SOMMAIRE

YEMEN,
actualite, monde, 2008, yemen, moyen orient, asie, capitale, sanaa, president, ali, abdallah, saleh, sanaa, saba, field, marshal, ali, abdallah, saleh, ba-jamal, sunnite, chiite, musulman, abd, al-qadir, attentats, interets etrangers


 

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2008 DU YEMEN

Lundi 14 janvier 2008 : 4 personnes, dont 1 policier, ont été tuées et une quinzaine d'autres blessées, au cours d'affrontements entre la police et des milliers de personnes lors d'une manifestation à Aden dans le sud du pays, à l'appel de l'opposition, au cours de laquelle des slogans sécessionnistes ont été lancés. La guerre civile entre sudistes et nordistes a ravagé le Yémen de mai à juillet 1994.

Samedi 19 janvier 2008 : Un bus transportant une quinzaine de touristes a été pris dans une embuscade vendredi 18 janvier 2008 dans la région de Wadi Hadramaout, à l'est de Sanaa, la capitale. 2 femmes touristes belges ont été tuées par balles et 4 autres blessés. Le guide et le chauffeur yéménites du groupe ont également été tués au cours de cette attaque.

Jeudi 14 février 2008 : Les bureaux et la résidence d'Hicham Bashraheel, rédacteur en chef du quotidien indépendant Al-Ayyam, situés à Sanaa la capitale, ont été attaqués par des hommes armés mercredi 13 février 2008, faisant 1 mort et 2 blessés. Hicham Bashraheel a indiqué qu'il recevait depuis plusieurs mois des menaces de mort.

Lundi 17 mars 2008 : La vente du premier numéro du magazine "Abwab" a été interdite dimanche 16 mars 2008, la photographie du président Ali Abdallah Saleh sur la couverture étant jugée "déplacée".

Mercredi 19 mars 2008 : Une attaque à l'explosif a été perpétrée mardi 18 mars 2008 contre une école pour jeunes filles, située près de l'ambassade des Etats-Unis, à Sanaa la capitale, a tué un policier et une élève et a blessé 4 policiers et une quinzaine d'élèves. Le président, Ali Abdallah Saleh, qui a rendu visite aux blessés, a promis une récompense toute information conduisant à la capture des responsables de "cet acte terroriste criminel qui est contraire aux principes de l'islam et vise des innocents". A Etats-Unis, le porte-parole adjoint du département d'Etat, Tom Casey, a déclaré : "On peut affirmer de manière quasi certaine que l'ambassade était au moins une cible potentielle sinon la cible" de l'attaque.

Mardi 25 mars 2008 : Le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, et Azzam al-Ahmad, chef du groupe parlementaire du Fatah, en présence du président yéménite Ali Abdallah Saleh, ont signé dimanche 23 mars 2008 un accord, intitulé "Déclaration de Sanaa", où ils acceptent d'engager le dialogue sur la base d'une initiative yéménite de réconciliation qui prévoit que les 2 formations palestiniennes rivales entameront à partir du 5 avril 2008 des discussions portant principalement sur le partage du pouvoir dans les Territoires "visant à la reprise du dialogue afin de revenir à la situation politique antérieure aux événements de Gaza" (NDLR. Prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas, après le limogeage du premier ministre Ismaïl Haniyeh et de son gouvernement par le président Mahmoud Abbas, le 15 juin 2007) et "à confirmer l'unité de la patrie palestinienne en tant que terre, peuple et autorité".

Vendredi 28 mars 2008 : Près de 10 000 personnes ont manifesté jeudi 27 mars 2008 dans les rues de la capitale Sanaa, à l'appel de l'opposition, pour protester contre la hausse des prix et la corruption.

Lundi 7 avril 2008 : Plusieurs roquettes ont été tirées dimanche 6 avril 2008 sur le quartier sud-ouest de la capitale Sanaa des villas qui abritent des experts pétroliers américains de l'ancienne compagnie américaine Hunt Oil, devenue la compagnie Safer, propriété du Yémen. On ignore pour l'heure s'il y a eu des victimes.

Jeudi 24 avril 2008 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé mercredi 23 avril 2008 un appel de près de 3 millions de dollars pour fournir protection et assistance à 77 000 personnes touchées par les déplacements dans le nord du Yémen, après un conflit qui a éclaté en 2004 entre un groupe rebelle et les forces gouvernementales dans le gouvernorat de Saadah .

Jeudi 1er mai 2008 : Un double attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 30 avril 2008 près des bureaux de la Direction des Douanes situés près de l'Ambassade d'Italie à Sanaa. Aucune victime n'a été signalée.

Samedi 3 mai 2008 : Un attentat a été perpétré vendredi 2 mai 2008 à l'entrée de la mosquée de Saada, situé près d'un camp militaire, au moment où les fidèles quittaient le bâtiment, faisant 18 morts et 45 blessés. La police a attribué cette action aux "rebelles chiites".

Jeudi 19 juin 2008 :L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a décerné mardi 17 juin 2008 son prix spécial des Droits de l'Homme à Abdulkarim al-Khaiwani, journaliste de 42 ans, ancien responsable de l’hebdomadaire politique al-Shora au Yémen, condamné la semaine dernière à six ans de prison pour ses articles sur les violents affrontements entre les forces gouvernementales et celles du religieux chiite Hussein Badreddine al-Huthi, dans le nord du pays. Un autre journaliste, Aqil Xalil, de nationalité azerbaïdjanaise, âgé de 24 ans, travaillant pour le journal Azadliq, agressé et poignardé par 4 inconnus, a également été primé par Amnesty International, qui a ainsi tenu à saluer 2 journalistes, "persécutés pour le simple fait d'avoir exercé leur profession".

Mercredi 25 juin 2008 : Le vice-président chinois Xi Jinping est arrivé mardi 24 juin 2008 à Sanaa la capitale pour une visite officielle de 2 jours au Yémen. Il devait rencontrer le président yéménite Ali Abdullah Saleh et le vice-président Abdal-Rab Mansur Al-Hadii. Xi Jinping a rappelé "la grande importance de ses relations" avec le Yémen, et précisé que la "Chine est prête à travailler avec le Yémen pour consolider l'amitié traditionnelle et la coopération mutuellement bénéfique". La Chine et le Yémen ont établi des relations diplomatiques en 1956.

Jeudi 18 septembre 2008 : Une voiture piégée a explosé mercredi 17 septembre 2008 devant l'entrée principale de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa la capitale faisant 16 morts (6 soldats, 4 civils et 4 "assaillants", et plusieurs blessés, selon un premier bilan des autorités. L'attentat a été revendiqué par un "groupuscule lié à al Qaïda" jusque là inconnu, le "Jihad islamique au Yémen" qui a indiqué dans un communiqué qu'il s'attaquerait aux ambassades d'Arabie saoudite, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et des Emirats arabes unis si les assaillants blessés le 25 juillet n'étaient pas libérés. A cette date un attentat suicide avait été perpétré contre le quartier général de la police de Sayoun dans l'est du pays faisant 1 mort et 17 blessés.

Mardi 7 octobre 2008 : Le président Ali Abdallah Saleh, qui s'exprimait lundi 6 octobre 2008 lors d’un meeting populaire à l’Université d'Al Mukalla, dans le sud-est du pays, a annoncé le démantèlement d’une "cellule terroriste", qui selon lui "est liée aux services de renseignements israéliens". Il a ajouté que tous les membres de cette cellule seront déférés prochainement devant la justice. Le nombre des suspects arrêtés n'a pas été communiqué.

Vendredi 17 octobre 2008 : Lors de sa visite à Sanaa, la capitale, le président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Sergueï Mironov, a signé jeudi 16 octobre 2008, avec le Conseil consultatif du Yémen, un protocole de coopération axé sur "le développement des relations économiques et commerciales" et "l'organisation de consultations bilatérales, pour renforcer la paix et la sécurité internationale et garantir la stabilité au Proche-Orient".

Samedi 25 octobre 2008 : Les fortes pluies qui s'abattent sur le sud-est du pays ont provoqué d'importantes inondations, causant la mort de 18 personnes. Plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues. La ville de Shibam, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses tours en pisée, est totalement isolée par la montée des eaux et ses bâtiments risquent de s'effondrer.

Mardi 11 novembre 2008 : L'ONU, en partenariat avec des organisations non gouvernementales, ONG, ont lancé lundi 10 novembre 2008 un appel à contributions de 11,5 millions de dollars pour aider les 650.000 personnes touchées par les inondations qui ont frappé le Yémen les 24 et 25 octobre 2008 au cours desquelles 73 personnes ont trouvé la mort. 3 264 maisons ont été détruites. 20 000 à 25 000 personnes sont sans abri.

Jeudi 13 novembre 2008 : Un tanker battant pavillon turc, le "Karagol", avec 14 hommes d'équipage turcs, et qui transportait 4 500 tonnes de produits chimiques en Inde, a été détourné mercredi 12 novembre 2008 par des pirates au large des côtes du Yémen.

Mercredi 19 novembre 2008 : Abdelkader Hila, ministre de l'Administration locale, a donné sa démission en raison de vives critiques l'accusant de sympathie avec la rébellion chiite zaïdite locale. Le président Ali Abdallah Saleh a procédé à un remaniement ministériel et confier au vice-Premier ministre aux Affaires de Défense et Sécurité, Rached Mohammad al-Alimi, la charge de ce ministère.



Retour Yemen


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.