SOMMAIRE

PALESTINE,
FIL-INFO-PALESTINE ©, ARCHIVES, NOVEMBRE 2008



Lundi 3 novembre 2008 : Sixième Semaine contre le Mur d'Apartheid, du 9 au 16 novembre 2008. Selon une enquête menée par le Bureau Central des Statistiques Palestinien, le mur de l'Apartheid, pour les Palestiniens, ou Mur de sécurité pour les Israéliens, a entraîné le déplacement d'environ 3 880 familles palestiniennes composées d'environ 28 000 personnes. Selon cette enquête, la superficie totale des terres confisquées par Israël pour construire le mur de l'Apartheid entre le début de sa construction à la fin du mois de juin 2008 s'élève à plus de 50 000 dunums (1 dunum = 1 000 mètres carrés), alors que les terres agricoles isolées derrière le mur représentent 275 000 dunums.

Vendredi 7 novembre 2008 : Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de Palestiniens s'est déroulée jeudi 6 novembre 2008 dans les rues de Jérusalem pour protester contre le projet de construction du musée de la Tolérance, alors qu'un cimetière musulman centenaire a été découvert sur le terrain qui doit accueillir le bâtiment. La Cour suprême d'Israël a cherché à répondre aux demandes de la population musulmane en donnant aux porteurs du projet 60 jours pour trouver un accord avec l'Autorité israélienne des Antiquités, pour trouver un moyen de déplacer les tombes, ou d'installer une barrière entre le cimetière et le futur musée. Le cimetière existe depuis 300 ou 400 ans, selon la Cour suprême, mais il n'est plus utilisé depuis la fondation de l'Etat d'Israël en 1948.

Lundi 10 novembre 2008 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a remis vendredi 7 novembre 2008 à l'Assemblée générale de l'ONU son rapport qui traite de la poursuite de la construction de colonies de peuplement israéliennes dans les territoires arabes occupés et du système qui lui est associé, ainsi que des actes de violence commis par les colons israéliens à l’encontre des Palestiniens, en application de la résolution 62/108 de l'Assemblée générale de l'ONU du 17 décembre 2007, et qui a été établi par le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. Il indique que "le gouvernement israélien devrait honorer ses engagements, tels qu'ils sont énoncés dans la Feuille de route et réaffirmés dans la déclaration commune d'Annapolis de novembre 2007, à savoir démanteler immédiatement les avant-postes des colonies de peuplement construites depuis mars 2001 et bloquer, conformément au rapport Mitchell, toute activité d'implantation de colonies de peuplement (y compris la croissance naturelle des colonies de peuplement)". Le rapport précise également que "le gouvernement israélien devrait prendre des mesures pour faire cesser les attaques des colons israéliens à l'encontre de la population civile du territoire occupé, et veiller à ce que les incidents causés par ses colons fassent l'objet d'une enquête en bonne et due forme et à ce que réparation soit accordée aux victimes de cette violence". Il appelle "toutes les parties et la communauté internationale à agir pour protéger les civils, aussi bien palestiniens qu'israéliens". ** Un autre rapport du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, concernant cette fois "les droits de l'homme du peuple palestinien dans le 'territoire palestinien' occupé, y compris Jérusalem-Est", a également été remis à l'Assemblée générale de l'ONU vendredi 7 novembre 2008. Le rapport analyse la "politique de bouclages et de graves restrictions, y compris son impact sur la situation socio-économique du territoire palestinien occupé, la construction du mur, et les destructions de biens et les conditions de détention des prisonniers palestiniens en Israël". Le document recommande à l'Assemblée générale de "solliciter l'assistance du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'application de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice du 9 juillet 2004 sur les Conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le territoire palestinien occupé". Lire l'édition de Fil-info-France du 10 juillet 2004

Jeudi 20 novembre 2008 : La Haute commissaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Karen AbuZayd, a indiqué au cours de la réunion annuelle de l'organisation, que l'UNWRA "ne parviendra à éviter une crise financière 'grave et imminente' que s'il reçoit des fonds rapidement au début de l'année 2009". Karen AbuZayd a ajouté que l'UNWRA souffrait d'un déficit de 87 millions de dollars, sans compter les projets non financés des années précédentes, qui portent le déficit total à 160 millions de dollars. Au mois de juin 2008, l'UNRWA a lancé un appel de 445 millions de dollars, dont 283 millions pour la reconstruction du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared, dans le nord du Liban, détruit par l'armée libanaise après qu'un groupe de combattants d'une faction islamiste, le Fatah al-islam, s'y soit réfugié. L'agence a reçu 33 millions de dollars. L'UNRWA emploie 30 000 personnes, pour la majorité des Palestiniens. Son budget 2008-2009 est de 1,1 milliards de dollars. Elle fournit aux près de 4,6 millions de réfugiés palestiniens des services éducatifs, de santé, sociaux et d'urgence. ** L'UNRWA a annoncé qu'elle va devoir cesser à partir de ce jeudi 20 novembre 2008 la distribution de son assistance en argent liquide aux 98 000 personnes les plus pauvres de Gaza, parce qu’il n’y a plus de shekels, la monnaie israélienne, dans les banques du territoire palestinien. (SOURCE : UNRWA)

Mardi 25 novembre 2008 : ONU : Le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a tenu lundi 24 novembre 2008 à New York une séance solennelle pour marquer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année depuis 1977. Dans le cadre de cette commémoration, le Comité a également organisé la présentation du film "La terre parle arabe". L'Assemblée générale de l'ONU avait adopté le 2 décembre 1977 la résolution 32/40 B qui décidait de faire du 29 novembre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette date du 29 novembre fut choisie, car ce jour en 1947, l'AG a adoptée la résolution 181 (II) (format pdf, connue sous le nom de la Résolution de la partition, qui prônait l'établissement en Palestine d'un "Etat juif" et d'un "Etat arabe", où Jérusalem aurait le statut de corpus separatum (Entité séparée) sous un régime international spécial. Seul un des 2 Etats fut créé après cette résolution : Israël. ONU/PALESTINE 2 : Le Ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riad Al-Malki, a dénoncé lundi 24 novembre 2008, devant l'Assemblée générale de l'ONU, après avoir participé à une manifestation dédiée à la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une situation "intenable et inacceptable" dans les territoires occupés, en regrettant le peu d’avancées dans le processus de paix avec Israël. Le ministre palestinien a également dénoncé le fait qu'Israël continue, en toute impunité, de tuer, blesser, emprisonner, déplacer et punir collectivement les Palestiniens, soulignant qu'à Gaza 80 % des habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté alors que 50 % des adultes sont au chômage et plus 90 % des entreprises sont fermées. Il a rappelé que les causes de cette situation : les activités de colonies de peuplement, particulièrement intensifiées à Jérusalem-Est, la construction de routes secondaires, les points de contrôle et autres installations militaires israéliennes qui occupent aujourd’hui 50 % des terres en Cisjordanie. Il a rappelé la communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité, à son "devoir collectif" de faire respecter la loi et de contraindre Israël à honorer ses obligations légales. (Reproduction interdite)

Jeudi 27 novembre 2008 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) situé à Jérusalem a lancé mercredi un appel à contributions d'un montant de 462 millions de dollars pour venir en aide aux populations des territoires palestiniens sous occupation israélienne, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la Bande de Gaza. Selon l'OCHA, cet appel est destiné "à répondre à la détérioration rapide de la situation humanitaire", notamment en Cisjordanie, où "la barrière de sécurité, colonies israéliennes et les restrictions aux mouvements imposées par les autorités israéliennes affectent la vie de centaines de milliers de personnes. Dans la Bande de Gaza, la situation est "plus aiguë" en raison du blocus total. Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le Territoire palestinien occupé, Maxwell Gaylard, a déclaré qu'il "s'agit d'une attaque à la dignité humaine qui a de graves implications humanitaires". Il s'agit de la sixième année consécutive qu'un appel d'urgence est lancé pour le Territoire palestinien. L'appel de l'année 2008 a été financé à hauteur de 69 %. (Reproduction interdite) ** ONU : Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, B. Lynn Pascoe, est intervenu devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 25 novembre 2008 en regrettant "qu'Israéliens et Palestiniens ne soient pas en mesure de remplir les engagements pris à Annapolis en vue d’aboutir à un accord d’ici la fin de cette année". B. Lynn Pascoe a indiqué "qu’en dépit des efforts sécuritaires réalisés par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, il n’y avait pas eu de réduction significative des incursions israéliennes ni de réduction du nombre de fermetures de points de passage du côté israélien". Il a ajouté qu’il jugeait "profondément regrettable que la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est se poursuive", et a noté que "les activités de colonisation israéliennes se poursuivent aussi dans le Golan syrien occupé". Selon Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, "la fermeture des points de passage menant à la Bande de Gaza ou permettant d’en sortir a provoqué une pénurie de gaz domestique qui empêche 30 des 71 boulangeries de Gaza de fonctionner. La pénurie de carburant est aussi l’un des facteurs qui contribue au rationnement de l’eau, qui touche quelque 600 000 personnes vivant à travers toute la Bande de Gaza". Il a par ailleurs réitéré la condamnation exprimée par le Secrétaire général contre les attaques lancées notamment au lance-roquettes par des militants palestiniens contre des cibles civiles israéliennes. (Reproduction interdite)

Samedi 29 novembre 2008 :
Commémoration samedi 29 novembre 2008 de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. L'Assemblée générale de l'ONU avait adopté le 2 décembre 1977 la résolution 32/40 B qui faisait du 29 novembre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale de l'ONU avait adopté la résolution 181 (II), connue sous le nom de la "Résolution de la partition", qui prônait l'établissement en Palestine d'un "Etat juif" et d'un "Etat arabe", où Jérusalem aurait le statut de corpus separatum (Entité séparée) sous un régime international spécial. Seul un des 2 Etats fut créé après cette résolution : Israël. (Reproduction interdite)



Retour Palestine


Retour sommaire Palestine 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.