SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2008, ARCHIVES, FEVRIER 2008



Vendredi 1er février 2008 : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HWR) a publié jeudi 31 janvier 2008 son rapport annuel 2008 intitulé "Les simulacres de démocratie minent les droits humains" qui accuse "les démocraties établies (qui) acquiescent à des élections entachées d’irrégularités et iniques par opportunisme politique". Le rapport poursuit : "En autorisant les autocrates à s’ériger en démocrates sans exiger qu’ils respectent les droits civils et politiques qui donnent tout son sens à la démocratie, les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres démocraties influentes risquent de miner les droits humains partout dans le monde". HWR ajoute : "Washington et les gouvernements européens acceptent toujours les élections les plus douteuses lorsque le gagnant est un allié stratégique ou commercial ". Le rapport signale les abus des Etats-Unis dans la "guerre contre le terrorisme", avec 275 détenus non inculpés à Guantanamo (Cuba), le recours à des prisons clandestines à l’extérieur du territoire américain et la justification de la torture par le gouvernement. Le rapport ajoute : "Au Pakistan, le président Pervez Musharraf, allié stratégique de Washington, a modifié le jeu électoral en réécrivant la Constitution et en détruisant le système judiciaire indépendant". HWR épingle également la Russie où le président Poutine "réprime la société civile et la liberté de réunion », et continue à violer les droits de l’homme en Tchétchénie (Caucase, Sud) et dénonce une "Union européenne (qui) a manqué de façon consistante et soutenue à ses exigences en la matière". L’organisation signale des "élections manipulées" à différents degrés au Tchad, en Jordanie, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, à Bahreïn, en Malaisie, en Thaïlande, au Zimbabwe, au Belarus, à Cuba, en Egypte, en Iran, en Israël, en Libye, au Turkménistan, en Ouganda, au Cambodge, en République Démocratique du Congo, en Ethiopie, au Liban, en Russie, en Tunisie, en Chine et au Pakistan. ** Le républicain et ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, s'est retiré jeudi 31 janvier 2008 de la course à la Maison Blanche.

Samedi 2 février 2008 : La Cour suprême a accepté le report de la condamnation à mort par injection mortelle de James Callahan, âgé de 61 ans, avait été reconnu coupable de viol et de meurtre, qui était prévue le 31 janvier 2008 dans la prison d'Holman dans l'Etat de l'Alabama. Le 25 septembre 2007, la Cour suprême s'était déclarée compétente pour se prononcer sur la légalité de l'injection aux les condamnés à mort d'un cocktail de 3 substances chimiques, protocole utilisé pour les exécutions dans de nombreux Etats américains, dont l'Alabama. ** Mohammed Jawad, détenu afghan de Guantanamo, arrêté à Kaboul le 17 décembre 2002 à l'âge de 17 ans, soupçonné d'avoir lancé une grenade contre un véhicule militaire américain, a été renvoyé devant un tribunal militaire d'exception. Il sera jugé dans les 120 jours sur la base navale américaine de Guantanamo à Cuba pour tentative de meurtre. Mohammed Jawad est un des 4 détenus de Guantanamo poursuivis pour crime de guerre conformément à une loi américaine qui a instauré des tribunaux militaires chargés de juger les détenus de la "guerre contre le terrorisme" entamée en 2001 en Afghanistan. ** En visite aux Etats-Unis depuis le mercredi 30 janvier 2008 pour 4 jours, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé vendredi 1er février 2008, à l'issue d'une rencontre avec la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, que "les Etats-Unis et la Pologne sont parvenus à s'entendre dans les grandes lignes sur le troisième échelon de la défense antimissile américaine en Europe". ** Un juge fédéral a refusé l'extradition vers la France de l'ancien dictateur du Panama, de 1983 à 1989, et ancien informateur de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), Manuel Noriega, (73 ans), estimant que celui-ci avait le droit à plusieurs recours, notamment devant la Cour suprême. Manuel Noriega a été pendant plusieurs années informateur de la CIA. Lire l'édition de Fil-info-France du 10 janvier 2008

Mardi 5 février 2008 : Le président George W. Bush a présenté lundi 4 février 2008 au Congrès un plan un plan de dépenses de 3 100 milliards de dollars américains pour l'année fiscale 2009, avec un record historique depuis le Seconde guerre mondiale pour les dépenses de l'armée, 515 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,5 %. ** Le Comité de la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists) dont le siège est à New York a publié lundi 4 février 2008 son rapport annuel que fait de 2007 l'année la plus meurtrière pour la presse depuis 10 ans, avec 65 journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions. 56 étaient morts en 2006. L'Irak reste le pays le plus meurtrier avec 32 journalistes tués. La Somalie se trouve au deuxième rang avec 7 journalistes tués. ** Un condamné à mort s'est suicidé vendredi 1er février 2008 dans sa cellule du couloir de la mort dans le quartier psychiatrique de sa prison dans l'Etat du Texas. Il s'agit du deuxième suicide en près de 3 jours. ** 20 Etats votent mardi 5 février 2008 pour choisir leur candidat, républicain et démocrate. ** Un tribunal d'exception a examiné lundi 4 février 2008 plusieurs recours de la défense contestant la validité des poursuites contre Omar Khadr, jeune Canadien de 22 ans, détenu depuis l'âge de 15 ans sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, où il aurait été soumis à la torture. Les avocats du jeune homme estiment qu'Omar Khadr est un enfant-soldat et qu'à ce titre le tribunal militaire est incompétent à le juger. Ils rappellent qu'un éventuel procès serait en violation du protocole facultatif à la Convention concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés (OPAC), une mesure mise en place par les Nations unies et ratifiée par les Etats-Unis en 2002. Omar Khadr est soutenu par 18 des plus grands juristes dans le monde dont le Français, ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, qui s'est vu refuser par les autorités américaines un visa pour se rendre aux Etats-Unis pour assister au procès. Dans leur avis, les juristes ont estimé que le "procès que doit subir Omar Khadr est donc contraire au droit international : "Ça, c'est un consensus universel. Il n'y a pas d'Etat civilisé dans lequel on traite les mineurs comme des majeurs. [...] Guantanamo Bay n'est pas hors du monde. Guantanamo Bay ne se trouve pas hors du champ du droit". Dans un communiqué publié à New York, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué que "les enfants accusés d'avoir commis des crimes alors qu'ils étaient des enfants-soldats devraient avant tout être considérés comme victimes d'adultes qui ont bafoué le droit international en recrutant et en utilisant des enfants, et qu'il faut les aider en vue de leur réintégration sociale".

Mercredi 6 février 2008 : Le directeur de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), Michael V. Hayden, a admis pour la première fois, mardi 5 février 2008, devant une commission parlementaire, que la "simulation de noyade (NDLR. "waterboarding", a été utilisée sur seulement trois détenus", Khaled Cheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, Abou Zoubaydah, premier membre influent présumé d'Al-Qaïda capturé par les Etats-Unis après le 11-Septembre, et Abd Rahim Al-Nashiri, un autre responsable présumé du réseau islamiste. Joanne Mariner, responsable de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HWR), a dénoncé ces techniques d'interrogatoires : "La simulation de noyade est une torture, et la torture est un crime. Ceux qui ont autorisé ces crimes doivent en rendre compte devant la justice". Elle a rappelé que des tribunaux militaires américains établis après la Deuxième guerre mondiale avaient sévèrement condamné des soldats ennemis, poursuivis pour avoir infligé la simulation de noyade à des prisonniers américains. Lire l'édition de Fil-info-France du 3 novembre 2007, du 8 décembre 2007 et du 11 décembre 2007 ** Le président de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a annoncé lundi 4 février 2008 la nomination du Chinois Justin Li, comme nouveau économiste en chef et vice-président chargé du développement économique de la Banque mondiale. Il entrera en fonction le 31 mai 2008 et succédera à François Bourguignon, nommé en 2007 poste de directeur de l'Ecole d'économie de Paris. ONU : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi 5 février 2008 la création d'un Groupe indépendant sur la sécurité et la sûreté du personnel et des locaux des Nations Unies, qui sera présidé par l'Algérien Lakhdar Brahimi, qui a notamment occupé le poste de Secrétaire général adjoint chargé des missions spéciales d'appui aux efforts de prévention et de maintien de la paix, de Représentant spécial pour l'Afghanistan et de Conseiller spécial du Secrétaire général. Ce groupe "évaluera les questions stratégiques vitales pour la prestation et l'amélioration de la sécurité du personnel de l'ONU et des locaux, ainsi que les menaces et les risques, tangibles, auxquels ils doivent faire face", selon le communiqué de l'ONU.

Jeudi 7 février 2008 : Le bilan de la cinquantaine de tornades qui a touché mardi 5 février 2008 le sud des Etats-Unis et plus particulièrement les Etats du Tennessee, l'Arkansas et le Kentucky, est d'au moins 45 morts et plusieurs dizaines de blessés. Les dégâts matériels sont importants. Plusieurs centaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité mercredi 6 février 2008.

Vendredi 8 février 2008 : L'organisation mondiale de la santé (OMS) a publié jeudi 7 février 2008 à New York son nouveau rapport sur la lutte contre le tabagisme qui révèle que le tabac est responsable de 5,4 millions de décès par an dans le monde, "une tendance catastrophique" à la hausse. Le document montre qu'aucun pays n'applique complètement l'ensemble des 6 stratégies de lutte antitabac recommandées, dites stratégies MPOWER, et que 80 % des pays n'en appliquent aucune. Le tabagisme touche maintenant les pays en développement, où devraient survenir 80 % des huit millions de décès annuels attribuables au tabac prévus d'ici 2030. Le tabac tue plus que le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme réunis, selon l'OMS.

Samedi 9 février 2008 : Selon un haut responsable de l'administration américaine, qui s'exprimait devant la presse vendredi 8 février 2008, le mollah Omar, chef suprême des talibans, et le commandement stratégique du groupe fondamentaliste menant l'insurrection en Afghanistan se cachent à Quetta, la capitale du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. Les autorités pakistanaises ont toujours démenti leur présence sur le sol pakistanais. ** La Cour suprême de l'Etat du Nébraska a interdit l'utilisation de la chaise électrique estimant qu'elle constitue un "châtiment cruel et inhabituel" ajoutant que les prisonniers condamnés à mort "ne doivent pas être torturés à mort, quels que soient leurs crimes". Le Nébraska était le seul Etat américain qui utilisait la chaise électrique comme seule méthode d'exécution. ONU : Au cours d'une cérémonie organisée jeudi 7 février 2008 dans la résidence du Représentant permanent de l'Espagne auprès de l'ONU, Juan Antonio Yánez-Barnuevo, l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Darfour, Jan Eliasson, a reçu hier la Grande Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, une des plus hautes distinctions accordées par le gouvernement espagnol, en reconnaissance de sa carrière diplomatique et humanitaire. L'Ordre d'Isabelle la Catholique est une décoration qui date de 1815. Elle récompense les mérites des citoyens espagnols et étrangers qui oeuvrent en faveur de l'Espagne ou des relations de ce pays avec la communauté internationale.

Mardi 12 février 2008 : Le Pentagone a annoncé lundi 11 février 2008 qu'il avait inculpé pour "conspiration" et "meurtre" 6 "individus soupçonnés d'avoir préparé et commis des attaques contre les Etats-Unis qui ont eu lieu le 11 septembre 2001", dont Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats de 2001. Ils sont passibles de la peine de mort.

Mercredi 13 février 2008 : Le démocrate Tom Lantos, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, juif d'origine hongroise, seul survivant de l’Holocauste à jamais avoir été élu au Congrès, est décédé lundi 11 février 2008 à l'âge de 80 ans dans la banlieue de Washington, des suites d'un cancer à l'oesophage. Il avait annoncé son retrait de la vie politique en janvier 2008. Tom Lantos, qui avait voté pour la guerre contre l'Irak, a défendu le respect des droits de l'homme et des libertés publiques. Il a participé à la création, il y a 24 ans, du groupe parlementaire des droits de l'homme et en a assuré la coprésidence jusqu'à sa mort. Il a également été membre de la délégation des Etats-Unis à la Conférence mondiale préparatoire contre le racisme en 2001. Considéré comme un ami d'Israël, pays qu'il a visité à de nombreuses reprises. Tom Lantos avait récemment formulé une proposition de loi pour conditionner l'aide américaine à l'Egypte aux efforts de ce pays pour lutter contre la contrebande d'armes vers la Bande de Gaza. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a salué un "du bien-être commun de l'humanité" qui a fait des " efforts incommensurables de Tom Lantos pour sensibiliser la conscience et la connaissance du public aux dangers de l'intolérance et des violations des droits de l'homme resteront longtemps gravés dans les mémoires".

Jeudi 14 février 2008 : Le président George W. Bush a imposé mercredi 13 février 2008 de nouvelles sanctions à l'encontre des responsables syriens, accusés "de nuire à la stabilité en Irak et d'interférer dans la souveraineté du Liban". Selon la Maison Blanche, le texte renforce des dispositions prises en mai 2004, qui interdit toute exportation de produits américains en Syrie, les vols entre la Syrie et les Etats-Unis.

Vendredi 15 février 2008 : La Chambre des représentants s'est dite favorable jeudi 14 février 2008 à l'ouverture de poursuites judiciaires à l'encontre de 2 proches du président George W. Bush, le secrétaire général de la Maison Blanche, Joshua Bolten, et l'ancienne responsable des services juridiques de la présidence, Harriet Miers, qui refusent de venir témoigner sur l'éviction controversée de plusieurs procureurs fédéraux en 2006. La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a indiqué avant le vote que le procureur fédéral de Washington, qui dépend directement du nouveau ministre de la Justice, Michael Mukasey (66 ans), a prêté serment vendredi 9 novembre 2007 devenant ainsi le 81e ministre de la Justice (Attorney general) en remplacement d'Alberto Gonzalez (lire l'édition de Fil-info-France du 10 novembre 2007), n'entamera aucune poursuite pour offense au Congrès. ** Le Sénat, passant outre à la menace de veto présidentiel, s'est prononcé, mercredi 13 février 2008, par 51 voix pour et 45 contre, en faveur de l'interdiction de la simulation de noyade et d'autres méthodes d'interrogatoire musclées pratiquées par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) (Lire l'édition de Fil-info-France du 3 novembre 2007). Le texte doit maintenant être soumis au président Bush. un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que "les conseillers du président vont recommander qu'un veto soit opposé à cette proposition de loi" ajoutant que "certaines parties du texte sont en contradiction avec une conduite efficace de la collecte des renseignements". ** Le président George W. Bush débutera vendredi 15 février 2008 une tournée d'une semaine en Afrique, qui le conduira au Bénin, en Tanzanie, au Rwanda, au Ghana et au Libéria dans le but "de montrer l'engagement de l'Amérique auprès des peuples de ces pays et de l'Afrique en général". ** Le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, James Jeffries, a annoncé jeudi 14 février 2008 que le président George W. Bush avait "ordonné au département de la Défense de procéder à l'interception" d'un satellite espion d'environ 1 tonne, contenant des substances toxiques dans ses réservoirs, l'hydrazine, devenu incontrôlable et qui devrait s'écraser sur la Terre. L'hydrazine est une substance chimique utilisée comme carburant pour les moteurs de satellites, qui est irritante et attaque le système nerveux central. Elle est mortelle à forte dose. ** SANTE : Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a annoncé jeudi 14 février 2008 la création d'un fonds thématique pour la santé maternelle visant à renforcer les efforts mondiaux pour réduire le nombre de femmes qui meurent durant la grossesse et l’accouchement. Chaque minute, une femme meurt des complications de la grossesse ou de l’accouchement, ce qui représente au total plus d’un demi million de femmes par an. 10 à 15 millions d'entre elles souffrent de maladies ou d’invalidités graves ou de longue durée. Pour Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive de l’UNFPA, "aucune femme ne doit mourir en donnant la vie". Elle a fait remarquer que la santé maternelle s'est détériorée au cours des 20 dernières années en raison de l’insuffisance de la volonté politique et à l’inadéquation des ressources, la santé des femmes passant souvent derrière d'autres priorités sur l'ordre du jour national. Le fonds thématique visera essentiellement à soutenir 75 pays dont les besoins sont les plus grands. L’objectif est de lever 465 millions de dollars durant la période 2008-2011.

Samedi 16 février 2008 : VOLS SECRETS CIA : A la suite du dépôt d'une plainte, en mai 2007, à l'encontre d'une filiale du groupe Boeing, Jeppesen Dataplan, soupçonnée d'avoir été l'un des principaux fournisseurs de services logistiques (itinéraire, service météo, approvisionnements) pour les avions utilisés par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) pour transférer illégalement et secrètement à la prison militaire de Guantanamo des "terroristes" présumés, le juge du tribunal fédéral de San José dans l'Etat de Californie, James Ware, sous la pression de la Maison Blanche, qui a demandé au juge "de rejeter la plainte sans même l'examiner, au motif qu'elle concernait des activités secrètes qui ne pouvaient être ni confirmées ni démenties", a invoqué "le secret d'Etat". Le juge indique avoir fondé sa décision sur un note confidentielle du directeur de la CIA, Michael V. Hayden. James Ware a conclu : "Poursuivre cette affaire mettrait en danger la sécurité nationale et les relations étrangères, et aucune mesure de protection ne peut sauver cette plainte". 3 des plaignants, un Ethiopien et un Italien arrêtés au Pakistan et transférés au Maroc et un Egyptien arrêté en Suède et rapatrié en Egypte, sont encore incarcérés. 2 autres, un Yéménite arrêté en Jordanie et un Irakien arrêté en Gambie, tous 2 transférés en Afghanistan, ont été libérés sans poursuites. Ils dénonçaient dans leur plainte leur transfert illégal et des tortures et réclamaient des dommages et intérêts à la compagnie Jeppesen. Pour l'organisation de défense des libertés ACLU, à l'origine de la plainte contre Jeppesen, l'administration Bush a utilisé l'arme du secret d'Etat comme "ne bombe atomique légale, pulvérisant les affaires susceptibles de nuire au gouvernement". ** La juge fédérale de New York, Deborah A. Batts, a confirmé mercredi 13 février 2008 le gel de 300 millions de dollars en espèces appartenant à l'entreprise publique vénézuelienne "Petroleos de Venezuela" (PDVSA) dans le cadre de l'affaire qui l'oppose au groupe pétrolier américain, Exxon Mobil, qui tente de récupérer "des milliards de dollars de compensation pour la nationalisation des installations pétrolières au Venezuela". Un tribunal britannique avait déjà ordonné en janvier 2008 le gel provisoire de jusqu'à 12 milliards de dollars en avoirs de PDVSA. Le ministre des Affaires étrangères vénézuélien, Nicolas Maduro, a estimé que le soutien du Département d'Etat américain à Exxon Mobil, exprimé mercredi par la voix du porte-parole Sean McCormack, montrait bien que "derrière la manoeuvre d'Exxon Mobil se trouve le gouvernement des Etats-Unis" soulignant : "Ce n'est pas un contentieux commercial. C'est un contentieux politique". Sean McCormack avait déclaré que le gouvernement américain "soutenait totalement les efforts déployés par Exxon Mobil pour obtenir une enveloppe compensatoire juste et légale pour leurs actifs en vertu des normes du droit international". Lire l'édition de Fil-info-France du 13 février 2008 (Vénézuela), du 27 juin 2007 (Venezuela) et du 3 mai 2007

Lundi 18 février 2008 : ONU : Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu une réunion d'urgence dimanche 17 février 2008 à son siège à New York aux Etats-Unis, à la demande de la Russie et en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, quelques heures après la proclamation d'indépendance du Kosovo.

Mercredi 20 février 2008 : 104 parlementaires, soit un quart de la Chambre des représentants qui compte 435 membres, ont écrit mardi 19 février 2008 une lettre à la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, lui demandant "une révision complète de la politique américaine" à l'égard de Cuba après la démission de son leader, Fidel Castro. Le vice-secrétaire d'Etat, John Negroponte, a d'ores et déjà répondu, indiquant que l'embargo imposé contre Cuba il y a 20 ans serait maintenu. ONU : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé mardi 19 février 2008, l'ancien ministre français des Affaires étrangères et de la Santé, Philippe Douste-Blazy, Conseiller spécial pour le financement novateur pour le développement.

Jeudi 21 février 2008 : 2 avions de chasse F-15C de l'armée de l'Air américaine sont entrés en collision lors d'un vol d'entraînement mercredi 20 février 2008 au-dessus du Golfe du Mexique, près de la base aérienne d'Eglin en Floride, selon un communiqué de l'Armée de l'air qui ne précise ni circonstances ni les raisons de cet accident. Les recherches sont en cours pour retrouver les pilotes. En novembre 2007, un appareil du même type s'était écrasé et l'enquête avait révélé de "possibles problèmes de navigabilité sur la flotte des F-15 de type A à D".

Vendredi 22 février 2008 : Après l'annonce du ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband confirmant les vols de la CIA sur le territoire britannique, le directeur de la CIA, le général Michael V. Hayden, a admis jeudi 21 février 2008 que le gouvernement américain a bel et bien utilisé le sol et l'espace aérien britannique pour transférer des prisonniers soupçonnés de terrorisme. Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué que si les Etats-Unis avaient auparavant déclaré qu'aucun avion n'avait atterri ou décollé de Grande-Bretagne, c'était parce qu'il y avait eu "une erreur administrative". ** Le Département du Trésor a annoncé jeudi 21 février 2008 avoir gelé les compte du cousin du chef de l'Etat syrien Bachar Al-Assad, l'homme d'affaires Rami Makhlouf, l'accusant de corruption et de déstabilisation du Liban. Cette mesure s'accompagne d'une interdiction catégorique à tout citoyen américain de se lancer dans les affaires avec lui. ** Le républicain, John McCain (71 ans), assuré d'obtenir l'investiture du parti présidentiel pour l'élection de novembre 2008, est éclaboussé par un scandale. Selon le quotidien "New York Times", il aurait eu une relation extraconjugale en 1999-2000 avec une lobbyiste, Vicki Iseman, âgée de 32 ans au moment des faits, chargée de défendre les intérêts de sociétés de communication en relation avec une commission sénatoriale qu'il présidait alors. Les clients de Vicki Iseman auraient participé à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de dollars au financement des campagnes électorales de John McCain. Ce dernier s'est dit "déçu" et dénoncé "un article pas vrai". Le directeur de publication du "New York Times" a maintenu jeudi 21 février 2008 la validité de son article, "qui parle de lui-même" et dont "les faits ont été vérifiés".

Samedi 23 février 2008 : Le ministère de la Justice a inculpé vendredi 22 février 2008 Richard Renzi (49 ans), membre républicain de la Chambre des représentants, député de l'Arizona, avec son associé, James Sandlin (56 ans), de 27 chefs d'inculpation dont fraude, extorsion et blanchiment d'argent, dans une affaire de vente de terrains controversée. Ils risquent plus de 100 ans de prison et 3 millions de dollars d'amende si les peines sont cumulées. Richard Renzi est membre du comité de soutien à John McCain, sénateur de l'Arizona et candidat à la présidentielle. ** AFFAIRE ENRON : 3 banquiers britanniques de la National Westminster Bank (NatWest), David Bermingham, Giles Darby et Gary Mulgrew ont été condamnés vendredi 22 février 2008 à 37 mois de prison pour leur rôle joué dans la faillite du géant américain du courtage en énergie, Enron, dont la faillite en 2001 avait provoqué l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire des Etats-Unis. Lire l'édition de Fil-info-France du 20 novembre 2006

Lundi 25 février 2008 : Après la nomination de Raul Castro au poste de président, après 40 ans de pouvoir aux mains de son frère, Fidel, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, évoquant "l'héritage de cinq décennies de tyrannie", a pressé La Havane "d'entamer un processus de changement démocratique pacifique", des déclarations qualifiées par Raul Castro d'"injurieuses et ouvertement interventionnistes de l'empire (NDLR. Américain) et de certains de ses proches".

Mardi 26 février 2008 : ONU : Le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a lancé lundi 25 février 2008 au siège de l'ONU à New York une campagne mondiale pour l'élimination de la violence contre les femmes. A cette occasion, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, qui a participé au lancement de cette opération a indiqué que "la violence contre les femmes appelle une action immédiate" précisant qu'une femme sur trois est battue, violée ou harcelée au cours de sa vie. Il a ajouté : "A cause de la sélection prénatale, d'innombrables filles n'ont même pas le droit de venir au monde. Aucun pays, aucune culture, aucune femme, jeune ou vieille, n'est à l'abri de ce fléau. Et bien trop souvent, le crime reste impuni, l'auteur n'est pas inquiété. (...). Ban Ki-Moon a précisé : "Cette campagne est pour elles. Cette campagne est pour toutes les femmes et les filles, qui ont le droit de vivre à l'abri de la violence aujourd'hui et demain. Cette campagne vise à faire disparaître la violence contre les femmes, qui impose un tribut exorbitant à l'humanité tout entière". Il a appelé les Etats membres à promulguer de nouvelles lois, appliquer les anciennes, pour que la violence à l'égard des femmes soit dans tous les cas incriminée", et ainsi "mettre fin à l'impunité".

Jeudi 28 février 2008 : Le chef d'Etat-major inter-armées, le général George W. Casey, a indiqué mardi 26 février 2008 qu'il était favorable à un retour rapide à une période de rotation de 12 mois pour les soldats en Irak et en Afghanistan, contre 15 actuellement. Le secrétaire d'Etat à la Défense Robert M. Gates avait prolongé en avril 2007 la durée de séjour des soldats combattants de 12 à 15 mois.

Vendredi 29 février 2008 : Le président George W. Bush a demandé aux autorités turques de mettre fin "le plus vite possible" à leur opération contre les combattants du des bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, après qu'elles aient mis fin à leur objectif". ** 9 personnes ont été blessées et 2 portées disparues dans une explosion, probablement due au gaz, qui est intervenue jeudi 28 février 2008 dans un institut de beauté dans la banlieue de Chicago. ONU : Lors de la 52ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui s'est ouverte lundi 25 février 2008 au siège de l'ONU à New York, et se tiendra jusqu'au 7 mars 2008, la sous- secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, parlant au nom de 10 agences de l'ONU, a lancé, mercredi 27 février 2008, une initiative visant à faire disparaître en une génération la mutilation génitale féminine qui touche entre 100 à 140 millions de personnes dans le monde. Chaque année, environ 3 millions de filles courent le risque de subir une mutilation génitale.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2008 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.