SOMMAIRE

Birmanie,
asie, archives, 2007, actualite, monde, birmanie, union, myanmar, dictature, junte, militaire, general, Than Shwe, conseil, etat, paix, developpement, opposition, birmanie, Ligue, Nationale, democratie, Aung San Suu Kyi, prix, nobel, paix, assignation, residence, rangoon, pyinmana, nouvelle, capitale, onu, ibrahim, gambari, cicr, suspension, visites, prison


Samedi 1er septembre 2007 : Alors que les manifestations contre contre le doublement du prix des carburants, le 15 août 2007, se poursuivent, le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme au Myanmar (NDLR. Birmanie), Paulo Sérgio Pinheiro, a déploré l'arrestation de plus de 100 manifestants et a appelé les autorités à les libérer immédiatement.

Vendredi 7 septembre 2007 : Les manifestations de protestation contre la hausse des prix se poursuivaient jeudi 6 septembre 2007. Plusieurs centaines de moines bouddhistes en colère après les événements de la veille ont pris en otage dans leur monastère d'Aletaik situés à Pakokky, à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Rangoon, une vingtaine de responsables locaux qui ont tous été libérés après 6 heures de négociations. Mercredi 5 septembre 2007, des soldats avaient tiré des coups de semonce et fait usage de cannes en bambou pour disperser plus de 500 moines qui manifestaient, en priant, leur solidarité avec la population. 3 moines avaient été blessés.

Samedi 8 septembre 2007 : 6 défenseurs des droits du travail, âgés entre 20 et 30 ans, dont 4 sont d'anciens membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), principal parti d'opposition en Birmanie, dirigé par Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à son domicile de Rangoon depuis mai 2003, ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à 28 ans pour avoir tenté de vouloir organiser, en mai 2007, dans un centre culturel dépendant de la représentation américaine à Rangoon, une conférence portant sur le droit des travailleurs.

Mercredi 19 septembre 2007 : Des milliers de moines bouddhistes ont marché pacifiquement dans tout le pays mardi 18 septembre 2007 pour protester contre les violences dont avaient été victimes plusieurs moines le 5 septembre 2007 lors d'une manifestation de protestation contre l'augmentation du prix des carburants et des transports en commun, où plusieurs dizaines d'opposants avaient été arrêtés. Les moines réclament des excuses pour ces violences et menacent d'agir contre le gouvernement militaire en cas de refus.

Samedi 22 septembre 2007 : Pour la quatrième journée consécutive, des centaines de moines ont organisé une marche pacifique vendredi 21 septembre 2007 dans les faubourgs de la capitale Rangoon pour protester contre l'augmentation du prix des carburants et des transports en commun. Cette manifestation survient sur fond de rumeurs de déclaration d'état d'urgence par la junte militaire qui a démenti.

Lundi 24 septembre 2007 : 20 000 personnes, dont la moitié de moines bouddhistes, ont manifesté dimanche 23 septembre 2007 pour la sixième journée consécutive, à Rangoon pour protester contre la forte augmentation des prix des carburants et des transports en commun. Ce mouvement avait débuté le 19 août 2007. Samedi 2 000 moines et civils avaient été autorisés à défiler devant la maison de la leader de l'opposition, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 2003, qui a salué les manifestants sur le seuil de sa porte. Dimanche les forces de sécurité ont empêché quelque 250 manifestants à passer devant la maison d'Aung San Suu Kyi.

Mardi 25 septembre 2007 : Près de 100 000 personnes ont manifesté pacifiquement pour la septième journée consécutive lundi 24 septembre 2007 à Rangoon, avec en tête de cortège les moines bouddhistes, contre la junte militaire au pouvoir, mené par le généralissime Than Shwe qui ne tolère aucune contestation. Le ministre des Affaires religieuses a prévenu que l'Etat agirait contre les moines bouddhistes si leurs supérieurs n'interviennent pas pour les restreindre. Ce mouvement de protestation avait débuté le 19 août 2007 pour protester contre la hausse du prix des carburants et des transports publics. En 1988, des manifestations pour la démocratie avaient été réprimées par l'armée, faisant près de 3 000 morts. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a salué "l'approche pacifique des manifestants pour défendre leurs intérêts", appelant les "autorités à continuer à faire preuve de retenue".

Mercredi 26 septembre 2007 : Près de 100 000 personnes, avec à leur tête les moines bouddhistes, ont manifesté pour la huitième journée consécutive, mardi 25 septembre 2007 dans la capitale Rangoon, où le couvre-feu a été imposé par la junte militaire ainsi qu'à Mandalay, deuxième ville du pays. Des policiers anti-émeutes ont été déployés près des bâtiments officiels. Il s'agit de la plus importante manifestation organisée depuis 20 ans. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a une nouvelle fois appelé les autorités birmanes à "faire preuve de retenue" et "à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes au processus de réconciliation nationale".

Jeudi 27 septembre 2007 : Jeudi 27 septembre 2007 : Le premier ministre du gouvernement birman en exil, Ludu Sein Win, a affirmé mercredi 26 septembre 2007 à Paris que l'opposante et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, placée en résidence surveillée depuis 2003 par la junte militaire birmane, avait été transférée dimanche 23 décembre 2007 à la prison de haute sécurité d'Insein "après le passage des moines devant sa maison". Cette information n'a été ni confirmée ni infirmée par les autorités birmanes. ** L'armée birmane a violemment réprimé mercredi 26 septembre 2007 à Rangoon une nouvelle manifestation pacifique menée par les moines bouddhistes faisant 4 morts et une centaine de blessés. 200 personnes ont été arrêtées. La Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 2003, a accusé la junte d'avoir commis "une faute irréparable" au regard de l'Histoire, en chargeant les manifestants. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé mercredi 26 septembre 2007 une réunion d'urgence sur la Birmanie après la répression des manifestations pacifiques à Rangoon que la communauté internationale a unanimement condamnée.

Vendredi 28 septembre 2007 : Le Département au Trésor a annoncé jeudi 27 septembre 2007 le gel des avoirs aux Etats-Unis du général Than Shwe et de 13 autres généraux, responsables militaires et gouvernementaux birmans. Toute transaction est interdite avec ces personnes. Cette mesure intervient après la répression mercredi 26 septembre 2007 par la junte militaire birmane d'une manifestation menée par des moines bouddhistes. ** Malgré l'interdiction de manifester, 50 000 personnes sont descendues dans les rues de Rangoon où la junte est intervenue jeudi 27 septembre 2007 pour la seconde journée consécutive en réprimant par les armes les manifestations qui se déroulent depuis le 19 août 2007. Selon un bilan donné par la télévision nationale contrôlée par l'Etat, 9 personnes dont un photographe japonais, Kenji Nagai, ont été tuées.

Samedi 29 septembre 2007 : Les forces de sécurité ont une nouvelle fois vendredi 28 septembre 2007 violemment réprimé les manifestations à Rangoon et procédé à l'arrestation de plusieurs moines bouddhiste, qui conduisent pacifiquement ces marches, après un raid dans un monastère de la banlieue de Rangoon. La junte a coupé toutes les liaisons Internet, officiellement en raison de la rupture d'un câble sous-marin. Selon une source occidentale, la coupure aurait été ordonnée par la junte qui cherche à empêcher la diffusion, hors de Birmanie, d'informations, de photos et de vidéos sur la répression en cours.




Retour Birmanie

Retour sommaire Birmanie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.