SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2006, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

JUILLET 2006




Samedi 1er juillet 2006 : La campagne électorale pour les élections, présidentielle et législatives, prévues pour le mois de juillet 2006 s'est ouverte vendredi 30 juin 2006 sur fond de violence. 13 personnes ont été tuées. Le gouvernement a interdit les rassemblements et les commerces et les écoles sont fermés. 30 candidats se présentent pour la présidentielle ; plusieurs milliers pour les 600 sièges du Parlement. La guerre civile qui a ensanglanté le pays a fait 4 millions de mort depuis 1997. 17 000 Casques Bleus sont déployés dans l'est du pays où les combats continuent. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi 30 juin 2006 la résolution 1693 qui proroge pour une durée de 3 mois "l'augmentation temporaire de l'effectif militaire et de police civile" de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), pour assurer le bon déroulement des élections prévues pour le 30 juillet 2006.

Mardi 4 juillet 2006 : Le ministre de la Défense allemand Franz-Josef Jung effectue une visite dans ce pays. Il a rencontré à Kinshasa le président de la commission électorale, l’Abbé Malu-Malu, et le président Joseph Kabila. L'élection présidentielle est prévue pour le 30 juillet 2006.

Mercredi 5 juillet 2006 : Ghislaine Dupont, journaliste française travaillant pour Radio France Internationale, a été expulsée. Elle cherchait à obtenir une accréditation pour couvrir les élections du 30 juillet. Aucune raison n'a officiellement été fournie à son expulsion. Selon les autorités, la journaliste est sous le coup d’une suspension administrative depuis la fin du mois de mai 2006 pour avoir violé la législation congolaise en opérant en RDC pendant une semaine sans accréditation. ** 19 des 33 candidats à l'élection présidentielle qui doit se dérouler le 30 juillet 2006 ont demandé "le gel de la campagne électorale, ouverte le 30 juin 2006l, en raison "d'irrégularités constatées et dénoncées".

Lundi 10 juillet 2006 : Mwamba Bapuwa, 64 ans, journaliste qui travaillait pour la revue "Jeune Afrique Economie" et pour le quotidien de l'opposition "Le Phare", est mort des suites d'une hémorragie après avoir été blessé par balles par un groupe d'hommes armés, qui selon des témoins, "2 étaient habillés en civil et le troisième portait un pantalon militaire" à son domicile dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 juillet 2006. Il avait reçu des menaces de mort suite à la publication de ses articles.

Mardi 11 juillet 2006 : Un hélicoptère de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) avec 7 personnes à bord a été touché à 30 kilomètres de Bunia, dans le district de l'Ituri dans le nord-est de la RDC, alors qu'il effectuait une mission de sensibilisation par largage de tracts appelant les miliciens au désarmement. Un pilote a été blessé.

Mercredi 12 juillet 2006 : La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes mardi 11 juillet 2006 à Kinshasa la capitale pour disperser une manifestation d'opposants, jugée illégale car non autorisée, selon la police, qui réclamaient "plus de transparence" dans l'organisation des élections prévues pour le 30 juillet 2006 et dénonçaient une "fraude massive" organisée selon eux par la Commission électorale indépendante (CEI). Il y aurait plusieurs blessés dont 2 grièvement atteints.

Jeudi 13 juillet 2006 : Au lendemain de l'assassinat de Bapuwa Mwamba, assassiné par balles dans la nuit de vendredi à samedi 8 juillet 2006 à son domicile par des inconnus qui ont réussi à s'enfuir, les responsables des principales organisations des médias ont tenu mercredi 12 juillet 2006 à Kinshasa la capitale une réunion de crise au cours de laquelle il a été décidé d'organiser une marche silencieuse de protestation le jour de la levée du corps. Un mémorandum destiné au Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT) et à la MONUC a été élaboré qui "trouve anormal que la MONUC et la Force de l'Union européenne, qui disposent des moyens matériels et humains appropriés pour assurer la sécurité des élections, des électeurs et des candidats laissent l'industrie du crime s'investir dans la sale besogne d'élimination apparemment programmée des professionnels des médias". La MONUC demande notamment aux autorités congolaises "d'assurer la protection de la presse afin que celle-ci puisse accomplir sa mission en toute sécurité". Dans son dernier rapport sur la RDC, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'était inquiété des "manoeuvres d'intimidation" exercées à l'encontre des journalistes et des médias ainsi que de "la détention arbitraire" de membres de partis politiques. ** L'ONG britannique Global Witness, a présenté, lors d'une conférence de presse tenue mercredi 12 juillet au Centre paroissial Notre Dame de Fatima, le rapport publié le 5 juillet dernier par cette Ong britannique sur la fraude et les abus commis dans les mines de cuivre et de cobalt dans la province du Katanga. Ce rapport intitulé "Une profonde corruption" met à nu les méthodes et autres pratiques "officieusement instituées" aussi bien par les sociétés du secteur formel d'exploitation des mines que par les agents des organes de contrôle et de perception des droits et taxes de Etat sur ces minerais. " L'Industrie minière du cuivre et du cobalt au Katanga reste en proie aux pratiques frauduleuses, aux abus et à des actes d'ingérence politique". L'enquête de Global Witness, réalisée en 2006 et 2006, révèle "l'existence d'un comportement quasi systématique reposant sur l'exportation illicite de minerais par la frontière entre la RDC et la Zambie" et met en évidence que "les représentants du gouvernement et des forces de sécurité choisissent soit de fermer les yeux sur le certificat d'exportation faux ou inexacts, soit d'agir de connivence avec les sociétés de négoce pour les aider à se soustraire aux procédures de contrôle". Selon Global Witness, "des représentants du gouvernement et des forces de sécurité prélèvent une commission à chaque étape du processus, extorquant de manière systématique des paiements aux creuseurs artisanaux qui gagneraient à peine 2 à 3 dollars par jour tout au plus".

Vendredi 14 juillet 2006 : Kemal Saïki, le porte-parole de la MONUC, Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo, a dénoncé mercredi 12 juillet 2006 lors d'une conférence de presse à Kinshasa, "de nombreux incidents et irrégularité" à 15 jours du scrutin présidentiel. La MONUC a déploré "le traitement discriminatoire réservé à certains candidats à la présidentielle qui sont obligés de payer des taxes aéroportuaires là où ils se rendent pour battre campagne alors que d'autres candidats ne sont pas soumis au même traitement". La MONUC s'est déclarée par ailleurs préoccupée par la violente répression de la manifestation mardi 11 juillet 2006 à Kinshasa, annonçant qu'elle ouvrait une enquête sur les incidents survenus et rappelant que "les textes constitutionnels et réglementaires autorisent les manifestations publiques sur simple déclaration auprès des autorités".
 
Mercredi 19 juillet 2006 : Aucun journal n’a paru mardi en République démocratique du Congo (RDC) en signe de protestation contre l’assassinat de Mwamba Bapuwa, 64 ans, journaliste qui travaillait pour la revue "Jeune Afrique Economie" et pour le quotidien de l'opposition "Le Phare", mort des suites d'une hémorragie après avoir été blessé par balles par un groupe d'hommes armés, qui selon des témoins, "2 étaient habillés en civil et le troisième portait un pantalon militaire" à son domicile dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 juillet 2006. Il avait reçu des menaces de mort suite à la publication de ses articles. Plus d'un millier des journalistes ont pris part à la marche de protestation qui les a conduits jusqu’à la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) où ils ont déposé un mémorandum pour réclamer la protection des Nations unies.
 
Vendredi 28 juillet 2006 : La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a publié jeudi 27 juillet 2006 un nouveau rapport sur la situation des droits de l'homme au cours de la période de janvier à juin 2006 (format pdf). La MONUC indique dans ce rapport que "pendant la période préélectorale, la MONUC a constaté une augmentation significative du nombre des violations des droits de l’homme à caractère politique liées à la campagne pré-électorale. La police, l’ANR (Agence nationale de renseignements) et les autres membres des forces de sécurité ont été impliqués dans la répression des libertés individuelles des personnes de certaines affiliations politiques. Des atteintes à la liberté de la presse ont également été rapportées. L'usage habituel de la violence physique contre la population civile, notamment les exécutions sommaires, les coups et blessures et les viols commis par les soldats des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) en processus de "brassage", a été rapporté partout où l'armée est déployée. La MONUC a aussi noté avec inquiétude les violences exercées sur la population civile par les FARDC au cours des opérations militaires. Dans le district de l’Ituri, des opérations tendant à lutter contre les insurrections ont causé la mort de civils accusés de complicité avec les milices. De même, dans les camps militaires du district, les mauvais traitements infligés aux miliciens présumés (y compris aux femmes et aux enfants) arbitrairement arrêtés, ont entraîné la mort de plusieurs d’entre eux". Dans ce document, la MONUC "s’inquiète de l’ingérence des autorités politiques et militaires dans le cours de la justice militaire ayant pour conséquence la paralysie de cette institution. Les mandats d'arrêt décernés contre des militaires (en exercice) des FARDC pour le massacre de 30 civils à Kilwa dans la province du Katanga en octobre 2004, n'ont pas été positivement exécutés, du fait du manque de coopération entre la hiérarchie militaire et l’auditorat militaire". La MONUC s’inquiète aussi du fait que des civils poursuivis pour des infractions de droit commun soient régulièrement traduits devant les juridictions militaires, principe contraire au droit international. La MONUC note que les droits de l’homme sont généralement absents des programmes des principaux partis politiques. Les objectifs de protection et de promotion des droits de l’homme n’y sont pas clairement définis. Il n’y a pas non plus la moindre allusion faite de la prise en compte des droits de l’Homme dans un futur programme de gouvernement.
 
Lundi 31 juillet 2006 : 25,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 30 juillet 2006 pour un scrutin qualifié d'historique et le premier démocratique depuis près de 40 ans. Ils sont appelés à choisir leur président parmi 33 candidats en lice et les 500 représentants composant l'Assemblée nationale. 17 000 casques bleus de l'ONU et 2 000 hommes, envoyés par l'Union européenne, ont été déployés pour sécuriser le scrutin.




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.