SOMMAIRE

IRAN,
FIL-INFO-IRAN ©, 2006, ARCHIVES, JANVIER, 2006



 
Lundi 2 janvier 2006 : L'agence IRNA a rapporté dimanche de nouvelles déclarations du président Mahmoud Ahmadinejad selon lesquels "l'Etat hébreu est anti-islamique par nature" et le résultat d'un "nettoyage ethnique". Le président iranien a déclaré : "Vous ne pensez pas que la poursuite du génocide, par l'expulsion des Juifs d'Europe, était l'un des objectifs (des Européens), avec la création d'un régime d'occupants d'Al-Quods" (NDLR. Jérusalem). En fait, les Européens ont pratiqué un nettoyage ethnique contre les Juifs en Europe en expulsant les Juifs de tous les pays européens". Ajoutant : "Ils ont fait d'une pierre deux coups : ils ont établi un camp juif au milieu des nations islamiques et se sont débarrassés des Juifs de toute l'Europe". Concluant : "Le régime sioniste est une partie de l'Europe, qui a été détachée de l'Europe, et qui est anti-islamique par nature".

Mercredi 4 janvier 2006 : Mohammad Saïdi, directeur adjoint de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, a annoncé la reprise de la recherche dans la production de combustible nucléaire après une période de suspension de 2 ans et demi, précisant qu'il n'était pas question "pour l'heure de produire de l'uranium enrichi".

Mercredi 11 janvier 2006 : Le guide de la révolution islamique d'Iran, l'Ayatollah Ali Khameneï, a affirmé que "son pays ne renoncera pas à son programme nucléaire et que l'éventualité des sanctions n'affecte pas la volonté des Iraniens". Selon le rapport de l'Agence iranienne de presse coranique (IQNA) citant "SANA", la télévision iranienne officielle a rapporté mardi que l'Ayatollah Khameneï a affirmé que "l'Iran est favorable à toute contribution européenne et non européenne à son programme nucléaire et qu'il ne renoncera pas au savoir nucléaire que ses jeunes ingénieurs ont appris." ** A l’approche de la fête de l’Aïd, fête du sacrifice et plus importante date dans le calendrier musulman, le guide suprême iranien l’Ayatollah Ali Khamenei a déclaré lundi 9 janvier 2006 dans un message télévisé que les Musulmans n’avaient pas besoin des droits de l’Homme et de la démocratie de l’Occident : "Le monde islamique n'a pas besoin des recettes erronées et fréquemment prouvées fausses sur les droits de l'homme et le pouvoir du peuple. Les valeurs occidentales qui ont débouché sur l'immoralité, la promiscuité, la violence, la légalisation de l'homosexualité et autres choses honteuses, ne peuvent pas être imitées". Ajoutant : "Aujourd'hui le grand Satan, qui incarne les atrocités commises contre l'homme, invite les nations du Moyen-Orient à la démocratie, ce qui vise à porter au pouvoir des régimes de marionnettes". Concluant : "La prétention à soutenir les droits civils mérite d'être damnée quand elle est le fait de diables qui encouragent les crimes terroristes de vampires comme Sharon contre les Palestiniens". ** L'Iran a commencé mardi à lever les scellés de plusieurs centres de recherche nucléaire, dont celui d'enrichissement d'uranium à Natanz, dans le centre du pays. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé cette levée. Dans un entretien téléphonique mardi 10 janvier 2006 le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, son homologue russe Sergueï Lavrov ont "exprimé leur préoccupation commune au sujet de la décision de Téhéran de reprendre des travaux de recherche et dans le domaine de l'enrichissement d'uranium". Le Haut Représentant de la diplomatie européenne, Javier Solana et des représentants de la "troïka" - Grande-Bretagne, France et Allemagne - doivent se rencontrer jeudi à Berlin pour discuter des mesures à prendre, notamment d'un transfert éventuel du dossier devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Lundi 16 janvier 2006 : Dans une conférence de presse donnée samedi à Téhéran, la capitale, le président Mahmoud Ahmadinejad, ancien officier des Gardiens de la révolution, a appelé l'Occident à "faire preuve de suffisamment d'indépendance d'esprit pour permettre un débat international ouvert sur les véritables aspects de l'Holocauste", déclarant : "Ce monde est étrange. On peut discuter de tout, sauf de l'Holocauste." Le président iranien avait provoqué un tollé général en appelant, le 29 octobre 2005, "à rayer Israël de la carte" et le mercredi 14 décembre 2005, "Aujourd'hui, ils (NDLR. Les Européens) ont créé un mythe au nom de l'Holocauste et considèrent ce mythe comme étant au-dessus de Dieu, de la religion et des prophètes". Il a également déclaré que "son pays ne renoncerait pas à son programme nucléaire, même si le Conseil de sécurité des Nations unies le lui ordonne". Il a ajouté : "Il n'existe aucun élément prouvant une dérivation de l'Iran vers un programme d'armement nucléaire (...) Notre nation n'a pas besoin d'armes nucléaires. On peut utiliser la technologie nucléaire de différentes façons, et nous souhaitons le faire pacifiquement" concluant : "De tels armements violeraient les principes du Coran".

Mercredi 18 janvier 2006 : Le président Mahmoud Ahmadinejad a ordonné mardi de supprimer l'interdiction de séjour contre tous les journalistes de la chaîne de télévision américaine, CNN, qui n'a plus de correspondant permanent en Iran depuis quelques années. En effet, lors de la conférence de presse retransmise samedi en direct par la chaîne de télévision américaine, CNN, l'interprète de la chaîne a fait dire au président iranien Mahmou Ahmadinejad : "Nous croyons que toutes les nations doivent être autorisées à posséder des armes nucléaires" et que l'occident ne devrait pas " empêcher l'Iran d'avoir des armes nucléaires". Or, le président aurait plutôt prononcé en persan le mot "technologie" et aurait souligné que la possession et l'utilisation d'une bombe atomique sont contraires à la religion musulmane. La chaîne de télévision américaine a officiellement présenté ses excuses sur toutes ses chaînes qui ont fait mention de l'erreur de traduction, dont CNN International, CNNUSA et CNN.com, selon un communiqué diffusé lundi. Lundi 16 janvier 2006, le ministère de la Culture et à la Guidance islamique avait décidé de retirer les cartes de presse à tous les journalistes de CNN accrédités en Iran.

Vendredi 20 janvier 2006 : Les autorités ont annoncé qu’elles ne continueront pas le dialogue avec les Européens sur la question des droits de l’homme suite à la publication mardi d’une déclaration de l’Union européenne accusant Téhéran de violations graves et répétées des droits de l’Homme et d’exécutions d’enfants. ** SYRIE : Le président iranien ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad est arrivé jeudi à Damas pour une visite officielle. Il a rencontré le président Bachar Al-Assad qui s'est dit prêt à "soutenir la volonté de l'Iran, soumis à des pressions internationales, de se doter d'"une technologie nucléaire à des fins pacifiques". Le président syrien a ajouté : "Nous rejetons les pressions exercées" sur l'Iran. Israël est le seul pays qui détienne l'arme nucléaire dans la région", renouvelant son appel à un Moyen-Orient "sans armes de destruction massive".

Samedi 21 janvier 2006 : Le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Ebrahim Sheibani, a annoncé vendredi que l'Iran a commencé à retirer ses réserves en devises des établissements bancaires européens pour les protéger d'éventuelles sanctions de l'ONU liées à la reprise de son programme nucléaire, faisant état du "transfert de ces devises vers tout endroit que les autorités jugent adapté". Les économistes estiment que l'Iran aura gagné plus de 40 milliards de dollars grâce au pétrole d’ici à la fin de l’année fiscale close en mars 2006. Sur cette somme, 16 milliards de dollars sont dirigés vers le budget, pour les dépenses gouvernementales. Le reste est récolté par la Banque centrale, qui tait le montant de ses avoirs dans des comptes à l’étranger. La Naftiran Intertrade Company (NICO), puissante division commerciale et financière de la compagnie nationale pétrolière iranienne, est basée en Suisse. Des banques suisses se sont déclarées prêtes à accueillir des transferts de fonds iraniens et des analystes considèrent la Suisse comme une destination possible.

Mercredi 25 janvier 2006 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés mardi à à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays, dans la province pétrolière du Khouzistan faisant 6 morts et une trentaine de blessées. Le président Mahmoud Ahmadinejad avait annulé une visite dans cette ville mardi, en raison des mauvaises conditions climatiques, selon un communiqué officiel.

Vendredi 27 janvier 2006 : Le ministre de l'Intérieur, Mostafa Pourmohammadi, a déclaré jeudi en marge d'un séminaire sur la police, "être en possession d'informations prouvant que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël ont joué un rôle dans le crash de 2 avions militaires ces 2 derniers mois" indiquant : "Selon les informations dont nous disposons, des agents des services de renseignement américains, britanniques et israéliens ont tenté de créer un climat d'insécurité en Iran" ajoutant que "le crash de nos appareils C-130 et Falcon est leur oeuvre, ou peut-être la conséquence d'interférences électroniques". Un Falcon des Gardiens de la Révolution, s'était écrasé le 9 janvier 2006 dans la province frontalière d'Azerbaïdjan avec des commandants des forces terrestres des Gardiens de la révolution à bord. Les 13 occupants de l'appareil avaient péri. Un avion de transport iranien C-130 s'était écrasé le 6 décembre 2005 sur un quartier résidentiel de Téhéran peu après son décollage, faisant 115 morts. L'appareil, un C-130 de fabrication américaine, avait connu des problèmes de motorisation. La plupart des passagers étaient des journalistes iraniens.



Retour Iran


Retour sommaire Iran 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.