SOMMAIRE

SUISSE,
confédération, helevetique, archives, actualite, monde, 2008, pays, europe, monde, suisse, christoph, blocher, suisse, pascal couchepin, president, forum, economique, davos, organisation mondiale de la sante, geneve, grippe, aviaire, fao, conseil des droits homme onu, union postale, universelle, michelin calmy rey, conseil federal, moritz leuenberger, ruth dreifuss





 

Lundi 2 juin 2008 : Lors de la votation qui a eu lieu dimanche 1er juin 2008, 63,8 % des votants, soit 2 sur 3 ont rejeté le projet de durcissement des conditions de naturalisation des étrangers, initiée par l'Union Démocratique du Centre (UDC). 2 autres initiatives ont été également rejetées à une forte majorité. La première dite "muselière", intitulée "Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale" et présentée par un groupe nommé "Citoyens pour les citoyens", totalement inconnu jusqu'ici, qui demandait que le gouvernement s'abstienne de toute campagne avant une votation populaire. Le second portait sur un article constitutionnel et visait à inscrire dans la Constitution quelques principes relatifs à la transparence du système, à la responsabilité des assurés ou encore à la concurrence entre les différents acteurs.

Mardi 3 juin 2008 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a débuté lundi 2 juin 2008 à Genève sa huitième session, qui durera jusqu'au 18 juin 2008. Lors de la dernière allocution de son mandat qui expirera le 30 juin 2008, Louise Arbour, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a appelé les Etats à "ne pas utiliser la critique d'un Etat ou d'un groupe d'Etat pour cacher l'expression de la haine envers un peuple, ses origines ou ses croyances" affirmant : "Nous devons condamner fermement toutes ces distorsions déplorables et manipulatrices qui visent de sinistres objectifs, tels que l'antisémitisme ou l'islamophobie, ou qui expriment toute autre forme d'intolérance. En parallèle, il ne faut pas hésiter à condamner les violations des droits de l'Homme, quelle que soit l'origine de leurs auteurs". Le Conseil des droits de l'Homme se penchera sur le suivi des sessions extraordinaires qu'il a consacrées à la situation au Myanmar et dans le territoire palestinien occupé.

Mardi 10 juin 2008 : Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont le siège est à Genève, a lancé un appel de fonds supplémentaire, lundi 9 juin 2008, de 7 à 8 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs en 2008. 1,75 millions de personnes bénéficient de l'aide du Fonds mondial qui se concrétise en traitements contre le sida. L'ONU estimait en décembre 2007 à 33,2 millions le nombre de personnes infectées dans le monde par le virus VIH. Depuis 2002, le Fonds a reçu 20 milliards de dollars d'engagements et de contributions. Les Etats-Unis, principal pays contributeur, représentent 30 % des dons. La France arrive en seconde position. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 5 700 personnes meurent chaque année du sida, principalement en Afrique sub-saharienne.

Jeudi 12 juin 2008 : Les Etats-Unis ont quitté, vendredi 6 juin 2008 leur statut d'observateurs au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève. Selon un responsable américain, "les Etats-Unis restent profondément engagés dans la défense des droits de l’homme dans le monde. Malheureusement, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a maintes fois démontré sa réticence à servir cette fin. Au contraire, le Conseil continue de refuser de s’occuper des graves violations actuelles des droits humains, y compris au Zimbabwe et en Iran. Le Conseil n’a pris que des mesures faibles et inefficaces à l’encontre du Soudan, mais il a adopté vingt résolutions biaisées contre un seul pays : Israël". Les alliés des Etats-Unis considèrent que cette décision est nuisible à la cause des droits de l’homme. Ils se demandent si elle est liée aux élections présidentielles de novembre 2008 et au puissant lobby pro-israélien. L’organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), qualifie la position des Etats-Unis, d’ "abandon des défenseurs des droits de l’homme et des victimes". Selon Juliette de Rivero de HRW, "la situation des droits humains aux Etats-Unis, en particulier les abus commis dans la lutte contre le terrorisme, a sapé leur crédibilité dans la défense des droits de l’homme au Conseil" face au refus des Etats-Unis de coopérer avec les experts des Nations unies chargés d’enquêter sur les centre de détention à Guantanamo Bay.

Mardi 17 juin 2008 : Le Bureau international du Travail (BIT), a terminé vendredi 13 juin 2008 à Genève sa 97e Conférence internationale du Travail, qui rassemble chaque année plus de 4 000 délégués représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs des 182 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Juan Somavia, directeur général du BIT a déclaré vendredi 13 juin 2008 à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée ce même jour à l’ONU que "seule l’éducation qui permettra aux 218 millions enfants âgés entre 5 et 17 ans qui travaillent dans le monde, dont 126 millions dans des conditions dangereuses, de se sortir de leur condition". Juan Somavia a précisé que l’éducation est fondamentale pour briser le cycle du travail des enfants et de la pauvreté, ainsi que pour éradiquer les pires formes du travail des enfants d’ici à 2016. Selon le dernier rapport du Programme international du BIT sur la question, le travail des enfants engendre une réduction de leur taux d’inscription à l’école primaire et a des effets négatifs sur le taux d’alphabétisation des jeunes ainsi que sur leur scolarisation. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) indiqué que plus de 100 millions d’enfants travaillent dans des zones rurales où l’accès aux installations scolaires, la disponibilité d’enseignants formés et les fournitures pédagogiques sont extrêmement limités. L'UNICEF précise que les filles sont souvent les plus désavantagées, et qu’en Amérique Latine, 90 % des travailleurs domestiques enfants sont des filles.

Mercredi 18 juin 2008 : A l'approche de la Journée mondiale des Réfugiés, célébrée le 20 juin, le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), António Guterres, a présenté mardi 17 juin 2008 son rapport annuel intitulé "Tendances mondiales" et a fait part de ses préoccupations concernant l'augmentation du nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde. Le rapport indique que 16 millions de réfugiés et 51 millions de personnes déplacées ont été recensées dans le monde à la fin 2007, en hausse depuis 2 ans. Le rapport signale que le nombre de réfugiés et de personnes déplacées dont le UNHCR a la responsabilité a augmenté de 2,5 millions l'année dernière, atteignant le chiffre record de 25,1 millions. Ce phénomène est principalement lié à la volatilité de la situation en Irak. Le rapport révèle également qu'en 2007, les Afghans (environ 3 millions) et les Irakiens (environ 2 millions) représentaient plus de la moitié des réfugiés à la charge du UNHCR, tandis que les Colombiens arrivent en tête de liste des groupes de personnes déplacées dont s'occupe le UNHCR, avec 3 millions de personnes.

Jeudi 19 juin 2008 :L’Office fédéral de la justice a annoncé mercredi 18 juin 2008 la restitution au Mexique 74 millions de dollars détournés par la famille de l’ancien président mexicain Carlos Salinas de Gortari, au terme d’une procédure judiciaire pénale pour blanchiment d’argent ouverte par les autorités suisses en 1995 à l’encontre de Raoul Salinas, l’un des frères de l’ancien président, pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. La procédure pénale a été finalement déléguée aux autorités mexicaines en 2002. 110 millions de dollars avaient été placés sous séquestre, en exécution d’une demande d’entraide du Mexique. "Les enquêtes suisses et mexicaines ont permis d’établir l’origine manifestement criminelle de ces fonds" a indiqué l'Office fédéral. L’enquête n’a pas établi que le solde (des 110 millions séquestrés) était d’origine illicite et a donc été restitué aux ayant droit. Le communiqué de la Justice suisse précise qu'en vertu d'une "dérogation au principe de la gratuité de l’entraide, la décision ordonne l’attribution de 2,2 millions de francs à la Confédération (1,35 millions d’euros) et 1,1 million de francs au canton de Genève". Raul Salinas a été libéré de prison au Mexique en juin 2005 à la suite de la révision de sa condamnation à 27 ans de prison pour meurtre et après 10 ans de détention.

Vendredi 20 juin 2008 : Louise Arbour, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a annoncé mercredi 18 juin 2008 dans un communiqué qu'un fonctionnaire du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme en mission au Zimbabwe, arrivé dimanche 15 juin 2008, a été expulsé mardi 17. Louise Arbour a regretté "l'attitude de non-coopération" du gouvernement de Robert Mugabe, parlant d'une "grande déception". Le même jour, le sous-secrétaire général de l'ONU pour les affaires politiques chargé de l'Afrique, Haïlé Menkerios, rencontré le président zimbabwéen Robert Mugabe à Hararé.

Vendredi 27 juin 2008 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié jeudi 26 juin 2008 une nouvelle liste de contrôles pour rendre la chirurgie plus sûre partout dans le monde, alors que 234 millions d'interventions chirurgicales majeures sont pratiquées chaque année, soit une pour 25 personnes, et que des études indiquent des complications, voire des décès, pour une proportion non négligeable d'entre elles. Plusieurs études ont montré que, dans les pays industrialisés, de graves complications surviennent dans 3 à 16 % des interventions sur les patients hospitalisés, avec des taux d'incapacité définitive et de mortalité d'environ 0,4 à 0,8 %. Dans les pays en développement, les taux de mortalité seraient de 5 à 10 % pour les interventions majeures.




Retour Suisse

Retour archives Suisse 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.