FRANCE, FIL-INFO-FRANCE ©, 2004, ARCHIVES, FRANCE, VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2004



1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 13 14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 25 27 28 29 30


Fil info France - Vendredi 3 septembre 2004


 
"Je veux que cette rentrée 2004 soit placée sous le sceau de la fraternité républicaine", a déclaré François Fillon, ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui rencontrait "la communauté éducative" participant jeudi à la pré-rentrée au lycée Jacques Brel de La Courneuve. Une rentrée des classes 2004 pour 12 millions d'élèves qui s'est bien déroulée sur fond d'application de la nouvelle loi sur la laïcité aux mesures coercitives visant essentiellement les jeunes musulmanes et de l'affaire des 2 journalistes français otages en Irak. "Il n'y aura pas une kippa dans les écoles publiques", a déclaré - au nom de la communauté juive - dans les colonnes du quotidien du soir, Le Monde, le rabbin Haïm Korsia, porte-parole du grand rabbin de France, Joseph Sitruk. Selon le ministère l'Education Nationale, sur 240 jeunes filles voilées, 170 ont accepté d'ôter leur voile avant d'entrer en classe.

AFFAIRE DES OTAGES EN IRAK : Jean de Belot, directeur de la rédaction du quotidien Le Figaro, s'exprimant sur la radio publique France info a déclaré que "les autorités françaises (diplomatie française) et sur place à Bagdad disent être sûres que Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été remis par l'Armée islamique à une tendance de la guérilla opposée à la prise d'otages". L'Armée islamique en Irak, ravisseurs irakiens des 2 journalistes français, réclamait l'abrogation de la loi interdisant le port du voile islamique à l'école publique. Le Ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier s'est rendu jeudi à Doha, au Qatar, dans le cadre de cette prise d'otage, et le représentant spécial de Michel Barnier, Hubert Colin de Verdière, et l'ambassade à Bagdad, poursuivent les contacts avec les différentes composantes de la société irakienne. Ils étaient apparus sur la chaîne d'information continue arabophone qatariote Al-Jazeera. Fouad Alaoui, président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui s'est rendu en Irak, appelant "au nom d'Allah et du Coran" à la libération des otages, a déclaré qu'il y avait "beaucoup plus de raisons d'avoir confiance que le contraire. Notre mission est terminée pour l'essentiel et je crois qu'elle n'a pas été vaine" après sa rencontre avec le Comité des oulémas, l'organisation la plus représentative des sunnites irakiens. Enfin, "l'Etat français", a apporté un soutien logistique à une délégation composée de 3 membres du Conseil français du Culte musulman en route pour Bagdad. Plus de détails : notre édition du 2 septembre 2004.

Nouvelle "journée blanche" des producteurs de lait qui poursuivent leurs manifestations, bloquant la collecte du lait et des sites industriels dans l'Ouest et le Sud-Ouest pour dénoncer la baisse des prix et l'attitude des transformateurs. Les manifestants protestent contre la baisse de près de 12 euros pour 1 000 litres de lait appliquée depuis le 1er juillet 2004 par les industriels, en raison de l'absence de protocole d'accord sur les prix entre les acteurs de la filière, conclu au cours des derniers mois.

A Bordeaux et Périgueux, (Gironde) touchées par la rage (contamination mortelle), des patrouilles de police quadrillent les rues et les jardins publics pour informer les propriétaires de chiens, vérifier qu'ils sont tenus en laisse et munis du certificat de vaccination antirabique, tandis que les communes, où le chien enragé importé illégalement du Maroc le 11 juillet 2004 s'est promené, ont été déclarées "infectées de rage citadine" par arrêtés préfectoraux. Plus de détails :
Direction générale de la santé. Les nombreuses personnes susceptibles d'avoir été en contact avec le chiot doivent appeler en urgence le centre 15 ou la cellule de crise (015 56 90 60 00) de la préfecture de Gironde.

Les principaux syndicats de France Télécom, CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et SUD appellent à la grève le 7 septembre 2004 pour dénoncer la privatisation surprise de l'opérateur public, jeudi 2 septembre 2004 "réalisée en une seule journée" par Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Lire notre édition du 2 septembre 2004.

Le
groupe franco-néerlandais Air France-KLM, qui vient de signer un contrat de partenariat avec Delta Airlines, a annoncé un doublement de son bénéfice net au 1er trimestre 2004. Les clients bénéficieront d'un billet électronique interligne combiné. Courant septembre, KLM, Northwest et Continental Airlines prévoient de rejoindre l'Alliance SkyTeam, la deuxième alliance aérienne mondiale, comprenant actuellement Aeromexico, Air France, Alitalia, Czech Airlines, Delta et Korean Air.

Jean-Pierre Brard, membre du conseil d'orientation de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, a vivement critiqué Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, pour avoir reçu lundi 30 août 2004, (dans l'exercice de ses fonctions ministérielles) l'acteur Tom Cruise, membre de l'Eglise de scientologie. Jean-Pierre Brard a rappellé que "la scientologie ou ses représentants ont fait l'objet de condamnations en France".
A lire : Grande enquête sur la scientologie : Une secte hors la loi ; La pieuvre scientologique ; Scientologie une secte contre République ; Le Procès de l'Eglise de scientologie ; Une secte au coeur de la République



Retour France


Retour sommaire archives France 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.