SOMMAIRE

IRAN,
FIL-INFO-IRAN ©, 2008, ARCHIVES, JUILLET, 2008



Mardi 1er juillet 2008 : L'ancien ambassadeur de la République islamique en Italie Abolfazl Zohrevand a déclaré lundi 30 juin 2008 qu'une tentative d'attentat au rayonnement intense X a eu lieu contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de sa visite à Rome pour assister à la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) du 3 au 5 juin 2008. Selon l'ancien ambassadeur, "nous avons constaté lors d'un contrôle radiologique des locaux où il devait s'installer que le niveau de rayonnement dépassait la normale et continuait de croître, atteignant 1 000 roentgens au moment de l'arrivée du président". ** Selon un communiqué officiel, un homme d'affaires iranien, "Ali Ashtari, 43 ans, accusé d’espionnage au profit de l’Etat sioniste et de s’être livré à des activités de renseignements pour le Mossad (les services secrets israéliens), a été condamné à mort". Il avait accepté des Israéliens une somme de 50 000 dollars pour faire face à des difficultés financières. Ali Ashtari avait des relations d’affaires avec l’Organisation iranienne de l’énergie atomique et avec "certains cercles militaires". Avec l’aide des services israéliens, il a fourni à plusieurs reprises aux autorités du matériel défectueux, causant dans certains cas des "dégâts irréversibles" à certains projets.

Jeudi 10 juillet 2008 : Selon la chaîne de télévision iranienne en arabe al-Alam, l'Iran a procédé mercredi 9 juillet 2008, avec succès, au tir de 9 missiles dont un "équipé d’une charge conventionnelle, d’un poids d’une tonne et d’une portée de 2 000 km", soit deux fois la distance séparant la frontière ouest de l’Iran d’Israël. Le missile emportait une "tête à fragmentation" permettant d’effectuer "une sorte de bombardement (...) des bases militaires, des lieux de regroupement des soldats et des navires ennemis". Ces tirs de missiles ont été effectués dans le cadre de manoeuvres, débutées lundi 7 juillet 2008, baptisées "Grand Prophète III" dont l'objectif est d'améliorer "les capacités de combat" des Gardiens de la Révolution, armée d’élite du régime islamique de Téhéran.

Samedi 12 juillet 2008 : L'Iran a testé avec succès vendredi 11 juillet 2008 "des missiles d'une portée de 350 kilomètres" dans le cadre d'exercices militaires des Gardiens de la Révolution, baptisées "Grand Prophète-3". Plusieurs tests avaient déjà été effectués mercredi dont un capable de frapper "régime sioniste et les bases américaines situées dans le golfe Persique" en cas d'attaque israélienne.

Mardi 15 juillet 2008 : Le ministre des Transports, Mohammad Rahmati, a été limogé par le président Mahmoud Ahmadinejad. Il est le huitième ministre du gouvernement à être remercié ou à démissionner depuis l’arrivée au pouvoir du président Ahmadinejad il y a près de 3 ans. Selon la Constitution iranienne, le gouvernement doit demander un nouveau vote de confiance si la moitié de ses 21 membres sont remplacés.

Jeudi 17 juillet 2008 : Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi 16 juillet 2008 que "l'Iran participera aux négociations (NDLR. Sur son programme nucléaire) mais n’acceptera aucune menace (...)". Il a ajouté : "Aucune puissance ne pourra priver l’Iran de la technologie nucléaire. Nos responsables négocieront, à condition que personne ne veuille menacer l’Iran". Concernant une éventuelle attaque des Etats-Unis contre l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei a indiqué : "Si quelqu’un commet une telle action, le peuple iranien le poursuivra et le punira, même s’il n’est plus au pouvoir".

Lundi 21 juillet 2008 : Le président Mahmoud Ahmadinejad a qualifié de "pas en avant" les négociations qui ont eu lieu samedi 19 juillet 2008 à Genève en Suisse entre les représentants de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine, le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires politiques, William J. Burns, et le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili.

Samedi 26 juillet 2008 : La commission de surveillance de la presse a interdit vendredi 25 juillet 2008 l’édition du soir du grand quotidien "Hamshahri" ("Concitoyen") à la suite de "la publication d’informations erronées dans le but de perturber la situation économique du pays". Le quotidien avait publié à la une, un différend entre le directeur de la Banque centrale, Tahmasb Mazaheri, et le ministre de l’Economie par intérim, Hossein Samsami, pressenti pour devenir ministre à ce poste portant sur la politique économique à mener, en particulier en ce qui concerne les taux bancaires. Le quotidien "Hamshahri", qui a le plus fort tirage de la presse iranienne, appartient à la mairie de Téhéran, dont le maire Mohammad Bagher Qalibaf est un candidat potentiel à la présidentielle de 2009 et très critique à l'encontre du président Mahmoud Ahmadinejad.

Mercredi 30 juillet 2008 : Le guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi 30 juillet 2008 que l'Iran poursuivra son programme nucléaire civil malgré l'appel des 6 six médiateurs internationaux (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium en échange de mesures économiques et technologiques.



Retour Iran


Retour sommaire Iran 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.