SOMMAIRE

Pakistan,
president, musharraf, perwez, archives, 2008, actualite monde, parti du peuple pakistanais, ppp, asif ali zardari, mari, benazir bhutto, premier ministre, nawaz sharif, chef, ligue musulmane, procedure, destitution, pervez, musharraf, coup etat militaire, archives, 2008, cachemire, attentat, archives du pakistan, annee 2008
 
Samedi 3 mai 2008 : L'ancien premier ministre Nawaz Sharif, qui dirige le deuxième parti de la coalition gouvernementale issue de l'ancienne opposition au président Pervez Musharraf, qui a remporté massivement les législatives du 18 février 2008, a annoncé vendredi 2 mai 2008 au cours d'une conférence de presse donnée à Lahore que les juges évincés par le président Musharraf après l'instauration de l'Etat d'urgence, le 3 novembre 2007, dont certains s'apprêtaient à se prononcer pour l'invalidation de son mandat, reprendront leurs fonctions le 12 mai 2008. Lire l'édition de Fil-info-France du 5 novembre 2007

Mardi 6 mai 2008 : Un dignitaire religieux, présumé être un des principaux chefs talibans pakistanais des zones tribales du nord-ouest du Pakistan, a ordonné, lors d'un prêche dimanche 4 mai 2008, "aux hommes de se faire pousser la barbe dans les 2 mois à venir, conformément aux principes de la loi islamique ou ils vont être sévèrement punis".

Mardi 13 mai 2008 : L’ancien premier ministre Nawaz Sharif a annoncé lundi 12 mai 2008 le retrait de son parti, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) du gouvernement après un désaccord avec le principal mouvement de la nouvelle coalition, Parti du peuple pakistanais (PPP) de l’ancienne première ministre Benazir Bhutto, portant sur la réinstallation de juges évincés par le président Pervez Musharraf. ** Le Pakistan a été réintégré lundi 12 mai 2008 au sein du Commonwealth. Il avait été suspendu de l'organisation en novembre 2007 à la suite de l'instauration de l'état d'urgence par le président Pervez Musharraf.

Jeudi 15 mai 2008 : Selon des responsables des services de sécurité pakistanais, 12 "combattants islamistes, dont des étrangers, ont été tués dans les frappes apparemment dans des frappes américaines" mercredi 14 mai 2008. Ces responsables affirment que des drones (NDLR. Avions sans pilote) ont tiré 2 missiles sur un ensemble d'habitations "utilisées par des combattants présumés d'Al Qaïda", dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane.

Lundi 19 mai 2008 : Un bombe a explosé dimanche 18 mai 2008 sur un marché, près d'une zone militaire à Mardan dans la province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) dans le nord-ouest du pays, faisant 13 morts et une vingtaine de blessés.

Jeudi 22 mai 2008 : Le nouveau gouvernement issu des législatives du 18 février, dirigé par l’ex-opposition au président Pervez Musharraf, et le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP, islamistes), dominant dans les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan, ont conclu mercredi 21 mai 2008 un accord de paix concernant la vallée de Swat dans la Province de la frontière du Nord-Ouest (NWFP). Selon cet accord, l’armée pakistanaise se retirera graduellement de cette zone, et la loi islamique sera appliquée officiellement.

Lundi 26 mai 2008 : Le chef de la police locale de la ville d'Ata Ullah dans le nord-ouest du pays, a été tué avec son chauffeur samedi 24 mai 2008 lorsqu'une bombe a explosé au passage de son convoi.




Retour Pakistan

Retour Sommaire Pakistan 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.