SOMMAIRE

FRANCE,
FIL-INFO-FRANCE ©, 2004, ARCHIVES, FRANCE, MARDI 2 MARS 2004



1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 15 16 17 18 19 20 22 23 24 25 26 27 29 30 31


Fil info France - Mardi 2 mars 2004


Ouverture à Paris du procès en cour d'assises spéciale anti-terroriste, (tribunal d'exception) composée de 7 magistrats professionnels et placée sous haute surveillance contre une femme et 10 hommes, membres de l'organisation clandestine Armée révolutionnaire bretonne (ARB), accusés d'être impliqués dans une trentaine d'attentats en Bretagne, dont celui de Quévert (Côtes d'Armor), qui avait fait tué le 19 avril 2000, Laurence Turbec, 28 ans, employée dans le "fastfood" McDonald's. 4 autonomistes bretons sont poursuivis pour "complicité de destruction par explosifs ayant entraîné la mort". L'ancien président de la Ligue des droits de l'homme, l'avocat Henri Leclerc, et l'avocate Isabelle Coutant-Peyre, épouse de l'ancien ennemi public numéro un Illich Ramirez Sanchez, dit "Carlos", figurent parmi les défenseurs. Gaël Roblin, 31 ans, candidat indépendantiste le 21 mars aux élections cantonales à Plouagat (Côtes-d'Armor) est considéré comme le chef de l'ARB. Il est le porte-parole d'Emgann, mouvement de libération nationale (légale) qui "oeuvre pour que la Bretagne retrouve son indépendance politique, et pour la promotion des droits sociaux et culturels bretons" : (site multilingue) http://www.emgann.org/ Ndlr. La cour d'assises a convoqué pour le 16 mars deux journalistes, l'un de Libération et l'autre de l'agence Capa afin "d'éclairer" la cour.

Albert Lévy, magistrat, ancien substitut du procureur de la République à Toulon (Var), de 1991 à 1999, mis en examen pour violation du secret de l'instruction pour avoir remis à un journaliste et à des inspecteurs des renseignements généraux un procès verbal d'audition mettant en cause la (première grande) municipalité "Front national" de Toulon dans sa gestion des cantines scolaires de la ville, se retrouvera devant la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris les jeudi 18 et vendredi 19 mars 2004 poursuivi par Jean-Marie Le Pen. Albert Lévy fut à l'époque mis en examen avec interdiction d'entrer au tribunal et l'obligation de suivre des soins médicaux. Au cours d'un examen psychiatrique on demanda sans détour au magistrat juif "comment il vivait sa judaïcité", lui qu'on soupçonnait alors de voir des fachistes partout ! C'est alors que l'impensable se produisit sous la plume d'Alain Terrail, avocat général à la Cour de cassation, la plus haute juridiction judicaire française, qui rédigea un article sur Albert Lévy se terminant ainsi "Tant va Lévy au four, qu'à la fin il se brûle". Une injure "inadmissible", "impardonnable" et "de surcroît inconcevable pour des magistrats, gardiens des droits de la personne", déclarèrent d'autres magistrats dans ce même tribunal où Albert Lévy sera jugé à la demande du représentant de ceux qu'il croit voir partout et aux côtés de ceux qui appellent à son soutien. Ndlr. Avant la condamnation et la mise à la retraite d'Alain Terrail, président honoraire de l'Association professionnelle des magistrats, le Conseil Supérieur de la Magistrature CSM rendit pour partie cet avis : "le rapprochement du patronyme du magistrat ainsi mis en cause du substantif "four" ne peut qu'évoquer le génocide dont furent victimes les populations juives sous le régime nazi". Albert Lévy, substitut en 2 000 à Lyon, fut également désavoué publiquement par son supérieur hiérarchique, Christian Hassenfratz, pour avoir évoqué, au nom du ministère public "l'état de nécéssité" en ne réclamant pas de peine pour une mère de famille vivant en caravane avec ses 7 enfants poursuivie pour le vol de jouets à la veille du Noël de l'an 2000. Christian Hassenfratz fit appel de la relaxe demandée et obtenue par Albert Lévy et devant la Cour d'appel de Lyon la "voleuse" fut condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Ndlr. Après la libération de la France tombée sous le joug de l'Allemagne nazie, plus de 80 % des magistrats ayant prêté serment au maréchal Pétain continuèrent leurs carrières. Albert Lévy est membre du syndicat de la magistrature :
http://syndicat-magistrature.org/

Un homme sans domicile fixe de 56 ans a été retrouvé mort de froid dimanche à Draguignan (Var) réfugié dans un ancien bâtiment désaffecté du Secours populaire. Ndlr. Le 115 est un numéro de service public, gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7 dans chaque département. Il peut être composé à partir d'une cabine téléphonique sans carte. L'écoutant a pour mission de renseigner sur l'hébergement d'urgence, l'accueil de jour, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire. Au besoin, il déclenche le SAMU social ou tout autre dispositif mobile d'urgence.



Retour France


Retour sommaire Archives France 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.