SOMMAIRE

TAIWAN,
taiwan, formose, republique, chine, archives, 2009, actualite, monde, taiwan, formose, republique, chine, Ma Ying-jeou, president, parti kuomintang, pro chinois, rapprochement, chine, Chiang Kai Shek, regime, communiste, président, Chen,shui bian, referendum, defense, Mao, dalai, lama,tibet, taiwan, chine, missiles, independance, taiwan, souveraineté, intégrité, territoriale, Chine, unique, epidemie, sras,taiwan, membre, onu, parti, democrate, progressiste, pollution, piles, kiribati, relations, diplomatiques, guerre, referendum, defense, viande, chien, abattage, chien, animaux, domestiques, vache, folle







2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2009 DE TAIWAN


Lundi 11 mai 2009 : L'ancien président, Chen Shui-bian, poursuivi pour détournement de fonds et corruption, dont le procès est ouvert depuis le 26 mars 2009, a été hospitalisé après 3 jours de grève de la faim dans la prison où il est détenu depuis décembre 2008. Placé en détention provisoire depuis le mercredi 12 novembre 2008 par la justice, dans le cadre d'une enquête sur des faits présumés de corruption et de blanchiment, l'ancien président Chen Shui-bian, qui a quitté ses fonctions en mai 2008, avait été inculpé vendredi 12 décembre 2008 pour "corruption, blanchiment, détournement de fonds et falsification de documents". La femme de l'ancien président, Wu Shu-chen et 12 autres prévenus, parmi lesquels le fils et la belle-fille de l'ancien couple présidentiel, ont été également inculpés. Ils sont accusés d'avoir détourné 3,15 millions de dollars lors d'une transaction immobilière. Chen Shui-Bian a toujours clamé son innocence, accusant le gouvernement en place, pro-chinois, de mener "une chasse aux sorcières". Copyright www.fil-info-france.com/

Mercredi 15 juillet 2009 : L'ancien président Chen Shui-bian a vu sa détention provisoire prolongée de 2 mois lundi 13 juillet 2009 par le tribunal de Taïpei, pendant l'instruction de son procès, qui est ouvert depuis le 26 mars 2009. Chen Shui-bian, poursuivi pour détournement de fonds et corruption, est placé en détention provisoire depuis le mercredi 12 novembre 2008 par la justice, dans le cadre d'une enquête sur des faits présumés de corruption et de blanchiment, l'ancien président Chen Shui-bian, qui a quitté ses fonctions en mai 2008, avait été inculpé vendredi 12 décembre 2008 pour "corruption, blanchiment, détournement de fonds et falsification de documents". La femme de l'ancien président, Wu Shu-chen et 12 autres prévenus, parmi lesquels le fils et la belle-fille de l'ancien couple présidentiel, ont été également inculpés. Ils sont accusés d'avoir détourné 3,15 millions de dollars lors d'une transaction immobilière. Chen Shui-Bian a toujours clamé son innocence, accusant le gouvernement en place, pro-chinois, de mener "une chasse aux sorcières". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Jeudi 6 août 2009 : Yeh Ching-chuan, le ministre de la Santé, a présenté hier sa démission au Premier ministre, Liu Chao-shiuan, invoquant sa volonté de se présenter aux élections districtales de Hualien, qui auront lieu au mois de décembre 2009. Compte tenu de l’épidémie de la nouvelle grippe, la décision a provoqué une polémique dans les rangs du Kuomintang (KMT, pro-chinois) qui estime que le ministre "se préoccupe plus de sa carrière que de ses concitoyens" ajoutant : "C’est comme si il disait aux électeurs que l’élection est plus importante que la prévention de la grippe". Yeh Ching-chuan est en poste depuis septembre 2008 après la démission de son prédécesseur, Lin Fang-yue, qui avait endossé la responsabilité du scandale du lait chinois à la mélamine. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 15 août 2009 : Le typhon Morakot qui s'est abattu sur l'île les 8 et 9 août 2009, a provoqué la mort d'au moins 500 personnes, selon un bilan encore provisoire, annoncé par le président Ma Jing-jeou, qui a souligné que Morakot avait infligé les pires dégâts dans l'île depuis 50 ans. 300 personnes sont portées disparues. 1 900 villages isolés sont bloqués par des coulées de boue. Le président a décidé d'envoyer 4 000 soldats supplémentaires pour venir aider les 10 000 militaires déjà sur place. Taiwan a officiellement demandé l’aide de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis et du Canada. Les dégâts s'élèveraient à près de 115 millions de dollars américains. Un million de foyers sont toujours privés d'eau et d'électricité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 28 août 2009 : Le président Ma Ying Jeou a annoncé mercredi 26 août 2009 qu'il autorisait le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, à se rendre, la semaine prochaine, dans son pays, touché par le typhon Morakot. Un porte-parole a précisé que le séjour du Dalaï Lama s'effectuait dans un cadre strictement humanitaire et religieux et qu'il n'allait pas nuire aux relations avec la Chine. En 1997 et en 2001, le Dalaï Lama s'était déjà rendu à Taïwan ce qui avait déclenché la colère de la Chine. Les autorités chinoises ont vivement protesté contre cette annonce. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 31 août 2009 : Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, est arrivé dimanche 30 août 2009 en provenance de New Delhi en Inde où il vit en exil depuis 1959. Il a affirmé qu'il avait fait ce voyage pour "apporter, en tant que moine, un soutien aux victimes du typhon Morakot qui a dévasté l'île les 8 et 9 août 2009, faisant 462 morts et 192 disparus. Le président Ma Ying Jeou avait annoncé mercredi 26 août 2009 qu'il autorisait le Dalaï Lama à se rendre dans son pays, touché par le typhon Morakot. Un porte-parole a précisé que le séjour du Dalaï Lama s'effectuait dans un cadre strictement humanitaire et religieux et qu'il n'allait pas nuire aux relations avec la Chine. Le Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat s'était dit "fermement opposé" jeudi 27 août 2009 à la visite proposée par Taïwan au Dalaï Lama "sous n'importe quelle forme et quel statut" insistant : "Le Dalaï-lama n'est pas une figure purement religieuse. Sous le prétexte de la religion, il est toujours engagé dans des activités séparatistes". Les autorités chinoises ont ajouté que cette visite allait "nécessairement avoir une influence négative" sur les relations entre la Chine et Taïwan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 2 septembre 2009 : Arrivé dimanche 30 août 2009 en provenance de New Delhi en Inde où il vit en exil depuis 1959, pour une visite de 5 jours à Taïwan à l'invitation du Parti démocratique progressiste (opposition), le Dalaï Lama , chef spirituel des Tibétains, a été accueilli mardi 1er septembre 2009 par plus de 10 000 personnes pour une cérémonie dédiée aux victimes du typhon Morakot, qui a fait au moins 571 morts. Le Dalaï Lama a répété que sa visite n'avait aucune dimension politique mais pour "apporter, en tant que moine, un soutien aux victimes du typhon Morakot" qui a dévasté l'île les 8 et 9 août 2009, faisant 462 morts et 192 disparus. Le Dalaï Lama doit rencontrer mercredi 2 septembre 2009 le cardinal Paul Shan, de l’Eglise catholique. En plus des séances de prières sur les lieux de la catastrophe, notamment au village de Xiaolin où entre 400 et 500 personnes ont péri ensevelies sous les coulées de boue, il prononcera un discours au Stade de Kaohsiung, mercredi, et un autre au Stade de Taoyuan, jeudi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 8 septembre 2009 : Le premier ministre Liu Chao-shiuan a démissionné de ses fonctions lundi 7 septembre 2009 affirmant que "quelqu'un doit assumer la responsabilité politique" après la mort de 614 personnes lorsque le typhon Morakot s'est abattu sur l'île le 8 août 2009. Le président Ma Jing-jeou et le gouvernement avaient été sévèrement critiqués pour leur gestion des secours lors du passage du cyclone. Il sera remplacé par le chef du parti au pouvoir, le Kuomintang, Wu Den-yih. Le gouvernement devrait démissionner dès jeudi 10 septembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 12 septembre 2009 : L'ancien président Chen Shui-bian, et son épouse Wu Shu-chen , ont été condamnés vendredi 11 septembre 2009 à la prison à vie pour corruption, détournement de fonds, blanchiment, faux en écriture. Le fils du couple présidentiel, Chen Chih-chung, a été condamné à une peine de 2 ans et demi de prison ainsi qu’une amende de 150 millions de dollars taïwanais, et son épouse à un an et 8 mois de prison, ses biens étant confisqués. Rappelons que Chen Shui-bian avait vu sa détention provisoire prolongée de 2 mois lundi 13 juillet 2009 par le tribunal de Taïpei, pendant l'instruction de son procès, qui est ouvert depuis le 26 mars 2009. Chen Shui-bian était placé en détention provisoire depuis le mercredi 12 novembre 2008. L'ancien président Chen Shui-bian avait quitté ses fonctions en mai 2008, avant d'être inculpé le vendredi 12 décembre 2008 pour "corruption, blanchiment, détournement de fonds et falsification de documents". La femme de l'ancien président, Wu Shu-chen et 12 autres prévenus, parmi lesquels le fils et la belle-fille de l'ancien couple présidentiel, ont été également inculpés. Ils sont accusés d'avoir détourné 3,15 millions de dollars lors d'une transaction immobilière. Chen Shui-Bian a toujours clamé son innocence, accusant le gouvernement en place, pro-chinois, de mener "une chasse aux sorcières". En plein scandale de corruption, Chen Shui-Bian, "bête noire" de Pékin, avait remis le 28 janvier 2007, 100 000 dollars à Robert Ménard, secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières, au titre du "Prix de la démocratie et des droits de la personne en Asie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 24 septembre 2009 : Une manifestation organisée par des étudiants originaires de l'archipel de Penghu, constitué de 64 petites îles, a été organisée mardi 22 septembre 2009 devant les bureaux de l’office national du Tourisme, à Taipei la capitale, pour appeler les habitants de cet archipel à rejeter la proposition, soumise à un référendum local le 26 septembre 2009, d’y autoriser les casinos. Ils ont également incité les personnes enregistrées sur les listes électorales à Penghu mais résidant à Taiwan à retourner à Penghu pour y voter et faire barrage à ce qui, selon eux, porterait un coup fatal à l’environnement et à la tranquillité de l’archipel. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** L’ancien président Chen Shui-bian a été mis en examen mardi 22 septembre 2009 dans une nouvelle affaire concernant le détournement de 330 000 dollars américains provenant des fonds qui ont été mis à sa disposition lors des 11 voyages officiels qu’il a effectués à l’étranger entre 2000 et 2008. Les procureurs accusent Chen Shui-bian d’avoir prélevé de ces fonds 11 fois 30 000 dollars, sous prétexte de financer des missions diplomatiques secrètes. Selon l'accusation, Chen Shui-bian aurait utilisé cet argent pour couvrir les dépenses de son fils Chen Chih-chung pendant que celui-ci faisait ses études aux Etats-Unis. 2 de ses collaborateurs de l’époque ont également été mis en examen. Il s'agit de l’ancien secrétaire général du Conseil de la sécurité nationale, Chiou I-jen, accusé d’avoir détourné 500 000 dollars américains également sous prétexte de financer des missions diplomatiques secrètes, et de l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères Michael Kau, soupçonné d’avoir aidé Chiou I-jen à obtenir cet argent. Rappelons que Chen Shui-bian et son épouse Wu Shu-chen , ont été condamnés vendredi 11 septembre 2009 à la prison à vie pour corruption, détournement de fonds, blanchiment, faux en écriture. Lire l'édition de Fil-info-France du samedi 12 septembre 2009

Samedi 26 septembre 2009 : Jiang Yi-huah, responsable des affaires intérieures, a indiqué vendredi 25 septembre 2009 que le gouvernement a interdit à Rebiya Kadeer, secrétaire général du Congrès mondial ouïgour (CMO), qui dénonce la politique discriminatoire chinoise à l'encontre de l'ethnie ouïghoure, d'entrer à Taïwan, estimant que le CMO est "étroitement lié à une organisation terroriste et que de nombreux pays se méfiaient de son secrétaire général". Les autorités chinoises qualifient Rebiya Kadeer de "terroriste" et de "séparatiste" qui "n'a aucun titre" pour représenter les Ouïgours, principale minorité de la région autonome du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, théâtre en juillet 2009 de violences entre l'ethnie ouïghoure (Musulmans) à l'ethnie Hans de souche chinoise, faisant 186 morts et 1 680 blessés, selon des sources chinoises. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La Haute cour de Taiwan a rejeté jeudi 24 septembre 2009 la demande de remise en liberté de l'ancien président, Chen Shui-bian. Les juges ont estimé que "dans la mesure où il existe des preuves qu’il a cherché à cacher des fonds détournés et que, en tant qu’ancien président de la République, il est plus au fait des façons de fuir le pays que les citoyens ordinaires". Ils ont rappelé que "la famille de l’ancien chef de l’Etat détenait toujours à l’étranger de fortes sommes d’argent d’une provenance illicite". L'ancien président Chen Shui-bian, et son épouse Wu Shu-chen avaient été condamnés vendredi 11 septembre 2009 à la prison à vie pour corruption, détournement de fonds, blanchiment, faux en écriture. Chen Shui-Bian a toujours clamé son innocence, accusant le gouvernement en place, pro-chinois, de mener "une chasse aux sorcières". En plein scandale de corruption, Chen Shui-Bian, "bête noire" de Pékin, avait remis le 28 janvier 2007, 100 000 dollars à Robert Ménard, secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières, au titre du "Prix de la démocratie et des droits de la personne en Asie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 30 septembre 2009 : La ministre de la Justice Wang Ching-feng a révélé lundi que la fraude fiscale et les retards de paiement des contribuables représentaient cette année un manque à gagner de 400 milliards de dollars taiwanais pour l’Etat, un problème qu’elle attribue à une pénurie de personnel. Selon Wang Ching-feng, le bureau de recouvrement au sein du ministère de la Justice, ne peut plus traiter les dossier. Chacun des 700 membres de cette administration a plus de 20 000 cas à traiter par an. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 21 décembre 2009 : Une manifestation regroupant environ 100 000 personnes, selon la police, s'est déroulée dimanche 20 décembre 2009 à Taichung dans le centre de l'île, organisée à l'initiative du Parti démocrate progressiste, pour protester contre le rapprochement de Taïwan avec la Chine. Chen Yunlin, émissaire de Pékin, doit arriver lundi 21 décembre 2009 à Taipei pour des négociations portant sur un accord-cadre de coopération économique, qui vise à réduire les taxes à l'importation et à ouvrir le secteur bancaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** 2 sénateurs français, André Dulait, sénateur des Deux-Sèvres, Bernard Saugey, sénateur de l’Isère, accompagnés de 2 conseillers politiques, François Thual, conseiller technique pour les affaires stratégiques au cabinet du président du Sénat, et Michel Talgorn, conseiller de l’UMP, tous les 4 membres de l’Union de la majorité parlementaire (UMP, parti au pouvoir en France), en visite de 5 jours à Taïwan "afin de mieux comprendre Taïwan et ses relations avec la Chine", ont été reçus par le président Ma Jing-jeou. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 24 décembre 2009 : ETATS-UNIS/TAIWAN : Le groupe américain de défense Raytheon a annoncé mercredi 23 décembre 2009 la conclusion d'un accord de 1,1 milliards de dollars avec Taïwan visant à fournir à ce pays un système de défense antimissile Patriot. Les missiles seront fournis par le groupe de défense et d'aéronautique Lockheed Martin. Un porte-parole du gouvernement taïwanais a indiqué que ce contrat est une défense contre "les 1 500 missiles chinois pointés sur Taïwan" et le renforcement de l'arsenal militaire chinois. La Chine menace d'attaquer Taïwan en cas de sécession de l'île, indépendante depuis 1949. Or les Etats-Unis se sont engagés à défendre Taïwan si elle est attaquée dans le cadre d'une loi interne, le "Taiwan Relations Act" (TRA), qui oblige Washington à venir au secours de Taiwan en cas d’agression. Rappelons que le "Taiwan Relations Act" a été signé le 10 avril 1979 par le président Jimmy Carter sous la pression du Congrès, quelques mois après avoir annoncé la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine (Taïwan). Cette loi oblige les Etats-Unis à fournir à Taiwan les armements et équipements nécessaires à sa défense contre les agressions extérieures. L'administration de l'ancien président américain George W. Bush avait demandé en octobre 2008 au Congrès d'approuver une vente à Taïwan d'armements évalués à 11 milliards de dollars provoquant la suspension par la Chine de ses échanges militaires avec les Etats-Unis, qui ont repris lorsque le président américain Barack Obama est entré en fonction le 20 janvier 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Taïwan

Retour sommaire



 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.