SOMMAIRE

Canada,
FIL-INFO-CANADA ©, 2005, ARCHIVES, JANVIER 2005



Jeudi 13 janvier 2005 : Après la découverte mardi d'un nouveau cas de vache folle en Alberta, le Département américain de l'agriculture a annoncé l'envoi d'experts dans ce pays ajoutant "qu'il attendra leurs conclusions pour lever l'embargo sur le boeuf canadien prévu le 7 mars 2005". Washington avait fermé sa frontière aux produits de boeuf canadien en mai 2003 après la découverte d'un premier cas de maladie de la vache folle en Alberta.

Samedi 15 janvier 2005 : La ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Judy Sgro, a présenté sa démission au Premier ministre Paul Martin, vendredi, qui l'a acceptée, officiellement "pour pouvoir se défendre d'accusations selon lesquelles elle aurait promis des papiers à un immigrant en passe d'être expulsé en échange d'un coup de main lors de la campagne électorale des législatives" il y a 8 mois. Judy Sgro est également accusée d'avoir facilité la régularisation d'une strip-teaseuse roumaine et de sa famille qui avait participé à sa campagne électorale. Elle a été remplacée par Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. ** Selon le quotidien de Montréal "Le Devoir", le gouvernement du Québec a l'intention de financer les écoles juives privées à la même hauteur de ce qu'il accorde au réseau public afin de favoriser les échanges culturels. Actuellement, ces écoles sont financées à 60 % du montant accordé aux écoles publiques, soit 3 000 dollars par élève. Après cette mesure, elles obtiendront 5 200 dollars par enfant inscrits. 15 écoles juives qui accueillent 7 000 élèves sont concernées par ce projet. Québec a précisé que "ce genre de mesures pourrait éventuellement s'étendre à d'autres communautés culturelles".

Jeudi 20 janvier 2005 : La Cour du Québec vient de condamner, à Montréal, Sleiman Elmerhabi, jeune homme d'origine libanaise de 19 ans, de confession musulmane, à une peine de 40 mois de prison pour avoir allumé un incendie dans la bibliothèque de l'école primaire juive Talmud Torah à Montréal en avril 2004. La procureure de la Couronne, Anne Aubé, avait fait valoir, dans sa plaidoirie, que cet incendie constituait un "geste haineux et terroriste". L'incendie n'avait pas fait de victimes, mais avait Canada a jugé la peine insuffisante. "La condamnation à 40 mois de prison ne rend pas compte du caractère abominable de ce crime haineux ? ni de l'impact qu'il a sur la communauté juive du Canada", a indiqué Allan Adel, l'un des responsables de l'organisation, dans un communiqué.

Vendredi 21 janvier 2005 : Après l'annonce du gouvernement du Québec de financer 100 % des écoles privées juives, contre 60 % à l'heure actuelle, et devant les mouvements de protestation provoqués par cette mesure, le gouvernement fait marche arrière. Les contrats avec les écoles seront respectés jusqu'en juin 2005. Les opposants à la décision du gouvernement du Québec avaient indiqué "qu'il s'agissait d'un précédent qui allait à l'encontre du mouvement de laïcisation des écoles et qui risquait d'amener d'autres groupes à demander le même traitement". ** L'archevêque de Toronto, le cardinal Aloysius Ambrozica, a demandé au gouvernement d'abandonner ses projets de légalisation du mariage homosexuel. En décembre 2004, la Cour suprême du Canada a rendu une décision favorable à la légalisation du mariages entre personnes de même sexe tout en concédant que "les groupes religieux ne sont pas tenus de célébrer des mariages gais s'ils les considèrent contraires à leur foi".

Lundi 24 janvier 2005 : Un accord territorial, qualifié d'historique par le ministre canadien des Affaires indiennes Andy Scott, a été signé samedi après 30 ans de négociations, à Nain, où siégera le nouveau gouvernement du Nunatsiavut. Cet accord, le deuxième après celui des Nisga'a, dans la province de la Nouvelle-Ecosse, donne aux 5 000 Inuits du Labrador, qui peuplent ce territoire, la pleine gestion d'un territoire de plus de 15 000 kilomètres carrés. Ils pourront exploiter leurs richesses et gérer leurs écoles, leurs systèmes de santé et de justice. Ils pourront aussi percevoir 5 % des revenus que touche Terre-Neuve du gisement minier de Voisey's Bay et recevront 300 millions de dollars en 15 ans de la part des gouvernements canadien et terre-neuvien. L'accord doit maintenant être approuvé par la Chambre des Communes au printemps 2005. ** Faisant suite à la visite de 9 jours du Premier ministre Paul Martin en Asie, la Commission canadienne du blé a signé le plus important contrat de son histoire avec la Chine. En vertu de l'entente évaluée à 250 millions de dollars, la Commission exportera vers la Chine un million de tonnes de blé de minoterie en 2005-2006. La Chine doit importer davantage de blé en raison d'une industrialisation qui laisse de moins en moins de place à l'agriculture.

Jeudi 27 janvier 2005 : Selon le quotidien "Toronto Sun", l'armée aurait identifié une demi-douzaine de sites où des armes chimiques, comme du gaz moutarde, seraient enterrées sur le sol canadien. 3 sites seraient en Alberta, dans l'ouest du pays, 2 de ces sites seraient en plein océan Atlantique, au large des côtes des provinces de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et l'armée a refusé d'identifier le 6ème emplacement, se contentant de dire qu'il s'agit d'un parc industriel. Le gouvernement fédéral étudierait comment les récupérer en toute sécurité, une opération qui pourrait coûter plusieurs millions de dollars. ** La police fédérale canadienne révèle que près de 300 immigrants clandestins ont été arrêtés entre les mois d'octobre 2003 et septembre 2004, au moment où ils tentaient d'entrer aux Etats-Unis en provenance du Canada. La majorité d'entre eux étaient originaires du Moyen-Orient et d'Asie. Plus d'une centaine de passeurs ont aussi été arrêtés. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) précise que bon nombre de ces immigrants avaient fui les Etats-Unis à destination du Canada après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par crainte de représailles.

Vendredi 28 janvier 2005 : Plus d’un an après des consultations publiques au sujet de la Loi canadienne sur l’étiquetage des textiles, et devant le silence du ministre de l’Industrie du Canada, Amnesty International Section Canada a publié dimanche à Montréal une pétition de 13 500 noms qui demandent une modification de la réglementation sur l'étiquetage des vêtements. Amnesty international réclame que l'étiquette indique non seulement le nom du pays où le vêtement a été confectionné, mais aussi des informations sur l'usine ou le lieu de production pour les usines d’assemblage dans lesquelles les violations des droits humains sont généralisées. Ces usines, communément appelées ateliers de misère (ou "sweatshops" en anglais) exploitent les travailleurs à outrance et leurs offrent des conditions de travail misérables (mesures disciplinaires arbitraires, salaires au dessous des normes minimales, insécurité au travail). Amnesty dénonce également l'exploitation des enfants, le travail forcé, les discriminations, et les violations du droit à la liberté syndicale. Plus de détails : Campagne Jeunes 2004 : Les ateliers de la misère ; Campagne : Il est temps de lever le voile. Non à l'exploitation



 

Retour Canada


Retour sommaire Canada 2005


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.