SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2003, ARCHIVES, JANVIER 2003



Mercredi 1er janvier 2003 : A la demande de la Marine américaine, qui a lancé l'idée, les autorités fédérales ont décidé de recycler l'acier provenant des tours du World Trade Center, détruit à la suite des attentats du 11 septembre 2001, pour la construction, dès le début de l'année prochaine, d'un navire de guerre, le "USS New York". La construction, dans les chantiers navals de Pascagoula dans l'état du Mississipi, devrait durer 4 ans et coûtera environ 800 millions de dollars. 12 navires de guerre sont actuellement en construction, le "USS New York" sera le 5ème. Sa devise sera "Never Forget" (N'oublie jamais". Le "USS New York" sera le premier navire de guerre à porter un nom d'état. Jusqu'ici seuls les sous-marins avaient ce privilège.

Mardi 7 janvier 2003 : Washington a annoncé qu'il faudrait rester au moins 18 mois en Irak après la chûte du régime de Saddam Hussein !

Mercredi 8 janvier 2003 : Alors que le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 8 ans, le président Bush a annoncé mardi un plan de relance de l'économie d'un montant de 674 millions de dollars. Le programme de réduction d'impôts voté en 2001 sera poursuivi et élargi avec notamment suppression des impôts sur les dividendes boursiers, réduction des charges fiscales de plus de 100 millions de contribuables, augmentation dumontant des indemnités de chômage, augmentation de l'aide aux familles (qui passe de 600 à 1000 dollars). Un dégrèvement fiscal sera consenti à tous ceux qui s'engagent sur la voie du mariage (mesure qui vise à pénaliser l'union libre prisée par de nombreux Américains). Une enveloppe de 10 milliards de dollars sera également allouée aux 50 états de mesure "à dynamiser le fédéralisme".

Lundi 13 janvier 2003 : Le gouverneur républicain de l'Illinois, George H. Ryan, qui part aujourd'hui à la retraite et abandonne la vie politique après son implication dans un scandale de corruption, a commué en réclusion criminelle à perpétuité la peine de mort de 167 condamnés de son état. Cette mesure intervient après la divulgation de preuves flagrantes prouvant l'innocence de 4 Noirs condamnés à mort qui étaient passés aux aveux après avoir subi des violences policières. Selon le Centre d'Information sur la peine de mort (Death Penalty Information Center, DPIC) dont le siège est à Washington, 3500 condamnés à mort sont dans les couloirs de la mort dans 37 états. On trouve le plus grand nombre de condamnés à mort dans l'état de Californie avec 613 détenus, suivis du Texas (dont le président Bush était gouverneur) avec 454 détenus. Notons que le Texas détient le "record" d'exécutions avec 289 depuis 1976. 43 % des condamnés sont des Noirs (qui ne représentent que 12 % de la population américaine). 102 condamnés à mort ont été innocentés depuis 1976. 71 détenus ont été exécutés en 2002, dont 33 au Texas contre 66 en 2001 et 85 en 2000. (Plus de liens sur la peine de mort). ** Selon le quotidien New York Times de dimanche, l'affaire des prêtres pédophiles qui a provoqué un scandale au sein de l'Eglise catholique américaine en 2002 et choqué le peuple américain, la plupart des diocèses américains ont été touchés. Documents à l'appui, le quotidien affirme que 1200 prêtres ont abusé de près de 4000 enfants, la plupart des abus ayant eu lieu pendant les années 1970 et 1980. 1,8% des prêtres ordonnés entre 1950 et 2001 a été accusé d'abus sexuel. 4628 personnes ont déjà porté plainte.

Mardi 14 janvier 2003 :
Faisant suite à la décision du gouverneur républicain de l'Illinois, George H. Ryan , de commuer en réclusion criminelle à perpétuité la peine de mort de 167 condamnés de son état, le président Bush a déclaré, par l'intermédiaire de son porte-parole, Ari Fleischer, "la peine de mort est un moyen de dissuasion efficace" estimant toutefois qu'il "n'était pas de la tâche du président de dicter aux Etats leur politique".

 Vendredi 17 janvier 2003 : Lors d'une allocution à la Maison-Blanche, mercredi, le président George Bush a dénoncé la politique pratiquée par les universités américaines qui confèrent des avantages aux étudiants noirs, précisant "Je soutiens fermement la diversité ethnique notamment dans l'enseignement supérieur. Mais les méthodes utilisées par l'Université du Michigan pour atteindre cet objectif important sont fondamentalement biaisées", affirmant que ces mesures étaient "une discrimination à l'égard des étudiants blancs". Des étudiants blancs de l'Université de Michigan ont déposé un recours devant la Cour Suprême affirmant que l'Université avait refusé leur admission au profit d'étudiants noirs alors que leurs résultats étaient inférieurs.

Lundi 20 janvier 2003 : Quelque 50 000 personnes (500 000 selon les organisateurs) ont manifesté dimanche à Washington pour afficher leur opposition à une guerre contre Irak.

Mercredi 22 janvier 2003 : Dans un rapport de 32 pages publié mardi et intitulé "la machine à mensonges", Washington a accusé Bagdad "un programme très développé, servi par une discipline rigoureuse et une organisation sophistiquée, pour consolider le soutien au régime irakien grâce à une tromperie caractérisée". Le rapport accuse Bagdad d'endommager délibérément ses installations et d'accuser l'aviation britannique et américaine qui survolent les zones d'exclusion aérienne, non reconnues par l'Irak, car non soumises à une résolution de l'ONU, d'être à l'origine de ces dégâts. Saddam Hussein y est décrit comme "un homme non religieux appartenant à un parti laïc et même athée", qui utilise la foi musulmane mais "qui interdit à son peuple de se rendre à La Mecque." ** Selon un article publié mardi par le New York Times, la Russie aurait espionné la Corée du Nord au profit de la CIA dans les années 1990 en plaçant à l'ambassade russe à Pyongyang "des appareils de mesures sophistiqués, fournis par la CIA, et chargés de détecter des signes d'activité nucléaire. " La CIA n'a fait aucun commentaire sur cette information.

Jeudi 23 janvier 2003 : Plusieurs milliers de militants contre l'avortement, qui avaient organisé une "grande marche pour la vie" ont manifesté mercredi à Washington à l'occasion du 30ème anniversaire de la légalisation de l'avortement. La présidente de cette grande marche a demandé au gouvernement "d'arrêter le terrorisme national qui tue intentionnellement chaque jour 4000 enfants à naître dans le pays". ** Le Pentagone poursuit sa mobilisation dans le cadre d'une éventuelle guerre contre l'Irak : 20 000 réservistes supplémentaires ont été rappelés au service actif. Soit un total de 79 000 réservistes rappelés sous les drapeaux.

Samedi 25 janvier 2003 : Le Pentagone a annoncé que l'armée américaine procédait à la formation de correspondants de guerre d'une centaine de journalistes susceptibles de se rendre au front lors d'une éventuelle guerre en Irak. Lors de cette formation, d'une semaine en camp d'entraînement, les journalistes côtoient les militaires et participent à leurs exercices sur le terrain : marche, camouflage, etc. Ils sont même vaccinés contre la variole et le charbon. En contrepartie, ils devront se taire ou retarder l'information quand le Pentagone le leur demandera. ** Le N° 2 du Pentagone, Paul Wolfowitz, a affirmé que le président irakien Saddam Hussein avait ordonné l'exécution de tous les scientifiques qui coopéreraient avec les inspecteurs de l'ONU.

Mardi 28 janvier 2003 : Après deux mois sur le terrain et plus de 500 missions d'inspection, le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU, Hans Blix, et le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei , ont remis lundi leur rapport au Conseil de Sécurité de l'ONU. Ils ont insisté sur la coopération "inconditionnelle" de Bagdad et ont regretté que l'aide fournie par Bagdad ne soit pas plus directe notamment en ce qui concerne les produits utilisés dans les programmes d'armes de destruction massive et les interrogatoires de scientifiques irakiens. Mohamed ElBaradei a fait cette déclaration : "Nous n'avons pas à ce jour trouvé de preuve que l'Irak ait relancé son programme nucléaire depuis l'élimination du programme dans les années 1990". Les deux hommes vont demander au Conseil de Sécurité plus de temps pour pouvoir approfondir leurs inspections.

Mercredi 29 janvier 2003 : 41 Prix Nobel américains de Physiques, Chimie, Médecine et d'Economie ont signé mardi une déclaration par laquelle ils protestaient contre le déclenchement d'une guerre en Irak estimant que "elle se retournerait contre le peuple américain".

Jeudi 30 janvier 2003 : Lors de son discours sur l'état de la Nation mardi soir, le président Bush a affirmé que le secrétaire d'Etat Colin Powell allait présenter au Conseil de Sécurité de l'ONU, le 5 février prochain, des preuves que l'Irak possède bien des armes de destruction massive et est liée au réseau Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden. Le secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, a précisé que ces documents proviennent de la CIA qui "est en train de mettre au point les éléments qui seront utilisés par M. Powell et elle est en train de déclassifier certaines choses".

Vednredi 31 janvier 2003 : Un incendie s'est déclaré mercredi après-midi dans un complexe pharmaceutique de Kingston en Caroline du Nord provoquant une gigantesque explosion. Selon un premier bilan il y aurait au moins 3 morts, 37 blessés dont 11 sont dans un état grave et 12 à 15 disparus. 150 personnes se trouvaient dans l'usine. L'usine est situé près un terrain d'aviation militaire. Selon les enquêteurs, de nombreuses violations des règles de sécurité avaient été mises à jour lors d'une inspection en octobre dernier et l'usine avait été condamnée à 10 000 dollars d'amende.



Retour Etats-Unis


Retour sommaire Etats-Unis 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.