SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2008, ARCHIVES, MAI, 2008



Jeudi 1er mai 2008 : Selon des chiffres officiels irakiens, les combats qui opposent depuis la fin du mois de mars 2008 les miliciens de l'Armée du Mahdi du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, aux forces irakiennes et américaines, ont fait 925 morts. 1 745 civils, 104 militaires et 159 policiers ont été blessés au cours de la même période. ** Maître André Chamy, avocat français d’origine libanaise, du barreau de Mulhouse, a annoncé mercredi 30 avril 2008 avoir été désigné par Tarek Aziz (72 ans), ancien vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères du président déchu, Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison après avoir été condamné à mort, et dont le procès a été reporté au 20 mai 2008, pour assurer sa défense. ** Le neveu du général Abdul-Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l'Intérieur a été tué mardi 29 avril 2008 à Sadr City, quartier chiite de la capitale Bagdad. Son corps a été retrouvé pendu à un poteau électrique à Bagdad. Le général Khalaf, qui a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, était en charge de l'offensive gouvernementale contre l'armée du Mahdi, qui a commencé fin mars à Bassorah.

Vendredi 2 mai 2008 : Un double attentat suicide a été perpétré pendant les préparatifs d'un mariage dans la ville sunnite de Baaqouba dans la province de Diyala, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad, faisant 35 morts et plus d'une soixantaine de blessés. ** Selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, un Yéménite, prisonnier de la base américaine de Guantanamo à Cuba, libéré en 2005, aurait perpétré fin avril 2008 un attentat contre les forces de sécurité irakiennes à Mossoul. ** Une enquête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) auprès de 1 000 Irakiens résidant actuellement en Syrie, un des principaux pays d'accueil, montre que 95 % d'entre eux ont fui leur pays à cause de "menaces directes ou de l'insécurité générale", et que "seulement 4 % ont prévu de rentrer en Irak". La guerre lancée par les Etats-Unis en mars 2003 a provoqué a provoqué le déplacement de 4,7 millions d'Irakiens, dont 2 millions dans les pays voisins, principalement la Syrie et la Jordanie.

Samedi 3 mai 2008 : L'armée turque a annoncé avoir mené, dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 mai 2008, un raid aérien contre des positions des rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. ** L’Observatoire irakien de la liberté de la presse a annoncé vendredi 2 mai 2008 dans un communiqué que 37 employés irakiens d’entreprise de presse ont été tués au cours des 12 derniers mois, dont 6 qui avaient été enlevés puis exécutés. 197 attaques ont visé des journalistes depuis le 3 mai 2007, soit une augmentation de 60 % par rapport à la période précédente. Selon l'Observatoire, au moins 235 journalistes et employés d’entreprises de presse, en grande majorité des Irakiens, ont été tués depuis l’invasion américaine du pays en mars 2003.

Lundi 5 mai 2008 : Une voiture piégée a explosé dimanche 4 mai 2008 au passage du convoi de l'épouse du président Jalal Talabani, Hiro Ibrahim Ahmed, qui se rendait au théâtre à Bagdad. Elle est sortie indemne de l'attentat. 4 de ses gardes du corps ont été blessés. ** Les combats entre les soldats de l'Armée du Mahdi, du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, et l'armée américaine se sont poursuivis ce week-end à Sadr City, quartier chiite de la capitale. 13 miliciens ont été tués. L'armée américaine a annoncé que 4 soldats américains ont été tués vendredi par l'explosion d'une mine dans l'ouest du pays portant à 4071 le nombre de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Tharwat Abdel Wahab, 30 ans, journaliste freelance irakienne, qui se rendait en taxi à son bureau, a été abattue de plusieurs balles dans la tête, à Mossoul, dimanche 4 mai 2008 par un groupe d'hommes armés. ** Badie Izzat Aref, résidant à Amman, en Jordanie, un des avocats de Tarek Aziz (72 ans), ancien vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères du président déchu, Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison après avoir été condamné à mort, dont le procès s'est ouvert le 29 avril 2008 et aussitôt reporté au 20 mai 2008, a annoncé dimanche 4 mai 2008 avoir demandé au gouvernement irakien de transférer au Kurdistan le tribunal jugeant ce dernier, estimant que "Bagdad ne réunit en aucun cas les conditions de sécurité nécessaires à la tenue d’un procès dans cette ville".

Mardi 6 mai 2008 : 10 combattants chiites de l'Armée du Mahdi du chef religieux chiite Moqtada Sadr ont été tués lundi 5 mai 2008 dans la capitale Bagdad lors de combats avec l'armée américaine. 40 personnes ont été blessées.

Jeudi 8 mai 2008 : L'armée américaine a annoncé mercredi 7 mai 2008 dans un communiqué qu'un soldat américain a été tué mardi 6 mai 2008 lors d'un accrochage dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, portant à 4 073 le nombre de soldats américains tués depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2003. ETATS-UNIS : Un porte-parole du Pentagone, le commandant Jeffrey Gordon, a officiellement reconnu mercredi 7 mai 2008 qu'un Koweitien, Abdallah Salih al-Ajmi, détenu dans la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba, libéré en novembre 2005, a commis un attentat suicide le 26 avril 2008 à Mossoul dans le nord de l'Irak qui a fait 7 morts.

Vendredi 9 mai 2008 : Le ministère irakien de la Défense a annoncé jeudi 8 mai 2008 que le chef présumé d'Al Qaïda en Irak, Abou Ayyoub al-Masri, a été interpellé à Mossoul, dans le nord du pays. L'armée américaine n'a pas confirmé cette information.

Samedi 10 mai 2008 : L'un des avocats de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, Khalil al-Doulaïmi, a annoncé que le premier des 3 tomes des mémoires de Saddam Hussein sortira à la fin de cette année. Il a précisé que "Les Mémoires de Saddam comportent plus de 2 000 pages : 400 ont été écrites de sa main, mais pour le reste nous avons dû retranscrire ce qu’il nous dictait ou ce dont nous nous souvenions car les Américains nous interdisaient souvent de quitter la prison avec des manuscrits de Saddam". Il a ajouté : "Le récit est très long, allant de son enfance à son accession au pouvoir et jusqu’aux derniers jours de sa vie, nous avons donc dû le diviser en plusieurs volumes pour faciliter la lecture. Le premier tome est constitué de récits de Saddam, le second de ses écrits et le troisième est consacré à son procès.

Lundi 12 mai 2008 : Le gouvernement irakien et le chef religieux chiite Moqtada Sadr ont conclu un accord samedi 10 mai 2008 pour mettre un terme aux combats qui ensanglante depuis le 25 mars 2008 le quartier chiite de Sadr City, à Bagdad. Les affrontements entre les miliciens chiites et les soldats américains se sont poursuivis dans ce quartier samedi, et ont fait au moins 13 morts depuis vendredi. Le mouvement de Moqtada Sadr a assuré que "les combats cesseront dimanche" 11 mai 2008, que "les armes seront retirées des rues" précisant que l'accord ne prévoit pas la dissolution de l'Armée du Mahdi ou son désarmement.

Mercredi 14 mai 2008 : De nouveaux combats ont opposé les miliciens du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, à l'armée américaine faisant au moins 11 morts malgré un accord d'armistice conclu dimanche 11 mai 2008. L'armée américaine a accusé Moqtada Sadr de "ne plus contrôler ses propres milices".

Jeudi 15 mai 2008 : Le premier ministre, Nouri al-Maliki, a ordonné mercredi 14 mai 2008 une opération, baptisée " Mère des deux printemps" menée conjointement par les forces irakiennes et américaines, contre "les extrémistes d'Al Qaïda" retranchés dans la troisième ville du pays, Mossoul. La circulation est interdite et tous les commerces sont fermés. ** Un attentat a été perpétré mercredi 14 mai 2008 lors d’une cérémonie de condoléances à l’ouest de Bagdad, faisant 18 morts et 35 blessés.

Vendredi 16 mai 2008 : Des accrochages ont eu lieu dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 mai 2008 dans le quartier chiite de Sadr City à Bagdad entre des miliciens de l'Armée du Mahdi et des soldats américains au cours desquels 7 personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées.

Samedi 17 mai 2008 : Selon le ministère de l'Intérieur, 5 employés de l'ambassade d'Iran à Bagdad et leur chauffeur irakien ont été blessés jeudi 15 mai 2008 lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur leur véhicule dans le nord de Bagdad, près de la mosquée chiite de Buratha. ** Le premier ministre Nouri al-Maliki a proposé l'amnistie aux membres des groupes armés de Mossoul (nord de l'Irak) en échange de leurs armes dans les 10 jours après la publication de ce communiqué qui précise que l'amnistie s'applique à ceux qui ont été "dupés" et obligés à prendre les armes contre le gouvernement, tant qu'ils n'ont pas été impliqués dans des crimes contre des civils. L'armée irakienne a lancé une offensive contre la province de Nineveh, dont Mossoul est la capitale, pour la vider "des membres d'Al Qaïda".

Lundi 19 mai 2008 : Le commandement américain a annoncé dimanche 18 mai 2008 qu'un soldat américain a été renvoyé d'Irak après avoir tiré sur un exemplaire du Coran lors d'une séance de tir. Qualifiant cet acte de "grave et profondément troublant", le colonel Bill Buckner, porte-parole militaire américain, a souligné toutefois qu'il s'agissait d'un "acte isolé". ** La présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a effectué samedi 17 mai 2008 une visite surprise à Bagdad la capitale où elle a rencontré de hauts responsables américains en Irak, dont l'ambassadeur Ryan Crocker et le commandant des troupes américaines en Irak, le général David Petraeus ainsi que des représentants du gouvernement irakien.

Mardi 20 mai 2008 : De nouvelles recrues de l'armée irakienne ont été tués d'une balle dans la tête lundi 19 mai 2008 lors d'une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés dans la région de Mossoul dans le nord de l'Irak où l'armée irakienne mène depuis le 14 mai 2008 une vaste opération contre la branche irakienne du groupe terroriste Al-Qaïda. ** La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié un communiqué lundi 19 mai 2008 qui exige que l'armée américaine dise "toute la vérité" sur la mort de 2 journalistes, le cameraman espagnol José Couso et le cameraman ukrainien de l'agence Reuters, Taras Protsyuk, tués le 8 avril 2008 par des tirs américains sur l'hôtel Palestine de Bagdad, après un nouveau témoignage affirmant qu'il ne s'agissait pas d'un accident. Selon la thèse officielle américaine, l'attaque a eu lieu en riposte à des tirs venant de l'hôtel et était un incident malheureux au coeur du champ de bataille. La justice espagnole a annoncé le 13 mai 2008 avoir annulé les inculpations prononcées contre trois militaires américains, responsables du char Abrams M1 ayant tiré l'obus sur l'hôtel, pour "l'assassinat" de José Couso. Elle a ordonné "le classement sans suite" du dossier. ** Le procès de Tarek Aziz (72 ans), ancien vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères du président déchu, Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison après avoir été condamné à mort, devant le haut tribunal pénal irakien président par le juge kurde Raouf Rachid Abdel-Rahmane, qui avait condamné Saddam Hussein à mort en 2006 pour crimes contre l’humanité, qui s'était ouvert le 29 avril 2008, a repris lundi 19 mai à Bagdad. Ses avocats n'ont pu assister à l'audience faute de visa ou pour de garanties pour leur sécurité.

Mercredi 21 mai 2008 : L'armée irakienne a lancé mardi 20 mai 2008 une opération militaire baptisée "Opération paix" visant "à nettoyer l'ensemble du quartier" chiite de Sadr City à Bagdad. Des engins blindés, appuyés par des hélicoptères, ont pénétré sans incident dans les avenues de Sadr City, ne faisant face à aucune résistance armée. De violents combats avaient opposé les miliciens de l'Armée du Mahdi aux soldats américains et fait un millier de morts. Un accord avait été conclu le 10 mai 2008 entre le gouvernement irakien et le chef religieux chiite Moqtada Sadr.

Samedi 24 mai 2008 : Mohannad al-Gharrawi, dirigeant du mouvement du chef radical chiite Moqtada Sadr, a accusé vendredi 23 mai 2008 les soldats irakiens de se livrer à des "exactions" contre des civils à Sadr City, quartier chiite de Bagdad, la capitale, 4 jours après le déploiement dans le calme de l’armée irakienne. ** 1 personne a été tuée et 6 autres blessées, vendredi 23 mai 2008, à Bassora dans le sud du pays, lorsque des soldats irakiens ont ouvert le feu pour disperser des partisans de l’imam radical chiite Moqtada Sadr, qui s’étaient rassemblés pour prier. Selon la police, les militaires ont tiré en l’air pour disperser plusieurs centaines de fidèles, affirmant que leur rassemblement sur une place de la ville était interdit. Selon des témoins, les soldats irakiens ont ouvert le feu et tiré à l'aveuglette sur la foule. ** Le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a effectué vendredi 23 mai 2008 une visite surprise à Bassorah.

Mardi 27 mai 2008 : Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés lundi 26 mai 2008 lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi, dans la province de Salahuddin, région à majorité sunnite. 4 083 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.

Mercredi 28 mai 2008 : L'armée irakienne a lancé une opération mardi 27 mai 2008 dans le village d'al- Salam, bastion présumé du réseau terroriste Al Qaïda, dans la province de Salahudin, tuant 4 membres de la direction d'Al Qaïda. ** Le gouvernement irakien a fait un don de 40 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de développer ses opérations en Irak et de venir en aide pendant 6 mois à 750 000 personnes déplacées dans le pays.

Vendredi 30 mai 2008 : Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait devant un centre de recrutement de la police à Sinjar dans le nord du pays, faisant 17 morts. Peu après l'attentat, le chef de la police de Sinjar, dans l’ouest de la province de Ninive, le lieutenant-colonel Awad al-Sourge, a été suspendu de ses fonctions sur ordre direct du ministre de l’Intérieur, Jawad al-Bolani. ** L’aviation turque a bombardé jeudi 29 mai 2008 des positions de combattants séparatistes kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)dans la région de Hakourk, frontalière de la Turquie. ** Une voiture piégée a explosé à Mossoul jeudi 29 mai 2008 faisant 3 morts et une douzaine de blessés. ONU : Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la protection des civils pendant les conflits armés, qui s'est ouverte mercredi 28 mai 2008 à New York, au siège de l'ONU, l'ambassadeur russe auprès des Nations Unies, Vitali Tchourkine, a dénoncé "les activités des agences de gardiennage privées qui, souvent, portent gravement atteinte aux droits de la population civile, et suscitent beaucoup de préoccupations". Il a ajouté : Il s'agit avant tout du comportement de certaines sociétés en Irak qui ont fait des morts et des blessés dans la population civile, y compris parmi les femmes et les enfants. Il est à souligner que, conformément au droit international, la responsabilité des actions commises par ces structures incombe dans la plupart des cas aux Etats qui les emploient". La société de gardiennage américaine, Blackwater, avait été directement mise en cause dans la mort de civils irakiens. Blackwater est chargé d'assurer la sécurité de personnes à Bagdad, la capitale irakienne, et notamment la protection de l'ambassade des Etats-Unis. Une polémique était intervenue avec cette société, accusée plusieurs fois d'avoir ouvert le feu sur des civils. Blackwater, a été interdite d'activité lundi 17 septembre 2007 à Bagdad par les autorités après un incident impliquant un convoi diplomatique américain protégé par Blackwater dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad, qui a été la cible de tirs de mortier. Les gardes de sécurité américains ont alors ouvert le feu à l'aveuglette sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés. Malgré l'enquête ouverte contre Blackwater le secrétaire d'Etat adjoint chargé de la sécurité diplomatique, Gregory Starr, avait annoncé vendredi 4 avril 2008 au cours d'une conférence de presse le renouvellement du contrat de cette société de sécurité qui expirait le 7 mai 2008. Selon un rapport publié lundi 1er octobre 2007 par une commission du Congrès américain, Blackwater a dû renvoyer 122 personnes ces 3 dernières années pour des problèmes de mauvais usage des armes, d'alcool, de drogue, de conduite déplacée ou de comportement violent, soit environ un septième des effectifs totaux de Blackwater en Irak. Le rapport précise que la société aurait été impliquée dans 195 affaires de coups de feu depuis 2005, soit à peu près 1,4 par semaine. Dans plus de 80 % de ces dossiers, les gardes employés par le groupe ont tiré les premiers alors que le contrat passé avec le ministère de la Défense n'autorise que le recours aux armes que pour la défense. Selon ce rapport, Blackwater a gagné plus de 1 milliard de dollars grâce aux contrats fédéraux depuis 2001, alors qu'en 2001 elle n'avait reçu qu'un million de dollars provenant de contrats avec le gouvernement. Toujours selon le rapport, le secrétariat d'Etat a versé plus de 832 millions de dollars à Blackwater entre 2004 et 2006 pour des missions de sécurité.



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.