SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2008, jeux olympiques de pekin, respect, droits, homme, arrestation, manifestants, soutien, tibet, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien du peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 

LES ARCHIVES JUIN 2008 DE LA CHINE

Mercredi 4 juin 2008 : Le porte-parole officiel du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a rejeté les propos du candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, qui juge l'ONU "inefficace" et propose de créer à titre d'alternative une Ligue des démocraties excluant Moscou et Pékin qualifiés d'Etats "non démocratiques". Il a déclaré : "Je ne comprends pas depuis quand l'ONU, élément capital de la lutte contre les menaces contemporaines et les défis contre la paix et la stabilité, a cessé d'être utile". Il a rappelé que la Chine applique "la charte de l'ONU et respecte ses engagements. La Chine continuera à soutenir l'ONU et à jouer un rôle constructif dans le cadre de cette organisation".

Vendredi 6 juin 2008 : L'agence officielle de presse Chine Nouvelle a annoncé jeudi 5 juin 2008 que 16 moines tibétains ont été inculpés pour leur participation présumée à deux attentats à la bombe et une tentative en avril 2008, affirmant qu'ils "avaient tous avoué".

Mardi 10 juin 2008 : La Chine a lancé un nouveau satellite de communications, Zhongxing-9, lundi 9 juin 2008, commandé par China Satcom et construit par l'entreprise française Thales Alenia Space. Il sera utilisé pour la diffusion en direct de la télévision avant les Jeux olympiques de Pékin.

Jeudi 12 juin 2008 : Selon une étude publiée mercredi 11 juin 2008 à Hong Kong, la pollution de l'air provoque près de 10 000 décès par an à Hong Kong, Macao et dans le sud de la Chine. La pollution de l’air est également responsable de 440 000 jours d’hospitalisation par an et de 11 millions de consultations chez des médecins. Son coût annuel est estimé à 6,7 milliards de yuans (968 millions de dollars) en frais de santé et en baisse de productivité.

Samedi 14 juin 2008 : Hu Jintao, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré vendredi 13 juin 2008 à Pékin à l'issue d'une rencontre avec le négociateur en chef de Taiwan, Chiang Pin-kun, que "la reprise du dialogue marque un bon début de l'amélioration et du développement des relations entre les deux rives du détroit". Une délégation de négociateurs chinois et taïwanais ont entamé jeudi les premières discussions formelles entre les 2 pays en près de 10 ans, avec pour objectif la mise en place de vols charters directs entre les 2 pays. Elles ont abouti à la conclusion d'un accord portant sur la reprise des vols charters de fin de semaine entre les deux rives du détroit de Taiwan, et du voyage des touristes de la partie continentale sur l'île. Cette reprise du dialogue intervient après l'élection le 22 mars 2008 avec 58 % des voix, de Ma Ying-jeou, du Parti nationaliste Kuomintang (pro chinois), ancien maire de Taipeï, à la présidence de Taïwan. Ma Ying-jeou, diplômé d'Harvard, a prêté serment mardi 20 mai 2008 à Taïwan.

Mardi 17 juin 2008 : Près de 70 000 personnes ont dû être évacuées depuis dimanche 15 juin 2008 à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud et le centre de la Chine et qui ont fait au moins 65 morts, selon le dernier bilan officiel. 18 millions de personnes ont été touchées par les inondations, 141 000 maisons ont été endommagées ou détruites. Les pertes économiques se chiffrent à près de 1,5 milliard de dollars.

Samedi 21 juin 2008 : L'agence officielle de presse, Chine Nouvelle, a indiqué, vendredi 20 juin 2008 que "1 157 personnes arrêtées à la suite de délits mineurs dans le cadre des troubles" qui ont éclaté à Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet en mars 2008, "accusées d'être impliquées dans les émeutes" ont été libérés.

Lundi 23 juin 2008 : La Flamme olympique est arrivée samedi 21 juin 2008 à Lhassa, capitale du Tibet, placée sous haute sécurité et devant une foule soigneusement choisie. Le Tibet a été secoué à partir du 10 mars 2008, jour de commémoration du 49e anniversaire de l'exil du chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, à Dharamsala dans le nord de l'Inde par de violentes émeutes, à la suite de l'arrestation de plusieurs moines tibétains, qui ont fait 13 morts civils selon les autorités chinoises, 80 selon le gouvernement tibétain en exil, et 72 blessés, qui ont donné lieu à une violente répression chinoise. Les Jeux Olympiques de Pékin doivent s'ouvrir du 8 au 24 août 2008.

Mardi 24 juin 2008 : Le Congrès mondial ouïghour a indiqué lundi 23 mai 2008 dans un communiqué que les autorités de la région autonome du Xinjiang, dans le grand ouest musulman de la Chine, ont démoli une mosquée située dans le comté de Kalpin, près de la ville d’Aksu, dans le sud-ouest de la région, dont les responsables refusaient de placarder des affiches en soutien aux Jeux Olympiques de Pékin. Le communiqué précise que "tous les Corans dans la mosquée ont été saisis par les autorités et des dizaines de personnes interpellées (...) ont été torturées".




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.