SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2004, Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



ANNEE 2004

MARS 2004

 
Mercredi 10 mars 2004 : Selon l'agence de presse Anatoli, une explosion d'origine indéterminée rapportée par CNN-Turk comme un attentat, a touché mardi à Istanbul un bâtiment abritant une loge maçonnique faisant 2 morts et 7 blessés selon un bilan encore provisoire.

Samedi 27 mars 2004 : Le tremblement de terre de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter qui a secoué jeudi la province d'Erzurum a fait 9 morts dont 4 enfants et une cinquantaine de blessés. Les dégâts matériels sont importants. L'électricité a été coupée. En 1999, un séisme a secoué à deux reprises l'est de la mer de Marmara, proche d'Istanbul, faisant plus de 20 000 morts.

Lundi 29 mars 2004 : 43,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire plus de 93 000 chefs de village, de quartier, conseillers municipaux et maires dans les 81 provinces du pays. Le parti au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan Parti de la Justice et du Développement (AKP) est assuré de la victoire. Après un dépouillement partiel des bulletins de vote, l'AKP serait crédité de 40 % des voix. Le premier ministre s'est d'ores et déjà déclaré vainqueur. L'AKP aurait notamment pris le contrôle de la capitale, Ankara, et de la plus grande ville du pays, Istanbul. Des violences ont émaillé le scrutin. Dans la nuit de samedi à dimanche, des affrontement entre militants rivaux ont eu lieu à Siirt dans le sud-est du pays faisant 2 morts. Une dizaine de personnes a été blessée, dont une gravement, lors du mitraillage de la permanence d'un parti politique à Denizli (ouest).

 

AVRIL 2004

Jeudi 22 avril 2004 : 4 députés turcs ont été condamnés à 15 ans de prison pour avoir soutenu, il y a 10 ans, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) au cours d'un nouveau procès demandé par la Commission européenne qui avait jugé le premier inéquitable. Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, anciens députés du parti pro-kurde de la Démocratie (DEP), avaient été condamnés une première fois en 1994 à 15 ans de prison pour soutien à la rébellion kurde.

Jeudi 29 avril 2004 : Une jeune fille de 14 ans, qui avait été violée, a été exécutée par son père. L'adolescente avait été enlevée dans un supermarché par un jeune homme de 20 ans qui l'a séquestrée pendant 4 jours et violée. Elle est parvenue à s'échapper et son violeur arrêté et écroué. Selon le journal Milliyet, la famille de la jeune fille estimant que l'honneur a été sali, a décidé de l'éliminer et chargé son père Mehmet et son frère Alaattin, âgé de 17 ans, de l'exécuter. La jeune fille a été étranglée avec un cordon électrique dans la maison d'un membre de la famille et le corps enterré dans une forêt. La famille avait ensuite signalé la disparition de la jeune fille. A la suite d'une dénonciation, la police a retrouvé le corps et arrêté 14 personnes dont le père qui a indiqué qu'il n'avait pas pu tuer le violeur en raison d'un important dispositif de sécurité lors de son procès. En juillet 2003, le parlement turc a aboli les réductions de peine à l'encontre de personnes coupables de crimes dits "d'honneur". Selon la législation, un "crime d'honneur" est puni d'une peine maximale de 24 ans. Mais l'assassin peut être libéré après avoir purgé 10 ans de prison, après des remises de peine. Des dizaines de "crimes d'honneur" sont commis chaque année en Turquie, notamment dans la région du sud-est du pays, aux coutumes patriarcales.




Retour Turquie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.