SOMMAIRE

SOUDAN,
FIL-INFO-SOUDAN ©, 2007, ARCHIVES, MAI 2007





ARCHIVES MAI 2007 FIL INFO SOUDAN


Mardi 1er mai 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 30 avril 2007 par sa résolution S/2007/240 la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) pour une période de 6 mois, jusqu'au 31 octobre 2007, demandant au Secrétaire général de l'ONU de nommer d'urgence un nouveau Représentant spécial pour le Soudan. dont le poste est vacant depuis la fin du mandat, en décembre 2006, de Jan Pronk déclaré persona non grata au Soudan par les autorités soudanaises. La résolution appelle aussi toutes les parties au Darfour à "signer sans retard l'Accord de paix sur le Darfour" et à "ne rien faire qui puisse en entraver l'application".

Mercredi 2 mai 2007 : La Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) a fermement condamné mardi 1er mai 2007 l'enlèvement temporaire de 6 employés de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés après une attaque contre un de ses véhicules, par des hommes armés non identifiés à Um Shalaya, au Darfour Ouest. Le Coordonnateur humanitaire pour le Soudan, Manuel Aranda da Silva, a exprimé sa grave préoccupation face aux attaques répétées contre le personnel humanitaire, qui constituent des violations du droit international humanitaire.

Jeudi 3 mai 2007 : La Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) a lancé mercredi 2 mai 2007 des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité et des crimes de guerre à l'encontre de 2 responsables soudanais, Ahmad Muhammad Harun, ancien Ministre d’Etat chargé de l’intérieur au sein du Gouvernement soudanais et actuellement Ministre d'Etat chargé des affaires humanitaires, et à Ali Muhammad Al Abd-Al-Rahman (dit "Ali Kushayb"), un dirigeant des milices Janjawids. Plus de détails : CPI : Faits en rapport avec la situation au Darfour - 2 mai 2007

Vendredi 4 mai 2007 : Les autorités soudanaises ont rejeté mercredi 2 mai 2007 les mandats d'arrêt lancés par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et des crimes de guerre à l'encontre de 2 responsables soudanais, Ahmad Muhammad Harun, ancien Ministre d’Etat chargé de l’intérieur au sein du Gouvernement soudanais et actuellement Ministre d'Etat chargé des affaires humanitaires, et à Ali Muhammad Al Abd-Al-Rahman (dit "Ali Kushayb"), un dirigeant des milices Janjawids. Le Soudan refuse de reconnaître toute compétence à la Cour pénale internationale. Le conflit au Darfour et ses conséquences ont fait 200 000 morts et 2 millions de déplacés selon des organisations internationales, des chiffres contestés par le Soudan, qui parle de seulement 9 000 morts.

Mercredi 9 mai 2007 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié mardi 8 mai 2007 un rapport, intitulé "Sudan : arms continuing to fuel serious human rights violations in Darfur" dans lequel elle accuse le Soudan d'enfreindre l'embargo sur les armes imposé au Darfour par les Nations Unies, affirmant que "des armes, des munitions et des équipements (...) sont toujours transférés au Darfour dans l'ouest du Soudan pour des opérations militaires". L'ONU a imposé un embargo sur la vente et la livraison d'armes au Darfour pour les organisations non-gouvernementales en juillet 2004, étendu en 2005 à toutes les parties au conflit. Le rapport, agrémenté de nombreuses photographies, "montre comment le gouvernement du Soudan viole l'embargo sur les armes de l'ONU et camoufle certaines de ses opérations logistiques au Darfour, et quelles armes fournies au Soudan par la Chine et la Russie (2 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU) ont été utilisées" en violation de l'embargo. Selon le rapport qui cite les derniers chiffres disponibles sur les échanges du Soudan, ce pays a importé en 2005 de Chine pour 24 millions de dollars (17,63 millions d'euros) d'armes et munitions et près de 57 millions de dollars (41,89 millions d'euros) de pièces et équipements pour avion. Amnesty en appelle à la communauté internationale à "immédiatement faire en sorte de renforcer la mise en oeuvre" de l'embargo et à "endiguer le flux d'armes vers le Darfour dans le cadre d'une série de mesures immédiates pour protéger les civils". Les 2 pays ont immédiatement démenti ces accusations. ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, ont nommé Rodolphe Adada, de la République du Congo, au poste de Représentant spécial de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour.

Samedi 19 mai 2007 : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, a appelé vendredi 18 mai 2007 le gouvernement soudanais à lancer immédiatement une enquête indépendante sur l'implication de ses forces de sécurité dans des attaques contre des villages au Sud-Darfour, près de Nyala qui ont fait plus d'une centaines de morts et provoqué le déplacement de milliers de personnes depuis le mois de janvier 2007, après la publication d'un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) publié ce vendredi. Le rapport d'une dizaine de pages, rédigé par plusieurs responsables de l'ONU travaillant au Soudan, précise que l'objectif de ces attaques était de faire main basse sur des terres agricoles et de pâturage dans une région proche de la capitale provinciale Nyala, à environ 950 kilomètres au sud-ouest de Khartoum.

Lundi 28 mai 2007 : Pour la première fois depuis son déploiement en décembre 2006, un Casque bleu des Nations Unies a été abattu vendredi 25 mai 2007 par des hommes armés qui pillaient sa maison à El-Facher, la capitale de l'Etat du Darfour-Nord.



Retour Soudan


Retour Soudan année 2007


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.