SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, ARCHIVES, NOVEMBRE 2005



Samedi 3 décembre 2005 : 11 Palestiniens ont été blessés vendredi lors de heurts avec des soldats israéliens près de Ramallah lors d'une manifestation de protestation, qui se tient tous les vendredis, contre l'érection du mur de sécurité qui doit séparer Israël de la Cisjordanie. Dans un rapport publié jeudi, l'organisation israélienne de défense des droits l'homme , B'Tselem, dénonce la construction de la "barrière sécuritaire". Selon le rapport, le tracé choisi par les autorités israéliennes ne répond pas à des considérations sécuritaires, mais, au contraire, devrait permettre l'extension des colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem est. Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a jugé illégale la construction de ce mur et exigé son démantèlement, tout comme l'a fait ensuite l'Assemblée générale de l'ONU. Mais Israël n'a pas tenu compte de ces demandes non contraignantes et poursuivi les travaux, alors que 500 km environ de ligne ont été achevés ou sont en cours de construction. ** Walid al-Omari, chef du bureau d'Al-Jazeera pour la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem, a fait savoir que Aouad Radjoub, âgé de 29 ans et journaliste pour le site Internet de la chaîne, avait été arrêté en son domicile de Hébron et a ajouté qu'"Israël n'a fourni aucune explication à son arrestation". L'armée israélienne a confirmé cette arrestation "pour des raisons de sécurité" sans donner plus de détails.

Mardi 13 décembre 2005 : L'armée israélienne a autorisé lundi environ 30 000 ouvriers et commerçants palestiniens à aller travailler en Israël. Les autorités israéliennes avaient entièrement bouclé les territoires palestiniens en représailles à l'attentat perpétré lundi 5 décembre 2005 près du centre commercial de Netanya faisant 5 morts et une trentaine de blessés.

Mercredi 14 décembre 2005 : Un civil palestinien de 22 ans a été tué mardi d'une balle à la tête lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le centre de Naplouse. 25 autres personnes ont été blessées. Les soldats israéliens ont procédé à plusieurs arrestations.

Jeudi 15 décembre 2005 : L'ancien chef du Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouti, détenu en Israël depuis avril 2002, a décidé de conduire une liste séparée du Fatah, parti du Président Mahmoud Abbas, pour les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006 Selon un communiqué de son épouse Fadoua. Marwan Barghouti, qui purge actuellement 5 peines de réclusion à perpétuité dans une prison israélienne, pour des attentats contre Israël, a remporté les primaires organisées en Cisjordanie au sein du Fatah avec 85 % des voix. Son épouse a déposé officiellement cette liste au siège électoral de Ramallah.

Vendredi 16 décembre 2005 : La quatrième et dernière phase du scrutin municipal s'est déroulé jeudi 15 décembre 2005 dans 35 petites localités de Cisjordanie et 3 de la bande de Gaza où le taux de participation a atteint plus de 80 %, selon la Commission électorale locale (CEL). Selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, le mouvement islamiste Hamas sortirait vainqueur du scrutin.

Samedi 17 décembre 2005 : Selon les premiers résultats, le mouvement islamiste Hamas a remporté les élections municipales dans les plus grandes villes de Cisjordanie, avec notamment plus de 70 % des voix à Naplouse. ** Un colon israélien a été grièvement blessé vendredi par des tirs palestiniens près de la colonie de Beit Haggaï, dans la région de Hébron. 2 autres colons ont été légèrement blessés dans l'attaque armée palestinienne.

Mercredi 21 décembre 2005 : Une vingtaine d'hommes armés, pour la plupart membres du Fatah, parti du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, ont pris de force l'hôtel de ville de Bethléem pendant quelques heures. Ils réclamaient du travail. Le Président Abbas avait promis durant sa campagne électorale qu'il engagerait les combattants armés du Fatah au sein de la police palestinienne.

Jeudi 22 décembre 2005 :
Zayed Moussa, un chef de la branche militaire du Hamas, a été tué mercredi par l'armée israélienne lors d'une incursion à Jénine selon des sources médicales.

Vendredi 23 décembre 2005 : L'armée israélienne, qui avait lancé jeudi une opération de militants palestiniens recherchés par Israël ont ouvert le feu sur un bâtiment à Naplouse, où s'étaient retranchés plusieurs combattants et abattu 3 résistants palestiniens. 14 Palestiniens, dont 5 membres du Jihad islamique, ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi par l'armée israélienne au cours de ces raids.

Samedi 24 décembre 2005 : PALESTINE/ISRAEL : L'Assemblée Générale de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant à Israël de préserver les ressources naturelles des territoires palestiniens et syrien occupés. Intitulée "Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est (Jérusalem), et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles", cette résolution a été adoptée par 156 voix pour, 6 contre (Australie, Etats fédérés de Micronésie, Etats-Unis, îles Marshall, Israël et Palaos) et 8 abstentions (Albanie, Cameroun, Côte d'Ivoire, El Salvador, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République dominicaine et Tuvalu). L'Assemblée générale de l'ONU demande à Israël, puissance occupante, de ne pas exploiter, altérer, détruire, épuiser ou mettre en péril les ressources naturelles du territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est, et du Golan syrien occupé. Elle reconnaît le droit du peuple palestinien de demander réparation en cas d'exploitation, d'altération, de destruction, d'épuisement ou de mise en péril de ses ressources naturelles par suite de mesures illégales prises par Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris Al Qods-Est. L'Assemblée générale souligne également que l'édification par Israël du mur de séparation est contraire au droit international et prive le peuple palestinien de ses ressources naturelles, demandant à cet égard le respect intégral des obligations juridiques énoncées dans l'avis consultatif rendu le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de Justice (CIJ).

Lundi 26 décembre 2005 : La messe de minuit a été célébrée à Bethléem dans la cathédrale de la Nativité par le patriarche latin Michel Sabbah devant le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas et en présence de 30 000 touristes étrangers, soit 2 fois plus qu'en 2004. Rappelons que le Président défunt Yasser Arafat, assigné à résidence dans son QG de Ramallah, était interdit de se rendre à la messe de minuit par les autorités israéliennes. ** L'Agence des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé avoir reçu un don d'Israël de 25 millions de dollars pour le déblaiement et la réhabilitation des sites des anciennes colonies israéliennes évacuées à Gaza, soit 1,2 millions de tonnes de débris. Il s'agit de la première donation d'Israël pour un projet de l'ONU dans les territoires palestiniens. Le PNUD (Programme de l'ONU pour le développement) à Jérusalem, avait annoncé vendredi 2 décembre 2005 que son organisation et les autorités israéliennes avaient signé un accord visant au déblayage des gravats des colonies juives évacuées par l'armée israélienne après 38 ans de colonisation. Ce travail devrait commencer dès le début de l'année 2006 et coûter "un peu moins de 25 millions de dollars". Le déblayage et le recyclage seront effectués par des compagnies palestiniennes choisies par voie d'appels d'offres tandis que les gravats non recyclables seront transférés vers un pays tiers qui sera déterminé par Israël.

Mardi 27 décembre 2005 : La justice a autorisé lundi le Fatah, parti au pouvoir, de ne présenter qu'une seule liste aux prochaines élections législatives qui doivent se tenir le 25 janvier 2006.

Mercredi 28 décembre 2005 : Le ministre palestinien de l'Information Nabil Chaath a indiqué mardi qu'une plainte allait être soumise au Quartette pour la paix au Moyen-Orient qui regroupe les Etats- Unis, les Nations Unies, l'Union européenne et la Russie, à la suite de l'appel d'offres lancé lundi par le ministère israélien de l'Habitat et de la Construction qui a délivré des permis de construction de 228 unités d'habitation en Cisjordanie. Nabil Chaath a expliqué que le plan d'expansion des colonies juives était contraire aux obligations israéliennes, stipulées dans la Feuille de route soutenu par la communauté internationale visant à établir un Etat palestinien indépendant. ** 8 colonies sauvages ont été érigées mardi par des activistes israéliens, partisans d'Eretz Israël (Israël dans ses frontières bibliques incluant les territoires palestiniens). Ils ont indiqué qu'ils projettent de construire 25 points de peuplement sauvage à l'occasion de la fête juive de Hannoukah, la fête des Lumières, qui a débuté le 25 décembre 2005 et s'achèvera le 2 janvier 2006.

Jeudi 29 décembre 2005 : Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a dénoncé cette mesure, déclarant : "Israël s'est retiré de la bande de Gaza et n'a aucun droit d'y revenir sous aucun prétexte comme celui des tirs de roquettes que nous condamnons d'ailleurs également". Il a appelé les factions palestiniennes "à ne pas donner de prétexte à Israël".

Vendredi 30 décembre 2005 : Un attentat suicide a été perpétré jeudi à un poste de contrôle israélien à l'entrée de la ville de Tulkarem. 2 soldats israéliens et 2 civils palestiniens ont été tués. ** Le réseau Al Qaïda a annoncé jeudi dans un communiqué diffusé sur Internet avoir tiré mardi une dizaine de roquettes sur l'Etat hébreu depuis le Liban. C'est la première fois qu'Al-Qaïda annonce officiellement avoir tiré sur Israël. L'aviation israélienne avait bombardé mercredi en représailles un camp d'entraînement du Front populaire de libération de la Palestine à Naamé, à 12 kilomètres au sud de Beyrouth, qui avait démenti toute implication dans les tirs. Le député et chef druze libanais Walid Joumblatt avait accusé jeudi la Syrie d'être à l'origine de ces tirs de roquettes.



Retour Cisjordanie


Retour sommaire Cisjordanie 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.