SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2008, ARCHIVES, AOUT 2008



Vendredi 1er août 2008 : Un homme de 40 ans, Larry Davis, reconnu coupable de meurtre en 1995 et condamné à mort, a été exécuté jeudi 31 juillet 2008 par injection létale dans l'Etat du Texas. Il est le 409e prisonnier exécuté au Texas depuis 1982, année de la reprise des exécutions dans l'Etat six ans après le rétablissement de la peine capitale par la Cour suprême.

Samedi 2 août 2008 : Le président George W. Bush a signé un décret qui renforce le rôle du directeur national du renseignement, (DNI, Director of National Intelligence, actuellement occupé par l’amiral Michael McConnell) et donne la priorité à la lutte contre le terrorisme et la dissémination d’armes de destruction massive. Le DNI aura désormais accès à tous les renseignements recueillis par toutes les agences et c’est lui qui décidera qui doit y avoir accès. ** Le vice-Premier ministre israélien Shaul Mofaz, qui s'exprimait vendredi 1er août 2008 devant le "Washington Institute for Near East Policy", a indiqué que l'Iran s'achemine vers une avancée majeure dans ses capacités en armement nucléaire. Il a ajouté que "l'Iran doté d'un pouvoir nucléaire est une menace existentielle et du point de vue de l'Etat d'Israël, c'est inacceptable". ** Le quotidien "Washington Post" a révélé vendredi 1er août 2008 que les agents fédéraux américains sont autorisés à saisir les ordinateurs portables des voyageurs arrivant sur le sol américain, qu'ils peuvent conserver aussi longtemps qu'ils le veulent pour les examiner. Selon le "Washington Post", ce règlement, entré en vigueur depuis longtemps, mais rendu public qu'aujourd'hui, "s'applique à tous les appareils électroniques (disques durs, téléphones portables, iPods, récepteurs d'appel, enregistrements audios ou vidéos). Il inclut aussi les livres, les brochures et tout document écrit". Des responsables du département de la Sécurité intérieure ont justifié ces mesures par les nécessités de la lutte contre le terrorisme. Tim Sparapani, principal conseiller juridique à l'Association américaine des libertés civiles (ACLU), a qualifié ces saisies et ces fouilles d'inconstitutionnelles, ajoutant : "La division des douanes et des frontières du DHS (NDLR. Department of Homeland Security, département de la Sécurité intérieure) essaye de transformer la frontière américaine en une zone de non droit constitutionnel".

Mardi 5 août 2008 : Le département américain de la Défense, Pentagone, a annoncé lundi 4 août 2008 avoir procédé au démantèlement de l'unité de contre-renseignement, CIFA (Counterintelligence Field Activity), créé en février 2002 par l'ancien secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, pour coordonner les activités de contre-espionnage face aux puissances étrangères ou à des groupes comme Al Qaïda. Cette unité avait été accusée, en décembre 2005, d'avoir espionné des mouvements anti-guerre et d'avoir créé un fichier d'informations, non vérifiées, sur leurs militants. ** Le président George W. Bush a débuté lundi 4 août 2008 une tournée d'une semaine en Asie qui le conduira en Corée du Sud et en Thaïlande, avant d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin, le 8 août 2008.

Mercredi 6 août 2008 : Alors que le verdict du procès de Salim Hamdan, ancien chauffeur de Oussama ben Laden, qui s'est ouvert lundi 21 juillet 2008, devant un tribunal militaire d'exception sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, est attendu, le Pentagone a annoncé mardi 5 août 2008 que les prisonniers de Guantanamo pourraient ne "jamais être libérés" en raison du "danger" qu'ils représenteraient, de même que ceux traduits en justice même s'ils sont acquittés. Le Pentagone a aussi rappelé que, si au moins une vingtaine de procès devant la même juridiction d'exception que Salim Hamdan étaient prévus, la majorité des 265 personnes encore détenues à Guantanamo ne seront ni jugées ni libérées "en raison de la menace qu'ils font peser sur le monde". ** Le Département d'Etat a annoncé que les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine) ainsi que l'Allemagne tiendront une réunion mercredi 6 août 2008 pour discuter du problème nucléaire iranien, du fait que Téhéran n'a toujours pas donné une réponse finale à leur proposition incitative" dans le cadre de l'abandon de son programme d'enrichissement d'uranium.

Jeudi 7 août 2008 : José Ernesto Medellin, un Mexicain de 33 ans condamné à mort pour le meurtre de 2 adolescentes en 1993, a été exécuté mardi 5 août 2008 dans l’Etat du Texas, après le refus de la Cour suprême de surseoir à son exécution, malgré plusieurs injonctions de la communauté internationale et un appel du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. La Cour internationale de Justice (CIJ) avait ordonné le 16 juillet 2008 à Washington la suspension de son exécution ainsi que celle de 4 autres ressortissants mexicains car ils n’avaient pu profiter en temps voulu d’une assistance consulaire pendant la procédure judiciaire, comme le prévoit la convention de Vienne. ETATS-UNIS/GUANTANAMO/CUBA : Salim Hamdan, ancien chauffeur de Oussama ben Laden, jugé depuis le 21 juillet 2008 devant un tribunal militaire d'exception sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, où il a été placé en détention il y a plus de 6 ans, a été reconnu coupable mercredi 6 août 2008 de "soutien matériel au terrorisme". L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a dénoncé une procédure qui "ne correspond pas aux normes internationales d'équité". Selon le Centre pour les droits constitutionnels, le procès a violé les principes fondamentaux d'"interdiction d'utiliser des aveux recueillis sous la contrainte et d'interdiction de lois criminelles rétroactives".

Vendredi 8 août 2008 : GUANTANAMO/CUBA : Salim Hamdan, ancien chauffeur d'Oussama ben Laden, jugé depuis le 21 juillet 2008 devant un tribunal militaire d'exception sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, a été condamné jeudi 7 août 2008 à 5 ans et demi de prison. Salim Hamdan a déjà purgé 6 ans de prison et devrait rester encore 5 mois en prison. Le Pentagone a immédiatement précisé que sa peine purgée, il resterait détenu étant "toujours considéré comme un combattant ennemi".

Samedi 9 août 2008 : Heliberto Chi, 29 ans, ressortissant du Honduras, qui vivait illégalement aux Etats-Unis depuis 2001, condamné à mort pour le meurtre du responsable d'un magasin de vêtements au cours d'un braquage, a été exécuté par injection létale mardi 5 août 2008 à la prison de Huntsville, dans l'Etat du Texas. Une requête déposée par ses avocats, selon laquelle son exécution "viole les obligations des Etats-Unis en vertu du traité d'amitié, de commerce et de droit consulaire de décembre 1927 (...) qui engage l'Etat du Texas", avait été rejetée par la Cour suprême. Heliberto Chi avait déjà déposé en 2007 un recours protestant du fait qu'il n'avait pas bénéficié de ses droits consulaires. Un autre ressortissant étranger, José Ernesto Medellin, un Mexicain de 33 ans condamné à mort pour le meurtre de 2 adolescentes en 1993, avait été également exécuté mardi 5 août 2008 dans l’Etat du Texas, après le refus de la Cour suprême de surseoir à son exécution, malgré plusieurs injonctions de la communauté internationale et un appel du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. La Cour internationale de Justice (CIJ) avait ordonné le 16 juillet 2008 à Washington la suspension de son exécution ainsi que celle de 4 autres ressortissants mexicains car ils n’avaient pu profiter en temps voulu d’une assistance consulaire pendant la procédure judiciaire, comme le prévoit la convention de Vienne.** Les Etats-Unis ont annoncé la suspension de leur aide bilatérale non humanitaire à la Mauritanie, dont le régime renversé était un allié de Washington dans la lutte contre le terrorisme. ** Tai Shen Kuo, 58 ans, homme d’affaires américain né à Taïwan, basé à La Nouvelle-Orléans, a reconnu avoir espionné pour le compte de la Chine, a été condamné à 15 ans et 6 mois de prison et 40 000 dollars d'amende pour livraison de secrets militaires américains à un gouvernement étranger. ** ONU : A l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones, célébrée depuis 1994 le 9 août, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour protéger les langues des populations autochtones menacées de disparition et promouvoir les langues menacées de disparition et assurer la transmission de cet héritage commun aux générations futures". Il a ajouté : "La perte de ces langues affaiblirait non seulement la diversité culturelle mondiale mais aussi notre savoir commun en tant que race humaine".

Mardi 12 août 2008 : Le Département d'Etat a annoncé lundi 11 août 2008 qu'il ne retirerait pas la Corée du Nord de sa liste noire des Etats soutenant le terrorisme jusqu'à ce qu'elle accepte un mécanisme complet de vérification de son programme nucléaire.

Mercredi 13 août 2008 : Leon Dorsey (32 ans), condamné pour le meurtre en 1994 à Dallas, de 2 employés d'un magasin de vidéos lors d'un braquage, a été exécuté mardi 12 août 2008 par injection létale dans la prison de Huntsville au Texas. Il s'agit de la 7e exécution depuis le début de l'année dans cet Etat, et de la 412e au Texas depuis 1982, date de la reprise des exécutions. ** Le Pentagone a annoncé mardi 12 août 2008 que les Etats-Unis renonçaient à participer à des manoeuvres multilatérales impliquant la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Russie prévues dans le port de Vladivostok et en mer du Japon du 15 au 23 août 2008, "pour protester contre l'attitude de la Russie dans le conflit avec la Géorgie".

Jeudi 14 août 2008 : Le Département des Finances a annoncé mardi 12 août 2008 des sanctions contre 5 entités iraniennes qui "ont été utilisées par l'Iran pour dissimuler sa conduite illégale et ses ambitions nucléaires dangereuses". Il s'agit du Centre de recherche nucléaire pour l'agriculture et la médecine, du Centre national de recherche et de production du combustible Esfahan, Jabber Ibn Hayan, de la Compagnie d'acquisition des équipements de sécurité, et de la Compagnie industrielle Joza. ** Bill Gawtney, président local du Parti démocrate, grièvement blessé mercredi 13 août 2008 au siège de son parti, à Little Rock dans l'Etat de l'Arkansas, par un homme qui a ouvert le feu sur l'homme politique, qui n'aurait pas voulu le recevoir, est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures.** IRAK : Selon un rapport publié mardi 12 août 2008 par le Bureau parlementaire du Budget (CBO, Congressional Budget Office), à la demande de la Commission sénatoriale du budget, 85 milliards de dollars ont été alloués à des entreprises sous-traitantes en Irak pour des contrats allant de la restauration à la protection de diplomates, soit près de 20 % du budget alloué aux opérations en Irak. Les Etats-Unis n'ont jamais autant employé de sous-traitants au cours d'une guerre : 190 000 personnes travaillent en Irak, soit une par membre de l'armée. ** ONU : Le Japonais, Jun Yamazaki, a été nommé mercredi 13 août 2008 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon au poste de Sous-secrétaire général au Bureau de la planification des programmes, du budget et des finances et de Contrôleur en remplacement de Warren Sach.

Vendredi 15 août 2008 : Michael Rodriguez, condamné à mort pour avoir participé au meurtre d'un policier de Dallas, alors qu'il faisait partie d'un groupe de 7 prisonniers évadés, a été exécuté par injection létale, jeudi 14 août 2008 à la prison de Huntsville dans l'Etat du Texas. Il s'agit de la 8e exécution depuis le début de l'année dans cet Etat, et de la 413e au Texas depuis 1982, date de la reprise des exécutions. ** Le secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, a affirmé jeudi 14 août 2008 que les actions de la Russie en Géorgie auraient un impact sur les relations entre Washington et Moscou.

Lundi 18 août 2008 : Certains membres du Congrès auraient préparé un projet de loi exigeant le retrait de la Russie de la liste des pays qui pourrait accueillir les Jeux Olympiques d'hiver 2014 en raison "du non respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Géorgie".

Mardi 19 août 2008 : Des officiels du Pentagone, département de la Défense, ont annoncé lundi 18 août 2008 que la Russie a installé des missiles de courte portée en Ossétie du Sud après la fin des combats. Ils pourraient atteindre la capitale géorgienne Tbilissi. Le Pentagone a également affirmé "n'avoir constaté aucun retrait russe significatif hors de Géorgie".

Mercredi 20 août 2008 : Le Département d'Etat a indiqué mardi 19 août 2008 être prêt à étudier toute demande d'asile de la part de l'ancien président pakistanais Pervez Musharraf, tout en soulignant n'avoir reçu aucune demande de ce genre pour l'instant.

Jeudi 21 août 2008 : Selon une enquête de la fondation privée de promotion de la santé, "Commonwealth Fund" publiée mercredi 20 août 2008, 72 millions d'Américains ont des difficultés à payer leurs factures de soins ou bien se sont endettés pour les honorer. Il faut ajouter à ce chiffre 7 millions de retraités de plus de 65 ans. L'enquête montre que la majorité des travailleurs gagnant moins de 40 000 dollars par an ne peuvent honorer leurs factures de soins. L'étude montre également que plus d'un quart (28 %) des Américains âgés de 19 à 64 ans, soit 50 millions de personnes, étaient sans assurance à un moment donné en 2007 contre 21 % en 2001.

Lundi 25 août 2008 : Alors que la Convention démocrate doit s'ouvrir, lundi 25 août 2008 à Denver dans l'Etat du Colorado, pour 4 jours, qui doit désigner officiellement son candidat à l'élection présidentielle de novembre 2008, près de 250 personnes ont manifesté dimanche 24 août 2008 à Denver pour contester la position du candidat démocrate, Barack Obama, accusé de "mollesse" concernant la guerre en Irak. Cindy Sheehan, mère d'un soldat américain tué en Irak en 2004, et depuis lors militante pour le retrait des forces américaines d'Irak, et l'ancien combattant du Vietnam, Ron Kovic, étaient présents à la manifestation. ** Barack Obama a annoncé samedi 23 août 2008 le nom de son colistier en la personne du sénateur du Delaware, Joe Biden, qui préside la commission des affaires étrangères au Sénat, et farouche opposant à la politique du président George W. Bush en Irak. ** La convention républicaine aura lieu le 1er septembre 2008 à Minneapolis-St-Paul dans l'Etat du Minnesota. ONU : Un symposium sur le soutien aux victimes du terrorisme, le premier dans l'histoire de l'ONU, se tiendra le mardi 9 septembre 2008 au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, et portera uniquement sur les victimes et comment les Etats, les organisations internationales et la société civile peuvent mieux répondre à leurs besoins. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, débutera à la fin du mois d'août 2008 une visite d'une semaine en Europe qui le conduira à Turin en Italie, à Genève en Suisse, où il prononcera un discours le 31 août 2008 à l'ouverture de la 29e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui fête son 20e anniversaire, puis à Saragosse et Madrid en Espagne.

Mardi 26 août 2008 : Un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood, a estimé "inacceptable" la décision du parlement russe de reconnaître l'indépendance de 2 territoires géorgiens séparatistes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud sommant Moscou de "respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie". Rappelons que lorsque la province serbe du Kosovo, sous mandat de l'ONU depuis 1999, avait décrété unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, les Etats-Unis et la plupart des pays européens avaient reconnu cette indépendance, critiquée par la Russie qui avait alors mis en garde contre un "effet dominos". ** GUANTANAMO CUBA : Shafiq Rasul, Asif Iqbal, Rhuhel Ahmed et Jamal Al-Harith, 4 Britanniques détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba de janvier 2002 à avril 2004, libérés sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux et renvoyés au Royaume-Uni, ont déposé lundi 25 août 2008 une requête devant la Cour suprême des Etats-Unis pour qu'elle statue "sur le droit des détenus à ne pas être torturés".

Mercredi 27 août 2008 : La police de Denver, dans l'Etat du Colorado, où s'est ouverte depuis lundi 25 août 2008, la Convention démocrate qui doit désigner officiellement son candidat à l'élection présidentielle de novembre 2008, a arrêté dimanche 24 août 2008 3 personnes qui "planifiaient une tentative d'assassinat du candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama" lors de son discours jeudi 28 août 2008 dans un stade pouvant accueillir 75 000 personnes. Le procureur fédéral a indiqué mardi 26 août 2008 au cours d'une conférence de presse que "les preuves sont insuffisantes (pour démontrer) un quelconque complot ou une menace" contre Barack Obama, qui aurait reçu des menaces de mort, et protégé par les services secrets. ** Le Pentagone a annoncé mardi 26 août 2008 que 2 prisonniers détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba ont été transférés vers leur pays d'origine, l'Algérie. Leur identité n'a pas été communiquée.

Jeudi 28 août 2008 : La Convention démocrate, réunie depuis lundi 25 août 2008 à Denver dans l'Etat du Colorado, a désigné officiellement, mercredi 27 août 2008, Barack Obama, candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre 2008. ** La Banque mondiale, dont le siège est à Washington, a fixé, dans un document publié mercredi 27 août 2008, le nouveau seuil de pauvreté qui est désormais de 1,25 dollars par jour. 1,4 milliard de personnes dans le monde en 2005, soit une personne sur 4, vivaient avec une somme inférieure, contre 1,9 milliard en 1981 (soit une personne sur 2).

Vendredi 29 août 2008 : Barack Obama, sénateur de l'Illinois, premier Noir à se présenter à l'élection présidentielle américaine, a accepté jeudi 28 août 2008 lors de la Convention démocrate qui se tient à Denver, dans l'Etat du Colorado depuis le 25 août 2008, son investiture pour l'élection présidentielle de novembre 2008. Devant près de 75 000 partisans réunis dans un stade de Denver, Barack Obama a rendu hommage à Martin Luther King, Prix Nobel de la Paix 1964, qui avait prononcé, il y a 45 ans, son célèbre discours "I have a dream" (J'ai fait un rêve). Barack Obama a accusé son rival républicain, John McCain, de soutenir les choix de l'actuel président George W. Bush responsables, selon lui, du marasme de l'économie américaine et du déclin de la place des Etats-Unis dans le monde. ** Jose Luis Nazario, 28 ans, ancien sergent dans les "Marines", âgé de 28 ans, a été acquitté jeudi 28 août 2008 de l'ensemble des chefs d'inculpation après 6 jours de procès devant le tribunal de Riverside, dans l'Etat de Californie. Il comparaissait pour avoir abattu, avec 2 autres soldats, qui ont refusé de témoigner contre Jose Luis Nazario, 4 prisonniers irakiens en novembre 2004 à Falloujah en Irak qui selon le Parquet, étaient "sans armes, ne résistaient pas, avaient les mains levées" et ont préféré "plutôt que d'en faire des prisonniers comme il avait été entraîné à le faire, de les abattre". C'est la première fois aux Etats-Unis qu'un ancien combattant est jugé pour crime de guerre par un tribunal civil.

Samedi 30 août 2008 : Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008, le sénateur de l'Etat de l'Arizona, John McCain (72 ans), a annoncé vendredi 29 août 2008 sa colistière, Sarah Palin (44 ans), gouverneure de l'Etat de l'Alaska, créant la surprise. La Convention républicaine débutera lundi 1er septembre 2008 à Saint-Paul dans l'Etat du Minnesota.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2008 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.