SOMMAIRE

IRAN,
FIL-INFO-IRAN ©, 2006, ARCHIVES, OCTOBRE, 2006



 
Mardi 3 octobre 2006 : Lors d'une session du parlement, le président du Parlement Gholam Ali Haddad Adel a critiqué la loi "Iran Freedom Support Act" (loi sur le soutien de la liberté en Iran) signé samedi 30 septembre 2006 par le président américain George W. Bush qui prévoit des sanctions contre toute société ou pays qui aide l'Iran à obtenir des armes chimiques, biologiques ou nucléaires. Il a indiqué que cette loi américaine montre que Washington maintient la même approche à l'égard de Téhéran et n'allait pas réviser ses politiques.

Mercredi 4 octobre 2006 : Le vice-directeur de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Mohammed Saidi, a proposé, mardi 3 octobre 2006, d’enrichir son uranium sous le contrôle de la France avec la création d'un consortium qui permettra de contrôler les activités nucléaires de l’Iran. Le ministère français des Affaires étrangères a rejeté cette proposition soulignant que "le dialogue doit passer par le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana".

Jeudi 5 octobre 2006 : Le président Mahmoud Ahmadinejad a réitéré mercredi 4 octobre 2006 sa volonté de poursuivre l'enrichissement d'uranium précisant que le Traité de non-prolifération nucléaire l'autorise à enrichir son uranium à des fins civiles.

Lundi 9 octobre 2006 : Au cours d'une conférence de presse donnée dimanche 8 octobre 2006, Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a annoncé que l'Iran rejetait catégoriquement toute suspension de son enrichissement d'uranium.

Mercredi 11 octobre 2006 : Plusieurs dizaines de manifestants ont lancé des pierres et des cocktails Molotov mardi 10 octobre 2006 contre l'ambassade du Danemark à Téhéran pour dénoncer la diffusion par la télévision publique danoise d'une vidéo amateur tournée pendant un concours de caricatures du prophète Mahomet organisé par les jeunesses du Parti du peuple danois, parti d'extrême-droite. Les manifestants ont scandé des slogans tels que "A bas les sionistes" et "Que Dieu protège le parti de Dieu". ** 232 des 290 députés du parlement (Majlis) ont exhorté le président Mahmoud Ahmadinejad à rompre les relations commerciales avec le Danemark en raison de cette nouvelle affaire. Le quotidien conservateur Jyllands-Posten avait publié, en septembre 2005, 12 dessins satiriques du prophète Mahomet - dont la représentation est interdite par la religion musulmane –, au nom de la "liberté d’expression". Les dessins avaient été repris le 10 janvier 2006 par le journal norvégien Magazinet. Le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen avait qualifié, mardi 7 février 2006, au cours d'une conférence de presse, de "crise mondiale qui prend de l'ampleur" les manifestations qui ont éclaté après la publication de 12 caricatures du prophète Mahomet et lancé un appel au calme. ** Le guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi 10 octobre 2006 que l'Iran va poursuivre son programme nucléaire et ne reculera pas devant les pressions internationales pour qu'il suspende l'enrichissement d'uranium. ** Le porte-parole du gouvernement, Gholamhossein Elham, cité par l'agence officielle IRNA (Islamic Republic News Agency), a indiqué mardi 10 octobre 2006 que "la République islamique d'Iran est hostile à la production et à l'utilisation d'armes nucléaires et de destruction", ajoutant : "Les grandes puissances ont le sentiment qu'elles ont le droit d'utiliser et de produire des armes atomiques". Gholamhossein Elham a accusé "les grandes puissances " d'être "responsables" du tir nucléaire nord-coréen, estimant que "l'injustice, l'inégalité et la discrimination dans la loi internationale sont à l'origine de telles menaces pour la paix mondiale". Il a conclu : "Tout le monde doit pouvoir utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques tout comme l'utilisation de la technologie nucléaire à des fins militaires doit être bannie pour tous. Personne ne doit avoir le droit d'utiliser l'arme atomique. La meilleure solution de lutter contre les armes nucléaires est que les grandes puissances commencent eux-mêmes par les détruire".

Vendredi 20 octobre 2006 : Dans un discours prononcé à Islamshahr, ville ouvrière de la périphérie de Téhéran, et diffusé en direct par la télévision d'Etat jeudi 19 octobre 2006, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "le régime sioniste est illégitime et frauduleux et ne pourra pas survivre" ajoutant : "Les grandes puissances ont créé ce régime frauduleux et lui ont permis de commettre tous les crimes pour préserver leurs intérêts. L'existence de ce régime est à la racine de nombreux problèmes que connaît aujourd'hui le genre humain". Il a également répété que "le peuple iranien ne reculera pas d'un pouce sur ses droits" en matière nucléaire. Il a conclu : "Si l'arme atomique est une mauvaise chose, pourquoi en fabriquez-vous ? Si le cycle du combustible nucléaire est une bonne chose, il l'est pour tout le monde".

Samedi 21 octobre 2006 : Lors d'un rassemblement de soutien au peuple palestinien qui s'est tenu vendredi 20 octobre 2006 à Téhéran, la capitale, le président Mahmoud Ahmadinejad a qualifié d"'illégitimes" le Conseil de sécurité des Nations Unies et ses résolutions déclarant : "Tout le monde sait que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont ennemis de notre nation. Quelle sorte de conseil de sécurité est-il ?". Ajoutant : "Vous (Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne) voulez être juges, plaignants et applicateurs, mais je vous dis que cette logique n'est plus applicable, personne ne veut l'accepter".

Mercredi 25 octobre 2006 : Lors d'un prêche dans une mosquée de Téhéran devant plusieurs milliers de personnes à l’occasion du premier jour de l’Aïd al-Fitr, marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan, le guide suprême de la Révolution suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a mis en garde mardi 24 octobre 2006 les Musulmans contre les complots des Américains pour diviser le Moyen-Orient au profit d’Israël, déclarant : "Aujourd’hui au Moyen-Orient, les Etats-Unis n’ont pas de plus grande priorité que les intérêts du régime sioniste". Il a poursuivi : "Ce qui est considéré comme un succès pour les Etats-Unis porte atteinte à tous les pays islamiques. Toutes les nations arabes de la région, l’Irak et d’autres pays musulmans, doivent être vigilantes".

Jeudi 26 octobre 2006 : ONU/IRAN : La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, les 3 pays négociateurs représentant l'Union européenne sur le programme d'enrichissement nucléaire iranien, ont présenté mardi 24 octobre 2006 devant le Conseil de Sécurité de l'ONU leur propre projet de résolution visant à sanctionner l'Iran pour ses activités nucléaires, en raison de l'absence d'accord avec Washington.

Lundi 30 octobre 2006 : Mohammad Ghannad, vice-directeur de l'Organisation de l'énergie atomique de la République Islamique, a officiellement confirmé samedi 28 octobre 2006 que "la deuxième cascade de 164 centrifugeuses a été mise en service il y a deux semaines et nous avons déjà obtenu son produit (uranium enrichi)".



Retour Iran


Retour sommaire Iran 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.