SOMMAIRE

SUISSE,
confédération,archives, actualite, monde, 2004, hcr, haut, commissariat, onu, refugies, retour, commissaire, adjoint, kamel, morjane, darfour, soudan, aide, rapatriement, refugies, juge, canadienne, louise, arbour, fonctions, geneve, haut, commissaire, droits, homme, onu, remplacement, Brésilien, Sergio, Vieira de Mello, attentat, siège, ONU, Bagdad, Institut des Hautes études internationales, HEI, Genève, rapport, annuel, exportations, suisses, armes, légères, Jean, Ziegler, Rapporteur, spécial, droit, alimentation, Commission, droits, homme, ONU, situation, darfour, Assemblée, générale, Nations Unies, projet, resolution, pays, arabes, arret, construction, barriere, securite, israel, territoires, palestiniens, occupes, Organisation, Mondiale, Commerce, OMC, reduction, droits, douane, importations, echec, sommet, cancun, mexique






 
 
ARCHIVES JUILLET 2004 DE LA SUISSE

Vendredi 2 juillet 2004 : Le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) a annoncé jeudi après le retour de son haut commissaire adjoint, Kamel Morjane, qui s'est rendu la semaine dernière dans la région du Darfour au Soudan, avoir besoin de 90 millions de dollars sur 2 ans pour procéder au rapatriement de quelque 500 000 réfugiés du Sud-Soudan dispersés dans 7 pays voisins. ** La juge canadienne Louise Arbour a pris ses fonctions jeudi à Genève comme Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, poste vacant après la mort le 19 août 2003 du Brésilien Sergio Vieira de Mello, tué lors d'un attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad faisant 24 morts et une cinquantaine de blessés. Voir notre édition du 20 août 2003 et suivantes.

Lundi 5 juillet 2004 : Le Conseil d'administration de la Commission d'indemnisation des Nations Unies (UNCC United Nations Compensation Commission), dont le siège est à Genève, qui concluait sa 52e session, débutée le 25 juin 2004, a examiné et approuvé 4 rapports et recommandations de ses comités de commissaires concernant des demandes d'indemnisation déposées par des gouvernements et des organisations internationales au nom de particuliers ayant subi des pertes de plus de 100 000 dollars. Le Conseil a approuvé des versements d'un montant total de plus de 380 millions de dollars en faveur de particuliers et d'entreprises ayant subi des préjudices du fait de l'invasion du Koweït par l'Irak et de son occupation illégale du 2 août 1990 au 2 mars 1991. ** L'Institut des Hautes études internationales (HEI) de Genève, a rendu public samedi son rapport annuel portant sur les exportations suisses d'armes légères selon lequel la Suisse a été, après l'Iran, le deuxième fournisseur d'armes légères du Soudan en 2002 et a exporté au total pour 4,3 millions de dollars de ce type d'armes dans le monde notamment vers l'Indonésie, le Pakistan ou la Yougoslavie entre 2000 et 2002. Concernant le Soudan, les chiffres officiels suisses font état d'exportations d'armes légères de seulement 2 600 dollars en 2002. "Ou les chiffres soudanais sont faux, ou il s'agit d'exportations illégales", a déclaré Othmar Wyss, du secrétariat d'Etat helvétique à l'économie. Ces révélations interviennent après le retour de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey en visite 5 jours au Soudan.

Samedi 10 juillet 2004 : Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, a réclamé vendredi à Genève dans un communiqué (en anglais) la réunion d'une session spéciale de la Commission des droits de l'homme sur le Darfour au Soudan. Il a fait part de "sa vive préoccupation à l'égard des activités des milices rebelles, qui sont soupçonnées d'avoir des liens avec le gouvernement et ont détruit les ressources vivrières et en eau dans le secteur de Jabal Marrah du Darfour occidental au Soudan". Il a jugé "inquiètant" le fait que les organisations humanitaires n'aient toujours pas accès aux secteurs les plus touchés, rappelant que le droit à la nourriture est protégé par les textes internationaux relatifs aux droits de l'homme et par le droit humanitaire international. Il a lancé un appel au Gouvernement du Soudan pour qu'il lève les restrictions sur les opérations humanitaires et pour qu'il garantisse leur protection. Il s'est dit "sérieusement préoccupé par le fait que la communauté des donateurs n'ait pas répondu par une aide dimensionnée à la mesure de la crise et rappelle qu'avec la saison des pluies, de nombreux secteurs du Darfour occidental, la région la plus touchée par le conflit, deviendront inaccessibles".

Samedi 17 juillet 2004 : L'Assemblée générale des Nations Unies s'est réunie vendredi à Genève en session extraordinaire, à la demande des pays arabes, afin de mettre sur pied une résolution visant "à examiner quelles mesures sont requises pour mettre fin à la construction de la barrière de sécurité" érigée par Israël dans les territoires palestiniens sous occupation selon l'avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye et "à condamner Israël pour son refus de se soumettre à la loi internationale". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a déclaré : "Nous espérons vivement que cette mesure sera acceptée par tous les Etats Membres "engageant la communauté internationale à prendre en cas de non-respect par Israël de ses obligations, des mesures contre toutes les activités de colonisation, ainsi que des sanctions contre les sociétés ou entités impliquées dans la construction du mur et impliquées dans d'autres activités illégales en Territoire palestinien occupé, notamment dans les colonies". L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Dan Gillerman, a prévenu que la bataille sera très rude en qualifiant la majorité dont disposent les pays arabes d'immorale.

Mardi 27 juillet 2004 :Ouverture lundi à Genève d'une réunion de l'Organisation Mondiale du Commerce OMC (en anglais WTO World Trade Organization) où les 146 Etats-membres devront tenter de parvenir avant le 31 juillet 2004 à un accord sur la réduction des droits de douane sur les importations et la disparition des subventions à l'exportation des produits agricoles à l'exportation, après l'échec du sommet de Cancun au Mexique qui s'est tenu du 10 au 14 septembre 2003. ** La Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme, principal organe d'experts de la Commission des droits de l'homme, a ouvert lundi à Genève sa 56ème session qui se tiendra jusqu'au 13 août 2004. Elle devrait examiner les questions concernant l'administration de la justice, l'Etat de droit et la démocratie ; les droits économiques, sociaux et culturels ; la prévention de la discrimination et la protection des peuples autochtones et des minorités ; les droits des femmes, la lutte contre l'esclavage et les questions soulevées par la lutte contre le terrorisme. Voir le communiqué de l'ONU.





Retour Suisse

Retour archives Suisse 2004

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.