SOMMAIRE

Kazakhstan,
archives, 2008 actualite, monde, kazakhstan, president, noursoultan nazarbaiev, demission, premier ministre, danial akhmetov, nomination, karim massimov, kazakhstan, exportations, petrole, pologne, sixieme forum mediatique, declaration, president, iranien, mohammad khatami, iran, droit au nucleaire, droit de posseder technologie nucleaire, cadavres, phoques, mer caspienne, pollution, elections legislatives, nur otan, parti presidentiel, noursoultan nazarbiev, favori

2007 2008 2009 2010 2011 2012



ARCHIVES 2008 DU KAZAKHSTAN

Vendredi 28 mars 2008 : Rakhat Aliev, ancien gendre du président Noursoultan Nazarbaïev, et Alnour Moussaïev, ancien patron des services secrets, ont été condamnés mercredi 26 mars 2008 par contumace à 20 ans de prison avec confiscation de leurs biens personnels pour abus d'autorité, détournement de fonds publics à grande échelle, organisation d'un gang criminel, vol, détention et transports illégaux d'armes à feu et de munitions, haute trahison et tentatives de coup d'Etat. Rakhat Aliev se trouvait à Vienne au moment de son inculpation. Le 7 août 2007, le tribunal du land de Vienne avait refusé son extradition vers le Kazakhstan.

Vendredi 25 avril 2008 : Le parlement a ratifié jeudi 24 avril 2008 un traité conclu avec l'Azerbaïdjan portant sur le transport du pétrole kazakh vers les marchés internationaux par le biais de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), et qui contourne le territoire russe. Les présidents turc, azerbaïdjanais et géorgien, Ahmet Necdet Sezer, Ilham Aliev et Mikhaïl Saakachvili, ainsi que le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, avaient inauguré le 13 juillet 2006 le terminal turc de Ceyhan l'oléoduc stratégique Bakou-Tbilissi-Ceyhan BTC, d'une longueur de 1 760 km pour un coût des travaux de près de 4 milliards de dollars, et pouvant transporter 1 million de barils de pétrole brut par jour, d'Azerbaïdjan, via la Géorgie et à destination de la Turquie. L'opérateur du projet est British Petroleum (BP). Plus de détails : L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) met en danger les populations et l'environnement

Vendredi 23 mai 2008 : Le nouveau président russe, Dmitri Medvedev, est arrivé mercredi 21 mai 2008 à Astana la capitale pour une visite de 2 jours, la première à l'étranger depuis son investiture le 7 mai 2008. Il a rencontré le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev. Plusieurs accords ont été conclus dont un accord intergouvernemental sur la coopération dans l'exploration et l'exploitation civile de l'espace et un accord matière de commercialisation des nanotechnologies et de formation d'une nano-industrie compétitive au Kazakhstan et en Russie.

Vendredi 30 mai 2008 : Le président Noursoultan Nazarbaïev a signé jeudi 29 mai 2008 la loi portant ratification de l'accord entre le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan sur l'acheminement du pétrole kazakh par l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC). Les présidents turc, azerbaïdjanais et géorgien, Ahmet Necdet Sezer, Ilham Aliev et Mikhaïl Saakachvili, ainsi que le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, avaient inauguré le 13 juillet 2006 le terminal turc de Ceyhan l'oléoduc stratégique Bakou-Tbilissi-Ceyhan BTC, d'une longueur de 1 760 km pour un coût des travaux de près de 4 milliards de dollars, et pouvant transporter 1 million de barils de pétrole brut par jour, d'Azerbaïdjan, via la Géorgie et à destination de la Turquie. L'opérateur du projet est British Petroleum (BP). Plus de détails : L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) met en danger les populations et l'environnement

Lundi 7 juillet 2008 : Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé samedi 5 juillet 2008 à Astana où il a été reçu par le président Noursoultan Nazarbaïev lors d'une réunion solennelle consacrée au 10e anniversaire d'Astana, la capitale du pays. Dmitri Medvedev a rencontré le président turc, Abdullah Gül, pour l'ouverture de négociations "sur les perspectives des relations bilatérales entre la Russie et la Turquie".

Mardi 23 septembre 2008 : Lors du 5e Forum entre la Russie et le Kazakhstan portant sur la coopération entre régions frontalières, qui s'est ouvert lundi 22 septembre 2008 à Aktioubinsk, le président Noursoultan Nazarbaïev a annoncé, en présence du premier ministre russe, Vladimir Poutine, la création d'un "couloir de transport reliant l'Europe occidentale à la Chine occidentale par l'itinéraire Saint Pétersbourg, Kazan, Orenbourg, Almaty-Chine".

Mercredi 15 octobre 2008 : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2008 une visite au Kazakhstan, où il rencontrera le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev pour des entretiens portant sur le renforcement de la coopération bilatérale. Sergueï Lavrov a indiqué qu' "entre janvier et juillet 2008, le chiffre d'affaires des échanges entre la Russie et le Kazakhstan a atteint environ 12 milliards de dollars, soit une augmentation de presque de 30 % par rapport à la même période de 2007".

Vendredi 17 octobre 2008 : Lors d'une conférence organisée jeudi 16 octobre 2008 à Astana, la capitale, portant sur la contribution du Kazakhstan à la stabilité en Asie, le commandant de la Garde civile kazakhe, Abaï Tasboulatov, a indiqué que "l'inconséquence et la brutalité de la politique extérieure de Tbilissi (NDLR. Capitale de la Géorgie), qui frôle parfois le radicalisme, expliquent la suspension de notre coopération économique et la mise en veilleuse de nos projets d'investissement en Géorgie". Abaï Tasboulatov a ajouté qu'après le conflit qui a opposé la Géorgie et la Russie, "la militarisation" du Caucase "est à son apogée. Après les événements en Géorgie, le monde a changé et on ne saurait pour l'instant dire par quoi la confrontation se soldera". Il a rappelé que la Russie et la Géorgie sont des "pays à chacun desquels nous sommes liés par des facteurs historiques et culturels et fondés sur les rapports de fraternité, de bon voisinage et de confiance entre nos peuples".

Vendredi 24 octobre 2008 : Naouryz Aïdarov, secrétaire exécutif adjoint de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), a indiqué lors la 15e conférence des ministres de l'Education de la CEI qui se déroule à Astana la capitale, que la Géorgie quittera l'Organisation le 18 août 2009, conformément à l'article 9 de la Charte, qui stipule qe tout Etat membre de la CEI doit notifier son intention de quitter la Communauté 12 mois avant la date effective de sortie. Le ministère géorgien des Affaires étrangères avait annoncé le 18 août 2008 que la Géorgie se retirait de la CEI.

Jeudi 30 octobre 2008 : Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a débuté mercredi 29 octobre 2008 à Astana la capitale une visite officielle de jours au Kazakhstan sur l'invitation de son homologue kazakh, Karim Masimov. Il participera à la 7ème réunion des Premiers ministres des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Samedi 20 décembre 2008 : Ouverture vendredi 19 décembre 2008 d'un sommet informel de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), qui réunit les présidents et chefs d'Etat d'Arménie, Bélarus, Kirghizstan, Ouzbekhistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, qui durera jusqu'au 21 décembre 2008. Ce sommet sera consacré "à l'amélioration de l'efficacité du fonctionnement de la CEI, de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) et de la Communauté Economique Eurasiatique (CEEA), à la sécurité régionale et internationale, à la politique commune à l'égard de l'Union européenne, de l'OTAN, de l'OSCE et de l'ONU", selon un communiqué de la présidence russe. (Reproduction interdite) ** Le président russe Dmitri Medvedev a rencontré vendredi 19 décembre 2008 à Borovoïé, station thermale dans le centre du Kazakhstan, le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. Les 2 hommes ont signé un plan d'action conjoint pour la période 2009-2010, qui vise à renforcer partenariat stratégique entre la Russie et le Kazakhstan. (Reproduction interdite)




Retour Kazakhstan

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.