SOMMAIRE

BELARUS,
belarus, biélorussie, byelorussia, russie, blanche, minsk, loukachenko, alexandre, election, presidentielle, opposition, alexandre, milinkevitch, violation, loi, electorale, front, populaire, arrestation, vintsouk, vetchorko, fermeture, quotidien, narodnaia volia, observateurs, osce, interdiction, entree, belarus, manifestation, opposition, arrestation, opposants, union, europeenne, sanctions, election, presidentielle, victoire, loukachenko, alexandre,annulation, scrutin, fraude, non respect, normes, internationales, farce, conseil, europe, violation, droits, homme, detention, arbitraire


 


2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2007 DU BELARUS

Jeudi 11 janvier 2007 : Un compromis est intervenu mercredi 10 janvier 2007 entre les autorités du Bélarus et la Russie concernant le transit du pétrole russe qui a été interrompu en raison de l'imposition d'une taxe de transit de 45 dollars la tonne de pétrole par le Bélarus. Ce dernier annule ce droit de douane, permettant la reprise des livraisons de pétrole russe vers l'Europe.

Lundi 15 janvier 2007 : Le président Alexandre Loukachenko a accusé samedi 13 janvier 2007 le gouvernement russe de vouloir "s'emparer du Bélarus" commentant l'accord conclu vendredi 12 janvier 2007 entre la Russie et la Bélarus qui valide le paiement d'une taxe, par le Bélarus, de 53 dollars par la tonne de pétrole acheté à la Russie. Moscou demandait 180 dollars. Cet accord stipule également que le gaz acheté à compter du 1er janvier 2007 sera facturé 105 dollars au lieu des 45 actuellement payés.

Mardi 6 février 2007 : Une trentaine de membres du "Front de la Jeunesse" ("Malady Front"), mouvement d'opposition au président Alexandre Loukachenko ont été arrêtés par la police alors qu'ils avaient organisé une réunion dans un appartement privé. Aucune raison n'a été donnée quant à ces arrestations.

Lundi 26 mars 2007 : Plus de 10 000 personnes ont manifesté dimanche 25 mars 2007 à Minsk la capitale pour protester contre le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko, qui a remporté l'élection présidentielle du 19 mars 2006 avec 82,6 % des voix, scrutin dénoncé par l'opposition et les organisations internationales chargées de surveiller le bon déroulement des votes. L'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, avait estimé que "l'élection présidentielle de dimanche au Bélarus n'a pas respecté les normes démocratiques internationales" et qu’elle "n'a été ni libre ni équitable". Le Conseil de l'Europe avait qualifié l'élection présidentielle de "farce". Les forces de sécurité ont empêché les manifestants d'accéder à la place d'Octobre, théâtre il y a un an de manifestations sans précédent contre le pouvoir, pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle du 19 mars 2006.

Samedi 19 mai 2007 : Selon les services diplomatiques, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, entamera lundi 21 mai 2007 une visite officielle de 2 jours au Bélarus. Il rencontrera le président Alexandre Loukachenko, et visitera plusieurs entreprises de Biélorussie. Les discussions porteront essentiellement sur la coopération entre le Bélarus et l'Iran en matière d'énergie, de commerce et de science.

Mardi 22 mai 2007 :
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé lundi 21 mai 2007 pour une visite de 48 heures, à Minsk la capitale, où il a été reçu par le président Alexandre Loukachenko. Mahmoud Ahmadinejad et Alexandre Loukachenko ont critiqué "la formation d'un monde unipolaire" mené par les Etats-Unis. Les 2 pays ont convenu de promouvoir leur coopération dans l'industrie pétrogazière, l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz et la construction d'installations de stockage souterraines de gaz naturel en Iran et de multiplier par 14 leurs échanges commerciaux qui se montaient à 35,5 millions de dollars en 2006.

Vendredi 29 juin 2007 : Après des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Minsk, mercredi 27 juin 2007, à l'occasion des cérémonies commémorant le 15e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bélarus et la Russie, le président Alexandre Loukachenko a confirmé jeudi 28 juin 2007 la volonté du pays de poursuivre l'intégration avec la Russie, "fondée sur un principe d'égalité".

Vendredi 6 juillet 2007 : Le président Alexandre Loukachenko a rencontré jeudi 5 juillet 2007 à Minsk la capitale le ministre iranien de la Défense Mustapha Mohamed Najar. Le président du Bélarus a souligné que les rapports entre la Biélorussie et l'Iran dans le domaine de la coopération militaire sont un succès et ils se fondent surtout sur le développement des hautes technologies. Il a ajouté que "tous les contrats signés entre les deux pays seront exécutés, d'autant plus qu'ils ne contredisent pas les normes du droit international".

Samedi 4 août 2007 : Le Canada a annoncé mercredi 1er août 2007 une nouvelle mesure économique contre le Bélarus afin d'accroître la pression sur ce pays pour qu'il "respecte les droits de la personne et les principes démocratiques". Ottawa, qui appelle la communauté internationale à faire de même, a retiré au Bélarus le bénéfice du Tarif de préférence général du Canada, ce qui entraînera une augmentation des droits de douane sur certaines exportations bélarusses. Le Canada avait déjà pris des sanctions contre le Bélarus en décembre dernier, en restreignant les exportations canadiennes vers ce pays. Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a déclaré que la situation des droits de la personne au Bélarus s'est détériorée depuis l'élection présidentielle de mars 2006, qui a été sérieusement entachée d'irrégularités. (Source : Radio Canada)

Lundi 17 septembre 2007 : La Cour suprême a condamné 4 militaires accusés d'espionnage pour le compte des renseignements militaires polonais à des peines allant de 7 à 10 ans de colonie à régime renforcé et ont été déchus de leurs grades militaires.

Lundi 15 octobre 2007 : Une manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes s'est déroulée dimanche 14 octobre 2007 à Minsk en faveur de l'adhésion du Bélarus à l'Union européenne. La veille, plusieurs militants de l'opposition ont été arrêtés.

Lundi 5 novembre 2007 : Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, est arrivé dimanche 4 novembre 2007 à Minsk pour une visite officielle au Bélarus sur l'invitation du président, Alexandre Loukachenko. Cette visite, qui coïncide avec le 15e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays, a pour but de renforcer les relations bilatérales et à porter la coopération bilatérale à un niveau plus élevé" selon le premier ministre chinois.

Mardi 13 novembre 2007 : 33 pays ont soumis à l'Assemblée générale de l'ONU un projet de résolution condamnant la Biélorussie pour violation des droits de l'homme. En 2006, l'Assemblée générale de l'ONU avait adopté une résolution condamnant Minsk pour violation des libertés démocratiques. La Russie avait voté contre.

Vendredi 14 décembre 2007 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi 13 décembre 2007 à Minsk la capitale pour une visite officielle de 2 jours au cours de laquelle il participera à une réunion du Conseil suprême d'Etat de l'Union Russie-Biélorussie. Il rencontrera vendredi le président Alexandre Loukachenko avec lequel il signera des accords de coopération économique, sur la production de médicaments et les prix des transports ferroviaires, ainsi qu'un traité interbancaire. Une manifestation d'opposition à la venue du président russe a été réprimée violemment par la police mercredi 12 décembre 2007. Plusieurs opposants au régime ont été brutalisés par les forces spéciales de sécurité.

Samedi 15 décembre 2007 : A l'issue de la visite de 2 jours à Minsk du président russe, Vladimir Poutine, 5 documents de coopération économique entre les 2 pays ont été signés.



 

Retour Belarus


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.