SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2004, Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



JUIN 2004

Mardi 1er juin 2004 : Le 57ème Congrès de la Presse mondiale qui s'est ouvert dimanche à Istanbul, réunit jusqu'au 2 juin 2004, près de 1 300 journalistes et éditeurs venus de 88 pays. Il sera consacré aux problèmes stratégiques et économiques rencontrés par les journaux. Ce Congrès, organisé par l'Association mondiale des Journaux (Word Association of Newspapers WAN, basée à Paris) a été ouvert officiellement lundi, par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président de la WAN le coréen Seok Hyun Hong.

Mercredi 2 juin 2004 : Les juges de la Cour de sûreté de l'Etat se sont déclarés incompétents pour instruire le procès des 69 suspects des attentats d'Istanbul commis en novembre 2003 contre une synagogue et le Consulat général de Grande-Bretagne qui avaient fait 63 morts et 750 blessés. Les avocats de la défense ont obtenu gain de cause plaidant que le parlement a voté début mai l'abolition des Cours de sûreté d'Etat. La presse rapporte que le ministre de la Justice, Cemil Cicek, aurait indiqué que la nouvelle loi organisant la refonte des institutions judiciaires serait adoptée dans les 15 jours et que les procès engagés au préalable seraient repris à leur début.

Jeudi 10 juin 2004 : Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, anciens députés du parti pro-kurde de la Démocratie (DEP, dissous en 1994), ont été libérés par la chambre d'appel de la Cour suprême après avoir purgé 10 ans de prison, en attendant la révision de leur dernier procès. Ils avaient été condamnés en 1994 à 15 ans de prison pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui luttent pour obtenir l'indépendance du sud-est de la Turquie. Un verdict dénoncé par les associations de défense des droits de l'Homme à travers le monde. Leyla Zana s'est vu attribuer en 1995 le Prix Sakharov de la liberté de pensée par le Parlement européen. A l'approche des négociations avec l'Union européenne portant sur l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union, la Turquie tend à montrer qu'elle poursuit ses réformes demandées par l'Union européenne comprenant notamment l'abolition de la peine de mort et la réduction des pouvoirs de l'armée dans la vie politique. ** La radio-télévision publique a débuté la diffusion de programmes en langues minoritaires : bosniaque, arabe et kurmandji (variante du kurde)

Samedi 12 juin 2004 : Après l'attaque vendredi par des combattants du Parti démocratique du Kurdistan (PKK) de convois militaires turcs dans la province de Tunceli, dans le sud-est du pays, qui a fait 1 mort et 2 blessés parmi les soldats, l'armée turque a lancé une offensive dans la région où 10 000 hommes ont été déployés. Le PKK avait proclamé fin mai la fin d'un cessez-le-feu de 5 ans après plusieurs affrontements avec les forces d'Ankara.

Lundi 14 juin 2004 : Quelque 20 000 Kurdes sont venus acclamer la député Leila Zana, libérée le 10 juin après 15 ans d'emprisonnement pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle entame une tournée dans une dizaine de villes du pays pour demander la fin de la politique de la violence contre la minorité kurde. Voir notre édition du 10 juin 2004.

Mardi 15 juin 2004 : Les ministres des Affaires étrangères des 57 pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont débuté lundi à Istanbul la 31ème session de l'organisation qui durera 3 jours et portera essentiellement sur le conflit israélo-palestinien et la situation en Irak. Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général de l'OCI, le Docteur Abdelouahed Belkeziz, a appelé les pays membres à combattre le terrorisme "qui porte atteinte à l'image de l'Islam". Le ministre libanais des Affaires étrangères, Jean Obeid, a dénoncé les "violations israéliennes continues contre les Palestiniens, la Syrie et le Liban", tandis que la Syrie demandait l'inclusion d'une résolution dénonçant les sanctions américaines prises à son encontre. Ahmad Mohamed Ali, président de la Banque de développement islamique, a appelé les pays membres "à faire preuve de générosité envers les Palestiniens qui traversent une crise humanitaire sans précédent" déclarant : "Les besoins en Palestine ont pris des proportions dramatiques (...). Les gens, dans l'impossibilité de se déplacer librement, sont prisonniers dans leurs propres maisons et le taux de chômage est passé de 18 % en 2000 à près de 80 % en 2004". Selon un ministre qui a gardé l'anonymat, 54 résolutions portant sur "la fin de l'occupation de tous les territoires arabes, la levée du siège du peuple palestinien et de son président Yasser Arafat, la solidarité avec la résistance des peuples palestinien, syrien et libanais ainsi qu'un appel au déploiement de forces internationales (ONU) dans les territoires palestiniens", devraient être adoptées. Au cours de cette réunion, les pays membres devront également renouveler le secrétaire général de l'organisation. La Turquie a présenté sa candidature aux côtés du Bangladesh et de la Malaisie.

Jeudi 17 juin 2004 : Fin de la Conférence de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Istanbul. Dans sa déclaration finale l'OCI a condamné le terrorisme et a appelé tous les pays membres à apporter leur soutien à la Syrie à qui les Etats-Unis ont imposé, le mois dernier, des sanctions économiques. Elle a demandé également à la mobilisation de Casques Bleus au Proche-Orient y compris à Jérusalem.

Lundi 21 juin 2004 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour protester contre la tenue du sommet de l'OTAN qui se tiendra les 28 et 29 juin 2004 en présence du président américain George W. Bush, le Premier ministre britannique Tony Blair, le président français Jacques Chirac, le chancelier allemand Gerhard Schröder et les dirigeants des 22 autres pays membres de l'Alliance Atlantique. Les manifestants scandaient des slogans contre les Américains notamment "Non à l'OTAN, non à Bush", "Ne viens pas, Bush", "Bush hors d'Istanbul" et ont protesté également contre l'occupation de l'Irak avec des slogans tels que "USA meurtriers, partez du Moyen-Orient" et "Non à l'invasion et à la torture en Irak".

Vendredi 25 juin 2004 : Alors que le président américain George W. Bush est attendu pour une visite officielle dimanche 27 juin à Istanbul, avant de participer au sommet de l'OTAN qui se tient les 28 et 29 juin, une bombe a explosé à Ankara dans un autobus qui passait devant les locaux du Croissant Rouge, faisant 3 morts et une dizaine de blessés. Un peu plus tard un colis piégé a explosé à l'entrée de l'hôtel où doit séjourner le président Bush. 3 personnes ont été blessées. De nombreuses manifestations organisées par les associations hostiles à la guerre en Irak et qui demandent la fin de l'occupation américaine de ce pays doivent avoir lieu pendant la visite du président américain. Des milliers de policiers ont été mobilisés et les forces de l'OTAN ont été mises à contribution pour assurer la sécurité. Istanbul va être fermée à toute circulation pendant toute la tenue du sommet. ** 2 détenus turcs, en grève de la faim depuis 249 jours, pour protester contre une réforme du système carcéral, se sont immolés par le feu. 66 personnes sont mortes depuis le lancement du mouvement de protestation en octobre 2000. Ce bilan inclut des parents et proches de détenus qui ont observé un jeûne de solidarité à domicile. Les prisonniers dénoncent la mise en service de prisons avec des cellules pour 1 à 3 personnes, remplaçant les vastes dortoirs de plusieurs dizaines de détenus où, selon eux, ils sont plus exposés aux mauvais traitements de la part de leurs gardiens.

Samedi 26 juin 2004 : Après l'explosion jeudi d'une bombe dans un autobus qui a fait 4 morts et une quinzaine de blessés, la police a lancé une vaste opération de recherche des coupables multipliant contrôles et arrestations. La police attribue cet attentat à des groupes d'extrême-gauche. Selon elle, c'est une jeune femme appartenant au Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (DHKP-C) qui transportait la bombe.

Lundi 28 juin 2004 : Ouverture lundi et mardi à Istanbul du sommet de l'OTAN, placé sous haute surveillance policière en présence de 3 000 délégués et 56 chefs d'Etat et de gouvernement. 3 bombes ont explosé en 3 jours à Ankara et Istanbul. La police a procédé la semaine dernière à une centaine d'arrestations, dont des Islamistes, des militants d'extrême-gauche, des membres d'associations culturelles kurdes et des journalistes. 23 000 soldats et policiers ont été mobilisés. L'espace aérien est sous la surveillance de 2 avions radars AWACS prêtés par l'Alliance Atlantique et une escadrille de F16. Le détroit du Bosphore est fermé à la circulation. Plusieurs navires de la marine turque y patrouillent. Le coeur d'Istanbul est interdit à la circulation. Toute personne pénétrant dans le centre ville est automatiquement soumise à un contrôle d'identité et fouillée. 20 000 personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour dénoncer la politique du président George W Bush en Irak. Après une réunion préliminaire au sommet de l'OTAN, le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Jaap de Hoop Scheffer a annoncé dimanche dans un communiqué que les Etats membres de l'OTAN sont parvenus à un accord "en réponse à la demande du gouvernement intérimaire irakien" et en accord avec la résolution 1546 des Nations Unies, visant à "apporter l'aide de l'OTAN au gouvernement irakien pour l'entraînement de ses forces, et donc d'encourager les nations à contribuer à la formation des forces de sécurité irakiennes" ajoutant : "L'OTAN va se charger de l'entraînement. Cette formation est essentielle (...) Cela peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur du pays". La porte-parole du président Jacques Chirac, Catherine Colonna, a indiqué que Paris "continuera à faire prévaloir ses préoccupations et ses réserves sur un engagement de l'OTAN en tant que telle" en Irak, "le principe a été acquis d'une assistance de l'OTAN en matière de formation. (...) La France est satisfaite du projet de texte sur l'Irak mais Paris continue à penser que la mise en oeuvre de cet accord doit passer pour être réaliste, par des formations dispensées par les nations qui, seules, en ont les moyens".

Mardi 29 juin 2004 : Selon la presse, une explosion d'origine indéterminée a touché les bâtiments proches du ministère de la Défense à police et l'armée sont en état d'alerte maximum en raison de la tenue du sommet de l'OTAN Istanbul. La (Nord) lundi et mardi. ** Plusieurs centaines de personnes opposées à la tenue du Organisation du Traité de l'Atlantique sommet de l'Allinace Atlantique avec des cocktails molotov et de pierres lundi la police qui a répliqué à coups de gaz ont affronté lacrymogènes, de balles en canons à eau et de matraques. Une cinquantaine de manifestants a été blessée. Une plastique, de vingtaine d'autres a été chefs d'Etat et de gouvernement de l'OTAN ont décidé de mettre un terme à la Force de arrêtée. ** Les 26 chefs d'Etat et de gouvernement de l'OTAN ont décidé de mettre un terme à la Force de stabilisation en Bosnie (SFOR), qui assure le maintien de la paix depuis 1995, et de la confier à l'Union européenne.

Mercredi 30 juin 2004 : A la fin du sommet de 2 jours de l'OTAN, les 26 pays membres de l'Alliance Altantique ont adopté plusieurs résolutions dont leur intention de collaborer davantage avec 7 Etats du Moyen-Orient dont Israël et d’Afrique du Nord avec la signature d'une résolution intitulée "Initiative d’Istanbul pour la coopération". L'OTAN a annoncé sa volonté d'améliorer ses relations avec l’Etat d'Israël, surtout sur le plan militaire, et l’élever au rang d’associé. La résolution prévoit l’invitation de la marine israélienne à participer à un exercice militaire de l’OTAN contre le transport en contrebande d’armements non conventionnels ainsi que sur la lutte anti-terrorisme et comment faire face aux catastrophes naturelles. Les autres pays concernés sont l’Egypte, la Jordanie et 4 Etats du Maghreb. ** Le président afghan Hamid Karzaï a prié les pays membres de "tenir leurs promesses". L'OTAN a donc promis lundi de renforcer ses troupes déployées en Afghanistan. Elles passeront de 6 500 à 10 000 hommes d'ici le mois de septembre 2004. Les troupes de l'OTAN sont actuellement déployées dans 2 villes : Kaboul et Kundunz. Elles couvriront 4 autres villes dans le nord après cet accord. Sur les 3 500 nouveaux soldats, 1 500 seront stationnés en dehors de l'Afghanistan et n'interviendront qu'en cas d'urgence.

Mercredi 30 juin 2004 : A la fin du sommet de 2 jours de l'OTAN, les 26 pays membres de l'Alliance Altantique ont adopté plusieurs résolutions dont leur intention de collaborer davantage avec 7 Etats du Moyen-Orient dont Israël et d’Afrique du Nord avec la signature d'une résolution intitulée "Initiative d’Istanbul pour la coopération". L'OTAN a annoncé sa volonté d'améliorer ses relations avec l’Etat d'Israël, surtout sur le plan militaire, et l’élever au rang d’associé. La résolution prévoit l’invitation de la marine israélienne à participer à un exercice militaire de l’OTAN contre le transport en contrebande d’armements non conventionnels ainsi que sur la lutte anti-terrorisme et comment faire face aux catastrophes naturelles. Les autres pays concernés sont l’Egypte, la Jordanie et 4 Etats du Maghreb. ** Le président afghan Hamid Karzaï a prié les pays membres de "tenir leurs promesses". L'OTAN a donc promis lundi de renforcer ses troupes déployées en Afghanistan. Elles passeront de 6 500 à 10 000 hommes d'ici le mois de septembre 2004. Les troupes de l'OTAN sont actuellement déployées dans 2 villes : Kaboul et Kundunz. Elles couvriront 4 autres villes dans le nord après cet accord. Sur les 3 500 nouveaux soldats, 1 500 seront stationnés en dehors de l'Afghanistan et n'interviendront qu'en cas d'urgence.




Retour Turquie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.