SOMMAIRE

PALESTINE,
FIL-INFO-PALESTINE ©, ARCHIVES, AVRIL 2008



Mercredi 9 avril 2008 : L’organisation Ir Amim (“Cité des Nations” ou `Cité des Peuples`), qui lutte pour un statut équitable et stable pour Jérusalem, a publié samedi 5 avril 2008 un rapport qui indique que la construction à Jérusalem-Est s’est accélérée depuis le sommet de la paix d'Annapolis, aux Etats-Unis, en novembre 2007, avec 9 617 nouveaux logements construits à Jérusalem-Est suite à la conférence. Une intensification de la construction a lieu actuellement avec 471 logements dans des colonies au coeur des quartiers palestiniens. Le rapport de l'organisation affirme également que les maisons de 14 familles palestiniennes qui vivent dans Jérusalem-Est ont été rasées, et que des dizaines d’événements politiques, religieux et sociaux organisés par des Palestiniens vivant à Jérusalem-Est ont été annulés par des directives de la police. Le rapport d'Ir Amim (précise également que "des fouilles sous la porte des Maghrébins, dans la vieille ville de Jérusalem ont repris, et des fouilles archéologiques sans autorisation ont lieu actuellement sous le quartier musulman de Jérusalem-Est ainsi que dans le village arabe de Silwan". Selon le document, "Israël prend des mesures unilatérales pour créer de facto ses propres frontières à Jérusalem en dépit des pourparlers de paix en cours. Cette nouvelle vague de colonies ainsi que les fouilles en cours, souvent dans certains des quartiers les plus sensibles de la ville et des régions fortement controversées, porte un coup fatal aux futures négociations concernant l'avenir de la ville."

Jeudi 24 avril 2008 : Joe Stork, directeur de l'organisation de défense des Droits de l'Homme Human Rights Watch (HWR) pour le Proche-Orient, a accusé dimanche 20 avril 2008 "les militaires israéliens ne se sont pas assurés au préalable qu'ils visaient un objectif militaire avant de tirer et il y a des indices selon lesquels ils ont visé les journalistes" après la mort de Fadel Chanaa, 23 ans, cameraman palestinien de l'agence britannique Reuters, tué mercredi 16 avril 2008 à Gaza par un tir de char israélien alors qu'il filmait des confrontations entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens à Gaza. Selon HWR, qui s'appuie sur les images filmées par le cameraman et des témoignages recueillis sur place, il n'y avait pas d'activités militaires palestiniennes dans le secteur quand le char a tiré. 19 Palestiniens et 3 soldats israéliens avaient été tués ce mercredi. La vidéo du journaliste, filmée quelques secondes avant sa mort, montre le char ouvrant le feu. Selon une enquête de B'Tselem, organisation israélienne pour la défense des droits de l'Homme, le journaliste a été victime d'un obus de char de type "Fléchette" (arme à sous-munitions), dont l'usage particulièrement en zone peuplée est dénoncé par les ONG. B'Tselem avait exigé dans un communiqué "de l'armée israélienne qu'elle cesse immédiatement d'utiliser à Gaza de tels obus qui en explosant projettent des milliers d'éclats de métal dans un rayon de 300 mètres et mettent ainsi indistinctement en danger des civils innocents, en violation du droit humanitaire international".

Lundi 28 avril 2008 : La Banque mondiale a indiqué dimanche 28 avril 2008 dans un nouveau rapport de 18 pages que " malgré des promesses d'aides internationales de plus de 7 milliards de dollars, la croissance économique dans les territoires palestiniens serait nulle en 2008 en raison des restrictions imposées par Israël". Le rapport affirme que "les au mouvement en Cisjordanie demeurent significativement plus importantes qu'en 2005" et a "freiné les nombreux jalons" posés par la Banque mondiale. Le rapport de la Banque mondiale ajoute que le taux de chômage s'élève à 23 % en Cisjordanie et à 33 % dans la Bande de Gaza, et précise que le taux de chômage dans la Bande de Gaza "devrait augmenter car les licenciements dans le secteur industriel sont définitifs". La Banque mondiale poursuit : "Si l'on exclut les versements des membres de la famille à l'étranger et l'aide alimentaire et que l'on prend en compte la pauvreté en fonction du revenu des ménages uniquement, le taux de pauvreté dans la bande de Gaza s'élève à presque 67 %". Le rapport se penche également sur la situation dans la Bande de Gaza où les restrictions imposées par Israël ont interrompu 96 % des activités industrielles. 70 % des matières premières utilisées dans la fabrication de meubles, 90 % des tissus et matières diverses destinées à la confection de vêtements, ainsi que 20 % des composants alimentaires consommés par l'industrie de Gaza proviennent de l'Etat hébreu. Faute de livraisons, les entreprises de Gaza ferment donc leurs portes l'une après l'autre, et leur personnel se retrouve à la rue. En moins d'un an, 120 entreprises de construction ont fermé leurs portes. Les fermes d'élevage et des cultures vivrières ferment ne pouvant exporter leur production. 6 500 employés dans l'industrie du meuble et aux 25 000 ouvriers du secteur de la confection ont été licenciés. Le rapport constate que la politique israélienne de limitation de la vente de produits pétroliers à la bande de Gaza a engendré une baisse de 67 % de l'importation de diesel et de 80 % du carburant pour voitures. ** 150 000 fidèles des églises chrétiennes d'Orient ont assisté, samedi 26 avril 2008, à Jérusalem, à la cérémonie ancestrale dite du feu sacré, à l'occasion de la Pâque orthodoxe dans l'Eglise du Saint Sépulcre, où le Christ a été crucifié et enterré, avant de ressusciter.



Retour Palestine


Retour sommaire Palestine 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.