SOMMAIRE

IRAN,
iran,actualite,monde,2006,ayatollah,khameinei,guide,supreme,revolution, president,khatami, khomeini, iran, actualite, monde, 2005, charia, loi, islamique, irna,teheran,aiea,mohamed,elbaradei, centrale, nucleaire, bouchehr, Maryam Radjavi, Massoud Radjavi, fondateur, OMPI, Organisation,Moudjahidines, Peuple,Iranien, iran, actualite,monde,2006, mouvement, opposition, armée,régime,Téhéran,journaliste, Zahra, Kazemi, Association, Mutualiste, Israélite, Argentine, AMIA, Asociacion, Mutual, Isrelita, Argentina, guerre, iran, irak, enrichissement,uranium



LES ARCHIVES JUILLET 2006 DE L'IRAN

 
Lundi 3 juillet 2006 : Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, a rejeté "toute date limite" à l'offre présentée le 6 juin 2006 par les 5 membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne sur son programme nucléaire. Ils espéraient une réponse de l'Iran pour le 29 juin 2006, à l'occasion d`une réunion des ministres des Affaires étrangères du G8.
 
Jeudi 6 juillet 2006 : Une réunion entre le négociateur iranien sur le nucléaire, Ali Larijani, et le haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure, Javier Solana, sur le problème nucléaire iranien, prévue mercredi 5 juillet 2006, a été ajournée.
 
Mercredi 19 juillet 2006 : Le président de la commission parlementaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure, Alaeddin Boroujerdi, a déclaré mardi 18 juillet 2006 que "si le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution obligeant l'Iran à suspendre les travaux d'enrichissement d'uranium, le parlement se penchera sur le retrait iranien du TNP", Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Vendredi 21 juillet 2006 : Les autorités ont annoncé qu’elles se prononceraient le 22 août 2006 sur l'offre de coopération des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), plus l'Allemagne, présentées mardi 6 juin 2006, visant à l'abandon par l'Iran de son programme d'enrichissement d'uranium en échange d'un accord de coopération économique et technologique, une proposition qui serait toujours "à l'étude".

Samedi 22 juillet 2006 : Le président Mahmoud Ahmadinejad a réclamé vendredi la convocation d'une réunion extraordinaire de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) consacrée au conflit libano-israélien, se disant "préoccupé par le silence de la communauté internationale et le soutien apporté par certains pays occidentaux aux crimes du régime sioniste et aux meurtres de civils". Il a ajouté : "Le régime sioniste présente une menace sérieuse pour la sécurité internationale".

Mercredi 26 juillet 2006 : 10 personnes ont été condamnées à mort mardi 25 juillet 2006 par le tribunal révolutionnaire d'Ahvaz pour "guerre contre Dieu et action contre la sécurité nationale" à la suite des attentats perpétrés le 24 janvier 2006, qui avaient fait 8 morts et 45 blessés.

Samedi 29 juillet 2006 : Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid-Reza Assefi, a démenti vendredi 28 juillet 2006 les accusations américaines selon lesquelles l’Iran accorderait son soutien financier et militaire au mouvement libanais Hezbollah dans sa lutte contre Israël affirmant que ce soutien est "humanitaire, politique et diplomatique, il est public et nous n'avons rien à cacher". ONU : La France a présenté vendredi 28 juillet 2006 au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution exigeant de l'Iran qu'il suspende ses activités nucléaires d'ici au 31 août 2006 sous peine de sanctions en cas de refus.
 
Lundi 31 juillet 2006 : Le président vénézuélien, Hugo Chavez Frias, est arrivé samedi 29 juillet 2006 à Téhéran pour une visite officielle de 48 heures. Il a eu des entretiens avec le président Mahmoud Ahmadinejad et devrait rencontrer le Guide suprême de la République, Ali Khamenei, le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, ainsi que des hommes d'affaires iraniens. Plusieurs accords bilatéraux ont été signés. Les échanges commerciaux entre le Venezuela et l'Iran ont atteint un milliard de dollars en 2005. Hugo Chavez a exprimé son soutien total "à tout moment et dans n'importe quelles circonstances" à l'Iran, ajoutant : " Si nous sommes unis, nous pouvons non seulement résister, mais aussi faire échec à l'impérialisme". Le président Hugo Chavez doit, au cours de sa visite, inaugurer la nouvelle ambassade du Venezuela à Téhéran, rencontrer des hommes d'affaires et recevoir une médaille d'honneur de l'université de Téhéran.



Retour Iran

Retour sommaire Iran 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.