SOMMAIRE

FRANCE,
FIL-INFO-FRANCE ©, 2006, ARCHIVES, MERCREDI 1 MARS 2006



1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 13 14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 25 27 28 29 30 31


FIL INFO FRANCE MARS 2006 Mercredi 1er mars 2006


SANTE - PUBLIQUE : Le ministère de l'Agriculture a annoncé mardi 28 février 2006 que le virus H5N1 de la grippe aviaire avait été décelé sur le 16e cygne sauvage retrouvé mort le 21 février 2006 sur la commune de Monthieux, dans l'Ain. Le premier cas de grippe aviaire dans un élevage français a été détecté dans la même zone, à Versailleux, dans une région avec des étangs proche de Lyon. Il s'agit du premier cas de contamination d'un élevage dans l'Union européenne.

DIPLOMATIE - IRAN :
Lors d'un entretien avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le président de la République, Jacques Chirac, a réaffirmé mardi que l'Iran pouvait avoir accès au nucléaire civil à condition du respect des exigences de non-prolifération (Non-Proliferation of Nuclear Weapons NPT). NDLR. L'Agence internationale de l'énergie atomique (International Atomic Energy Agency AIEA), recommandera ou non, le 6 mars 2006 à Vienne en Autriche, au Conseil de sécurité de l'ONU, de prendre des mesures contre Téhéran soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique.

RACISME : Georges Frêche, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, professeur à la faculté de droit et de sciences économiques de Montpellier I et Vice-Président du Comité d’Honneur et du Comité directeur - aux côtés du Président, Gilles-William GOLDNADEL - de l'association France-Israel a été suspendu - tardivement et sur pression militante - par François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, mardi 28 février 2006, des instances nationales du Parti Socialiste PS pour ses propos injurieux et racistes tenus à l'égard des Harkis. Il ne pourra plus siéger au bureau national du parti, en attendant que la commission des conflits présidée par le sénateur Louis Mermaz se prononce sur d'éventuelles sanctions. Le 11 février 2006, Georges Frêche avait publiquement apostrophé Abdelkader Chebaïki, président de l'Association pour la justice, l'information et la réparation des harkis (AJIR) de l'Hérault, en ces termes : "Les harkis ont vocation à être des sous-hommes, sans honneur, d’éternels cocus jusqu'à la fin des temps (...) qui lèchent les bottes de ceux qui les ont laissés égorger comme des porcs (...) vous n'avez rien du tout". Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux anciens combattants, a condamné les propos "injurieux" de Georges Frêche qui ont "scandalisé tous les citoyens dignes de ce nom". Le gouvernement de Dominique de Villepin a partagé l'émotion des familles de harkis, qui nous rappellent "une période noire et sont d'autant plus graves qu'ils viennent d'un élu de la République, d'un président de région - à l'encontre d'hommes et de femmes dont certains ont peut-être voté pour lui". Hamlaoui Mékachéra a souligner l'extrême sang-froid, le calme et la dignité de ceux qui ont subi de telles injures. Le procureur général de la Cour d'appel de Montpellier a été saisi par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Pascal Clément. Si "Le Pen avait dit ça, on serait descendu dans la rue et on aurait eu raison" a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur, le socialiste Philippe Marchand, ajoutant : "Tant que le PS n'aura pas sanctionné Frêche, je ne serai plus au PS". J'ai présidé la commission nationale des conflits du PS pendant presque 10 ans et je peux vous dire qu'on a sanctionné des gens pour moins que ça". Ali Amrane, président du Collectif et membre du conseil national des Français musulmans rapatriés, a réclamé la condamnation en justice pour "injures et propos discriminatoires" de Georges Frêche ainsi que sa démission de tous ses mandats électifs, rappelant que "dans l'histoire de l'humanité, seul Aldolf Hitler avait employé des propos aussi insultants". Georges Frêche, qui a tenu des "propos monstrueux qui insultent les Harkis et bafouent les valeurs essentielles de la dignité humaine et de la République française" sans s'excuser sur le fond a regretté le terme "sous-homme". Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a exprimé, "son indignation" devant les propos de Georges Frêche.



 

Retour France


Retour Sommaire France mars 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.