 19 juillet 2004 : Après l'incendie qui a ravagé vendredi l'école élémentaire du Dieu Krishna dans la ville de Kumbakonan dans le district de Thanjavur, dans le sud du pays, causant la mort de 84 enfants âgés de 6 à 13 ans et en blessant 35 autres, les autorités de l'Etat de Tamil Nadu ont ordonné la fermeture de plusieurs centaines d'écoles ayant des toits de chaume, comme dans celle du drame, et ont une semaine pour construire un toit "en dur".

Mardi 20 juillet 2004 : La Cour suprême a ordonné à la banque centrale de verser 326 millions de dollars aux victimes de la catastrophe de la firme américaine Union Carbide à Bhopal. Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1984, une fuite dans une usine de pesticides appartenant Union Carbide avait fait 2 000 morts. 2 500 autres personnes étaient décédées dans la semaine qui a suivi la catastrophe. 10 000 autres sont décédées par la suite. 500 000 personnes ont été affectées par les gaz toxiques. Entre 120 000 et 150 000 personnes ont développé des maladies comme la tuberculose et le cancer. La firme américaine Union Carbide (rachetée depuis par Dow Chemical) avait versé 470 millions de dollars au gouvernement indien, aux termes d'un accord conclu en 1989. Des milliers de personnes se sont manifestées pour demander des compensations à la suite de problèmes respiratoires ou à la naissance d'enfants présentant des malformations. L'organisation écologiste Greenpeace affirme que "les gens qui vivent autour du site de l'usine de Bhopal, maintenant fermée, continuent d'utiliser l'eau polluée par des substances toxiques". Plus de détails : Bhopal, capitale du Madyia Pradesh ; Rappel des faits ; 17 ans après ? ; Bhopal : La tragédie continue (1984-2001) ; Bhopal : Les folles années 80 de Union Carbide Corporation (format pdf) ; Le drame de Bhopal n'est pas fini.

Lundi 16 août 2004 : Pour la première fois depuis 10 ans, Dhananjoy Chatterjee, un gardien d'immeubles, âgé de 42 ans, a été exécuté par pendaison samedi dans une prison de Calcutta. Il avait été condamné à la peine capitale en 1991 pour le viol suivi du meurtre d'une lycéenne en 1990. Plusieurs centaines de personnes avaient manifesté devant la prison pour demander l'abolition de la peine de mort. La Cour suprême d'Inde n'autorise que rarement les exécutions, souvent commuées par le président en peine d'emprisonnement. La dernière exécution remonte à 1995 où un homme avait été pendu pour le meurtre de prostituées. ** Une explosion a secoué dimanche les cérémonies du 57ème anniversaire de l'Indépendance à Ghemaji, Etat du nord-est du pays en proie à des violences séparatistes faisant 15 morts et "plusieurs blessés" dont "de nombreux enfants" selon un porte-parole de la police.
 
Lundi 30 août 2004 : Un porte-parole du ministère de la Défense, Amitabh Chakravorty, a annoncé que l'Inde a procédé dimanche avec succès au tir d'essai d'un missile balistique sol-sol à capacité nucléaire "Agni" (Divinité du feu domestique et sacrificiel), d'une portée de 2 500 km. Il a été lancé depuis l'Etat d'Orissa, sur la côte est de l'Inde. C'est le troisième essai de ce type de missile stratégique à propulsion solide capable d'emporter une charge de l'ordre d'une tonne sur une distance de 2 500 kilomètres. New Delhi avait averti son voisin le Pakistan de ce tir. Cet essai intervient à une semaine de la rencontre prévue entre les chef de la diplomatie des 2 pays à New Delhi pour discuter notamment de la question du Cachemire. Plus de détails : Inde - Pakistan : un demi-siècle d'affrontements ; Etat des forces nucléaires du Pakistan ; Etat des forces nucléaires de l'Inde ; LES QUESTIONS NUCLEAIRES
 
Lundi 6 septembre 2004 : Pour la première fois depuis 3 ans, les ministres des Affaires étrangères de l’Inde et du Pakistan, Natwar Singh et Kurshid Mahmud Kasuri se sont à rencontrés à New Delhi pour discuter du statut de la région du Cachemire, à majorité musulmane, que se disputent les 2 pays depuis 1947. Le chef de la diplomatie indienne a présenté à son homologue pakistanais un plan en 72 points en vue d’un accord de paix.
 
Mardi 7 septembre 2004 : Réunis à New Delhi pour des discussions de 2 jours, les ministres des Affaires étrangères du Pakistan et de l'Inde ont convenu lundi de prolonger le cessez-le-feu instauré au Cachemire en novembre 2003.
 
Lundi 20 septembre 2004 : Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi à la levée des contrôles à l'exportation d'équipements destinés aux installations nucléaires de l'Inde après l'annonce par New Delhi qu'elle respecterait les traités de non-prolifération nucléaire. Les lois commerciales américaines d'exportation de brevets seront également assouplies pour permettre d'augmenter la coopération bilatérale dans les programmes spatiaux commerciaux. Ces accords interviennent peu avant la visite à Washington du Premier ministre indien Manmohan Singh.
 
Mardi 21 septembre 2004 : Les pluies de la mousson ont provoqué de nouvelles inondations dans l'Etat du Bengale occidental. En 8 jours, environ 800 000 personnes ont dû quitter leurs foyers.
 
Lundi 4 octobre 2004 :Des violences perpétrées dans les Etats d'Assam et de Nagaland dans le nord-est du pays, par des mouvements séparatistes ont émaillé les commémorations du 135ème anniversaire de la naissance du père de l'indépendance et apôtre de la non-violence, le Mahatma Gandhi (Grande Ame en sanskrit). Le bilan est lourd : 53 morts et plus de 140 blessés. Le mouvement séparatiste Front national démocratique de Bodoland (NDFB) a revendiqué les attaques dans l'Etat d'Assam, tandis que le Conseil national socialiste du Nagaland (NSCN), principal groupe séparatiste de Nagaland a nié toute implication dans ces violences. Ces mouvements indépendantistes ont fait plus de 50 000 morts et accusent le gouvernement "de piller les ressources de la région et de négliger l'économie locale".

Mardi 5 octobre 2004 : Le Président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé lundi pour une visite de 3 jours en Inde. C’est la première fois que le président de la République se rend dans ce pays. Il entend augmenter le volume des échanges commerciaux pour le porter à 10 milliards de dollars en 2008. Il était de 4,1 milliards en 2003.

Mardi 19 octobre 2004 : Koose Muniswamy Veerappan, 60 ans, le bandit le plus recherché du pays, a été abattu lundi par les forces de police en pleine jungle, à 300 km au sud-ouest de Madras lors d'un échange de tirs. Accusé d'avoir assassiné environ 150 personnes, il a contribué au massacre de 2 000 éléphants et gagné des millions de dollars grâce au trafic illégal d'ivoire. En 2002, une récompense de 20 millions de roupies (environ 330 000 euros) avait été offerte pour toute information permettant de retrouver Koose Muniswamy Veerappan, après les enlèvements d'une star de cinéma, libérée après 109 jours d'enlèvement et le versement d'une rançon, et d'un homme politique qui avait été tué.

Mardi 26 octobre 2004 : Arrivé dimanche en Inde pour une visite de 6 jours, le chef de la junte birmane, le généralissime Than Shwe, a été reçu avec tous les honneurs par les autorités indiennes qui ont qualifié cette visite "d'historique", la première d'un dirigeant de ce pays en 24 ans. L'Inde est l'un des très rares pays à entretenir des relations cordiales avec le régime de Rangoon dirigé par la junte depuis 1962. Than Shwe a promis de travailler pour l'instauration de la démocratie. Des militants pro-démocratie, et notamment des Birmans en exil, ont manifesté contre cette visite officielle. Lors des entretiens bilatéraux, 3 accords visant à renforcer la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé ont été signés. Un autre accord porte sur une étude de faisabilité pour la construction d'une centrale hydroélectrique à Tamanthi en Birmanie. Les 2 pays veulent porter leurs échanges commerciaux, à un milliard de dollars, en 2 ans.

Jeudi 28 octobre 2004 : New Delhi a procédé mercredi à un tir d'essai d'une version navale d'un missile balistique à moyenne portée capable de transporter une charge nucléaire, selon des responsables de la défense. Le missile Prithvi-III (Terre en Sanskri), a été tiré au large de l'Etat d'Orissa, dans l'est de l'Inde. ** Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, en visite officielle de 48 heures dans ce pays, espère une décision "aujourd'hui, demain ou plus tard" sur la vente de 6 sous-marins Scorpène à l'armée indienne.

Lundi 1er novembre 2004 : Commémoration du 20ème anniversaire de la mort d'Indira Ghandi, alors Premier ministre, assassinée le 31 octobre 1984 par 2 de ses gardes sikhs membres de son service de sécurité après qu'elle ait pris des mesures contre les insurgés sikhs et ordonné l'attaque du Temple d'Or d'Amritsar, sanctuaire des sikhs. Elle a dirigé l'Inde de 1966 à 1977 puis de 1980 à 1984 d'une main de fer. Ses 2 fils ont également disparu brutalement : Sanjay dans un accident d'avion en 1980 et Rajiv, qui deviendra également Premier ministre, assassiné en 1991 par les rebelles tamouls du Sri Lanka.

Mercredi 10 novembre 2004 : Le Cachemire indien, que se disputent l'Inde et le Pakistan en proie à une insurrection séparatiste depuis 1989 où 40 000 personnes sont mortes, est touché par de nouvelles violences. 7 personnes ont été tuées en 24 heures. Ces violences font suite à des manifestations de plusieurs centaines de personnes mardi après des allégations de viol par des soldats indiens d'une fillette musulmane et de sa mère dans la ville d'Handwara dans le nord du pays. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants à Srinagar, tandis qu'à Handwara elle a ouvert le feu contre des manifestants.

Vendredi 12 novembre 2004 : Le Premier ministre Manmohan Singh a ordonné la réduction des forces militaires déployées dans la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde "afin de faire avancer le processus de paix". L'Inde et le Pakistan se disputent depuis 15 ans cet Etat du Jammu-et-Cachemire, à dominante musulmane, divisé entre les 2 pays en 1947, à l'issue d'un conflit consécutif au départ des forces coloniales britanniques. Les combats ont fait plus de 40 000 morts.

Mercredi 17 novembre 2004 : Le Premier ministre Manmohan Singh a entamé mercredi une visite de 48 heures au Cachemire où l'armée indienne va commencer à réduire le nombre de ses soldats déployés dans cette région en proie à la violence entre l'Inde et le Pakistan depuis la partition de ce territoire en 1947. 40 000 personnes ont été tuées depuis le début de la lutte armée menée par les séparatistes en 1989.

Lundi 22 novembre 2004 : 17 policiers ont été tués dans l'explosion d'une mine au passage de leur camion dans la localité de Chakia, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, non loin de la frontière avec l'Etat de Bihar, où des maoïstes ont pris les armes pour défendre les droits des paysans sans terre.

Mardi 23 novembre 2004 : Le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz a débuté mardi sa première visite en Inde en tant que président sortant de l'Association d'Asie du Sud pour la Coopération régionale (SAARC). Il doit s'entretenir mercredi avec son homologue indien Manmohan Singh.

Samedi 27 novembre 2004 : L'agence de presse "Indo-Asian News Service" a rapporté que l'Inde a procédé vendredi depuis l'Etat d'Orissa, dans l'est du pays, au lancement d'essai, réussi, d'un missile sol-air Akash ("Ciel" en hindi), de fabrication indienne, d'une portée de 25 kilomètres, équipé du radar Rajendra, capable de traquer simultanément 64 avions dans une sphère de 40 à 60 kilomètres.

Vendredi 3 décembre 2004 : Début des commémorations jeudi soir du 20ème anniversaire de la catastrophe de Bhopal, capitale de l'état du Madhya Pradesh, qui se poursuivront vendredi. Quelques centaines de personnes se sont rassemblées avec des flambeaux dans des parcs de cette ville du centre de l'Inde pour rendre hommage aux 15 000 victimes de la pire catastrophe chimique de l'histoire. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, une fuite dans un réservoir de méthylisocyanate (MIC) de l'entreprise américaine Union Carbide à Bhopal, provoque l'échappement dans l'atmosphère de 40 tonnes d'isocyanate de méthyle, de cyanure hydrogéné, d'amine mono-méthyle et d'autres gaz mortels. Au moins 3 500 personnes sont mortes les premiers jours. Quelque 15 000 au total sont décédées depuis après avoir inhalé le gaz. Jusqu'à 800 000 ont été affectées d'une façon ou d'une autre, selon des chiffres officiels. Amnesty International parle de 22 000 à 25 000 morts. Les autorités de la ville ont annoncé qu'elles allaient procédé au nettoyage du site de l'usine d'Union Carbide qui a quitté les lieux laissant derrière elle des matériels hautements toxiques. Selon Greenpeace, environ 25 000 tonnes de matériel solide sont contaminées. Plus de détails : La ville de Bhopal ; Greenpeace : Bhopal : 20 ans après... les victimes demandent toujours justice à Dow Chemical ; Bhopal, la tragédie continue encore... 1984-2004

Lundi 6 décembre 2004 : Une mine a explosé dimanche dans le district de Pulwama dans le sud du Cachemire. 10 soldats et policiers ont été tués. L'attentat a été revendiqué par le groupe rebelle pro-pakistanais Hizbul Mujahedin dont le district de Pulwama est un bastion. Il s'agit de l'attentat à la mine le plus meurtrier depuis mai 2004, où 29 soldats avaient été tués sur une route dans le nord du Cachemire. L'Inde et le Pakistan se disputent cette zone depuis 1947.

Mercredi 8 décembre 2004 : Le Parlement a abrogé lundi une loi antiterroriste controversée adoptée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Les opposants à cette loi affirment qu'elle a été utilisée abusivement par certains responsables pour régler des affaires personnelles. Ils affirment également qu'elle a servi de prétexte à la persécution des Musulmans pendant les troubles inter-religieux qui ont touché l'Etat du Gujarat en 2002 et qui avaient fait au moins 2 000 morts.

Vendredi 10 décembre 2004 : Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld est arrivé jeudi à New Delhi afin de "souder" les liens militaires entre les 2 pays. Il a rencontré le Premier ministre Manmohan Singhn et les ministres de la Défense Pranab Mukherjee et des Affaires étrangères Natwar Singh.

Mercredi 15 décembre 2004 : Un train express et un train local sont entrés en collision mardi dans une zone rurale à 150 km à l'est d'Amritsar, la ville sainte sikh, dans l'Etat du Punjab, faisant au moins 38 morts selon un bilan provisoire.

Vendredi 24 décembre 2004 : L'ancien Premier ministre Narasimha Rao, 83 ans, est décédé jeudi. Il avait dirigé un gouvernement minoritaire dominé par le Parti du Congrès, de 1991 à 1996. Il avait ouvert l'économie indienne à des réformes capitalistes, dont la suppression des barrières douanières, après des décennies d'économie dirigée.

Lundi 27 décembre 2004 : Mohammed Shafi Dar, alias Abdullah, commandant en chef du mouvement rebelle, Tehreek-ul Mujahedeen, basé au Pakistan, recherché depuis plus de 15 ans par les autorités indiennes, a été arrêté à Srinagar, capitale d'été du Jammu-et-Cachemire, par les forces armées et policières. Une dizaine de mouvements luttent depuis 1989 pour l'indépendance du Cachemire ou son rattachement au Pakistan. Plus de 66 000 personnes ont été tuées dans le conflit.





Retour Inde

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.