SOMMAIRE

VENEZUELA,
Amérique, sud,archives, 2008, venezuela, petite, venise, hugo, chavez, frias, referendum, destitution, mediation, liberation, otages, farc, ingrid, betancourt, greve, nationale, petrole, amérique, sud, venezuela, vespucci, ojeda, Fédération, Patronale, Fedecamaras, Petroleos de Venezuela, Pays Amis du Vénézuela



Vénézuéla
Simon Bolivar, le libertador de Gilette Saurat, Marie-France Saurat
Hugo Chávez et le Venezuela de Frédérique Langue
Venezuela : travailleurs et villes pétrole de Marchand

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2008 DU VENEZUELA

Samedi 5 janvier 2008 : Le président Hugo Chavez a procédé, dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 janvier 2008 à un profond remaniement de son gouvernement, après sa défaite lors du référendum organisé le 2 décembre 2007 portant sur des amendements constitutionnels visant à supprimer la limitation des mandats présidentiels et augmenterait les pouvoirs du chef de l’Etat. Le ministère de l'Intérieur est confié à un militaire à la retraite, Ramon Rodriguez Chacin. Le ministre des Finances, Rodrigo Cabezas, a été limogé et remplacé par Rafael Isea, après l'annonce d'une inflation de 22,5 % pour 2007, près du double de l'objectif gouvernemental de 12 %.

Samedi 12 janvier 2008 : Dans un discours prononcé devant le parlement, au lendemain de la libération de 2 otages détenues en Colombie par les FARC, Clara Rojas, directrice de campagne de la candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2002, Ingrid Bétancourt, enlevées le 23 février 2002 par les FARC, et Consuelo Gonzalez, parlementaire colombienne enlevée le 10 septembre 2001, le président Hugo Chavez a demandé vendredi 11 janvier 2008 "aux gouvernements du continent (latino-américain) et à l'Europe qu'ils retirent les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et l'ELN de la liste des groupes terroristes du monde, parce que cette liste n'a qu'une raison d'être, la pression des Etats-Unis". Il a ajouté : "Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - marxistes) et l'Armée de libération nationale (ELN NDLR. Deuxième groupe rebelle du pays avec plus de 3 000 hommes, - guévariste) "ne sont pas des organisations terroristes, mais de véritables armées qui occupent un espace en Colombie", précisant : "Il faut leur accorder une reconnaissance, ce sont des forces insurgées qui ont un projet politique (...) qui, ici, est respecté".

Mercredi 16 janvier 2008 : Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid Bétancourt, candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2002, retenue en otage par la guérilla des FARC depuis février 2002, est arrivée mardi 15 janvier 2008 à Caracas pour rencontrer des parlementaires vénézueliens. Elle a dit souhaiter rencontrer mercredi 16 janvier 2008 le président Hugo Chavez pour y aborder sa médiation dans l'échange humanitaire d'otages contre des guérilleros incarcérés en Colombie.

Samedi 26 janvier 2008 : Alors que la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est en visite en Colombie, le président Hugo Chavez a accusé vendredi 25 janvier 2008 "le gouvernement de Colombie de préparer une conspiration, agissant tel un pion de l'empire nord américain, de préparer une provocation militaire contre le Venezuela".

Samedi 2 février 2008 : Wilber Varela, parrain dernier grand cartel de la drogue colombien du Norte del Valle qui contrôle, avec l'aide de la mafia mexicaine, 70 % du trafic de cocaïne destinée aux Etats-Unis, recherché par la justice américaine pour trafic de cocaïne sur le marché américain, a été retrouvé mort mercredi 30 janvier 2008, le corps criblé de balles, dans un hôtel de l'Etat de Merida.

Mercredi 13 février 2008 : L'entreprise publique "Petroleos de Venezuela" (PDVSA), a annoncé mardi 12 février 2008 qu'elle suspendait ses relations commerciales avec le groupe pétrolier américain Exxon Mobil, l'accusant d'"actions de harcèlement juridico-économique". La compagnie américaine refusant de voir nationaliser ses actifs a engagé plusieurs actions judiciaires à l'encontre de PDVSA et a indiqué avoir obtenu de la justice un gel provisoire de 12 milliards de dollars d'avoirs de PDVSA comme garantie en cas de victoire juridique. Lire notre édition du 27 juin 2007 (Vénézuela) et notre édition du 3 mai 2007

Samedi 16 février 2008 : Le ministre de l'Energie et du Pétrole et président de la compagnie pétrolière publique PDVSA, Rafael Ramirez, a estimé vendredi 15 février 2008 que les ordres d'une cour fédérale américaine de geler 12 milliards de dollars des actifs de PDVSA étaient comme un acte de "terrorisme judiciaire". Il a ajouté que la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil demandait des compensations 10 fois supérieures à ses pertes, après la nationalisation par les autorités vénézuéliennes de l'une de ses sociétés pétrolières à risques partagés. Le Venezuela a annoncé jeudi 14 février 2008 que PDVSA a cessé de vendre du pétrole à Exxon Mobil, en représailles contre les ordres judiciaires américains à l'encontre du géant pétrolier vénézuélien.

Samedi 23 février 2008 : Un avion de ligne ATR42 (de fabrication franco-italienne) de la compagnie vénézuélienne Santa Barbara Airlines, transportant 43 passagers et 3 membres d'équipage, qui effectuait la liaison Merida-Caracas s'est écrasé jeudi 21 février 2008 dans une région escarpée et difficile d'accès de la Cordillère des Andes à 4 750 mètres d'altitude. Il n'y aurait aucun survivant. Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées.

Lundi 25 février 2008 : 36 secouristes, experts et médecins légistes ont réussi à atteindre une région escarpée et difficile d'accès de la Cordillère des Andes où s'est écrasé, jeudi 21 février 2008, à 4 750 mètres d'altitude, un avion de ligne ATR42 (de fabrication franco-italienne) de la compagnie vénézuélienne Santa Barbara Airlines, transportant 43 passagers et 3 membres d'équipage, qui effectuait la liaison Merida-Caracas. Il n'y aurait aucun survivant. Les boîtes noires de l'appareil ont été récupérées.

Mardi 26 février 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé à la radio-télévision publique, vendredi 22 février 2008 qu'il annulait la tournée de 2 semaines qu'il devait effectuer en Chine, en Russie et au Bélarus à partir de samedi 23 février 2008. Il a déclaré qu'il "était retenu" dans son pays. Des contrats économiques importants devaient être signés à cette occasion. Les échanges commerciaux entre la Chine et le Venezuela s'élèvent à plus de 4,3 milliards de dollars, selon les chiffres officiels. Les entreprises chinoises ont investi au Venezuela plus de 1,6 milliard de dollars, principalement dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, de la haute technologie et de l'agriculture.

Samedi 1er mars 2008 : Le président Hugo Chavez a proposé la création d'un groupe de pays amis latino-américains qui serait chargé de négocier avec des responsables colombiens et des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) la libération de tous les otages. Le président colombien Alvaro Uribe a rejeté ce projet.

Lundi 3 mars 2008 : Le président Hugo Chavez a ordonné dimanche 2 mars 2008 la fermeture de l'ambassade du Vénézuela à Bogota en Colombie, et le rappel de tout son personnel diplomatique, pour protester contre l'opération menée par l'armée colombienne en Equateur au cours de laquelle, le numéro 2 Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes, a été tué.

Mardi 4 mars 2008 : Le Vénézuela a ordonné l'expulsion immédiate de l'ambassadeur de Colombie à Caracas et de l'ensemble du personnel diplomatique au nom de "la défense de la souveraineté de la patrie du peuple" suite à l'offensive colombienne contre les FARC au cours de laquelle le numéro 2 Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes, a été tué.

Jeudi 6 mars 2008 : Le président Hugo Chavez a ordonné le déploiement de ses troupes le long de la frontière avec la Colombie, accusant les Etats-Unis de vouloir transformer la région en "colonie". Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, a estimé "très peu probable" un conflit armé entre les 2 pays.

Samedi 5 avril 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé jeudi 3 avril 2008 qu'il allait procéder à la nationalisation de l'industrie du ciment, ajoutant qu'il s'agit d'une décision "stratégique" et que "les sociétés étrangères concernées seraient indemnisées". Les groupes, français, Lafarge, suisse, Holcim et mexicain, Cemex sont concernés par cette mesure.

Jeudi 10 avril 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé mercredi 9 avril 2008 la nationalisation du groupe sidérurgique argentin Ternium-Sidor, après l'échec de 15 mois de négociations sur des conventions collectives. L'entreprise emploie environ 12 000 personnes.

Lundi 14 avril 2008 : Au cours d'un rassemblement à Caracas samedi 12 avril 2008, auquel participait Yolanda Pulecio, la mère de l'otage franco-colombienne, Ingrid Bétancourt, le président Hugo Chavez a appelé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), à libérer tous leurs otages civils, qualifiant "d'insensée" la détention de personnes sans lien avec la guerre qu'elles mènent contre le gouvernement de Colombie.

Jeudi 1er mai 2008 : Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé mercredi 30 avril 2008 à Caracas, où il a eu des entretiens avec le président vénézuélien Hugo Chavez, portant sur la libération des otages colombiens des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), dont la Franco-colombienne, Ingrid Bétancourt. Le président Hugo Chavez a été médiateur dans cette affaire mais a été écarté par le président colombien Alvaro Uribe. ** Une panne d'électricité a affecté 13 provinces du centre et de l'ouest du Vénézuela et la capitale Caracas où le métro et le réseau de téléphonie mobile ont été paralysés. La rupture d'un câble serait à l'origine de cette panne.

Samedi 10 mai 2008 :
Le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez, a annoncé que les réserves de pétrole du Vénézuela ont atteint 130 milliards de barils à la fin du mois d'avril 2008, soit 30 milliards de barils de plus qu'en mars 2008. L'objectif avoué pour l'année 2009 est de 235 milliards de barils de pétrole.

Lundi 12 mai 2008 : S'exprimant dimanche 11 mai 2008 au cours de son émission radiotélévisée hebdomadaire "Alo Presidente", le président Hugo Chavez a accusé "le gouvernement de Colombie de vouloir provoquer une guerre contre le Venezuela pour justifier l'intervention des Etats-Unis au Venezuela". Hugo Chavez a ajouté : "Cela est planifié, cela se produirait à partir des Etats de Zulia et de Tachira. (...) Ce serait une guerre dans laquelle les paramilitaires joueraient un rôle de pénétration et de renseignement". Il a qualifié le président colombien Alvaro Uribe d'"irresponsable" de "redoutable irresponsable", de "menteur", et de "manipulateur". ** Le tribunal suprême de justice a autorisé jeudi 8 mai 2008 l'extradition vers la France de Leonid Kameneff, capitaine de l'ancien thonier "Karrek Ven" et fondateur de l'association "L'école en bateau" qui à des adolescents des croisières éducatives pour favoriser l'"épanouissement de l'enfant", soupçonné par la justice française de "viols de mineurs de 15 ans avec abus d'autorité entre août 1979 et 1992". Selon une source proche du dossier, il prônait "l'épanouissement intellectuel, psychologique et social de l'enfant" et "aurait encouragé les adolescents à vivre nu et à avoir des relations sexuelles entre eux ou avec des adultes". Une trentaine de ces enfants ont dénoncé des abus sexuels et 14 se sont constitués partie civile, les faits dénoncés par les autres étant prescrits. Les viols et agressions sexuelles auraient été commis lors de croisières de 6 mois à 2 ans en Méditerranée, aux Antilles et au large du Venezuela.

Mardi 13 mai 2008 : Le président Hugo Chavez, qui doit effectuer une visite officielle en Russie, fin mai 2008, a indiqué qu'il compte acheter du matériel militaire à la Russie pour un montant de 2 milliards de dollars. ** Hugo Chavez a annoncé dans son émission télévision hebdomadaire du dimanche 11 mai 2008 qu'il allait signer le décret de nationalisation du premier groupe sidérurgique du Vénézuela, Sidor, la Cour suprême ayant approuvé ce décret. Hugo Chavez a indiqué que la société argentine, Ternium Sidor, qui contrôle 60 % des parts de la compagnie, a gagné 20 fois plus que son investissement depuis 10 ans.

Mardi 20 mai 2008 : Le ministre de la Défense, Gustavo Rangel, a annoncé lundi 19 mai 2008 lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, qu'un "appareil militaire américain a été repéré dans l'espace aérien du Vénézuela samedi 17 mai 2008 à 20h40 (00h10 GMT), spécifiquement au-dessus de l’île de la Orchila (Nord)". L'ambassadeur des Etats-Unis à Caracas a été convoqué pour réclamer des explications sur l'incident.

Lundi 9 juin 2008 : Le ministre de la Défense, le général Gustavo Rangel Briceno a annoncé que les forces armées du vénézuela ont procédé vendredi 6 juin 2008 au lancement de plusieurs types de missiles de courte portée et une bombe KAB de 500 kilos près de l'île de La Orchila, située à environ 200 kilomètres au nord-est de la capitale Caracas, zone dans laquelle un avion de l'armée américaine, qui participe habituellement à des missions de lutte contre les trafiquants de drogue, avait fait une incursion le 17 mai 2008. Gustavo Rangel Briceno a déclaré lors d'une conférence de presse : "Aujourd'hui nous sommes heureux parce que nous avons pu démontrer notre pouvoir de dissuasion et notre défense et nous espérons que le message de ces manoeuvres sera compris : il s'agit pour nous d'être préparés à garantir l'intégrité de notre territoire et de notre frontière". Le président Hugo Chavez avait accusé les Etats-Unis "d'avoir violé l'espace aérien vénézuélien, et pas seulement l'espace aérien vénézuélien puisqu'il est passé exactement au-dessus d'un site interdit d'accès même à l'aviation civile", et de se "livrer à des opérations d'espionnage". Washington avait parlé d'une "erreur de navigation". ** Le président Hugo Chavez a demandé, dimanche 8 juin 2008 lors de son émission de télévision hebdomadaire "Alo Presidente", nouveau chef des FARC, Alfonso Cano, "de libérer tout le monde (...) des vieux, des femmes, des malades des soldats qui sont retenus prisonniers dans les montagnes depuis dix ans".

Mercredi 11 juin 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé mardi 10 juin 2008 devant l'Assemblée nationale l'annulation pure et simple, sous la pression de l'opposition, des groupes de défense des droits de l'homme et de l'Eglise, d'un décret qui aurait contraint les Vénézueliens à devenir des indicateurs et à espionner leurs voisins, sous peine d'être emprisonnés en cas de refus. Hugo Chavez a reconnu que des "erreurs" avaient été commises.

Jeudi 10 juillet 2008 : Le président Hugo Chavez a proposé, mercredi 9 juillet 2008, au cours d'une intervention télévisée, sa médiation pour tenter d'engager d'éventuels pourparlers de paix entre les autorités colombiennes et les FARC, (Forces armées révolutionnaires de Colombie), affirmant avoir parlé avec l'ancienne otage des FARC, libérée mercredi 2 juillet 2008, Ingrid Betancourt.

Vendredi 11 juillet 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé jeudi 10 juillet 2008 lors d'un congrès du Parti socialiste dans la province d'Aragua dans le nord du pays qu'il se rendra en Russie à partir du 22 juillet 2008 "pour un renforcement des relations économiques bilatérales".

Samedi 12 juillet 2008 : Le président Hugo Chavez et le président colombien Alvaro Uribe se sont rencontrés vendredi 11 juillet 2008 à huis-clos à la raffinerie pétrolière d'Amuay à Paraguana, à 350 kilomètres de Caracas, la capitale, "pour relancer leurs relations" en froid depuis novembre 2007 et coopérer dans plusieurs secteurs.

Mardi 15 juillet 2008 : Selon la radio publique, le président Hugo Chavez, qui s'exprimait lors d'un sommet de l'organisation Pétrocaribe dans la ville de Maracaïbo, proposera lors d'une visite à Moscou prévue le 22 juillet 2008 la création d'une banque russo-vénézuélienne, destinée au financement de projets conjoints. Il a proposé la création d'institutions financières indépendantes du Fonds monétaire international (FMI) et comprenant des pays tels que la Russie, la Biélorussie, l'Inde, la Chine et l'Iran, avec lesquels il est selon lui nécessaire d'établir "une alliance énergétique stratégique". Pétrocaribe a été créée en 2005 à l'initiative du Venezuela. Elle permet à 18 pays d'Amérique centrale et des Caraïbes d'acquérir à des conditions préférentielles 200 000 barils de pétrole vénézuélien par jour.

Vendredi 1er août 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé mercredi 30 juillet 2008 la prochaine nationalisation de la banque Banco de Venezuela, une des plus importantes du pays, et qu’une réunion des propriétaires, le groupe espagnol Santander, avait été convoquée pour en fixer le prix.

Samedi 16 août 2008 : Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, qui assistait vendredi 15 août 2008 au Paraguay à la cérémonie d'investiture du président du Paraguay, Fernando Lugo, a déclaré que "l'administration des Etats-Unis, à laquelle les dirigeants géorgiens sont totalement soumis, a provoqué l'incendie qui a embrasé le Caucase. Le président américain, l'impérialiste George Bush, a sans aucun doute donné l'ordre aux forces armées géorgiennes d'envahir l'Ossétie du Sud en brûlant les villes et les villages et en tuant des innocents. La partie russe avait toutes les raisons d'agir comme elle l'a fait".

Mardi 19 août 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé dimanche 17 août 2008 avoir autorisé son homologue russe Dmitri Medvedev à envoyer sa flotte au large du Venezuela dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail. Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont rétabli, depuis juin 2008, leur IVe flotte, créée en 1943 durant la Seconde guerre mondiale, basée en Floride, afin de renforcer leur présence en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Samedi 30 août 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé vendredi 29 août 2008 qu'il partait dimanche pour une visite officielle de 2 jours en Afrique du Sud, où il rencontrera le président sud africain, Thabo Mbeki, en vue de préparer le sommet entre l'Afrique et l'Amérique latine, prévu fin 2008 à Caracas.

Lundi 1er septembre 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dimanche 31 août 2008 qu'il refusait de recevoir le responsable américain de la lutte anti-drogue, jugeant une telle visite "inutile" et "inopportune" soulignant que "ce fonctionnaire emploierait mieux son temps à contrôler le florissant trafic et usage de drogue dans son propre pays". Le Venezuela a rompu en 2006 sa collaboration avec l'Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA, Drug Enforcement Administration), en l'accusant de se livrer à des activités d'espionnage. Les Etats-Unis accusent le Vénézuela, frontalier de la Colombie, le plus grand producteur de cocaïne au monde, de s'être converti en plaque tournante pour le trafic de drogue. Le président Hugo Chavez a mis en garde l'ambassadeur américain à Caracas, Patrick Duddy, qui avait prôné une meilleure collaboration des autorités en matière de drogue, l'intimant de ne pas commettre d'"ingérence" s'il ne voulait pas devoir "faire ses valises et quitter le Venezuela".

Jeudi 11 septembre 2008 : 2 bombardiers stratégiques russes Tupolev-160 se sont posés mercredi 10 septembre 2008 sur l'aérodrome militaire de Libertador, et effectueront "des vols d'entraînement au-dessus des "eaux neutres" pendant quelques jours avant de regagner leur base en Russie", selon le ministère russe de la Défense.

Samedi 13 septembre 2008 : Le président Hugo Chavez a ordonné jeudi 11 septembre 2008 l'expulsion de l'ambassadeur des Etats-Unis à Caracas, en solidarité avec la Bolivie, qui a expulsé le représentant américain à La Paz, Philip Goldberg.

Samedi 20 septembre 2008 : L'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) a publié jeudi 18 septembre 2008 un rapport de 290 pages intitulé "Une décade sous Chavez : intolérance politique et opportunités perdues pour faire avancer les droits de l'homme au Vénézuela" (en anglais : "A Decade Under Chávez Political Intolerance and Lost Opportunities for Advancing Human Rights in Venezuela") dans lequel elle affirme que le président Hugo Chavez, au pouvoir depuis 10 ans, a fait reculer la démocratie dans son pays. HWR indique dans son rapport que "le gouvernement Chavez a particulièrement dévalué l’idée d’un pouvoir judiciaire indépendant, indispensable à la protection des droits fondamentaux dans une société démocratique". Le rapport souligne également que depuis 2002, Hugo Chavez et ses partisans "se sont emparés politiquement" du Tribunal suprême de justice. Le gouvernement a également "renforcé la capacité de l’Etat à limiter l’exercice de la liberté d’expression, en instaurant de puissants stimulants en faveur de l’autocensure". Human Rights Watch termine en déclarant qu'Hugo Chavez "a mis en oeuvre des politiques discriminatoires qui ont limité l’exercice de la liberté d’expression ou le droit à la liberté syndicale". Hugo Chavez a immédiatement réagi à ce rapport en expulsant le directeur pour les Amériques de HRW, le Chilien José Miguel Vivanco, venu présenter le rapport, et un autre membre de HRW, l’Américain Daniel Wilkinson. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Vénézuela "doit faire respecter la souveraineté nationale face à des attaques (...) répondant à des intérêts liés et financés par des agences du gouvernement des Etats-Unis qui sous l’apparence de la défense des droits de l’homme déploient une stratégie d’agression inacceptable pour notre peuple".

Lundi 22 septembre 2008 : Le président Hugo Chavez a débuté dimanche 21 septembre 2008 une tournée de 5 jours qui l'a conduit à La Havane à Cuba où il a rencontré l'ancien chef de l'Etat, Fidel Castro. Il se rendra ensuite en Chine, en Russie, au Bélarus, en France et au Portugal.

Mercredi 24 septembre 2008 : Le président Hugo Chavez a confirmé dimanche 21 septembre 2008 l'acquisition de 24 avions d'entraînement et d'attaque à la Chine dans le but "d'assurer un contrôle plus sûr de l'espace aérien" du Vénézuela. Il a aussi annoncé le prochain lancement de la construction en Chine d'une raffinerie qui traitera le pétrole venant du Vénézuela. Le volume des échanges commerciaux entre le Venezuela et la Chine a dépassé 4,3 milliards de dollars en 2007.

Jeudi 25 septembre 2008 La marine russe a envoyé mercredi 24 septembre 2008 dans la mer des Caraïbes son plus grand bâtiment de guerre, le "Pierre le Grand", (Petr Velikiy), plus grand navire du monde, à propulsion nucléaire de la classe Kirov doté de 20 missiles de croisière et jusqu'à 500 missiles sol-air. Accompagné vaisseau amiral Chabanenko et de 2 autres navires, il participera, en novembre 2008, à des manoeuvres militaires conjointes avec la marine du Vénézuela.

Jeudi 2 octobre 2008 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'un étudiant, membre du parti d'opposition Copei et président de la fédération des centres universitaires de l'Université de Zulia, Julio Soto, a été abattu mercredi 1er octobre 2008 à Maracaïbo par 2 hommes armés.

Mardi 14 octobre 2008 : Le président Hugo Chavez a ordonné la fermeture pour 48 heures des 115 établissements américains de restauration rapide, McDonald's, pour "des irrégularités dans les livres de compte". En 2007, le gouvernement du président Hugo Chavez avait fermé également pour 48 heures la filiale vénézuélienne de Coca Cola.

Lundi 20 octobre 2008 : Le président Hugo Chavez a reçu vendredi 17 octobre 2008 à Caracas la capitale, le directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, ex-KGB), Nikolaï Patrushev, en visite officielle, pour discuter de la prochaine visite au Venezuela du président russe, Dmitri Medvedev, et des exercices des 2 marines prévus du 10 au 14 novembre 2008 en mer des Caraïbes. Le contrôle du trafic de drogue, la coopération bilatérale et la situation internationale ont été également abordés.

Vendredi 31 octobre 2008 : Lors d'une conférence de presse donnée mercredi 29 octobre 2008, à l'issue d'un entretien avec son homologue équatorien Rafael Correa Delgado, le président Hugo Chavez a appelé les pays d'Amérique latine a créer une monnaie unique "le sucre" pour faire face à la crise financière mondiale. Cette mesure permettrait, selon le président vénézuélien, de "consolider les mécanismes régionaux face à la crise financière mondiale", symptôme selon lui du "démembrement de l'ordre capitaliste".

Lundi 3 novembre 2008 : Le président Hugo Chavez a annoncé samedi 1er novembre 2008 lors d'un rassemblement à Maracaïbo que "le vice-premier ministre russe Igor Setchine se rendra lundi 3 novembre à Caracas pour 3 jours dans le cadre des préparatifs de la visite du président Dmitri Medvedev au Venezuela" qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2008. Selon le président vénézuélien, les négociations avec Igor Setchine porteront également sur la coopération entre le consortium Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) et le groupe russe Lukoil, ainsi que sur la création d'une banque de développement russo-vénézuélienne, 2 "thèmes qui revêtent un caractère stratégique pour nous", selon Hugo Chavez qui a rappelé que le Vénézuela s'apprête "à accueillir des bâtiments de guerre russes qui participeront fin novembre à des manoeuvres conjointes avec les forces navales vénézuéliennes".

Vendredi 7 novembre 2008 : Le vice-premier ministre russe, Igor Setchine, chargé du secteur énergétique, est arrivé jeudi 6 novembre 2008 à Caracas, la capitale, pour préparer la prochaine visite du président russe, Dmitri Medvedev. Accompagné d'une soixantaine d'hommes d'affaires, il discutera également du projet de création d'un consortium conjoint pétrogazier au Venezuela dont Gazprom, Rosneft, TNK-BP, Surgutneftegaz et Lukoil feront partie.Ce consortium, selon le ministre russe de l'Energie, Sergueï Chmatko, sera créé avant le printemps 2009 et pourrait devenir le leader du secteur pétrogazier en Amérique latine.

Samedi 8 novembre 2008 : Le ministère de la Défense a annoncé vendredi 7 novembre 2008 qu'un "groupe de navires de la Marine russe" effectuera une visite au Vénézuela du 24 au 30 novembre 2008. Il a ajouté que les premiers exercices navals russo-vénézuéliens se dérouleront pendant cette période" en mer des Caraïbes.

Lundi 10 novembre 2008 : Au cours d'une cérémonie officielle organisée vendredi 7 novembre 2008, en présence du vice-premier ministre russe Igor Setchine, en visite au Vénézuela, le géant gazier russe Gazprom a commencé le forage du premier puits de prospection sur le plateau continental du Vénézuela. En septembre 2005, le monopole public russe a remporté l'appel d'offres lancé par Caracas sur la mise en valeur des gisements de gaz naturel du golfe du Vénézuela, à la frontière avec la Colombie voisine, dans le cadre du projet d'extraction de gaz dans le Golfe du Vénézuela baptisé Rafael Urdaneta qui correspond à 29 blocs dont 18 sont situés dans le Golfe du Vénézuela (nord du lac de Maracaibo) et 11 la zone de Falcon Est (espace maritime de l'état de Falcon), à l'ouest du Vénézuela.

Mercredi 19 novembre 2008 : Le président du Vietnam, Nguyen Monh Triet, a débuté mardi 18 novembre 2008 une visite de 2 jours au Vénézuela pour des entretiens portant sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs du gaz et du pétrole. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat vietnamien au Vénézuela.

Lundi 24 novembre 2008 : 17 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 23 novembre 2008 pour des élections visant à élire gouverneurs, maires et conseillers régionaux et municipaux. (Reproduction interdite)

Mercredi 26 novembre 2008 : ARMEES : Plusieurs navires de guerre russes, dont le croiseur à propulsion nucléaire "Pierre le Grand", le destroyer "Amiral Chebanenko", 2 navires d'escorte et 5 avions, sont arrivés mardi 25 novembre 2008 dans les eaux territoriales vénézuéliennes pour y débuter des manoeuvres communes avec l'armée du Vénézuela jusqu'au 1er décembre 2008, et qui coïncident avec la visite du président russe Dmitri Medvedev, les 26 et 27 novembre 2008. Le président Hugo Chavez a indiqué lundi 24 novembre 2008 que "ces manoeuvres ne sont pas une provocation" mais "un échange". (Reproduction interdite) ** ELECTIONS REGIONALES : Selon une annonce faite mardi 25 novembre 2008 par le Conseil national électoral, les élections régionales qui se sont tenues dimanche 23 novembre 2008 donnent la victoire au parti du président Hugo Chavez, Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) dans 17 des 22 Etats en lice. La participation a été de 65,45 %. (Reproduction interdite)

Jeudi 27 novembre 2008 : Le président russe, Dmitri Medvedev, a débuté mercredi 26 novembre 2008 une visite de 2 jours qualifiée d'historique au Vénézuela, qui coïncide avec le début de manoeuvres conjointes sans précédent des marines russe et vénézuelienne. Dmitri Medvedev et le président Hugo Chavez doivent signer 8 accords de coopération dans les domaines pétrolier, militaire, industriel et financier, ainsi qu'une convention cadre sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. La création d'une banque bi-nationale est également à l'ordre du jour. (Reproduction interdite)

Vendredi 28 novembre 2008 : Le président russe, Dmitri Medvedev, en visite "historique" de 2 jours au Vénézuela, a assisté jeudi 27 novembre 2008 aux côtés du président Hugo Chavez, à bord du destroyer lance-missiles Admiral Tchabanenko au mouillage dans le port vénézuélien de La Guaira, à une trentaine de kilomètres au nord de Caracas, à la signature d'un pré-contrat de livraison au Vénézuela de 2 avions civils russes de type Iliouchine-96-300. ** Le directeur général de la compagnie d'Etat russe à l'Energie atomique, Rosatom, Sergueï Kirienko et le ministre vénézuélien de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez Carreno, ont signé jeudi 27 novembre 2008 un accord cadre de coopération dans le nucléaire civil, en présence des présidents des 2 pays, Dmitri Medvedev et Hugo Chavez. (Reproduction interdite)

Lundi 1er decembre 2008 : Le président Hugo Chavez Frias, qui assistait à la cérémonie d'investiture d'un maire d'un quartier à Caracas, la capitale, a indiqué dimanche 30 novembre 2008 avoir "donné son autorisation au PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela) et au peuple vénézuélien pour lancer le débat et les actions pour obtenir un amendement constitutionnel et la réélection du président" se disant "prêt à être avec vous, si Dieu le veut et me donne la santé, jusqu'en 2019, jusqu'en 2021". Selon la Constitution, son mandat se termine en 2013 et ne peut plus se représenter. (Reproduction interdite)

Lundi 15 décembre 2008 : Le président cubain, Raul Castro, est arrivé samedi 14 décembre 2008 à Caracas la capitale pour sa première visite à l'étranger depuis son investiture en février 2008. Il a été reçu par le président Hugo Chavez. Plusieurs accords économiques doivent être signés à cette occasion. (Reproduction interdite)




Retour Vénézuela

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.