SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2009



Mardi 1er septembre 2009 : Le président Dmitri Medvedev a accusé, l'Ukraine et les Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), dans une allocution prononcée à la veille du 70e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, "de glorifier les complices des nazis", déclarant : "Les gouvernements des Etats baltes et même celui de l'Ukraine font à présent des anciens complices des nazis des héros nationaux qui se sont battus pour la liberté de leur pays". Dmitri Medvedev a également critiqué une résolution adoptée vendredi 3 juillet 2009 par l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE ) qui condamnait à la fois le nazisme et le stalinisme. Sur les 320 députés présents, 8 ont voté contre et 4 se sont abstenus. La résolution de l'OSCE note qu'"au XXe siècle les pays européens ont connu 2 grands régimes totalitaires, à savoir le nazisme et le stalinisme, qui ont engendré des génocides, des violations des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, des crimes de guerre ainsi que des crimes contre l'Humanité". Le texte précise également que l'OSCE "reconfirme sa résistance commune à tout régime totalitaire, quel qu'en soit le fondement idéologique. Le président russe a souligné que cette résolution rendait l'Allemagne nazie et l'Union soviétique de Staline "responsables, au même niveau, de la Seconde Guerre mondiale", déclarant : "Très franchement, cela est un mensonge éhonté". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 2 septembre 2009 : OSSETIE DU NORD : Plusieurs milliers de personnes se sont réunies mardi 1er septembre 2009 devant les décombres de l'école Beslan une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie, pour commémorer le cinquième anniversaire de la prise d'otages de l'école de Beslan, où étaient retenues près d'un millier de personnes, perpétrée mercredi 1er septembre 2004 par un commando d'une trentaine d'hommes armés qui demandaient la libération de combattants tchétchènes détenus en Ingouchie et le retrait des troupes russes de Tchétchénie. Les forces russes de sécurité avaient donné l'assaut vendredi 3 septembre 2004, faisant selon un bilan officiel, 350 morts, dont 156 enfants, et 540 blessés, principalement des enfants. ** Une voiture piégée a explosé mardi 1er septembre 2009 à Makhatchkala, la capitale de la république du Daghestan, lors d'un contrôle de routine, faisant 1 mort et 14 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 4 septembre 2009 : La Cour suprême de Russie a décidé jeudi 3 septembre 2009 de renvoyer l'affaire du meurtre d'Anna Politkovskaïa au parquet chargé de mener une nouvelle enquête. Lire l'édition de Fil-info-france du vendredi 20 février 2009 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 5 septembre 2009 : Le groupe pétrolier Gazprom et le groupe sud-ossète Energetika ont signé vendredi 4 septembre 2009 un contrat portant sur la livraison de gaz russe en Ossétie du Sud par le gazoduc Dzouarikaou-Tskhinvali, mis en service le 26 août 2009 par Gazprom, long de 169 kilomètres et qui relie le village nord-ossète de Dzouarikaou en Russie à la capitale sud-ossète de Tskhinvali. La Géorgie, qui considère l'Ossétie du Sud comme un "territoire occupé" depuis la reconnaissance de l'indépendance sud-ossète par Moscou le 26 août 2008, a immédiatement protesté contre la mise en exploitation du gazoduc direct russo-sud-ossète. ** INGOUCHIE : 3 soldats ingouches des forces spéciales ont été tués vendredi 4 septembre 2009 et 2 autres blessés par l'explosion d'une mine antipersonnel lors d'une opération de recherche "de groupes extrémistes" dans la région de Sounja. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 8 septembre 2009 : Le président Dmitri Medvedev a nommé lundi 7 septembre 2009 le vice directeur du département de la police criminelle du ministère de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, à la tête de la police de Moscou, poste vacant depuis le limogeage de prédécesseur, le général Vladimir Pronine, le 28 avril 2009. Vladimir Pronine, en poste depuis 8 ans, avait été relevé de ses fonctions après que le chef du commissariat de Tsaritsyno, dans le sud de Moscou, Denis Evsioukov, pris d'une folie meurtrière, eut ouvert le feu dans un supermarché, faisant 3 morts et 6 blessés. ** Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, est arrivé lundi 7 septembre 2009 à Moscou pour sa première visite officielle qui portera sur les relations bilatérales et la signature d'un contrat intergouvernemental sur les liaisons aériennes. Les échanges entre la République dominicaine et la Russie se montent à 20 millions de dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 9 septembre 2009 : La ministre de l'Agriculture, Elena Skrynnik, a annoncé mardi 8 septembre 2009 que la sécheresse, la plus grave depuis 10 ans, qui a touché 15 régions de Russie en 2009, a provoqué la perte de 13 millions de tonnes de grains. Les pertes directes des exploitations sont évaluées à 13 milliards de roubles (300 millions d'euros). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 10 septembre 2009 : Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, a débuté mercredi 9 septembre 2009 une visite de travail de 2 jours en Russie. Il doit rencontrer jeudi 10 le président Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Voronine. Le cabinet présidentiel a indiqué que "plusieurs accords de coopération pétrolière et gazière, sur l'écologie dans l'industrie pétrolière et gazière, et également un accord entre les ministères de la Justice" seront signés à cette occasion. Plusieurs nouveaux accords de vente d'armes pourraient également être signés, dont 3 sous-marins de type Varshavyanka, un grand nombre de véhicules de combat d'infanterie et de chars T-72, 10 hélicoptères et plusieurs systèmes de missiles mobiles d'une portée de 7 à 130 kilomètres. Il s'agit de la huitième visite du président vénézuélien en Russie. Hugo Chavez a entamé une tournée de 13 jours le 30 août 2009 à destination de 8 pays, la Libye, l'Algérie, la Syrie, l'Iran, le Turkménistan, la Biélorussie, la Russie et l'Espagne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 11 septembre 2009 :
Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, en visite de travail de 2 jours à Moscou, a annoncé jeudi 10 septembre 2009 que le Vénézuela reconnaissait l'indépendance des régions séparatistes de Georgie, l'Ossétie du Sud et l'Akhazie. La Russie et le Nicaragua ont déjà reconnu cette indépendance. ** Selon des chiffres publiés par l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, la Russie a exporté plus de pétrole que l'Arabie saoudite au deuxième trimestre 2009, avec 7,4 millions de barils par jour contre 7 millions pour l'Arabie saoudite. ** Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko, a annoncé jeudi 10 septembre 2009 que la Russie, qui a proposé son ministre-adjoint des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko, au poste de directeur général de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, "est prête à accorder à cette organisation près de 20 millions de dollars supplémentaires notamment pour ses programmes d'enseignement". Le second et dernier mandat du secrétaire général de l'UNESCO, le Japonais Koïchiro Matsuura, dont le siège est à Paris en France, s'achève en novembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 12 septembre 2009 : S'exprimant dans une tribune publiée jeudi 10 septembre 2009 sur le site internet du quotidien en ligne gazetu.ru, intitulée "Russie en avant !" et s'adressant à ses concitoyens, le président Dmitri Medvedev a dénoncé une Russie "arriérée et corrompue" avec une économie "primitive" et une "démocratie faible". Il a invité "tous ceux qui partagent mes convictions à coopérer" pour faire "de la Russie une Russie moderne". Dmitri Medvedev a ajouté : "Notre coopération sera gênée par des groupes influents de fonctionnaires corrompus qui sont satisfaits de tout, ne créent rien de nouveau, craignent les changements" et a conclu : "Toutefois, l'avenir ne leur appartient pas". Le président russe s'est interrogé : "Devons-nous traîner vers l'avenir une économie primitive basée sur les matières premières, une corruption endémique, notre vieille habitude de compter sur l'Etat, sur l'étranger, sur une 'doctrine universelle', sur n'importe quoi sauf sur nous mêmes ? La Russie chargée de tels fardeaux a-t-elle un avenir ? ". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 17 septembre 2009 : Une femme kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'elle transportait mercredi 16 septembre 2009 dans le centre de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, république russe située dans le Caucase du Nord, faisant au moins 6 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 18 septembre 2009 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exclu jeudi 17 septembre 2009 que la Russie prenne part à l'opération militaire en Afghanistan, déclarant : "Ceux qui cherchent fébrilement une issue à l'impasse afghane et imaginent que la Russie puisse un jour être entraînée dans le règlement militaire du conflit se trompent lourdement. C'est absolument exclu". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 19 septembre 2009 : TCHETCHENIE : Le président de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a indiqué vendredi 18 septembre 2009 dans un communiqué que "les terroristes tchétchèes sont au pied du mur". Il a ajouté : "L'année en cours est la dernière pour les terroristes et pour ceux qui les forment, à savoir Dokou Oumarov, les frères Gakaïev et les autres. Les forêts sont encerclées, les routes et les sentiers sont bloqués. Si les terroristes restent dans cette situation durant un certain temps, ils vont tous crever de faim". Ramzan Kadyrov a conclu : "Ces gens n'ont pas d'idées. Ils hurlent des slogans qui sont en fait des paroles creuses. Lorsque je m'entretiens avec des terroristes arrêtés et leur demande quels sont leurs objectifs et à quoi ils aspirent, ils sont dans l'incapacité de me répondre. Ils n'ont aucune stratégie. Ce sont des zombies. Si, auparavant, ils avaient des idées superficielles sur l'indépendance, la charia, aujourd'hui ils n'en ont qu'une seule - tuer tous ceux qui ne sont pas avec eux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 23 septembre 2009 : Dans une interview accordée à l'hebdomadaire russe "The New Times", à l'occasion de la publication prochaine de ses mémoires, l'ancien premier ministre et opposant farouche à Vladimir Poutine, Mikhaïl Kassianov affirme que l'ancien président Boris Eltsine, premier président de la Russie post-soviétique, décédé lundi 23 avril 2007 à l'âge de 76 ans d'un arrêt cardiaque, a vécu les dernières années de sa vie dans une "cage dorée", isolé et a été mis sur écoute sur ordre de son successeur Vladimir Poutine. Mikhaïl Kassianov, qui a été le premier ministre du président Vladimir Poutine de 2000 à 2004, a également indiqué que le président avait ordonné aux ministres de ne plus rendre visite à Boris Eltsine dans sa résidence de Gorki, près de Moscou, en raison "de son état de santé". ** Vassili Aleksanian, ancien vice-président du groupe pétrolier Ioukos, et avocat formé à l'Université d'Harvard aux Etats-Unis, ancien bras droit du fondateur du groupe, Mikhaïl Khodorkovski, a été jugé par des experts médicaux dans l'incapacité de participer à son procès qui a été reporté au 5 octobre 2009. Vassili Aleksanian, accusé de blanchiment, d'évasion fiscale et de détournement de fonds, est atteint du Sida et d'un cancer. Il avait été remis en liberté le 8 décembre 2008 après le paiement d'une caution de 50 millions de roubles (1,4 millions d'euros). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 24 septembre 2009 : La Douma a annoncé mardi 22 septembre 2009 qu'elle ne ratifiera pas le Protocole 14 prévoyant la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), estimant que celui-ci porte atteinte aux intérêts nationaux de la Russie. Les députés ont argué que l'article 8 du Protocole, aux termes duquel un comité composé de 3 juges de la CEDH est habilité à rendre des décisions sans inclure nécessairement un juge de l'Etat défendeur en son sein, "risque de mettre en danger l'équité et le bien-fondé des arrêts rendus par la Cour européenne, arrêts qui, en l'absence de juge représentant l'Etat défendeur, pourraient être adoptés sans prendre dûment en considération les particularités du système judiciaire de cet Etat". Les députés ont également contesté l'article 14 du Protocole qui autorise la CEDH à engager une enquête avant de statuer sur la recevabilité d'une requête, indiquant : "La possibilité offerte à la Cour européenne d'exercer ce doit avant de se persuader que toutes les voies de recours nationales ont été épuisées pourrait constituer une ingérence dans l'instruction menée au niveau national et même une substitution à cette instruction". Les parlementaires ont estimé que cette disposition est inacceptable compte tenu du fait que la Cour européenne des droits de l'homme joue un rôle subsidiaire par rapport aux juridictions nationales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 25 septembre 2009 : La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), dont le siège est à Strasbourg en France, a condamné jeudi 24 septembre 2009 la Russie à verser 85 000 euros de dédommagements aux familles de deux civils tchétchènes qui avaient été enlevés par des militaires russes, en violation des articles 2 (droit à la vie), 5 (droit à la liberté et à la sûreté), 8 (droit au respect du domicile), 13 (droit à un recours effectif) et de l'article 1 du protocole 1 (protection de la propriété) de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Depuis le 1er janvier 2009, la Russie a été condamnée à Strasbourg à verser plus de 750 000 euros pour préjudice moral et matériel aux familles de disparus tchétchènes. ** TCHETCHENIE : Dans une interview accordée jeudi 24 septembre 2009 au journal "Zavtra", le président de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a accusé les services secrets américains et britanniques de soutenir la rébellion islamiste. Il a expliqué qu'un "terroriste nommé Chitigov, qui travaillait pour la CIA, avec la citoyenneté américaine, avait été tué au cours d'une opération. "Un permis de conduire américain ainsi que d'autres documents américains ont été trouvés près de lui", a ajouté Ramzan Kadyrov, qui a accusé l'Occident de vouloir couper le Caucase de la Russie, ce qui équivaudrait, selon lui, à couper la moitié de la Russie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 29 septembre 2009 : Le chef du district daghestanais de Khassaviourt, Alimsoultan Alkhmatov, a été abattu dimanche 27 septembre 2009 à Moscou par des hommes armés non identifiés. La police estime que ce meurtre pourrait être lié à celui du chef de la brigade criminelle du ministère daghestanais de l'Intérieur Atouïev, tué une heure auparavant avec son neveu dans le district de Kizilyourt (Daghestan), voisin du district de celui de Khassaviourt. ** 2 classes d'une école primaire du sud-ouest de Moscou ont été fermées lundi 28 septembre 2009 après le recensement de plusieurs cas de grippe A (H1N1). Le chef des autorités sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, a indiqué que "la Russie comptait dimanche 457 cas de grippe porcine, dont 420 "importés" par des personnes de retour de l'étranger. Ceci représente une augmentation de 76 cas en une semaine". Selon un bilan de l'OMS, 326 000 cas ont été recensés dans le monde dont 4 200 décès. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2009


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.