SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2008, jeux olympiques de pekin, respect, droits, homme, arrestation, manifestants, soutien, tibet, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien du peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 

LES ARCHIVES JANVIER 2008 DE LA CHINE

Samedi 5 janvier 2008 : Les autorités ont annoncé vendredi 4 janvier 2008 l'entrée en vigueur dès le 31 janvier 2008 de nouvelles règles sur la diffusion de vidéos sur internet qui sera interdite sur les sites non contrôlés par l’Etat. Le contenu de ces vidéos devra être conforme au "code moral du socialisme", c'est-à-dire aucun contenu comportant de la violence, du sexe, parlant de "secrets d'Etat", ou d'atteinte à l'unité du pays, avec pour but de "sauvegarder les intérêts de la nation et du public et le développement sain et ordonné du secteur audiovisuel", selon le communiqué officiel. ** Une épidémie de grippe aviaire a été recensée dans une ville de la région de Xinjiang dans le nord-ouest du pays tuant près de 5 000 volatiles depuis la première manifestation de l’épidémie constatée fin décembre 2007.

Mardi 8 janvier 2008 : Le ministre canadien du Commerce international, David Emerson, effectuera du 7 au 11 janvier une visite en Chine, ainsi qu'en Mongolie où il sera le premier membre important d'un gouvernement canadien à s'y rendre depuis 10 ans. Le ministre sera accompagné d'une importante délégation commerciale "qui aura pour principal objectif d'accroître les services bilatéraux de fret et de voyageurs" entre la Chine et le Canada. Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a atteint le chiffre record de 42 milliards de dollars en 2006, en hausse de 15 % sur l'année précédente. Les relations entre les 2 pays se sont "refroidies" en octobre 2007 lors le premier ministre Stephen Harper avait alors reçu le Dalaï Lama, chef spirituel et religieux du peuple tibétain, dans un cadre officiel, provoquant la colère des autorités chinoises.

Jeudi 10 janvier 2008 : Le directeur général d'une entreprise locale de travaux publics, Wei Wenhua, 41 ans, a été battu à mort par des policiers municipaux de la ville de Tianmen, dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine, qu'il venait de filmer avec son téléphone portable alors qu'ils réprimaient violemment une manifestation d'habitants qui protestaient contre la proximité d'une décharge et voulaient s'opposer au passage d'un camion-poubelle.

Lundi 14 janvier 2008 : Le premier ministre indien Manmohan Singh est arrivé à Pékin dimanche 13 janvier 2008 pour une visite officielle de 3 jours à l'invitation de son homologue Wen Jiabao. Manmohan Singh doit rencontrer lundi 14 janvier 2008 le président Hu Jintao ainsi que le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) Wu Bangguo. Le différend frontalier concernant 38 000 kilomètres carrés de territoire au Cachemire qui oppose la Chine et l'Inde depuis 50 ans sera à l'ordre du jour. Cette visite, la première d'un chef de gouvernement indien depuis 5 ans en Chine, répond au voyage du président Hu Jintao en Inde en novembre 2006 au cours duquel les 2 Etats s'étaient engagés à doubler leurs échanges à 40 milliards de dollars d'ici à 2010.

Mercredi 16 janvier 2008 : Aux termes de sa visite de 3 jours en Chine, le premier ministre indien Manmohan Singh a déclaré mardi 15 janvier 2008 que l'Inde est "prête à une coopération avec la Chine dans le domaine du nucléaire civil". L'Inde, qui possède l'arme atomique mais n'a pas adhéré au Traité de non prolifération nucléaire, elle a conclu en juillet 2007 un projet d'accord historique sur le nucléaire civil avec les Etats-Unis.

Vendredi 18 janvier 2008 : Le premier ministre britannique, Gordon Brown, est arrivé vendredi 18 janvier 2008 à Pékin pour une visite officielle de 3 jours au cours de laquelle il rencontrera le président chinois Hu Jintao et le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) de Chine Wu Bangguo. Cette visite a pour but de "promouvoir les relations avec la Chine", selon le premier ministre britannique. Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Grande-Bretagne a atteint 40 milliards de dollars en 2007.




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.