SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2008, president, abdullah gull, premier ministre, recep tayyip erdogan, adhesion, turquie, union europeenne, operation, militaire, kurdistan, nord irak, visite, vice president, americain, dick cheney, manifestations, hostiles, visite historique, premier ministre grec, costas caramanlis, premiere chef gouvernement grec depuis 1959, reglement, question chypre, assassinat, orhan pamuk, prix nobel, litterature 2006, projet, revision, constitutionnelle, port, voile islamique, universites, visite, ministre, israelien, defense, ehud barak, israel, partenaire politique, militaire, unique, moyen orient, vente, materiel militaire, israelien, fourniture, drones, lutte, combattants, kurdes, nord irak, abdullah ocalan, chef, parti des travailleurs du kurdistan, prison a vie, ile prison, imrali, PKK, actualite, monde, archives


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan

LES ARCHIVES DE LA TURQUIE FEVRIER 2008

Vendredi 1er février 2008 : Une explosion s'est produite jeudi 31 janvier 2008 dans un centre commercial d'Istanbul faisant 17 morts et 68 blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion.

Lundi 4 février 2008 : Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Ankara, samedi 2 février 2008, pour protester contre un projet de loi gouvernemental rétablissant le port du voile islamique dans les universités.

Jeudi 7 février 2008 : Le parlement a commencé de débattre mercredi 6 février 2008 sur un projet de révision constitutionnelle visant à réinstaurer le port du voile islamique au sein des universités. Les débats seront clos samedi 9 février 2008 par un vote. Près de 100 000 personnes avaient manifesté samedi 2 février 2008 à Ankara pour dénoncer ce projet de loi et réaffirmé le caractère laïc de la Turquie.

Vendredi 8 février 2008 : Le parlement a adopté dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 février 2008 un amendement constitutionnel autorisant le port du voile dans les universités.

Lundi 11 février 2008 : 100 000 personnes, selon la police, 200 000 selon la télévision, ont manifesté samedi 9 février 2008 à Ankara pour protester contre l'adoption d'un amendement constitutionnel interdisant le port du voile islamique au sein des universités. Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir, avait proposé de réviser la Constitution, estimant que l'interdiction faite aux étudiantes de porter le voile sous peine d'exclusion porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation.

Mercredi 13 février 2008 : Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, est arrivé mardi 12 février 2008 pour une visite de 2 jours en Turquie, l'un des uniques partenaires politique et militaire d'Israël au Moyen-Orient. Il doit rencontrer le ministre de la Défense turc Vecdi Gonul, le président Abdullah Gul ainsi que le chef d'état-major Ysar Buyukanit. Vecdi Gonul a indiqué aux termes de ses entretiens avec son homologue israélien qu'un contrat de ventes de matériel militaire israélien, d'un montant estimé à 200 millions de dollars, avait été conclu, avec notamment la fourniture d'un drone (NDLR. Avion sans pilote) pour aider l'armée turque à combattre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.

Samedi 23 février 2008 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 22 février 2008 que l'armée turque a pénétré en territoire irakien pour y lancer, jeudi 21, une opération terrestre contre des bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, ajoutant que les "forces armées turques reviendront dans le délai le plus court possible, dès qu'elles auront atteint leurs objectifs". ** Le président Abdullah Gül a promulgué vendredi 22 février 2008 le projet de loi amendant la constitution pour autoriser le port du voile islamique à l'université, approuvé par le parlement le 9 février 2008. Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir, avait proposé de réviser la Constitution, estimant que l'interdiction faite aux étudiantes de porter le voile sous peine d'exclusion porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation.

Jeudi 28 février 2008 : Le Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d'opposition) a annoncé mercredi 27 février 2008 avoir introduit une action auprès de la Cour constitutionnelle visant à faire annuler un amendement constitutionnel, voté le 9 février 2008 par le parlement et approuvé le 22 février par le président Abdullah Gul, visant à interdire le voile islamique interdisant le port du voile islamique au sein des universités. Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir, avait proposé de réviser la Constitution, estimant que l'interdiction faite aux étudiantes de porter le voile sous peine d'exclusion porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation. Le CHP estime que cette loi viole la constitution laïque de la Turquie et affaiblira peu à peu la séparation de l'Etat et de la religion.

Vendredi 29 février 2008 : En visite à Ankara, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, a demandé au gouvernement turc de se retirer rapidement du nord de l'Irak, ajoutant que "l'action militaire seule ne résoudra pas le problème du terrorisme pour la Turquie". Les autorités turques ont refusé de fixer un calendrier précis de retrait de leurs troupes d'Irak.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.