SOMMAIRE

IRAN,
FIL-INFO-IRAN ©, 2008, ARCHIVES, MARS, 2008



Lundi 3 mars 2008 : Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit discuter lundi 3 mars 2008 à New York aux Etats-Unis d'une nouvelle résolution prévoyant des sanctions supplémentaires à l'encontre de l'Iran qui refuse de stopper son programme nucléaire, le porte-parole du gouvernement iranien Gholamhossein Elham a proposé au Conseil de sécurité de l'ONU de se pencher sur le problème de l'arsenal nucléaire d'Israël et non sur le nucléaire civil iranien, déclarant : "Le programme nucléaire iranien est réalisé conformément aux normes de l'Agence internationale de l'Energie atomique et de la loi internationale. Il vaut mieux que le Conseil de sécurité se penche sur le problème du "régime sioniste", lequel, disposant d'un potentiel nucléaire énorme, représente l'unique menace à la sécurité et à la paix sur la planète". ** Le porte-parole du ministère de la Culture de l'Orientation islamique a annoncé samedi 1er mars 2008 que l'Iran ne participera pas au Salon international du livre de Paris qui se tient dans la capitale française, Paris, du 14 au 19 mars 2008, en raison de l'invité d'honneur, qui est cette année Israël. L'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), a appelé tous les pays musulmans à boycotter ce salon.

Mardi 4 mars 2008 : Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni lundi 3 mars 2008 à son siège de New York aux Etats-Unis, a voté la résolution 1803, rédigée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne et adoptée avec 14 voix pour et 1 abstention, qui durcit les sanctions économiques et commerciales à l'encontre de l'Iran qui refuse de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.

Mercredi 5 mars 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a rejeté la résolution 1803, rédigée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne et adoptée lundi 3 mars 2008 avec 14 voix pour et 1 abstention, qui durcit les sanctions économiques et commerciales à l'encontre de l'Iran qui refuse de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, la qualifiant de "sans valeur, inacceptable et condamnable". Le communiqué ajoute que la résolution est "contraire à l'esprit et au contenu des règlements de l'AIEA", l'Agence internationale de l'énergie atomique, et a "accru le manque de crédibilité du Conseil de sécurité des Nations Unies".

Jeudi 13 mars 2008 : De sources médiatiques citant des diplomates proches de Téhéran, le président Mahmoud Ahmadinejad aurait affirmé à un haut responsable arabe que le Liban n’aura ni président ni gouvernement avant la fin du mandat du président américain Georges Bush, et ceci le 20 janvier 2009. (Source : Lebnanews)

Samedi 15 mars 2008 : 44 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes vendredi 14 mars 2008 pour des élections législatives. 4 500 candidats sont en lice. Les premiers résultats sont attendus samedi 15 mars 2008.

Lundi 17 mars 2008 : Selon des résultats encore partiels, les conservateurs remporteraient le scrutin législatif qui s'est déroulé samedi 16 mars 2008 avec plus des deux tiers des sièges.

Jeudi 20 mars 2008 : S'exprimant devant les collaborateurs de son administration mercredi 19 mars 2008, en leur présentant son bilan annuel, à l'occasion de la nouvelle année 1387, qui intervient jeudi 20 mars 2008, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "les leaders des Etats-Unis et du régime sioniste (d'Israël) auront le même sort déplorable qu'a connu Saddam (Hussein)", le président irakien déchu, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 pour crimes contre l'humanité.



Retour Iran


Retour sommaire Iran 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.