SOMMAIRE

SUISSE,
confédération, helevetique, archives, actualite, monde, 2008, pays, europe, monde, suisse, christoph, blocher, suisse, pascal couchepin, president, forum, economique, davos, organisation mondiale de la sante, geneve, grippe, aviaire, fao, conseil des droits homme onu, union postale, universelle, michelin calmy rey, conseil federal, moritz leuenberger, ruth dreifuss





 

Samedi 1er mars 2008 : La Suisse a exprimé vendredi 29 février 2008 sa "très vive préoccupation" face à l'escalade de violence autour de la bande de Gaza, condamnant les tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël et déplorant les victimes civiles, dont les enfants, dans les opérations militaires israéliennes. Le Département fédéral des Affaires étrangères a appelé les parties au respect du droit international humanitaire, qui interdit strictement les attaques indiscriminées ou dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil.

Mardi 4 mars 2008 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a ouvert lundi 3 mars 2008 à Genève une session de 4 semaines du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il a rappelé que le Conseil doit "promouvoir l'application universelle des droits de l'homme, sans être influencé par des manoeuvres politiques, partout dans le monde".

Vendredi 7 mars 2008 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève, a adopté, jeudi 6 mars 2008, par 33 voix pour, 1 contre et 13 abstentions, une résolution qui "condamne les attaques et les incursions militaires israéliennes continues dans les Territoires palestiniens occupés, notamment dernièrement dans la Bande de Gaza" et demande "l'arrêt immédiat" des attaques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés et des lancements de roquettes. Louise Arbour, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a rappelé devant les membres du Conseil que "la protection des droits de l'homme, et en particulier de la vie des civils, ne peut attendre le résultat d'un processus politique" précisant que "tous les droits fondamentaux sont égaux pour tous les êtres humains et aucune partie ne peut prétendre, qu'afin de défendre sa propre population, elle est autorisée à nier les droits des autres. Au contraire, toutes les parties ont des obligations, non seulement concernant les droits de leur peuple, mais aussi concernant les droits de tous".

Samedi 8 mars 2008 : Présentant vendredi 7 mars 2008 son rapport annuel devant la 7e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève, Louise Arbour, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a annoncé qu'elle quittera son poste à la fin de son mandat de 4 ans, le 30 juin 2008, pour "des raisons personnelles". Soulignant son "immense dévouement", le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki moon, a reconnu que "Louise Arbour n'a jamais hésité à s'exposer aux critiques des Etats ou d'autres entités, lorsqu'elle jetait la lumière sur les victimes des abus et sur les insuffisances des systèmes juridiques partout dans le monde".

Jeudi 13 mars 2008 : Le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires a débuté mardi 10 mars 2008 à Genève sa première session de l'année 2008 qui prévoit d'examiner 799 cas de disparitions forcées ainsi que les informations communiquées récemment sur des cas antérieurs concernant 28 pays. Le Groupe de travail va également soumettre son rapport annuel 2007 lors de 7ème session du Conseil des droits de l'homme, et va participer dans l'examen, la rationalisation et l'amélioration de son mandat. créé en 1980 par la Commission des droits de l'homme de l'ONU, le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires est présidé par Santiago Corcuera, du Mexique et composé de Stephen Toope, du Canada, Joel Adebayo Adekanye, du Kenya, Saied Rajaie Khorasani, de la République islamique d'Iran, et de Darko Göttlicher, de la Croatie. Il se réunit trois fois par an. Selon la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU le 18 décembre 1992, on parle de disparition forcée lorsque "des personnes sont arrêtées, détenues ou enlevées contre leur volonté ou privées de toute autre manière de leur liberté par des agents du gouvernement, de quelque service ou à quelque niveau que ce soit, par des groupes organisés ou par des particuliers, qui agissent au nom du gouvernement ou avec son appui direct ou indirect, son autorisation ou son assentiment, et qui refusent ensuite de révéler le sort réservé à ces personnes ou l'endroit où elles se trouvent ou d'admettre qu'elles sont privées de liberté, les soustrayant ainsi à la protection de la loi". La pratique des disparitions forcées de personnes viole tout un ensemble de droits de l'homme consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et énoncés dans les deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme ainsi que dans d'autres grands instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. (Source : ONU)

Vendredi 14 mars 2008 : Christopher Hill, secrétaire d'Etat adjoint américain, et Kim Kye Gwan, vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, et leurs délégations, se sont rencontrés jeudi 13 mars 2008 à Genève pour des pourparlers à huis clos visant à relancer le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, qui n'a pas encore fourni la liste détaillée de son arsenal nucléaire comme stipulé dans l'accord conclu en octobre 2007 lors des pourparlers à Six (Corée du Nord, Etats-Unis, Chine, Corée du Sud, Russie et Japon), Pyongyang accusant les pays participant aux négociations de ne pas respecter leurs engagements dont l'approvisionnement en énergie et l'aide économique à la Corée du Nord et des mesures diplomatiques et sécuritaires de la part des Etats-Unis.

Samedi 15 mars 2008 : Selon un communiqué publié vendredi 14 mars 2008 par la Commission économique pour l'Europe (CEE), plus de 100 millions d'Européens n'ont pas accès à l'eau potable. 34 enfants meurent chaque jour de diarrhée, en raison du manque d'accès à l'eau potable.

Lundi 17 mars 2008 : Dans une déclaration publiée à Genève, samedi 15 mars 2008, la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, s'est dite "inquiète" face à la répression chinoise au Tibet et "presse le gouvernement de la Chine de permettre aux manifestants d'exercer leur droit à la liberté d'expression et de rassemblement, de s'abstenir d'un usage excessif de la force pendant le maintien de l'ordre, et de faire en sorte que les personnes arrêtées ne soient pas maltraitées et que leur traitement soit en accord avec les normes internationales".

Mercredi 19 mars 2008 : Un millier de personnes, conduits par des moines bouddhistes, ont manifesté mardi 18 mars 2008 devant le Comité international olympique (CIO) à Lausanne lui demandant de faire une déclaration publique sur la contradiction entre les promesses de la Chine de respecter les droits de l'homme en sa qualité d'hôte des jeux Olympiques, et la violente répression exercée au Tibet au cours des cinq derniers jours". Des manifestations similaires ont eu lieu en Europe, en Australie, où des drapeaux chinois ont été brûlés devant le Consulat de Chine à Sydney, et aux Etats-Unis. ** L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mardi 18 mars 2008 son 12e rapport annuel sur le contrôle de la tuberculose qui révèle que la tuberculose à bacilles multirésistants, la combinaison de la tuberculose et du VIH/SIDA ainsi que le manque de financement sont les facteurs qui ont contribué au ralentissement des progrès enregistrés dans le monde contre la tuberculose, qui a tué 1,5 millions de personnes en 2006. Selon les données qui proviennent de 202 pays et territoires, l’année 2006 a vu l’apparition de 9,2 millions de nouveaux cas. Près de 750 000 personnes atteintes de VIH/SIDA ont contracté la tuberculose en 2006, et près de 250 000 en sont mortes. L’insuffisance du financement est également un facteur de ralentissement. Un milliard de dollars manque encore pour atteindre les objectifs 2008 dans les 90 pays qui concentrent 91 % des cas de tuberculose dans le monde. Source : ONU

Jeudi 20 mars 2008 : Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a présenté mercredi 19 mars 2008 à Genève son rapport sur la situation des droits de l'homme au Kenya qui fait suite à la mission d'une équipe d'enquête du 6 au 28 février 2008 au Kenya. Le rapport conclut que "même si des irrégularités dans le processus électoral ont déclenché les violences, un certain nombre de causes sous-jacentes, notamment la discrimination, la pauvreté et l'incapacité électorale, ont alimenté la crise". Le rapport souligne que l'impunité "profondément enracinée" au Kenya constitue un facteur aggravant de la violence. ** Alors que la Journée mondiale contre la discrimination raciale doit être célébrée vendredi 21 mars 2008, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, a appelé les pays à signer la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale et à assurer la mise en oeuvre des dispositions légales pour défendre les victimes de cette forme d'intolérance, indiquant que "le racisme est à la base de nombreux conflits, il oppose des risques à la paix et à la sécurité internationale". La Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, qui est entrée en vigueur en 1969, a été ratifiée par 173 des 193 Etats Membres de l'ONU, mais beaucoup d'entre eux ont apporté des réserves.

Samedi 22 mars 2008 : La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a effectué une visite en Iran dimanche 16 et lundi 17 mars 2008 au cours de laquelle elle a signé un important contrat de livraison de gaz entre l'entreprise zurichoise Electricité de Laufenbourg (EGL) et l'Iranian Gas Export Company (Nigec), d'un montant de 18 milliards d'euros. Micheline Calmy-Rey a assuré que ce contrat "d'importance stratégique pour la Suisse", qui prévoit la livraison dès 2011 de 5,5 milliards de mètres cubes de gaz par an par l'Iran, "ne viole ni les sanctions de l'ONU, ni les directives américaines contre le commerce avec Téhéran". ISRAEL : Après la signature de l'accord gazier entre la Suisse et l'Iran, le ministère israélien des Affaires étrangères a "déploré" ce voyage et convoqué le nouvel ambassadeur de Suisse à Tel-Aviv, Walter Haffner. Le ministère israélien a indiqué "qu’une telle transaction commerciale avec l’Iran était incompatible avec la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le renforcement des sanctions économiques contre Téhéran" ajoutant : "Israël attend de la Suisse qu’elle s’engage dans l’action de la communauté internationale contre un Etat qui soutient le terrorisme et réfute le droit à l’existence d’un autre Etat".

Mardi 25 mars 2008 : L'ONU marquait lundi 24 mars 2008 la Journée mondiale de la tuberculose avec un appel d'urgence contre cette maladie qui tue encore 4 000 personnes par jour. Les souches de la maladie rendues multi résistantes voire ultra résistantes par les hommes ne cessent en effet de gagner du terrain.

Samedi 29 mars 2008 : 18 nouveaux experts ont été nommés au comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le Suisse Jean Ziegler, rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation, puis du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (de 2002 à 2008), qui a recueilli 40 voix sur 47 malgré des pressions de la députée républicaine américaine de l'Etat de Floride, Ileana Ros-Lehtinen, qui a écrit à la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey pour lui demander le retrait de la candidature de Jean Ziegler, dénonçant son "antisémitisme" et ses "relations vicieuses avec des dictateurs". Elle lui reproche d'avoir comparé en 2005 la Bande de Gaza à "un énorme camp de concentration". Ileana Ros-Lehtinen a également fustigéla désignation par le Conseil d’un nouveau rapporteur de l’ONU sur les territoires palestiniens, Richard Falk, qui remplace le Sud-Africain John Dugard. Elle a déclaré : "Plutôt que de remplacer un rapporteur obstinément anti-israélien par une voix impartiale et honnête, le Conseil a désigné un professeur de Princeton qui a appelé Ariel Sharon un criminel de guerre, a soutenu la réduction de l’aide à Israël en solidarité avec la cause palestinienne et suggéré que l’Iran peut fournir un modèle de gouvernement", déclare la représentante américaine. Elle conclut en affirmant que "les voix de la raison et de la modération sont marginalisées au Conseil des droits de l’homme et qu’une réforme de l’ONU s’impose". Les nouveaux experts sont nommés pour un mandat de 3 ans et ne peuvent se représenter qu'une fois. ** Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève, a adopté sans vote par ses 47 pays membres, vendredi 28 mars 2008, une résolution qui "condamne énergiquement les violations systématiques des droits de l’homme et des libertés fondamentales de la population du Myanmar" (Birmanie). Le Conseil s’est déclaré "profondément préoccupé" par "la violente répression des manifestations pacifiques de septembre 2007" et le fait que le gouvernement "n’ait pas enquêté sur ces violations et traduit leurs auteurs en justice". Le texte appelle la junte militaire birmane à "engager d’urgence un dialogue national" avec toutes les parties en vue de parvenir à la démocratisation du pays. Il demande au gouvernement de "cesser de bafouer" les libertés fondamentales et de "libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, sans condition".




Retour Suisse

Retour archives Suisse 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.