SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord,archives, 2004, president, bush,administration,pentagone,colin,powell,guerre,irak,vice-president,dick,cheney,
CIA,FBI,ONU,conseil,securite,hans,Blix,scott,ritter,inspecteurs,onu,desarmement,

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

ARCHIVES DES ETATS-UNIS FEVRIER 2004


Lundi 2 fevrier 2004 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l’unanimité la résolution 1526, présentée par le Chili, les Etats-Unis et la Fédération de Russie, visant à renforcer les sanctions à l'encontre du réseau Al-Qaida et des "entités qui lui sont associées". Cette résolution appelle les états membres à "bloquer sans délai les fonds et autres avoirs financiers ou ressources économiques de ces personnes, groupes, entreprises et entités, y compris les fonds provenant de biens leur appartenant ou contrôlés, directement ou indirectement, par eux ou par des personnes agissant pour leur compte ou sous leurs ordres ; d’empêcher l’entrée sur leur territoire ou le transit par leur territoire de ces personnes ; et d’empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects, à partir de leur territoire ou par leurs citoyens se trouvant en dehors de leur territoire, à de tels groupes, personnes, entreprises ou entités, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés par eux, d’armes et de matériel connexe de tous types." ** Après une mise en garde de Washington contre des menaces " terroristes jugées crédibles" les compagnies aériennes British Airways et Air France ont annulé une dizaine de vols à destination des Etats-Unis. ** Inauguration à Arlington en Virginie d'un mémorial commémorant l'explosion de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003, après 16 jours d'expédition, au-dessus du Texas. Les 7 astronautes, dont 1 Israélien et 1 Indienne, avaient péri dans l'accident. (Voir le dossier complet préparé par CNN)

Mardi 3 fevrier 2004 : Le président Bush a présenté lundi devant le Congrès son projet de budget 2005. Le budget de la Défense connaîtra une hausse de 7 % à 402 milliards de dollars tandis que les secteurs de la santé, l'agriculture et la justice subiront des baisses de budget importantes. Rappelons que le budget 2004 a atteint un déficit record de 521 milliards de dollars.** Le président américain a annoncé la mise en place d'une commission d'enquête indépendante chargée de faire la lumière sur les informations affirmant que Saddam Hussein possèdait des armes de destruction massive. 9 membres républicains et 9 membres démocrates devraient composer cette commission qui ne rendra ses conclusions qu'en 2005 après les élections présidentielles afin que "le travail de la commission soit fait d'une manière qu'il ne soit pas mêlé à des politiques partisanes" selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan.

Mercredi 4 fevrier 2004 : L'ambassadeur de Suisse au Canada Anton Thalmann, seul candidat en lice, a été élu à New York président d'un groupe de l'ONU contre la prolifération des armes légères. Ce nouveau groupe doit préparer un accord sur le marquage et la traçabilité des armes de petit calibre. Anton Thalman estime qu'il est possible de présenter d'ici février 2005 "un projet solide" et l'élaboration d'une "convention contraignante". Les 191 Etats membres de l'ONU sont invités à participer aux travaux. Les responsables espèrent qu'au moins 120 pays répondent favorablement à cette invitation. Plus de détails : Notre édition du 10 octobre 2003 (Grande-Bretagne) ; Campagne pour limiter la prolifération et l'usage incontrôlé des armes légères ; ACAT : Limiter la prolifération et l'usage incontrôlé des armes légères ; Les armes légères et de petit calibre ; Plan d'action contre les armes légères (format pdf) ; Conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects - Juillet 2001 ; ONU : Armes légères.

Jeudi 5 fevrier 2004 : Le sénateur du Massachusetts, John Kerry, est en tête de la course à l'investiture démocrate après avoir remporté cinq des sept primaires organisées mardi. Selon un sondage USA Today/CNN Gallup réalisé lundi, si les élections présidentielles se tenaient dans les prochains jours, John Kerry remporterait le scrutin avec 53 % des voix contre 48 % pour son rival George W Bush.

Vendredi 6 février 2004 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a fixé au 10 février prochain à New York la relance des négociations visant à aboutir à la réunification de Chypre et a appelé les parties à se mettre d'accord sur l'organisation d'un référendum en avril prochain afin que l'île puisse entrer au sein de l'Union européenne le 1er mai 2004. ** Un homme de 51 ans a été exécuté jeudi par injection létale en Floride pour le viol et le meurtre d'une femme commis en 1985. C'est la 58ème exécution dans cet état depuis la réinstauration de la peine de mort en 1970. ** Ouverture jeudi et vendredi à New York d'une conférence des donateurs pour venir en aide au Libéria, pays ruiné par 14 ans de guerre civile. L'ONU demande 500 millions de dollars pour permettre aux 3,7 millions de Libériens de reconstruire leur pays. La première des priorités sera de désarmer et réinsérer les 50 000 anciens combattants.

Samedi 7 février 2004 : Le président Bush a nommé vendredi 7 des 9 membres qui doivent composer la Commission "indépendante" chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements des services de renseignements quant aux armes de destruction massive détenues par l'Irak. L'ex-sénateur et ancien gouverneur de l'Etat de Virginie, le démocrate Charles Robb présidera cette commission conjointement avec le républicain Laurence Silberman, ancien magistrat de la cour d'appel. Les deux membres restants devront être nommés par le président dans les prochains jours.

Lundi 9 février 2004 : Dans une interview à la chaîne de télévision NBC, samedi, le président Bush a une nouvelle fois justifié la guerre en Irak en déclarant que Saddam Hussein avait "la capacité de produire des armes de destruction massive et "aurait pu développer une arme nucléaire avec le temps. Je ne dis pas immédiatement, mais avec le temps. Nous nous serions trouvés en position de chantage. En d'autres termes, on ne peut pas compter sur un fou", ajoutant "qu'aucune arme n'avait été pour l'heure trouvée". ** Selon le Pentagone, le secrétaire d'état à la défense, Ronald Rumsfeld a ordonné une enquête sur "des viols impliquant des soldats américains stationnés en Irak et au Koweït", à la suite d'un rapport sur les viols présumés commis par des soldats américains déclarant que "les viols ne sont pas tolérés par le département de la Défense". ** Le sénateur démocrate du Massachussets, John Kerry, a remporté 9 des 11 primaires démocrates pour l'élection présidentielle du 2 novembre 2004. ** Au sommet du G8 (Allemagne, Etats-Unis, Canada, France, Japon, Grande-Bretagne et Italie) qui s'est tenu en Floride, les pays européens ont critiqué la faiblesse du dollar qui freine les exportations et entrave les chances de croissance des pays de l'Union européenne tandis que les Etats-Unis estiment que cette faiblesse va leur permettre de "consolider leur position dans la concurrence internationale".

Mercredi 11 février 2004 : Le président chypriote grec Tassos Papadopoulos et le dirigeant chypriote turc Rauf Denktash se sont rencontrés mardi au siège de l'ONU avec le secrétaire général, Kofi Annan dans le but de relancer les négociations de réunification de Chypre, divisée depuis 1974. Le plan Annan propose un système confédéral sur le modèle de celui de la Suisse et pourrait être soumis à référendum avant la fin du mois d'avril. Sans un accord, seule la République de Chypre (sud) entrerait dans l'Union européenne au 1er mai prochain. ** Un deuxième cas de grippe aviaire a été recensé dans l'état du Delaware.

Vendredi 13 février 2004 : Le Secrétaire général de l'ONU a déclaré que l'Irak traversait une phase très difficile et que le rétablissement de la sécurité restait essentiel au retour de l'ONU dans le pays déclarant "J'ai toujours maintenu que la sécurité était un élément important dans le retour de mon personnel. Nos activités sont actuellement limitées par les conditions de sécurité ". ** Les négociations sur la réunification de Chypre se poursuivent au siège de l'ONU à New York sous l'égide du secrétaire général, Kofi Annan. Le dirigeant chypriote turc Rauf Denktash a proposé au président chypriote grec Tassos Papadopoulos un nouveau calendrier de négociations. Kofi Annan espère parvenir à un accord d'ici le 1er mai 2004, date de l'entrée de la partie grecque de Chypre au sein de l'Union européenne.

Samedi 14 février 2004 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé vendredi à New York qu'après "3 jours de réunions et de consultations, les parties chypriotes se sont engagées à négocier de bonne foi sur la base de mon plan (NDLR. qui prévoit pour Chypre un statut fédéral comparable à celui de la Suisse) de façon à parvenir à un règlement exhaustif de la question chypriote par voie de référendums séparés et simultanés qui auront lieu avant le 1er mai 2004".

Lundi 16 février 2004 : Washington a décidé le lancement d'une chaîne d’informations en arabe destinée au Proche-Orient et visant à réduire l’influence des chaînes arabes et notamment celle d'Al-Jazeera. Le Congrès a débloqué pour 2004 un budget de 30 millions de dollars. "Al Hurra" (La libre), a commencé à diffuser ses émissions dimanche à partir de ses studios à Springfield en Virgine. Elle sera gérée par le Broadcasting Board of Governors (BBG), une structure qui dépend du département d'Etat qui s'est vue allouer 563,5 millions de dollars.

Jeudi 26 février 2004 : L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé mercredi la nomination de la Canadienne Louise Arbour au poste de Haut Commissaire aux Droits de l'homme en remplacement de Sergio Viera de Mello mort, avec 21 autres personnes, lors d'un attentat à Bagdad contre le siège de l'ONU le 19 août 2003. Voir notre édition du 21 février 2004. ** Le chancelier allemand Gehrard Schroeder a débuté jeudi une visite à Washington où il doit rencontrer le président Bush. Il a déclaré avant son départ que "les gouvernements allemand et américain étaient intéressés à un Irak stable et démocratique". ** Washington a annoncé mardi un embargo, pour des raisons sanitaires, sur les exportations françaises de foie gras et de viandes transformées. Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a jugé la décision américaine "injustifiée". Vincent Truelle, co-directeur de l'interprofession du foie gras, le Cifog, a indiqué que "cette sanction obéit à des motifs politiques. Il s'agit vraisemblablement d'une mesure de rétorsion à caractère politique, à la suite de la décision prise par l'Union européenne d'interdire les exportations américaines de volailles" et rappelle que "les Etats-Unis ont instauré une taxe de 100 % sur leurs importations de foie gras français. En 2003, la France a exporté 123 tonnes de ce produit, sous toutes ses formes, pour une valeur de 3 à 4 millions d'euros".

Vendredi 27 février 2004 : Dans une lettre datée du 18 février et rendu publique jeudi, Richard Perle, conseiller à la Défense et partisan de la guerre contre l'Irak, a donné sa démission au secrétaire d'état à la défense, Ronald Rumsfeld. Sa démission intervient à la sortie de son livre (An End to Evil : How to Win the War on terror, (*) "Une fin à Satan : comment gagner la guerre contre le terrorisme") dans lequel "il prône une action forte pour combattre le terrorisme" ajoutant "beaucoup des idées dans ce livre sont controversées et je veux être libre de les défendre sans que cela soit repris dans la campagne" électorale. Richard Perle a été également le conseiller de l'ex-premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Il est réputé pour ses interventions au sein du conseil d'administration du quotidien israélien "Jerusalem Post" et homme d'affaires membre de l'American Enterprise Institute (AEI). ** Washington a fait savoir jeudi qu'il levait les interdictions faites à ses ressortissants de se rendre en Libye après l'annonce par le chef libyen Khadafi de renoncer à tout programme d'armes de destruction massive.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.